Acer Chromebook Spin 514 : un 14″ Tiger Lake 100% fanless

Avec l’Acer Chromebook Spin 514, la marque veut proposer un 14″ performant et polyvalent pour tous les usages possibles du système de Google.

Le Chromebook Spin 514 est un nouveau modèle dans la désormais grande écurie de machines sous le système de Google d’Acer. Avec cet engin, le constructeur vise assez haut. Le 14″ embarque des processeurs performants, propose une construction convertible et ne fait pas de concessions techniques sur ses différents postes.

Acer Chromebook 514

L’idée pour Acer est probablement de montrer que ChromeOS n’est plus réservé à des usages basiques. L’engin peut effectuer beaucoup d’autres choses que de la simple consultation web depuis plusieurs années et l’ajustement des performances présenté ici correspond à cette évolution.

Acer Chromebook 514

Le point étonnant avec ce Chromebook Spin 514 est qu’il est dénué de toute ventilation et cela malgré l’emploi de processeurs assez puissants puisque l’engin embarquera des puces Intel Tiger Lake allant du Core i3-1110G4 au Core i7-1180G71.

Acer Chromebook 514

Des puces au TDP de 15 watts qu’il est possible de ramener en 7 watts pour un usage en mobilité. Acer n’explique pas vraiment sa solution pour dissiper la chaleur de ces processeurs ni si il les exploite en 7 ou 15 watts mais les performances globales de ces processeurs sont en général très bonnes. Le principe de pouvoir exploiter ce genre de machine puissante avec un fonctionnement parfaitement silencieux est très agréable, cela change vraiment l’approche que l’on se fait de l’usage informatique. Une machine totalement passive qui attend patiemment qu’on lui donne des ordres, c’est un atout précieux.

Acer Chromebook 514

Pour accompagner cette base, on retrouve jusqu’à 16 Go de mémoire LPDDR4X, et 512 Go de stockage SSD PCIe NVMe. Le tout pour afficher sur un écran 14″ FullHD tactile qu’il sera possible de basculer en mode tablette grâce à une charnière qui s’ouvre sur 360°. Avec un ratio écran / châssis de 84%, l’usage en mode tablette tactile sera complet ce qui permettra de profiter au mieux des applications Android exploitables depuis ChromeOS.

Acer Chromebook 514

On retrouve des éléments assez sympathiques autour de ce dispositif comme un Wifi6, un clavier tactile, une webcam qui passe en FullHD… et évidemment un prix qui s’envole par rapport à l’idée que l’on se fait d’un Chromebook en général. Le châssis en aluminium est renforcé pour une plus grande durabilité. Et le Chromebook Spin 514 embarque deux ports USB Type-C, un de chaque côté, avec transfert de données, DisplayPort et alimentation PowerDelivery. L’engin est annoncé comme compatible avec le DTS Audio grâce à une paire d’enceintes stéréo en façade. Ce modèle devrait démarrer à 799€ pour sa configuration la plus basse… Un prix important qui posera certainement question au moment d’investir dans un nouveau PC. Choisir un engin sous ChromeOS ou une solution plus classique sous Windows ou sous Linux ? 

Notes :

  1. Avec au passage les Core i5-1130G7, Core i5-1140G7 et Core i7-1160G7

Jaune
Un commentaire.
  • Xo7
    15 octobre 2021 - 18 h 25 min

    J’aime bien, la rapidité de mise en service et la sécurisation de l’engin mais pour compenser de gros inconvénients (périphériques ou applications) il doit être à un juste prix pour ne pas être en concurrence avec Windows. Dans le cas présent, je n’achète pas.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *