Acer Graphics Dock : Un chipset Nvidia externe via USB Type-C

L’Acer Graphics Dock a été présenté au CES en début d’année et le voilà de retour au CeBit. Ce boitier externe embarque une puce graphique Nvidia GeForce GTX 960M exploitable par une autre machine en se connectant via USB Type-C. Elle offre également des fonctions supplémentaires à votre PC.

300€, c’est le prix de ce boitier externe apparemment, exposé au CeBit de Hannovre, il montre un des avantages de la technologie USB 3.1 Type-C. Un débit suffisant pour exploiter un circuit graphique dans un boitier externe avec une machine mobile par exemple.

Acer Graphics Dock

Le Acer Graphics Dock se présente comme un dock classique, il reste à demeure, sur un bureau ou il permettra de connecter trois appareils en USB 3.0. Acer le présente accompagné d’une machine mobile qui se recharge en USB, une fois connectée à ce dock elle pourra donc s’alimenter et charger sa batterie.

Mais elle pourra également profiter des capacités graphiques de la carte embarquée : Une Nvidia GeForce GTX940M Finalement une GTX960M. Pas forcément la puce la plus haut de gamme du marché mais une solution suffisante pur ouer correctement à pas mal de jeux ou pour profiter des capacités matérielles de son architecture pour diverses tâches. Ainsi connecté en USB 3.1 Type-C, l’engin se charge et peut donc jouer en même temps. Les trois ports USB pouvant servir a connecter clavier, souris ou tout autre périphérique USB en parallèle. Un port jack 3,5 mm pour brancher un casque ou une pairre d’enceinte sera également disponible.

Acer Graphics Dock

Le Acer Graphics Dock est ventilé et je suppose que c’est un des nœuds du problème : La bande passante délivrée par l’USB 3.1 devrait être suffisante pour embarquer un processeur graphique plus performant mais cela aurait alors une incidence sur la taille du dock qui se transformerait petit à petit en boitier externe. Acer a choisi une solution plus sage en offrant juste un petit boost graphique sans chercher à proposer des performances record. Il m’est avis que ce procédé va finir par se démocratiser de plus en plus  et que des fabricants de cartes graphiques traditionnels auront un jour tous une ligne de cartes graphiques intégrées à des docks en USB 3.1 ou Thunderbolt 3.

Source : NotebookcheckReviews Youtube via @chippy

12 commentaires sur ce sujet.
  • 15 mars 2016 - 10 h 22 min

    On veut des CG de desktop en Thunderbolt 3 ! perso pour avoir une puce mobile …

    Répondre
  • 15 mars 2016 - 10 h 35 min

    @gogogadgeto: Ca va venir :) C’est dans les cartons en Thunderbolt 3 et Usb3.1 en parrallèle.

    Répondre
  • 15 mars 2016 - 10 h 44 min

    Pas mal ! Même si le 940M c’est gentillet. Mais au moins la qualité d’image sera top, comparativement aux chipsets Intel. A suivre !

    Répondre
  • 15 mars 2016 - 11 h 17 min
  • 15 mars 2016 - 12 h 11 min

    Ca serait marrant ;) vive les Légos informatiques ! @projetArapower !

    Répondre
  • 15 mars 2016 - 15 h 46 min

    la description a été mise à jour, c’est une 960 m!

    Répondre
  • 15 mars 2016 - 22 h 21 min
  • 16 mars 2016 - 7 h 57 min

    Ça coûte rudement cher… je me demande si l’avenir, ce n’est pas “simplement” un EXPORT DISPLAY depuis un serveur costaud (aussi cher mais plus évolutif) + connexion web en fibre (pour une latence plus faible) ou réseau local.
    OK, tout le monde n’a pas accès à la fibre (moi non plus) mais d’ici quelques années la téléphonie mobile (technique + forfait data) sera probablement assez efficace.
    J’aimerais bien avoir vos avis éclairés sur cette réflexion… ;-)

    Répondre
  • 16 mars 2016 - 10 h 56 min

    @mortoxico: le descriptif indique que ce n’est pas compatible avec les CG

    Répondre
  • 16 mars 2016 - 11 h 00 min

    @bebertjack: Pourtant dans les commentaires la personne dit pouvoir jouer avec une GTX 950 sur son mac il faudra juste changer l’alimentation

    Répondre
  • 16 mars 2016 - 15 h 35 min
  • 16 mars 2016 - 20 h 35 min

    Je viens de recevoir un mail du service technique AKITIO le voici

    Hello Mortoxico.

    You have a new message from David.
    Re: Thunder 2 PCIe Box
    Message: Hi Mortoxico, The PCIe Expansion Box is not certified or intended to be used with a GPU. We are aware that some of our customers have modified their boxes for use of a GPU, however doing so will void the warranty. If you are interested in modifying our PCIe Expansion Box, a great informative website is http://www.techninferno.com. Again, any modifications done to the PCIe Expansion Box will void the warranty. Regards, David

    Donc effectivement d’origine le boitier ne semble pas prendre les carte graphique s il faudra faire une modification matériel pour rendre le boitier compatible , il m’ont répondu assez rapidement mon mail date d’aujourd’hui dans la matinée et la réponse se soir 20h30

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *