Android Wear 1.4, prise en charge des enceintes, nouveaux gestes et modem cellulaire

Google dégaine Android Wear 1.4 et avec cette mise à jour, le support des enceintes embarquées. Cela ne faisait à vrai dire pas grand mystère puisque ces éléments équipent les nouveaux modèles mais cette confirmation étend également les possibilités du système à d’autres fonctions.

C’est la première version du système de Google basée sur Marshmallow, la version 6.0 de son OS pour smartphones. Les équipements profiteront de pas mal de nouveautés avec, par exemple, de nouveaux gestes de pilotage des montres mais également la prise en charge confirmée de réseaux cellulaires.

Minimachines.net

La prise en charge d’une enceinte au coeur d’une montre peut paraître anecdotique mais elle est logique au vu du reste des possibilités ajoutées au système. Avec Android Wear 1.4, vous pourrez donc prendre un appel depuis votre montre comme vous pouvez le faire avec une oreillette Bluetooth. Ce ne sera pas des plus élégant ni des plus efficace mais ce sera possible.

Autre orientation intéressante, les montres pourront lire l’heure à haute voix après avoir été interrogées par l’utilisateur grâce à un “Ok Google”. Rendant ainsi la solution accessible aux malvoyants. Associée à un cadran sur mesure mettant des informations en gras de manière très contrastées, les montres Android Wear deviendraient de bons alliés pour ce type de handicap. D’autres fonctions pourront bien sur être ajoutées pas des développeurs et la présence d’une enceinte permettra aussi d’autres usages.

La lecture orale de SMS par exemple, de notifications ou autres sont bien évidemment possibles sans avoir à dégainer son smartphone. Tout comme le réveil en fanfare depuis une alarme planifiée.

Détail important, il faut absolument une enceinte dans la montre pour que cette fonction soit activée et cela même si, au final, vous utilisez une oreillette Bluetooth à la place de l’enceinte intégrée, une possibilité offerte par le système. Espérons que Google offre une mise à jour permettant d’outrepasser cette limitation.

Google ajoute aussi la communication par modem cellulaire à sa mise à jour, ce qui colle donc bien à cette solution audio et à la communication Bluetooth qu’elle propose. Reste que l’exploitation de ce type de modem pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les minuscules batteries embarquées sur ces montres.

Dernier détail, l’ajout de nouveaux gestes de contrôle des montres, un détail car ces gestes restent le plus souvent des gadgets difficiles au utiliser au quotidien. Désormais on pourra ajouter des gestes pour afficher plus de détails, ouvrir des menus ou revenir au cadran d’origine de votre montre.

Source : /r/Android via Liliputing

3 commentaires sur ce sujet.
  • 16 novembre 2015 - 13 h 52 min

    @ Pierre : “heure à haute vois” = voix ;)

    Répondre
  • 16 novembre 2015 - 14 h 20 min

    Une enceinte dans la montre ? Oui, et autant y mettre une pendule :-) Tu devais parler de haut-parleur :)

    Répondre
  • 18 novembre 2015 - 11 h 30 min

    Oui devancé par MEAT sur le terme enceinte… À lire le titre je pensais à des enceintes externes en bt ou autre. Bha on s’en fiche après tout.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *