Acer Chromebook 315 : Un Chromebook sous AMD à moins de 300$

Je ne suis pas sûr que l’Acer Chromebook 315 soit prévu pour la France mais dans tous les cas cela ne risque pas de changer grand chose. La machine sous processeur AMD n’a pas pour elle beaucoup de points forts.

Si AMD vient d’annoncer ses premiers processeurs à destination des Chromebooks, elle n’a pas vraiment mis les bouchées doubles pour proposer des solutions exceptionnelles. Les A4-9120C et A6-9220C sont des puces gravées en 28 nanomètres qui ne se démarquent pas franchement des offres concurrentes. Elles vont par contre permettre de proposer des tarifs plus abordables pour ce type de machine.

2019-01-07 14_19_50-minimachines.netOoooh les belles bordures d’écran…

C’est cette philosophie qu’il faut retenir pour comprendre l’Acer Chromebook 315, il s’agit de proposer un engin peu cher et efficace plus qu’une machine jolie et performante. Un engin qui va truster les rayons des PC d’appoint 15.6″ à moins de 300$. Promis pour l’Amérique dès le mois de février il devrait débuter à 280$ et proposer les services de tout Chromebook classique.

2019-01-07 14_20_38-minimachines.net

AMD compare ses puces A4-9120C et A6-9220C aux solutions Intel Celeron et Pentium en oubliant au passage une génération de processeurs. Si les puces d’AMD sont plus performantes que les Celeron N3350 ou Pentium N4200, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit de processeurs de génération Apollo Lake qui commencent à dater et ont été remplacées par des séries Gemini Lake1 par Intel au quatrième trimestre 2017. 

2019-01-07 14_22_52-minimachines.net

AMD a cherché à correspondre aux machines actuellement sur le marché comme les Chromebooks Asus c423, effectivement sous processeurs Celeron et Pentium Apollo Lake. Reste à voir comment Intel va se positionner avec cette nouvelle offre. En écrasant un peu ses tarifs pour des puces Gemini Lake à destination des Chromebooks, la marque pourrait rapidement effacer son concurrent.

2019-01-07 14_21_43-minimachines.net

Le Acer Chromebook 315 reste un 15.6″ très classique avec un écran IPS 1920 x 1080 pixels avec surcouche tactile optionnelle, une solution qui devrait séduire par son emballage et ses capacités complètes pour exploiter ChromeOS. On retrouvera des fonctions multimédia complètes puisque, outre l’écran, une paire d’enceintes stéréo frontales permettra de profiter de contenus multimédia de manière efficace. Deux ports USB Type-C pour recharger la machine et transmettre des données sont intelligemment positionnés de chaque côté de l’engin. Deux ports USB 3.0 type-A sont également présents. On retrouvera également un lecteur de cartes MicroSD, un port combinant casque et micro au format classique 3.5 mm et un port antivol.

2019-01-07 14_18_34-minimachines.net

Le Acer Chromebook 315 sera disponible en 4 et jusqu’à 8 Go de mémoire vive associés à un stockage en eMMC de 32 Go maximum. Le clavier semble être celui d’un confortable 11.6″ et Acer a eu la bonne idée de ne pas perdre trop de place en positionnant une paire d’enceintes de chaque côté. Evidemment, l’autre solution aurait été de placer les enceintes de manière plus classique sous la partie avant basse du châssis et de proposer un clavier complet de 15.6″ avec pavé numérique mais cela aurait probablement augmenté la note. A noter que la version avec écran tactile profitera d’un clavier rétro éclairé. Le pavé tactile est, quant à lui, très classique dans tous les cas.

Notes :

  1. Et on s’amuse de voir  qu’Intel a eu la très bonne idée d’appeler un Celeron “Gemini Lake” N4100 qui parait être naturellement un processeur moins performant que le Pentium N4200 Apollo Lake alors qu’il le surpasse en performances…
6 commentaires sur ce sujet.
  • 7 janvier 2019 - 14 h 57 min

    Rien a dire pour le prix .
    Ce matériel correspondant certainement a une demande sur un marché US .
    Reste que pour pouvoir utiliser les jeux et applications Android ,un écran tactile est recommandé .
    Reste donc l’inconnu du prix pour un écran tactile .

    Le mauvais choix des fabricant de Chromebook est de fournir l’écran tactile avec 8 Go de RAM quand la solution intelligente serait d’offrir 64 GO de Stockage et 4 GO de RAM seulement avec cet écran tactile.

    Reste aussi les revendeurs ACER & ASUS peut intéressés par la vente de CHROMEBOOK ce qui limite aussi leur importation par ASUS France ou ACER France .

    Certes une logique Européenne pourrait facilité la vente d’un CHROMEBOOK avec un clavier QWERTY UK au regard de l’usage de ces machines non utilisées dans l’Enseignement .

    De plus fournir un clavier Anglais permettrait alors qu’un changement de transformateur et une diffusion plus large dans le reste de l’Europe .

    Resterai alors a la maison mère d’importer un matériel plus polyvalent offrant tactile et stockage .

    C’est sur que le CHROMEBOOK est un portable passe partout ,plus rapide au démarrage que Windows et plus simple d’utilisation qu’une machine sous UBUNTU .
    Parfait pour surfer ou regarder une vidéo ,reste que la diffusion reste limité cause pas beaucoup de marchands et mauvaise presse des vendeurs et fabricants préférant vendre du WINDOWS .

    Répondre
  • 7 janvier 2019 - 15 h 19 min

    Cette architecture n’est pas mauvaise mais ça reste du monocore (c’est un module qui mouline), à la limite, ils auraient du reprendre du Stoney Ridge en abaissant les fréquences.

    Répondre
  • 7 janvier 2019 - 15 h 22 min

    @Le Breton: On devrait quand même être au niveau de Gemini Lake voire au dessus surtout pour la partie graphique.

    Répondre
  • 7 janvier 2019 - 15 h 23 min

    C’est dommage d’ailleurs que le concept Chromebook ouvert aux applications Android ne soient pas d’emblée des hybrides avec écran repliable et stylet actif….

    Le module de reconnaissance d’écriture de cursif à texte dactylographié est très au point chez Google…

    Pleins d’usages pratiques, ou pédagogiques en milieu scolaire.

    Répondre
  • 7 janvier 2019 - 17 h 55 min

    Beaucoup trop cher pour ce que c’est,
    autant acheter un PC Portable d’occasion,
    remis matériellement à niveau RAM, SSD !!!

    Répondre
  • 7 janvier 2019 - 20 h 10 min

    Plus que les bordures c’est le mini clavier au centre avec les gros grilles d’enceintes de chaque coté qui fait tâche.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *