Acer Enduro : une gamme de machine durcies pour le terrain

Acer Enduro, c’est une nouvelle gamme de machines durcies créées par Acer pour répondre à un besoin de professionnels de terrain. Les engins ne sont pas forcément tous très originaux mais ils semblent intelligemment construits.

Ce sont 5 solutions qui naissent sous cette nouvelle marque Acer Enduro. 5 engins tous orientés vers des usages professionnels avec un point commun : une solidité travaillée pour résister aux chutes, aux chocs, à l’eau, à la poussière et au sable. Si ces nouveaux PC ne sont pas forcément les engins les plus séduisants du marché, ils devraient séduire les entreprises de construction, géomètres, architectes et grands baroudeurs qui transportent leurs outils informatiques en extérieur au quotidien.

Acer Enduro T1 (Windows)

L’invention de cette gamme Acer Enduro est une bonne idée pour la marque qui ne compte plus laisser Panasonic et ses ToughBook et Toshiba avec ses Durabook exister sans autre concurrence sur le terrain. La demande de ce type de produit n’est pas aussi forte que celle des PC “pro” classiques mais elle a l’avantage de constituer une clientèle sérieuse et fidèle.

La plupart des possesseurs de portables durcis que j’ai pu croiser sont très attachés à la gamme de machine qu’ils utilisent. Ils cherchent, comme pour leurs autres outils, des solutions durables et dans lesquels ils pourront avoir confiance. L’arrivée d’un nouvel acteur ne sera donc pas facile mais une fois la brèche ouverte, si le produit correspond aux attente des propriétaires, il n’y a pas de raison que la gamme Acer Enduro ne trouve pas sa place. D’autant qu’avec un troisième acteur international, les cartes pourraient être rebattues et le public pro être tenté d’aller voir ce que donne la concurrence.

Cette extension professionnelle de la part d’Acer est également une excellente chose pour son image de marque. Si Toshiba et Panasonic ne sont plus présents sur le marché grand public en France, la gamme Acer Enduro pourrait avoir un bon impact d’image auprès du grand public. Confirmant la solidité des engins et profitant de l’image de marque pro vers les machines plus classiques.

Acer Enduro N7

Acer Enduro N7 : un portable 14″ à autonomie “perpétuelle”

L’Acer Enduro N7 se démarque par un design qui ne laisse pas trop de doute sur son aspect durci. Coque renforcée, bordures larges, poignée de transport, c’est l’engin des situations les plus compliquées. Que l’on travaille dans une sidérurgie aux températures élevées, dans un chantier extérieur ou sable et poussière sont partout  ou même en extérieur par temps froid, l’engin est prévu pour fonctionner dans toutes les situations.

Acer Enduro N7

L’engin copie la certification militaire américaine MIL-810G et propose un indice IP65 qui le sauvera de la poussière et de la pluie ou des projections sans que l’Enduro N7 ne s’arrête ou se mette en protection. Sa résistance aux  chocs lui permet de ne pas subir de dommage même en tombant sur un sol en béton. 

Acer Enduro N7

L’Acer Enduro N7 propose un écran d’une luminosité adaptée à un usage en extérieur avec 700 nits garantis. Mais le gros point fort de la machine est sans conteste son système de changement de batterie à chaud. L’engin est livré avec deux batteries. Une interne et une externe que l’on pourra détacher de la coque. La batterie externe assurera 10 heures de travail en continu tandis que la batterie interne permettra de continuer à travailler en attendant l’ajout d’une batterie rechargée. Ainsi avec un chargeur externe et deux batteries externes, on pourra poursuivre des opérations sur de très longues périodes sans s’arrêter.

Acer Enduro N7

Les choix techniques internes sont classiques avec un processeur Intel Core i5-8250U de huitième génération, 8Go de mémoire vive et 128 Go de SSD. Un module TPM 2.0 pour l’intégrité de la machine dès le démarrage et la prise en charge d’un lecteur d’empreintes digitales sous Windows Hello. Le revers de la médaille est dans le poids de la machine qui affiche tout de même 2.85 kilos. L’engin est clairement destiné aux relevés de terrains, aux vérifications sur les chantiers et autres missions au contact direct des éléments.

Acer Enduro N3

Acer Enduro N3 : un 14″ un peu moins durci mais plus rapide

Plus compact, moins lourd et plus rapide, l’Acer Enduro N3 pourrait déborder du cadre professionnel pur et dur pour intéresser les plus baroudeurs. L’engin conserve sa diagonale de 14″ mais passe tout juste sous la barre des 2 kilos avec toujours une correspondance MIL-STD 810G contre les chocs et une résistance eau et poussière IP53. L’écran est protégé par une dalle en verre Corning Gorilla Glass.

Acer Enduro N3

L’autonomie est plus importante avec 13 heures annoncées par la marque mais l’Enduro N3 perd l’option de batterie échangeable à chaud. Il ne reste plus qu’une batterie interne à l’appareil. On passe également à un processeur de dixième génération de type Comet Lake avec une mémoire pouvant atteindre 32 Go et un stockage NVMe de 512 Go. Une option pour ajouter un circuit graphique Nvidia GeForce MX230 est également disponible.

Acer Enduro N3

L’Acer Enduro N3 devrait débuter sa carrière en Septembre en Europe avec un prix de départ de 1099€. Un engin qui pourrait faire mouche pour les photographes par exemple.

Acer enduro T5

Acer Enduro T5 : une tablette solide sous Windows 10

L’Acer Enduro T5 est une tablette 10.1″ FullHD encore une fois à destination d’utilisateurs professionnels et particulièrement de logisticiens et de postes devant relever des informations ailleurs que dans un bureau. Avec une compatibilité MIL-STD 810G et IP65, elle résistera aux conditions les plus difficiles et aux chocs.

Acer enduro T5
La tablette affiche 1.17 kilo, ce qui est assez élevé pour un engin de ce genre mais la marque a prévu la possibilité de munir l’engin d’attaches variées : poignée de transport, sangles et autres permettant de tenir la tablette avec moins d’efforts. Des systèmes d’attache 4 points permettent, par exemple, de porter sa tablette contre soi, écran face à vous, pour manipuler l’engin sans le tenir.

Acer enduro T5

Ce modèle embarquera un processeur Intel Core M3-7Y30 associé à 4 Go de mémoire vive et 128 Go de SSD au format SATA 3.0. La tablette est munie  d’un lecteur de code-barres et de QRCodes sur sa face arrière pour permettre l’identification rapide de produits. 

Acer enduro T5

 

Sous le châssis, on découvre un système de batterie amovible pour échanger celle-ci avec une autre de la même manière que le portable 14″ de la gamme. La batterie amovible est censée tenir 10 heures mais avec la batterie interne en complément il sera toujours possible de disposer d’un outil en état de marche à l’entrée d’un entrepôt par exemple. Acer commercialisera des chargeurs ainsi que divers supports comme des solutions pour véhicules. Un lecteur d’empreintes digitales est présent pour identifier rapidement l’utilisateur.

Acer Enduro T1 (Windows)

Acer Enduro T110 : une tablette moins solide mais avec clavier en option

L’Acer Enduro T110 est moins résistante que la T5 mais reste MIL-STD 810G. Son indice IP tombe par contre à un IP54 moins sévère en terme de résistance à l’eau et à la poussière. 

Acer Enduro T1 (Windows)

Son écran 10.1″ affichera en 1280 x 800 pixels avec une luminosité maximale de 350 nits. La technologie de sa dalle tactile n’est pas détaillée mais la marque assure qu’une utilisation main gantée sera possible.

Acer Enduro T1 (Windows)

L’engin proposera un processeur Celeron N3450 associé à 4 Go de DDR4 en mémoire simple canal. Le stockage sera confié à un module eMMC de 64 Go. d’un poids plus léger, 900 grammes, elle offrira 10 heures d’utilisation.
Cette gamme de tablettes propose la particularité de laisser l’utilisateur programmer des touches dédiées sur les côté du châssis permettant par exemple le lancement d’une application précise. Un utilisateur pourra appeler un programme de scan de code-barres avec un bouton, scanner un produit puis appeler le logiciel de gestion de stocks pour entrer la quantité disponible ou une éventuelle observation avec une pression supplémentaire.

Le prix annoncé de cette Enduro T110 est de 849€ avec un début de commercialisation en Novembre.

Acer NEduro T1 (Android)La joie de vivre (allégorie)

Acer Enduro T108 : Un écran 8 pouces et Android à bord

L’Acer Enduro T108 enfin est une petite tablette 8 pouces sous Android qui se veut adaptée à des structures plus petites : Commerces de détail, entrepôts et usines. Elle fonctionne sous Android 9 et embarque un SoC Mediatek sur huit cœurs ainsi que 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage eMMC.

Acer Enduro T1 (Android)

Son autonomie est de 9 heures en lecture vidéo pour un poids de 450 grammes. Acer Enduro T1 (Android)Son écran est également exploitable avec des gants et elle reste à la fois compatible avec la certification MIL-STD 810G et la norme IP54. Ce modèle disposera lui aussi de boutons programmables. C’est typiquement le genre de tablette qui pourrait faire son chemin aussi bien  pour prendre vos commandes au restaurant que pour faire l’inventaire de l’épicerie à côté de chez vous.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
11 commentaires sur ce sujet.
  • 24 juin 2020 - 13 h 48 min

    et ENDURO RACER était un jeu de courses sur les micros 8 bit…

    Répondre
  • 24 juin 2020 - 16 h 07 min

    acer fait du solide ??
    mdr

    Répondre
  • 24 juin 2020 - 16 h 35 min

    @franck: Tiens, revoilà le dieu de l’argumentation :)

    Répondre
  • 24 juin 2020 - 17 h 45 min

    Interessant ces produits endurcis qui peuvent être utile à un pro comme à un maladroit ^^

    Répondre
  • Xo7
    24 juin 2020 - 19 h 19 min

    Il existe de terribles contraintes pas facile a résoudre pour ce genre de materiel. :
    – Légèreté ( souvent tenu a bout de bras – nombreuses tendinites)
    – prise en main nu ( sans protection supplémentaire)
    – résistance au chocs nu car légèreté rime souvent avec protections supplémentaires qui alourdissent le produit vendu plus allégé et au final on se retrouve au même poids.
    – Résistance de l’écran et du clavier aux rayures ( frottements d’outils lors du transport) et aux chocs dus a des chutes d’objet lors de travaux
    – autonomie en extérieur – usage plus consommateur d’énergie (écran/réseau) – Absence de point de recharge.
    -Ecran anti reflet (soleil et tubes de néon)
    Étanchéité en mode d’utilisation (poussières /eau)
    – raccordement rapide a une base de travail.
    – connections réseaux intégrées.

    Ma boite n’a pas encore résolu la quatrature du cercle…alors on galère.

    Répondre
  • X07
    24 juin 2020 - 19 h 24 min

    @Xo7: et j’oubliais la gestion de la mise en veille sans réduire la confidentialité…la reconnaissance faciale m’avait semblée une bonne solution … jusqu’à l’apparition du covid 19….

    Répondre
  • 25 juin 2020 - 8 h 04 min

    Ch’rai curieux d’avoir une comparaison standards de durcissement/perfos/prix avec les gammes durcies et semi durcies de Pana & getac

    Répondre
  • Yes
    26 juin 2020 - 13 h 04 min

    @franck:
    Ça fais bien longtemps qu’a prix équivalent ou inférieur Acer fait des produits qui globalement sont de qualité. J’ai payé plus cher d’autres marques pour des produits décevant. Bien sûr je ne prend pas des PC portables 299 €…

    Répondre
  • 27 juin 2020 - 9 h 40 min

    @Yes, tu as raison, mais j’ai peur que cela ne vienne à changer rapidement. Pour exemple acer a été le dernier constructeur à abandonner les trappes d’upgrade, mais là c’est fini ils font comme les autres.

    Sinon gros pompage des pc durcis de chez panasonic d’il y a 15 ans : même le design bidon de pétrole avec la poignée ! Je me demande comment c’est légal. Par contre pas de netbook durcis. Dommage je pense aux DJ et aux projections de Bière !!!

    Répondre
  • Yes
    27 juin 2020 - 15 h 03 min

    @Dadoo: C’est intéressant ce que tu dis et ça rejoins les commentaires de l’article suivant sur l’Acer Swift 5. Donc c’est un point de vigilance à vérifier ! Dommage que la réglementation sur l’obsolescence programmé n’oblige pas les fabricants comme les vendeurs à communiquer là dessus.

    Répondre
  • 8 juillet 2020 - 0 h 17 min

    Salut Pierre,

    Pourrais-tu, s’il te plaît, avoir la luminosité du Enduro N3 ? Atteint-il aussi les 700 nits ?
    Si oui, j’ai trouvé mon futur portable pour travaillé les pieds dans le lagon !

    C’est tellement difficile de trouver un PC pour travaillé en extérieur sous un soleil de plomb sans qu’il soit énorme comme le Enduro N7…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *