Test Acer Swift 1 : Un ultraportable efficace, léger et cohérent

Avec l’Acer Swift 1, le constructeur propose un engin entrée de gamme de 14″ visant des usages basiques de bureautique, de multimédia et de web. Malgré des défauts évidents, cela en fait une machine des plus intéressante sur le marché de l’entrée de gamme.

Je me méfie toujours des machines qui me sont très chaudement demandées en test par des gens qui les possèdent déjà. La majorité veulent souvent un papier qui valide leurs choix et qui confirme leur vision du marché. Je n’ai rien contre mais il est parfois difficile d’avoir un avis qui aille dans une autre logique que la leur, même si l’ensemble des utilisateurs ne voit par le même usage d’un ordinateur portable. J’ai donc mis du temps à me décider à tester l’Acer Aspire Swift 1. Mal m’en a pris.

Il faut dire que le modèle de base ne fait pas spécialement rêver, l’engin que j’ai reçu a deux défauts. Le premier pourra être facilement réparé puisqu’il s’agit d’un engin sous Windows 10 S et qu’un passage vers Windows 10 home ne prend que 2 clics. Le second est inhérent à son positionnement chez Acer et concerne un choix qui pourra également être contourné puisque la référence ici en test emploie un stockage eMMC. Mais commençons par les petites présentations habituelles.

Acer Swift 1

 

Acer Swift 1 SF114-32-P6M2

Processeur : Intel Pentium Silver N5000 quadruple cœur quadruple threads cadencé de 1.1 à 2.7 GHz 4 Mo de cache. Fanless.
Chipset graphique : Intel Graphics 605 cadencé de 200 à 750 MHz
Mémoire vive : 4 Go DDR4
Stockage : 64 Go eMMC
Affichage : 14 pouces 1920 x 1080 IPS larges angles non tactile
Réseaux: WiFi5, Bluetooth 4.0
Connectique : 1 port USB 2.0 Type-A, 2 ports USB 3.0 Type-A, un port USB 3.1 Gen 1 type-C, 1 sortie casque-micro 3.5 mm stéréo, une prise HDMI 1.4 plein format
Audio : Double microphone, double enceintes stéréo
clavier : Chiclet AZERTY rétro éclairé
Webcam face avant : 720P
Batterie : 54Wh / 4670 mAh
Poids: 1.315 Kg
Encombrement : 32.3 x 22.8 x 1.49 cm
Système d’exploitation : Windows 10 S Français
Prix public : 369.99€

La marque veut, avec cet Acer Swift 1, proposer un ultraportable sans trop de fioritures, efficace et abordable. Pour cela, elle emploie quelques stratagèmes classiques qui font effectivement tâche sur sa fiche technique. La présence d’un stockage eMMC, par exemple, n’est pas des plus rassurants. Cela signifie non seulement que ce dernier ne pourra pas évoluer, les eMMC sont – et c’est le cas ici – soudés à la carte mère. Mais cela indique également que le stockage sera plus lent qu’un SSD classique en SATA ou en PCIe. La marque commercialise également d’autres version de l’appareil avec par exemple  un SSD de 128 ou 256 Go à la place de l’eMMC 64 Go, leurs tarifs est évidemment en conséquence.

Autre moyen de baisser le prix de l’engin, le recours à une licence Windows 10 S, l’ersatz de système d’exploitation de Microsoft vendu une bouchée de pain mais limité aux applications du Store de Microsoft. Ce dernier point aurait été une très mauvaise nouvelle pour l’engin si Microsoft n’avait pas changé son fusil d’épaule et finalement accepté qu’une démarche très simple permette de transformer le système en une version Windows 10 familiale tout à fait classique.

Acer Swift 1

Acer Swift 1 Acer Swift 1 Acer Swift 1

Le Swift 1 est livré dans un carton très large et bien protégé. Il est fourni avec une carte de garantie, un manuel de base et un petit chargeur secteur.

Acer Swift 1

Acer Swift 1 Acer Swift 1 Acer Swift 1

Le poids de l’engin est la première chose qui se remarque au déballage. Avec une coque externe en aluminium le portable de 14″ se paye le luxe de ne dépasser qu’à peine les 1.3 Kg sur la balance. Gros effort mené par Acer pour une machine qui n’est pourtant pas positionnée à un prix élevé. On est dans une solution réellement ultraportable avec des dimensions qui, bien qu’au delà du format de la classique feuille A4, sont de l’ordre du magazine et permettent de le glisser facilement dans un sacoche. Le chargeur pèse 158 grammes ce qui pousse le poids de l’ensemble à 1473 grammes. Très raisonnable pour ce type de diagonale.

Acer Swift 1

Acer Swift 1 Acer Swift 1 Acer Swift 1

L’effort mené par Acer touche également la compacité du chargeur. Un modèle 19 volts 2.37 ampères qui a le bon goût de proposer un câble de 1.5 mètre de long. La longueur minimale pour relier une prise murale à un bureau sans trop faire souffrir sa connectique. Un détail que certains concurrents devraient prendre en compte puisque dans la durée de garantie de 24 mois, les soucis de prises d’alimentation qui se déchaussent finissent probablement par coûter plus cher que les 50 centimètres de câble économisés en amont. La prise jack d’alimentation est coudée et bien placée, de telle sorte qu’elle peut être dirigée vers l’arrière de la machine facilement sans gêner sa manipulation.

Acer Swift 1

Le Swift 1 en lui même est sobre et d’un design tout à fait standard. Bord arrondis, gris plutôt neutre même si l’engin existe également en doré, en vert clair ou en rose. Tous réalisés en aluminium anodisé.

Acer Swift 1

La signature de la marque apparaît dans un changement de matière avec un logo brillant quand le reste du châssis emploie une surface mate et résistante aux traces de doigts. L’ensemble est plutôt passe partout et ne propose pas de réelle innovation. Un constat logique pour un engin dans cette gamme de prix. 

Acer Swift 1

Cela évite d’un autre côté l’écueil habituel de ces machines ultra design et ultra-fines qui rognent sur leur connectique. Le Swift 1 est très bien servi de ce côté. On retrouve donc un port d’alimentation jack tout en haut de ce côté gauche de l’engin. Une sortie vidéo HDMI 1.4 plein format qui ne nécessitera aucun adaptateur pour se brancher sur un écran externe. Un port USB 3.1 Gen 1 Type-C permettant de brancher adaptateurs et autres docks. Et pour finir deux ports USB 3.0 Type-A dont un permet la charge d’un appareil externe machine éteinte mais reliée au secteur. La connectique est sérieusement implantée et le seul reproche que l’on pourrait faire à celle-ci serait d’avoir groupé les deux prises USB 3.0 du même côté.

Acer Swift 1

Acer Swift 1 Acer Swift 1 Acer Swift 1

La partie droite propose en effet un port USB Type-A également mais en USB 2.0 seulement. Peut être qu’un déplacement d’un des deux ports USB 3.0 sur ce côté aurait été bénéfique pour l’ergonomie générale de la machine. Je pense surtout aux gauchers. 

On retrouve également un port antivol type Kensington Lock pour protéger le Swift 1 des indélicats. Un port jack audio stéréo combinant entrée micro et sortie casque et un lecteur de cartes SDXC. Un choix qui pourra s’avérer utile pour compenser le faible stockage de cette version de la machine. Même si, malheureusement, Acer n’a pas choisi un lecteur qui permet d’embarquer la totalité d’une carte mémoire à l’intérieur du châssis pour la laisser en permanence.

Le reste de l’intégration est, sans être très originale, très bien réalisée. Les parties en métal sont parfaitement ajustées sans écarts ni défauts sur le châssis. La marque emploie de petites vis Torx pour sceller le Swift 1. Il devrait être possible d’aller intervenir dans le châssis mais cela n’aurait pas grand intérêt puisque tous les composants sont soudés dans la machine.

Acer Swift 1

La ligne globale est bien maîtrisée et des petits détails d’ajustement et de mise en place du châssis allègent la ligne de l’ensemble. Épaisse de 1.49 cm, la carcasse de l’engin y gagne en sobriété et reste agréable à l’oeil. 

Acer Swift 1

L’ajustement de la charnière, prise en sandwich dans des mâchoires de la partie basse, est très bien réalisé. Cela permet non seulement à l’engin de proposer une ouverture à 180° pour une utilisation à plat mais également de ne pas se retrouver avec un écran tremblotant lors d’une utilisation dans les transports.

Acer Swift 1

Le design facilite également la manipulation avec une ouverture optimisée par un léger espace dessiné entre les deux lèvres du châssis. On manipule l’engin sans y penser. A noter également que la sensation d’une charnière solide se ressent immédiatement, dès la première manipulation du Swift 1.

Acer Swift 1

Mais c’est à l’ouverture que la surprise est la plus grande. Le contraste entre l’engin réel et son prix saute aux yeux. On sort de quelques générations de machines entrée de gamme aux châssis épais et lourdingues pour rentrer dans une nouvelle gamme d’engins beaucoup plus aériens et légers. Le travail mené par le Dell XPS 13, il y a quelques années, a mis un certain temps à redescendre vers les solutions entrée de gamme de marque mais il est désormais intégré sur ce type d’engin. Ce qui est une très bonne chose pour le marché.

Acer Swift 1

L’Acer Swift 1 en profite largement et propose donc une belle diagonale de 14″ dans un encombrement semblable à nos anciens 13.3″ voir quelques 11.6″ et 12″ situés dans le bas de l’entrée de gamme d’il y a trois ans.

Acer Swift 1

Le résultat est très satisfaisant sur cet ultraportable parce que combiné avec son poids très contenu, cet écran IPS FullHD n’est pas noyé dans une tonne de plastique. Ce qui n’empêche pas l’engin de bien résister aux torsions. Jamais la dalle ne plie ou ne se tord lorsqu’on manipule l’écran. Une sensation de rigidité et de robustesse est toujours présente lorsque l’on manipule l’engin.

Acer Swift 1

Pour parvenir à ce résultat, Acer a par contre utilisé un élément emprunté à l’entrée de gamme. Difficile d’ailleurs de lui en tenir rigueur au vu du prix de l’engin. L’encadrement interne du châssis qui enserre la dalle IPS est en ABS. Un matériau plastique non seulement moins cher à produire que l’aluminium mais également bien plus simple à intégrer pour la marque. 

Acer Swift 1

Le résultat est finalement très bon, la dalle FullHD occupe presque 80% de la surface disponible sur la partie haute du châssis. L’écran est décalé vers le haut avec un bord bas assez épais par rapport aux autres. Pas vraiment gênant dans l’ensemble de la disposition même si Acer profite de cet espace pour coller des étiquettes jaunes et bleues qui gâchent quelque peu l’effort mené par la ligne globale de la machine. Je trouve toujours fascinant de payer des designers et des ingénieurs pour dessiner un engin de ce type, ce qui n’est pas une mince affaire, et de tout gâcher avec deux pauvres étiquettes.

Acer Swift 1

L’écran est un IPS 1920 x 1080 pixels très classique sur ce type d’appareil 14″ et dans cette gamme de prix. Ses angles sont bons même si ils auraient pu être un petit peut plus ouverts. Difficile cependant de reprocher les quelques degrés d’ouverture en moins de l’image face à des solutions vendues au moins trois fois plus cher. 

Acer Swift 1

Le traitement anti reflet est correct. La dalle mate reste lisible dans la quasi totalité des cas même si, face à une forte source de lumière, elle aura tendance à évidemment refléter l’ambiance lumineuse. Cela reste souvent beaucoup plus lisible qu’une dalle brillante mais évidemment l’engin n’a pas la possibilité de proposer une couche tactile capacitive. Un point qui ne sera pas forcément vu comme négatif par tout le monde. Les couleurs sont assez poussées, des verts et des bleus très électriques, un rouge plus raisonnable mais au global un engin qui a tendance à flatter l’oeil du spectateur. Pratique pour la vidéo, moins adapté à un usage de retouche photo. Le Swift 1 ne vise pas un usage professionnel et je suppose qu’aucun photographe ou graphiste n’aura l’idée d’acheter ce type de produit pour un usage pro. Les couleurs sont par contre plutôt bien tempérées et on n’a pas un coloris qui dénote par rapport aux autres.

Acer Swift 1

La luminosité n’est pas énorme, la marque annonce un 300 cd/m² ce qui doit correspondre exactement au ressenti que j’en ai eu. La dalle est lumineuse, suffisante pour un usage classique de bureautique mais un peu en retrait face à une utilisation extérieure en plein soleil. 

Acer Swift 1

La vitesse de l’écran ne semble pas non plus correspondre au modèles les plus haut de gamme du marché et doit osciller entre 20 et 25 millisecondes. Mais c’est un affichage honnête pour le prix demandé, parfaitement adapté aux usages de l’engin : La lecture de vidéo, le traitement de texte, le surf et pourquoi pas la manipulation d’images tant que l’on n’a pas besoin de s’assurer d’une gestion de couleur calibrée.

Acer Swift 1

La partie audio est très classique avec une paire d’enceintes stéréo intégrées sous la machine. De bonne qualité, elles sont pourtant sans relief particulier. La vocation de l’appareil est de proposer une écoute suffisante pour un usage lambda et pas de se substituer à une écoute vraiment musicale. On pourra donc suivre une série ou un film, un streaming de recette de cuisine ou écouter de la musique pour s’accompagner dans son travail. Le fait que le moteur de l’engin soit absolument inaudible est évidemment un gros plus, il ne sera pas nécessaire de pousser le volume pour couvrir un éventuel bruit de ventilation. Au final, la partie audio joue son rôle, celui de compagnon multimédia efficace. Moins celui d’une chaîne Hifi de secours. Manque de basses, peu de profondeurs, medium très froids et aigus un poil tendus vers le criard, on est sur un entrée de gamme classique qui n’a pas a rougir face à la majorité des engins du marché. Mais on aura probablement raison de connecter rapidement un accessoire à l’engin. Avec un casque, on retrouve un son bien plus complet, la prise jack stéréo est de bonne qualité. Amplification très correcte, pas de souffle ni de soucis particulier. L’usage d’une solution d’enceinte Bluetooth est évidement bien plus convaincante, la machine gère parfaitement bien cette option. 

Acer Swift 1

Acer Swift 1 Acer Swift 1 Acer Swift 1

Dans le haut du châssis, le Swift 1 embarque la webcam « 720p » habituelle qui permettra de piloter une vidéo conférence très correctement. Réactive à la luminosité ambiante et pas trop pixelisée, elle offre une image très lisible. La prise de son est bonne, Acer a choisi un double micro qui atténue agréablement les bruits ambiants. Dans ce châssis protégé par du plastique, on est donc face à une solution de vidéo conférence convaincante.

Acer Swift 1

Acer Swift 1 Acer Swift 1 Acer Swift 1

Le clavier est très bien construit, encore une fois au regard du tarif de la machine, il est difficile de faire mieux. L’espacement des touches est bon et la disposition assez ample de l’ensemble permet une prise en main quasi immédiate avec un bon rythme de frappe. Quelques petits détails me chagrinent néanmoins. Ils sont dû à la volonté des marques d’adapter une découpe unique dans le châssis de l’engin pour tous les dessins de touches du marché. Pour éviter de multiplier les références de modèles de châssis bas au travers duquel les touches vont émerger, Acer découpe les touches pour une solution universelle. On retrouve donc des adaptations plus ou moins pratiques sur tous les dispositifs. La touche Shift partage une découpe unique avec la touche >< par exemple. Et la touche verticale entrée jouxte la touche * avec un léger décrochage au dessus. Pas grand chose mais cela suffit souvent à « attraper » par mégarde un de ces signes pendant la frappe.

Acer Swift 1

Mention spéciale également pour ce choix formidable des touches fléchées. Elles sont non seulement de demi format mais collent littéralement les une aux autres. Il faudra s’appliquer pour ne pas pianoter par erreur sur le mauvaise touche. Un détail horripilant pour les utilisateurs de tableurs, par exemple, qui auront vite fait d’investir dans un pavé numérique USB.

Acer Swift 1

Un rétro éclairage est présent même si il n’est pas des plus efficaces. La luminosité est homogène mais malheureusement très faible dès que la lumière ambiante est un poil plus forte que juste blafarde. 

Acer Swift 1

Cela rend donc service, surtout pour détourer le profilé des touches, mais reste peu efficace en utilisation dans un environnement juste assombri. Il faut faire le noir pour bien lire les lettres efficacement. Si je devais résumer cette proposition d’Acer, c’est un clavier lumineux adapté à quelqu’un qui n’a pas besoin de regarder son clavier pour lire mais qui veut savoir comment bien positionner ses mains au dessus de celui-ci.

Acer Swift 1

Acer Swift 1 Acer Swift 1 Acer Swift 1

Le pavé tactile est par contre très agréable et efficace. Assurant une très bonne glisse et un déplacement à la fois efficace et précis. On sent bien la marque de son contour ce qui permet une manipulation réellement intuitive et immédiate. Il prend en charge les gestes de Windows et propose deux systèmes de selection. Le tap sur sa surface pour un clic gauche et le clic de ses deux coins inférieurs pour des clic droit et gauche classiques. Bien qu’assez sonores, ces clics ne réclament pas trop de force et restent agréables.

Acer Swift 1

Le Wifi5 est très convaincant, avec une accroche très rapide du réseau à l’ouverture quand il est connu. On se retrouve connecté à son réseau dès l’initialisation de la machine environ 3 secondes après sa sortie de veille déclenchée par le début de l’ouverture de l’écran. La détection de signaux wifi est très large. L’engin était capable de voir les différents routeurs et relais disponibles au travers des étages et celui du labo pourtant situé à la cave. Cela ne remplace pas un bon vieux câble Ethernet Gigabit en terme de débits mais le module Wifi est tout à fait dans la norme haute des matériels de ce type. 

Le Bluetooth 4.2 embarqué est quelconque bien que totalement efficace : connexion d’un casque audio, d’une enceinte ou d’une manette de jeu, rien ne semble lui faire obstacle. J’ai testé le 14″ branché à un écran en HDMI et un système d’enceintes Bluetooth externe sans constater aucun soucis.

Acer Swift 1

La machine est livrée avec une version S de Windows 10 par défaut. Un point qui permet à Acer de baisser le tarif de sa machine mais qui agit comme un répulsif pour l’acheteur avisé. Ce mode particulier de Windows 10 empêche toute installation de programme issu d’une autre source que du Store de Microsoft. Heureusement l’éditeur a compris les mauvais retours de ce mode et a rapidement proposé une solution permettant de faire évoluer le système vers un Windows 10 Home classique. Deux clics suffisent pour basculer son 10 S en un mode habituel qui autorisera l’installation des outils de votre choix. Sans cette possibilité, j’aurais clairement décliné le test de la machine d’office.

Acer Swift 1

Une fois en mode Windows 10 famille, tout redevient normal. Il est alors possible d’installer les logiciels et jeux de son choix depuis n’importe quelle source. On retrouve donc ses habitudes, ses préférences, son navigateur… Plus de peur que de mal donc. D’autant que ce basculement est totalement gratuit.

Acer Swift 1

LibreOffice, Google Earth, Chrome, Firefox, 7-Zip et autres côtoient rapidement la galaxie de logiciels et jeux lourdement proposés par Acer et Microsoft au déballage de l’engin. Un bon coup de ménage sera nécessaire pour récupérer un peu de place sur la machine : Les 64 Go se remplissant rapidement.

Acer Swift 1

Acer Swift 1Acer Swift 1Acer Swift 1

Point de vue performances, le Swift 1 n’est évidemment pas un monstre. Ici disponible en Pentium N5000 cadencé de 1.1 à 2.7 GHz sur quatre coeurs. En mode fanless, les périodes de Turbo à 2.7 GHz ne seront pas longues et la plupart du temps l’appareil fonctionne donc sur l’ensemble de ses coeurs à des fréquence assez basses. Il évite cependant le problème du Throttling et ne passe pas à des fréquences plus basses pour éviter qu’il ne suffoque.

A l’usage, le relevé des températures après une heure de lecture vidéo est très bas : 24°C au point le plus chaud sur le clavier, 25°C au dos de l’appareil. Le reste de l’engin propose des températures oscillant entre 18 et 24°C. Rien de véritablement gênant pour reprendre la frappe d’un texte après une session multimédia par exemple.

La machine ne génère aucun bruit, les 27 décibels du labo ne bronchent pas lorsque l’engin est allumé. Ce n’est pas un détail car il est vraiment très reposant d’utiliser ce type de solution pour pianoter longuement un texte par exemple. 

Acer Swift 1

D’un point de vue multimédia, pas de surprises, le Swift 1 est paré pour tous les usages multimédia. Sa partie graphique Intel encaisse aussi bien des films à fort Bitrate que des codecs lourds et les fichiers UltraHD. En local ou en streaming, les films sont tous bien gérés même si évidemment les formats UltraHD sont redimensionnés en FullHD à l’écran. Il est par contre possible de passer du Acer à un téléviseur UltraHD sans problème. Cela en fait un lecteur efficace de salon, d’autant qu’il ne génère aucun bruit.

Acer Swift 1

La vitesse de prise en charge de répertoires de vidéo est excellente, ici sur ma médiathèque de test explorée depuis Kodi, les titres sont tous parfaitement listés et pris en compte : les pochettes s’affichent rapidement et tout est parfaitement identifié.

Acer Swift 1

Dans la pratique, lire un film d’1H30 en H.265 UltraHD ne pose aucun souci. L’engin ne perd jamais le fil, ne décale pas le son de l’image. Les formats H.264 et autres sont bien évidemment pris en charge sans soucis.

Acer Swift 1

L’autre usage évident de ce type d’engin est une navigation web classique. Sur cet usage particulier, là encore aucun problème. La solution est juste dépendante de sa mémoire vive. Avec 4 Go de ram, il ne faudra évidemment pas multiplier les onglets à l’infini. Le système est parfaitement stable et rapide si on reste dans une fourchette de 15 à 20 onglets avec quelques autres services fonctionnels autour : Anti virus, lecteur de musique et autres applications. Il est également parfaitement possible de piloter deux écrans de manière efficace avec la prise HDMI pour étendre un bureau sur deux affichages en FullHD. Il est alors possible de lancer un navigateur d’un côté et un traitement de texte de l’autre pour travailler efficacement par exemple.

Avec LibreOffice, l’engin se comporte admirablement bien et il est tout à fait possible de piloter un travail lourd sous un traitement de texte sans aucun souci. Le confort d’un système inaudible avec un clavier confortable et un écran de 14″ est très appréciable. Cela fait de ce Swift 1 un excellent engin pour un usage scolaire, par exemple. Les PDF les plus lourds sont parfaitement pris en compte par la machine qui les ouvre sans soucis. 

Le travail bureautique, le multimédia et le web sont les objectifs de cette machine et sur ces postes le 14″ d’Acer remplit parfaitement son rôle. Mais la machine ne se limite pas à cela et il sera parfaitement possible de lancer une session de retouche d’images avec l’engin. La puce embarquée fait parfaitement le boulot sous Photohop CC ou Gimp. Des fichiers vraiment très lourds peuvent mettre un certain temps à se lancer mais une fois chargés, il sont tout à fait exploitables.

La limite vient avec les fichiers les plus gourmands comme les images RAW issus de Reflex numériques. Sous Adobe Lightroom, on est vite face à un mur de lenteurs désagréables. Les images sont chargées mais les manipulations n’ont rien d’efficace. Le pauvre Pentium est rapidement saturé et les aperçus mettent plusieurs longues secondes avant d’être visibles. Comme le rendu vidéo, ces traitements lourds demandent des puces plus musclées et ne correspondent pas à l’usage de cette machine.

Acer Swift 1

Même topo pour le jeu, si les titres anciens habituels fonctionnent comme ici l’excellent Rimworld, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Torchlight I et II, Counter Strike, Trackmania 2 Canyon, Burnout Paradise, Trine, League Of Legends, Rayman Origins, Fifa 14 ou Diablo III. Autant de titres jouables avec des adaptations parfois en terme de qualité d’images ou de définition d’affichage. 

Mais on sent tout de même que l’engin n’est pas fait pour cela, ne serait-ce que parce que l’on jongle en permanence avec son stockage trop étroit. Désinstaller un jeu pour en installer un autre n’est pas forcément l’idéal. Il vaut mieux choisir un titre que l’on aime beaucoup et conserver celui-ci à demeure sans trop espérer transformer ce Swift 1 en vraie machine de jeu.

Ensuite, il faut oublier les titres modernes que la partie vidéo n’arrivera pas à encaisser correctement : Le chipset Intel UHD Graphics 605 n’a pas été conçu pour le jeu et le solliciter avec des productions récentes ne donnera jamais rien. Un élément à combiner avec le fait que la partie calcul reste toujours en retrait par rapport aux puces Core. Un jeu classique peut très bien tourner dans des niveaux basiques mais commencer à poser problème dès que le nombre d’événements à calculer en temps réel à l’écran devient trop important. C’est le cas d’un jeu de gestion type Anno 1404 ou un jeu de stratégie comme Starcraft II par exemple. Ces titres commencent tout à fait honorablement mais charger une partie avancée montre rapidement que l’engin ne sait plus suivre la cadence.

Dans tous les cas, il na faut pas perdre de que que c’est plus un engin de consultation ou de saisie qu’un engin de jeu, acheter un Acer Swift 1 pour ce dernier usage serait toujours décevant. Se dire qu’il est capable de vous divertir pendant quelques heures entre deux travaux est bien plus satisfaisant.

Acer Swift 1

D’un point de vue autonomie, le Swift 1 est un vrai chameau et c’est un excellent point pour cette machine. Suivant les usages, sa performance varie de 7H42 à 12H39 d’usage en continu ! 

7H42, c’est le temps que la batterie offre en usage lourd : C’est à dire en jeu. Laisser tourner une partie de League Of Legends en boucle par exemple.

En usage vidéo en streaming depuis Youtube, avec une luminosité de l’écran à 75% et avec un casque branché plutôt que l’amplification nécessaire aux enceintes intégrées, il est possible de laisser l’appareil tourner pendant 11H42 sans qu’il ne bronche. C’est l’usage typique d’un portable posé au lit pour suivre une série par exemple. Cela veut dire que vous pourrez regarder un épisode de série ou un film sans soucis même si votre batterie est à 20%.

12H39, c’est ce que propose le Acer Swift 1 en bureautique sous LibreOffice Writer. Wifi coupé, rétro éclairage désactivé, il est possible de travailler sur un texte sans aucun soucis pendant plus de 12H. C’est le véritable objectif d’Acer avec cet engin, je suppose. La marque vise ici un public d’étudiant à la rechercje d’une machine bureautique moderne pouvant les suivre toute la journée loin d’une prise de courant.

Acer Swift 1

Sur la partie materielle, la conclusion est assez claire : Le Swift 1 est une très bonne machine pour qui a bien évalué ses besoins. Silencieuse, agréable à utiliser et remplissant parfaitement sa fonction d’ultra-portabilité, elle est à la fois solide et efficace. La qualité globale de l’écran et du clavier en font un vrai outil de baroudeur. Ses défauts sont les éléments classiques de ce type de produit : Un stockage limité, une mémoire parfois un peu juste quand on est habitué à plus de largesses, un rendu audio pas toujours au top… rien que de très logique donc pour un engin de ce type.

Avec un peu de recul, cet engin est assez impressionnant. Son prix est celui d’un netbook de 10″ de la grande époque mais il offre beaucoup plus de fonctionnalités : Plus de stockage, plus de mémoire, plus de performances et évidemment un bien plus grand écran. Les deux objets ne se concurrencent pas mais pour qui chercherait un engin de baroudeur confortable pour pianoter n’importe où ce 14″ d’Acer est un très bon cru.

Acer Swift 1 SF114-32
8
Acer Swift 1 SF114-32
  • LES PLUS
  • Très bonne autonomie
  • Zéro bruit
  • Finitions exemplaires
  • Cohérence de l'ensemble
  • LES MOINS
  • Emploi d'un eMMC non évolutif
  • Mémoire vive limitée
  • Processeur limité en performances
  • SAVO
    8

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

38 commentaires sur ce sujet.
  • 15 avril 2019 - 18 h 25 min

    Juste pour le remettre en perspective : le Eee PC 701 d’Asus, premier du nom, était disponible début 2008 au prix de 299 euros…
    Cette machine reprend bien le flambeau du netbook d’aujourd’hui.

    P.S.: d’ailleurs c’est difficile de trouver un 701 de nos jours, à croire que c’est déjà vintage…

    Répondre
  • 15 avril 2019 - 18 h 34 min

    Perso ,je pense que là ACER tient un bon entrée de gamme .
    Pas vraiment d’argent pour changer mon portable a la rentrée .
    Je suis assez hésitant entre un bon Chromebook avec écran tactile ou un bon Portable sous Windows 10 .
    Question prix ,500/600 euros maximum et un payement en quatre ou cinq fois .
    Peut etre que d’ici là ,ACER aura un même modèle avec en plus un emplacement M2 pour un disque supplémentaire ce qui serait génial .

    Répondre
  • 15 avril 2019 - 18 h 53 min

    J’ai acheté ce swift 1 il y a quelques semaines, pour remplacer un vieux Acer W510 (tablette 10 pouces Windows avec son dock clavier) pour les vacances. Et après avoir beaucoup hésité entre une tablette, un chromebook ou un ultraportable, je suis ravi de ce Swift 1 !
    Avantages : compact, bien fini, passif donc totalement silencieux, compatible Linux.
    Défauts : alimentation propriétaire (l’alimentation en USB-C est-elle réservée aux chromebooks ?), mémoire non extensible.

    L’avantage dumodèle avec 64 Go d’EMMC est d’avoir un port SSD M2 SATA 2280 disponible. Il suffit d’enlever les vis Torx et d’ôter le panneau arrière. Un petit SSD de 240 GO à 40 € et j’installe une Ubuntu en double boot (en créant aussi une partition en NTFS pour laisser un peu de place aux programmes Windows), où tout est fonctionnel (sauf le lecteur d’empreintes malheureusement).
    Et en enlevant toutes les étiquettes, il est même plutôt joli…

    Répondre
  • 15 avril 2019 - 19 h 40 min

    J’ai le même modèle en version 256Go.
    Pour le prix, on ne peut rien lui reprocher.
    J’ai pris la version noire, qui elle, est sensible aux traces de doigts.
    Actuellement il y a une ODR de 30€ qui fait encore baisser le prix.
    Une remarque qui n’est pas indiquée dans le test : le dessous du châssis se déforme un peu quand on appuie dessous.
    Visiblement un manque de rigidité mais normal pour le prix.
    En tout cas, je retrouve mes mêmes avis dans ce test.
    Effectivement, les HP sont plutôt de bonne qualité pour cette gamme.

    Répondre
  • 15 avril 2019 - 19 h 51 min
  • JB
    15 avril 2019 - 22 h 35 min

    Ah ben quand même ;-) 6 mois que j’ai acheté ce modèle, avec un vrai SSD 256Go et Windows 10 normal (à 100€ de plus que la déclinaison entrée de gamme soit 469€) et que je pousse Pierre à le mettre en avant !

    Avec un vrai SSD de taille conséquente et un Windows débridé, c’est du bonheur pour les usages du quotidien ; le rapport qualité / prix est hallucinant. Perso il a remplacé mon Asus EeePC 1000H qui devenait franchement inutilisable (10 ans d’âge).

    J’ai, comme zwaq, le modèle noir en 256Go. Je reporte les mêmes défauts : sensibilité aux traces de doigt et manque de rigidité de la partie inférieure du châssis. Et pour moi LE point noir qui est vraiment dommage dans une optique moyen / long terme : les 4Go de RAM soudés non évolutifs.

    Répondre
  • 16 avril 2019 - 5 h 07 min

    @Rammstein: bonjour,
    un port ssd laissé libre sur le swift 3 j’ai vu ça (en plus d’un écran qui semble être plus cool au niveau de la lumière bleu).

    Vous confirmer que sur le modèle en 64G emmc on peut rajouter un ssd ?

    parce que là, ça m’intéresse pour un poste de dépannage (ainsi que la compatibilité Linux. merci d’avoir mis ce point en avant. Acer est assez cool d’ailleurs sur ce point là).

    Au niveau grub et partitionnement, vous avez juste laissé le Windows sur le emmc et le linux sur le ssd ou vous avez essayé un clone du window sur le ssd avec le linux à coté pour avoir plus de perf (et de longevité à terme en gardant en plus le système de base sur le emmc mais en ne bootant que sur le ssd).

    Ce serait probablement la solution que je privilégierais (peut être sur un swift 3 ryzen mobile si l’écran est différent mais c’est à voir) mais je voudrais savoir avant si c’est possible.

    En tous cas, content de revoir Acer sortir de bonnes machines.
    pour linux, c’est avec lenovo mes machines préférées niveau compatibilité (et la marque est vraiment bien revenu niveau qualité et SAV, ça fait plaisir).

    Merci du test pierre !

    Répondre
  • 16 avril 2019 - 6 h 25 min

    @ orangina rouge:
    J’ai le précédent modèle, SF113-31, et je confirme que j’ai pu ajouter sur le modèle eMMC 64Go un SSD M.2 (SATA). Il est totalement Linux compatible. De ce que j’ai pu lire ce modèle du billet (en N5000) serait pareil.

    Un détail… la touche ON/OFF sur le clavier… c’est pas joli… mais on fini par s’habituer.

    Excellent machine.

    Répondre
  • 16 avril 2019 - 9 h 26 min

    Franchement avec fait ds bonne machines depuis 2011 mon acer switch fonctionne comme au premier jour…tous les switch sont des bon pc…que ce soient les pa cher ou les chers ils partagent le même châssis.. .mutualisation des coûts qui permet à l’entrée de gamme d’avoir une présentation des plus correctes!

    Répondre
  • 16 avril 2019 - 10 h 25 min

    C’est en gros la v2 du Chromebook C720 mais avec une eMMC plutôt que directement du M2, côté stockage. En pratique, le CPU offre également environ les mêmes performances que la version i3 du C720, qui est toujours mon laptop actuel (il reste bien sympathique malgré son âge, et le support complet de Coreboot rend les choses tellement souples !).

    Répondre
  • 16 avril 2019 - 10 h 50 min

    Bonjour,

    Ma femme a acheté ce PC (en rose, un poil plus cher). Je lui ai dis que je lui en trouverai un mieux dans cette fourchette de prix …. Mal m’en a pris. Impossible de trouver mieux en neuf à ce prix pour un usage internet, multimédia.

    Par rapport au prix: autonomie au top, écran au top, performance correcte, s’essouffle un peu avec de nombreux onglet ouverts.

    Seul bémol l’espace mais ce modèle contient un port M2 sata libre pour un SSD que je mettrai une fois la garantie terminée car il faut démonter toute la machine.

    A prendre sans hésiter.

    Répondre
  • 16 avril 2019 - 15 h 48 min

    J’ai l’ancienne version, celle avec les bords larges de chaque cotés de l’écran. Très bonne machine en effet. J’ai viré Windows pour Linux. Par contre, sur mon modèle, j’ai un port d’extension SSD M.2, ce qui est très pratique.
    J’avais vu aussi qu’il y avait des Swift 1 sans stockage eMMC (uniquement M.2).

    Répondre
  • 16 avril 2019 - 17 h 42 min

    @Will: J »‘ai demandé un modèle et j’ai pris celui qu’on m’a envoyé. J’ai pas choisi plus que cela.

    Répondre
  • 16 avril 2019 - 18 h 30 min
  • JB
    16 avril 2019 - 18 h 47 min

    @zwaq: jamais vu cette déclinaison, merci du tuyau. Le budget n’est plus le même mais les 8 Go de RAM en font une machine super équilibrée (c’est pour moi juste ce qu’il manquait).

    Répondre
  • nol
    16 avril 2019 - 20 h 21 min

    Est-ce que c’est le même clavier que sur le swift 3 ? à savoir qu’il s’éteint au bout de 30 secondes et qu’on ne peut rien faire face à ce problème car il faut toujours toucher le clavier à ce moment-là pour qu’il se rallume quand on est dans le noir

    Répondre
  • 16 avril 2019 - 21 h 08 min

    @orangina rouge : j’ai acheté le modèle Swift 1 SF114-32-P8FR (noir avec 64 Go d’EMMC). J’avais vérifié avant sur le net que tous ces Swift 1 ont un port SSD, qu’il est inutilisé (et donc disponible) sur les modèles 64Go MAIS qu’il est utilisé sur les modèles avec 128 ou 256 Go de SSD.
    Donc si on prêt à l’ouvrir (quelques vis), cela peut être un bon plan pour mettre la capcité SSD de son choix.

    Pour le double boot, j’ai laissé Windows 10 Home sur les 64 GO d’EMMC (je ne suis pas sûr d’un réel gain de perf à le mettre sur SSD, et je n’ai pas eu envie de m’embêter à cloner le disque sur SSD), j’ai créé sur le SSD de 240 Go une partition de 130 Go NTFS pour installer des données Windows, et le reste (100 Go environ) pour Ubuntu (double boot géré par Grub). Seul (petit) défaut : la vis de fixation du SSD n’est pas fournie dans le PC, il faudra en trouver une si elle n’est pas fournie avec le SSD.

    Au final, en achetant ce Swift en promotion sur Rue du commerce à 299 €, moins les 30 € d’ODR (remboursement reçu en 15 jours, bravo Acer sur ce coup), et un SSD 240Go WD Green à 39€, je m’en tire au final pour 308€ pour 64Go + 240 Go. Difficile de faire mieux.

    Répondre
  • 16 avril 2019 - 21 h 09 min

    Je pense qu’il n’y a pas moyen de gérer le rétroéclairage : il s’éteint automatiquement au bout de 30s si on appuie sur aucune touche.
    Par contre, je trouve qu’il y a un bug sur la sérigraphie des touches F3 et F4.
    il faut appuyer sur F3 (soleil brillant) pour baisser la luminosité et F4 (soleil de nuit) pour augmenter la luminosité, ce qui me parait pas très logique…

    Répondre
  • 16 avril 2019 - 21 h 30 min

    @nol:

    Sur certains PC avec clavier rétro éclairé, il y a un réglage dans le BIOS « keyboard backlit timeout », je sais plus si j’ai vu ça chez HP ou Fujitsu, mais ça vaut peut-être le coup de fouiller un peu de ce côté-là ?

    Répondre
  • 16 avril 2019 - 21 h 56 min

    ça fait plaisir de retrouver ce type de test sur Minimachines, merci Pierre !

    Répondre
  • Nol
    17 avril 2019 - 0 h 02 min

    @racc00n:

    Non aucun réglage de ce genre dans le bios. Ce rétro éclairage qui s’éteint au bout de 30 secondes d’inactivité est plus que rédhibitoire pour moi car je travaille très souvent dans une quasi pénombre. Cela m’étonne que ce problème ne trouve pas plus d’écho que ça que le net. Même notre Pierre ne le mentionne pas dans son article soit disant millimétré, intégral et complet du Acer swift.

    Répondre
  • 17 avril 2019 - 1 h 00 min

    @Nol: « soit disant millimétré, intégral et complet du Acer swift. » C’est mis en avant par qui cette magnifique description de ce billet ?

    Répondre
  • 17 avril 2019 - 1 h 00 min

    @Rammstein: merci du tuyau
    je verrais si je prends celui ci ou le futur ryzen.
    l’écran du swift 1 semble différent des swift 3 (ceux avec la techno anti lumière bleue) et le coup du white coil sur les ssd WD-sandisk soudé à la CM me refroidit un peu (surtout que le swift 3 est pas passif donc si on l’entends…).

    comme en plus, je préférerais un chouia plus de ram (de temps en temps, VM mais surtout pas mal de teamviewer plus onglet web).

    je verrais ça ce week-end, j’ai commandé le kodix (pas encore déballer), ça me ferra une comparaison (surtout niveau utilisation ram, vu que le kodix à le double je verrais mon utilisation réel et si ça ira pour moi ou pas)

    en tous cas, merci
    et également à pierre (ça nous manque ce genre de test ;)

    Répondre
  • 17 avril 2019 - 6 h 43 min

    Je trouve vraiment cool que tu testes des bécannes comme ça!
    je trouve la version à 429€ vraiment pas mal. Y a malheureusement pas d’upgrade de ram possible, mais au moins le changement de ssd, c’est chouette. Y a un écran 1080p correcte, de beaux angles de visions, une belle autonomie et la connectique fait plaisir. Pour le prix, on ne peut pas trop lui reprocher quoi que ce soit. Si ce n’est une version linux pour économiser 20/30€ à l’achat, comme pour ceux qui n’aiment pas windows! Un Ubuntu, ou un Manjaro seraient rutilants avec cette petite config sympatique et abordable.

    Répondre
  • 17 avril 2019 - 19 h 39 min
  • gUI
    18 avril 2019 - 10 h 52 min

    Je cherche un portable pour am fille qui entre à la fac en septembre. Excellent candidat non ?

    Répondre
  • 19 avril 2019 - 8 h 01 min

    Comme prévu, j’ai enlevé tous les autocollants.
    C’est beaucoup plus sobre ainsi.

    @GUI > oui c’est parfait

    Répondre
  • JB
    20 avril 2019 - 19 h 18 min

    @gUI: oui si elle n’a pas besoin d’une puissance importante (retouche régulière de gros fichiers images / traitement de vidéos ou de trucs 3D, etc…). Pour la bureautique, internet et toutes les tâches de base, ça fera l’affaire nickel, aucun doute. Sans aucun bruit, sans chauffe et avec une autonomie de dingo.

    Fais par contre attention à quelle version du Swift 1 tu achètes. Ceux avec vrai SSD (en 128 ou 256Go jusqu’alors) tournent bien plus vite que la déclinaison entrée de gamme testé ici (pas de vrai SSD et Windows S bridé). Je suis personnellement sur le modèle en 256Go depuis 6 mois, j’en suis ravi et ne regrette que la RAM soudée définitivement limitée à 4Go. Un modèle allemand listé dans les commentaires de cet article existe en 8Go. Prix à voir mais ce peut-être un investissement orienté plus long terme.

    @zwaq: j’ai tout enlevé moi aussi sur mon modèle noir il y a longtemps, c’est sobre et classe comme ca.

    Répondre
  • JB
    21 avril 2019 - 20 h 41 min

    Je voulais mentionné un truc que je considère comme un défaut et ça fait plusieurs fois que je l’oublie : le connecteur secteur me paraît assez fragile : petit diamètre et levier avec la prise coudée. C’est un des rares trucs qui ne m’inspire pas confiance à l’usage sur cette machine. A voir avec le temps.

    Quelqu’un sait s’il y a un brevet encore en cours sur le système magsafe Apple (leur fameux connecteur magnétique) ? Je n’ai jamais eu de produits Apple mais ça m’a toujours paru génial.

    Bon week-end de Pâques à tous.

    Répondre
  • Eli
    22 avril 2019 - 16 h 31 min

    @Nol:
    Cela me fait toujours halluciner ton genre de personne qui comme un enfant boudeur et frustré car il ne trouve pas réponse à son problème (concernant en plus l’Acer Swift 3 dc un autre modèle), se permet de venir tacler le travail des autres de manières désinvolte.

    Ce test est gratuit, fait par une personne qui ne demande rien et au contraire donne de son temps libre (même si c’est une passion), pour réaliser des avis de manière originale (qui ne se contente pas de faire les redites et copies d’autres sites) et beaucoup plus objective que ceux qui son payer à le faire.

    Lorsqu’on ne trouve pas son compte, plutôt que de venir verser sa bile, on a le droit d’aller voir ailleurs.

    En tout cas Merci Pierre de ton travail remarquable ! Si seulement la moitié des personnes opérant sur internet avait ton expertise et ton intégrité journalistique sur les sujets qu’ils traitent (et cela inclus quels que soient les domaines) alors ce serait tout autre chose…

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 11 h 16 min

    Ce PC semble intéressant surtout vu le prix. On va changer le notre, utilisation classique internet bureautique et j’hésite entre ce genre de machine et un chromebook acer dans le même prix.
    De plus vous le dites intéressant par exemple avec une distro linux mais est-ce plus intéressant pour le même prix qu’un thinkpad d’occasion avec également linux dessus?
    Dance cette gamme de prix on se retrouve avec ce choix cornélien de chromebook vs swift 1 vs lenovo d’occasion.
    Un peu les mêmes interrogations dans les tarifs de 800€ où on se retrouve soit avec du classique Asus vendus dans les boutiques physiques ou du portable LDLC série Aurora sans OS, comment savoir ce qui est réellement le mieux?

    Répondre
  • 27 avril 2019 - 10 h 10 min

    « Acer profite de cet espace pour coller des étiquettes jaunes et bleues qui gâchent quelque peu l’effort mené par la ligne globale de la machine. Je trouve toujours fascinant de payer des designers et des ingénieurs pour dessiner un engin de ce type, ce qui n’est pas une mince affaire, et de tout gâcher avec deux pauvres étiquettes. »
    Euh… Pierre, tu fais parti de ceux qui laissent les autocollants ? Ils sont enlevables… Ce ne sont pas des sérigraphies. Ils servent à montrer les caractéristique de la machine, en boutique par exemple, ils n’ont aucune fonction vitale.

    Répondre
  • 28 avril 2019 - 9 h 51 min
  • 6 mai 2019 - 13 h 26 min

    Oui je l’ai acheté dans la boutique Leclerc, 300E pour un portable fin, leger, passif, clavier eclairé ça repond exactement à mon besoin
    Je dois juste l’ouvrir pour y mettre un SSD, mais j’ai lu dans les commentaires que c’est possible

    Répondre
  • 23 août 2019 - 19 h 45 min

    Bonjour à tous,
    Sur les bons conseils du maître des lieux, j’ai enfin remplacé 2 machines par celle-ci:
    > un (trans)portable de 13.3 pouces qui souffrait même sous distribution linux (Xubuntu) : dell inspiron 1370 de 2009 avec une autonomie de 5 minutes maxi
    > un chromebook acer C720 qui arrive en fin de support et que je n’ai pas réussi à mettre sous linux
    (qui tourne toujours très bien avec une autonomie de 4-5 heures apres 4 ans de bons et loyaux services)
    Ce nouvel Acer swift me permet donc de remplacer la machine dédiée bureautique + petits jeux qu’était le dell, tout en conservant le poids, la réactivité du petit 11.6 pouces chromebook

    Pour l’instant que du bon. Je laisse sa chance à W10 avec pour le moment les 64go de EMMC, mais je me demandais comment réagissait des distributions linux type Mint Cinnamon/mate ou Manjaro… éventuellement en dual boot sur un ssd externe. Des avis / retours, et sur les distributions et sur l’ajout d’un SSD (modèle à recommander / éviter ?)

    Merci à tous pour ces partages, et merci à Pierre L. pour le travail effectué depuis toutes ces années.

    PP (ancien possesseur de eepc 701 901 grâce/a cause de blogeee)

    Répondre
  • 25 août 2019 - 11 h 47 min

    @ Pierre P. :
    Bonjour,
    Le mien est un SF-113-31 eMMC 64Go (version processeur N4200) sur lequel j’ai mis un SSD M.2 SATA. Je tourne sous Mint XFCE depuis un an sans souci. Pour être complètement honnête j’ai eu quelques freezes (impossible de comprendre pourquoi), mais totalement équivalent en fréquence aux écrans bleus que j’ai pu avoir avant sur Win7 avec d’autres laptops…

    Jamais essayé Cinnamon mais je pense qu’avec le N5000 ça doit passer. Manjaro XFCE doit être encore plus rapide que Mint.

    Pour le SSD, j’ai collé un : Samsung MZ-N6E250BW SSD Interne 860 EVO – M.2 – 250 GO.
    Rien à dire.

    Répondre
  • JB
    23 juillet 2020 - 22 h 56 min

    L’engin est ENFIN mis à jour d’un point de vue hardware : https://fr-store.acer.com/acer-swift-1-ordinateur-portable-ultrafin-sf114-32-argent

    Le Swift 1 reçoit ENFIN 8 Go de RAM en France et le SSD passe en même temps de 256 Go à 512 Go. Le prix reste le même que le précédent modèle le mieux équipé (qui avait 4 Go de RAM et un SSD de 256 Go) soit 499€ après code promo.

    Je n’aurais pas le premier modèle, je l’achèterais direct, le principal défaut étant désormais corrigé. Vivement un total refresh de ce modèle en Tiger Lake, ça devrait envoyer du lourd pour ceux qui ont des besoins de puissance limités et qui sont fan du zéro bruit (SSD + fanless).

    Répondre
  • 21 octobre 2020 - 1 h 16 min

    Bonjour,

    Tournant à la recherche de quelques infos sur le ACER SWIFT A114-32-P6NR en promo actuellement – je ne le retrouve nulle part et pas plus sur le site ACER (??), je suis tombée sur votre site.

    J’ai du mal à décoder : le A en lieu et place du SF (avant 114) et le P6NR

    Peut-être des plus malins que moi auraient-ils quelques lumières ? Appartient-il à la catégorie magique dont dont il est question ici, sur laquelle il est possible de rajouter de la SSD quoique l’eMMC soit soudée ?

    Merci à vous !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *