AMD A520 : Un nouveau chipset plus abordable pour la sortie des Zen 3

L’AMD A520 est un chipset à surveiller car il va lancer une nouvelle gamme de carte-mères plus abordables sur le marché. Si le circuit fait quelques concessions techniques, il reste très intéressant pour de nombreux utilisateurs.

Le B550 et le X570 accueillent donc un petit frère avec cet AMD A520. Cette solution clairement identifiée comme plus entrée de gamme devrait permettre à AMD d’intensifier sa présence sur le marché avec des cartes mère plus abordables.

AMD A520

Principale caractéristique de cette version, ce que l’on en retient immédiatement à part son tarif plus abordable, l’absence de PCIe 4.0. L’AMD A520 vise un marché Zen 2 finissant et le début  du Zen 3 qui devrait débuter… un jour ou l’autre. Pour rappel, si la gamme de puces Zen 3 est officiellement commercialisée par AMD, elle reste réservée à 100% aux intégrateurs. Les particuliers ne peuvent pas s’en procurer pour le moment. 

Reste que les Zen 3 devront profiter de chipsets plus récents malgré la présence continue de socket AM4. AMD doit donc proposer sur le marché des solutions plus avantageuses pour ne pas décourager les acheteurs de passer vers ces nouvelles solutions même si leur matériel est déjà sous leur bannière. Beaucoup d’acheteurs ne changent pas de matériel à chaque nouvelle itération de processeurs et ceux qui ont laissé passé la génération Zen 2 après s’être équipés de Zen 1 pourraient être plus facilement tentés de basculer vers Zen 3 avec un chipset comme l’AMD A520 plus accessible.

Il sera également possible que certains chipsets plus anciens profitent de mises à jour de BIOS, AMD réticent sur cette possibilité au début des annonces a quelque peu révisé sa communication et ouvert la porte à cette évolution. 

AMD A520

Le nouveau venu se place donc entre le chipset A320 et le B550. Il fait l’impasse sur le PCIe 4.0 mais propose du PCIe 3.0 x16 suffisant pour gérer les solutions graphiques visées par cette solution plus entrée de gamme. Il embarque également du PCIe 3.0 pour prendre en charge le stockage. Sa partie connectique est également compatible avec l’USB 3.2 Gen 2. Aucune solution d’overclocking n’est officiellement assurée par AMD.

Avec un positionnement plus sage, l’AMD A520 permettra sans doute de concevoir des cartes plus abordables compatibles avec la gamme Zen. J’espère que des solutions MiniITX débarqueront rapidement à des tarifs assez sages pour imaginer des solutions plus accessibles.

 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
3 commentaires sur ce sujet.
  • 26 août 2020 - 18 h 07 min

    Les fabricants de cartes mères ne sont pas encore prêts à tuer l’USB 2.

    Répondre
  • 26 août 2020 - 20 h 33 min

    Attention, les Ryzen 4000G, c’est pas Zen 3 : c’est Zen 2 avec un GPU.

    AMD a promis Zen 3 (Ryzen 4000, sans le G) en fin d’année, mais c’est pas encore sorti du tout et c’est hautement probable que ça arrive vraiment en 2020

    Répondre
  • 27 août 2020 - 10 h 26 min

    Au final j’avais pris du B350 avec mon Ryzen 1600 dans l’idée de l’overclocker mais les gains étant limités et la performance de base bonne, je le fais tourner aux fréquences standard depuis le début. A l’avenir je pourrais prendre une carte mère à chipset de base.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *