Acer Swift 5 SF514-55 : un 14″ sous Tiger Lake qui n’aime pas les microbes

Le Swift 5 SF514-55 est la dernière version de cet ultraportable 14″ qu’Acer décline maintenant depuis 2016. Un engin qui gagne chaque année en qualité tant par ses équipements logiques que par les finitions proposées.

Le Swift 5 SF514-55, c’est peut être le symbole le plus éclatant du renouveau de la marque. Cette gamme de produits a su assurer, modèle après modèle, la transition d’un Acer surtout connu pour ses prix agressifs et ses matériels entrée de gamme à une marque plus axée sur le haut de gamme. Une marque cherchant moins les compromis techniques pour construire des engins plus homogènes et réussis techniquement.

Acer Swift 5 (SF514-55

Cet Acer Swift 5 SF514-55 suit cette trace avec une évolution technique intéressante dans ce segment 14 pouces ou pas mal de solutions se bousculent. On retrouve un engin de moins de 1 Kilo avec une épaisseur de 14.95 mm réalisé dans des alliages mélangeant Aluminium et Magnésium d’une part et Lithium et Magnésium d’autre part. Une solution conçue pour assurer trois rôles : la légèreté et la durabilité du produit mais également une bonne dissipation des composants pris dans un sandwich ici très étroit.

Acer Swift 5 (SF514-55
Le nouveau venu est également plus compact en largeur, il mesure désormais 31.89 cm d’un bord à l’autre et 20.69 cm de profondeur. Les 14″ de diagonale sont enfermés dans un châssis légèrement raboté par rapport à la solution précédente. Le Swift 5 SF514-55 présente des bordures encore plus fines avec un ratio écran / châssis de 90%.  L’affichage IPS affichera en 1920 x 1080 pixels et atteindra une luminosité de 300 nits avec une couverture à 72% de l’espace colorimétrique NTSC.

Dernier détail sur l’affichage, dans son option tactile, L’Acer Swift 5 SF514-55 propose une dalle de protection Corning proposant un traitement antimicrobien. Un traitement qui réduit la croissance des microbes et organismes sur la surface. Un point qu’il sera possible de propager en option à la totalité de la machine : clavier, pavé tactile et repose poignets. 

Acer Swift 5 SF514-55
Les plus anciens se souviendront de la présence d’un traitement similaire sur le clavier du netbook Samsung NC10, une solution qui n’empêchera pas la transmission des virus mais qui pourrait éviter que ceux-ci prolifèrent. Une bonne idée dans le contexte actuel même si je doute que prêter son ordinateur portable en pleine pandémie ne soit jamais une très bonne idée.

Acer Swift 5 SF514-55

A l’intérieur du portable, on découvrira des puces Intel Tiger Lake, si celles-ci n’ont pas été officialisée par Intel pour le moment, le fait qu’Acer note la présence d’un circuit Intel Xe dans son Swift 5 SF514-55 ne laisse pas grande place au doute. Les puces gravées en 10 nanomètres de onzième génération seront donc bien à bord de cette machine. L’ensemble offrira trois niveaux de performances avec un probable ralentissement volontaire des capacités du processeur pour optimiser la ventilation. L’utilisation du mode le plus réduit étant suffisant pour de la vidéo conférence par exemple, il évitera d’entendre le refroidissement du processeur tourner pendant ces séances. Parfait pour préparer le futur Covid-20 et les 45°C à l’extérieur de notre merveilleux futur.

Les machines seront, en attendant, distribuées sous Intel Core de 10 ème génération avec un circuit graphique Nvidia GeForce MX350 en complément.

Acer Swift 5 SF514-55

La mémoire vive pourra grimper à 16 Go et le stockage culminera à un maximum de 1 To de SSD NVMe. On retrouvera une connectique assez complète avec la présence de ports au format USB Type-C en USB 3.2 Gen2 et Thunderbolt. Un port USB 3.2 Gen2 Type-A sera également présent ainsi que du Wifi6 et du Bluetooth 5.0. La batterie embarquée sera une 40 Wh par défaut avec une option pour une 56 Wh. Si Acer ne donne pas de détails précis sur l’autonomie de cette dernière, la marque précise que le Acer Swift 5 SF514-55 pourra travailler “toute une journée”. Je suppose que des informations plus précises concernant l’autonomie de la machine seront transmises après la présentation officielle des Tiger Lake par Intel. Acer précise tout de même que la machine pourra offrir 4 heures d’utilisation avec 30 minutes de charge sur secteur.

La disponibilité en France est prévue pour le mois d’Octobre avec un prix de départ de 1199€.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
16 commentaires sur ce sujet.
  • 24 juin 2020 - 15 h 05 min

    Il est bien loin le temps où les PC portables Acer étaient des vieilles bouses tellement peu fiables que le SAV ne répondait plus au client tellement il était débordé… C’est vraiment devenu une bonne marque et leurs produits sont de qualité.
    Dommage, par contre, que ces modèles orientés Ultrabook ne semblent pas laisser de place à l’évolutivité. Ma femme a un Swift 3 SF314 dont la RAM est soudée, il est bloqué à 4go et en 2020 c’est un peu juste désormais. Par contre, mon Nitro 5 AN515-52 a des trappes d’accès super pratique.

    Répondre
  • 24 juin 2020 - 15 h 53 min

    Le covid20, 45°… est-ce-que le cordon d’alimentation sera suffisamment solide pour me pendre?

    Répondre
  • 24 juin 2020 - 16 h 52 min

    Et le stylet Wacom à l’avant-plan, c’est juste pour faire joli ? Il a été désinfecté au moins ? :)
    Ils pourraient quand même éviter les photomontages avec un imac pour vendre un PC…

    Répondre
  • 24 juin 2020 - 16 h 55 min

    Je me rappelle avoir lu ici (sauf erreur de ma part) des changements dans la direction d’Acer il y a quelques années. On voit que la solution a été pour eux efficace dans la qualité de leurs produits.

    La version or me rappelle le chic de l’Asus eeepc S101 champagne. En revanche, j’aime pas trop ce qui se cache derrière ces traitements de surface antimicrobiens (si c’est un matériau qui ralenti l’évolution, ça va, mais dès lors que ça “attaque”, pour moi ça n’est pas pareil).

    @Empy: pareil pour moi : j’ai conseillé un Acer Swift (celui testé ici-même par Pierre de souvenir) à un proche avec RAM soudée, eMMC soudé, bref, pas d’évolution possible, ceci dit, on est passé sous Windows 10 en faisant sauter la version S, et pour le rapport qualité/prix, la personne en est très satisfaite pour son usage (bureautique, web, visionnage vidéo).

    Répondre
  • 24 juin 2020 - 17 h 19 min

    @aka_mgr: Acer propose une gamme créative avec écran tactile, les Ezel. Ceux-ci proposent des dalles tactiles EMR Wacom 4096 niveaux de pression. Je suppose que les shootings photos sont faits avec plusieurs produits et que les photos les plus adaptées sont ensuite sélectionnées.

    Répondre
  • 24 juin 2020 - 17 h 42 min

    Beau petit écrin.
    Par contre, toujours le port d’alim spécifique !
    Le slim 7 présenté plus tôt a ma préférence.

    Répondre
  • hle
    24 juin 2020 - 22 h 48 min

    traitement antimicrobien > les virus sont pas des microbes !
    Je doute que le corana se reproduise en dehors du corps. Par contre il peut se déposer sur une surface, ou le traitement antimicrobien n’aura pas d’effet sur lui.

    “Les résultats de l’étude américaine ont également montré que le virus du Covid-19 pouvait rester viable et infectieux de plusieurs heures à plusieurs jours sur différentes surfaces :

    Jusqu’à 72 heures, soit 3 jours, sur du plastique
    Jusqu’à 48 heures, soit 2 jours sur de l’acier inoxydable
    Jusqu’à 24 heures, soit 1 jour sur du carton
    Jusqu’à 4 heures sur du cuivre

    Je rappelle qu’il y a toujours un débat pour savoir si les virus sont vivant ou pas! En tous cas c’est un organisme qui n’est pas toujours vivant, mais qui peut le devenir !

    Répondre
  • 24 juin 2020 - 23 h 56 min

    les swift sont très bons sauf peut être le swift 7 qui est trop fragile, trop chère, proco trop faiblard

    pas bcp d’améliorations comparés à l’an dernier, en même temps on ne pourrait guère faire mieux en compacité, le poids peut être ? ils ont bien fait un swift 5 15,6″ en 2018 du même poids que ce 14″, j’aimerais bien qu’il le rafraichisse d’ailleurs

    je pensais que tiger lake venait avec une carte mère miniaturisé ? ce qui aurait permis un gain de place pour plus de batterie mais non apparemment

    Répondre
  • 25 juin 2020 - 0 h 38 min

    Je ne suis pas sûr d’avoir compris… Il y aura une puce Intel de 10e ou 11e génération ?
    Dans le cas où il y aurait les dernières puces équipées d’Intel Xe, quel serait l’intérêt d’un GPU MX350 ? D’après les leaks, Intel Xe fait légèrement mieux que le Vega 8 d’un Ryzen 4800U, or le Vega 8 distance le MX330 et talonne le MX350.
    Équiper un tel GPU avec les puces récentes est un total gâchis d’espace et d’énergie, non?

    Répondre
  • 25 juin 2020 - 9 h 46 min

    @Annoshim: Déploiement en Xe génération + MX puis à dispo de la XIe Gen + Xe, remplacement par celle-ci.

    Répondre
  • 25 juin 2020 - 10 h 06 min
  • 25 juin 2020 - 10 h 33 min

    @Ledidoi: Arf :

    Pour le moment, les machines sortent sous Intel de 10e génération avec le support d’un circuit Nvidia MX.

    Dès que les Tiger Lake seront dispo, les machines seront disponibles sous Tiger Lake et le circuit Nvidia ne sera plus présent puisque le Xe sera déjà embarqué.

    Répondre
  • 25 juin 2020 - 12 h 19 min

    “il évitera d’entendre le refroidissement du processeur tourner pendant ces séances.”
    Je ne vois aucun évent pour le système de refroidissement. L’air chaud est soufflé sur l’écran ?

    Répondre
  • 25 juin 2020 - 13 h 00 min

    @Lionel: Si c’est comme les générations précédentes, oui.

    Répondre
  • 25 juin 2020 - 14 h 41 min

    @Marbaf:

    Oui, mais tu peux aussi charger avec l’usb-C
    C’est comme tu veux.

    Répondre
  • 25 juin 2020 - 16 h 01 min

    @Pierre Lecourt: Merci du retour. Et ça ne dégrade pas l’affichage ? Je veux dire, souffler de l’air chaud (50°C ou plus) sur un LCD n’a aucune conséquence sur la dalle ?
    Je pense que des tests ont été faits mais ça me fait toujours un peu peur …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *