Avec un série identifiée de machines de jeu et face à des concurrents qui ont quasiment tous sorti des consoles PC, Acer ne pouvait pas rester sans une offre. C’est à l’IFA 2024 que la marque annonce sa solution avec la Nitro Blaze 7.
La recette est classique avec un design sans grosse surprise mais la Nitro Blaze 7 propose des composants bien choisis pour devenir une Console PC intéressante. On ne connait pas encore de date de commercialisation ni de tarifs et ces éléments seront déterminants dans le succès de cet engin mais d’un strict point de vue équipement certains éléments semblent assez intéressants à relever.
C’est la première console de ce type à proposer un processeur Ryzen 8845HS, une puce qui annonce un TDP de 35 watts construit autours de cœurs Zen4 et d’un circuit graphique Radeon 780M avec 12 cœurs RDNA3. On retrouvera 16 Go de mémoire vive LPDDR5X-7500 et un SSD M.2 non détaillé niveau format mais déployé jusqu’en 2 To NVMe PCIe 4.0 x4. Le tout sera évidemment refroidi activement.
La présence d’un NPU développant 16 TOPs est ici assez anecdotique mais les performances globales de cette puce devraient faire des merveilles sur l’écran 7 pouces FullHD IPS 144Hz embarqué. Tactile, capable de grimper à 500 nits de luminosité, le petit écran est entouré de la ribambelle de contrôleurs habituelle. Deux joysticks, une croix directionnelle, un ensemble de boutons et des gâchettes linéaires.
On note également la présence d’une paire d’enceintes stéréo 1 watt, de deux micros, d’un capteur d’empreintes et d’une connectique comportant deux USB4, un jack audio combo 3.5 mm et un lecteur de cartes MicroSDXC. Un module Wi-Fi6E et Bluetooth 5.3 sera proposé pour des liaisons sans fil rapides.
La charge de l’engin sera assurée par une solution 65 Watts en USB Type-C. La batterie est listée comme une 50.05 Wh mais aucune autonomie n’a été annoncée. Le poids atteint 670 grammes pour des dimensions de 25.6 cm de large, 11.4 cm de profondeur et 2.3 cm d’épaisseur.
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
Désolé du hors sujet :
Je me demande si les npu sont à même d’être utilisés par le pipeline d’affichage afin d’ajouter du upsampling/frame génération sans surcharger le GPU.
Au delà du travail sans contexte (pour une solution optimale, il faut des vecteurs de déplacement et sûrement plein d’autres choses), il y a probablement des limitations de bande passante/latence/charge CPU.
Pourquoi j’en parle ici? Avec la généralisation des npu, c’est peut être une opportunité pour les mini-machines et leur GPU castré
Pour ma part, je suis de plus en plus intéressé par ces machines par le potentiel du 2 en 1 apporté par le port USB 4 qui permet d’utiliser l’egpu même si je pense attendre l’an prochain et l’arrivée de l’USB 4.2 /thunderbolt 5 qui va doubler la bande passante (de 40GB/s à 80GB/s).
Sur un écran 7″ en 1920×1080 ce CPU avec NPU est vraiment peu pertinent.
Avec une telle diagonale, on aura du mal à voir une grande différence entre un titre tournant à 1080p et 35W qu’un en 720P à 15W. Si ce n’est sur l’autonomie en jeu.
Si j’ai bien suivi, ce processeur Ryzen 8845HS est quasiment le même que le Z1 extreme des Rog Ally et consors : même circuit graphique 780M, le TDP passe de 30W à 45W, le processeur passe de 3.30 à 3.80 GHz, un NPU en plus à priori pas utile en jeu, moins de RAM que la Rog Ally X (16 vs 24), donc pour les jeux il ne devrait y avoir qu’une petite augmentation de performance ?