500 To sur un CD en verre ?

A l’université de Southampton on s’affaire a révolutionner le stockage d’archive avec une technologie permettant, en théorie, de faire rentrer 500 To dans un format équivalent en taille à un bon vieux CD classique.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle proposition est faite. Le  stockage de données, comme le stockage d’énergie, font régulièrement la part belle à des innovations de ce genre promettant des capacités extraordinaires en mettant en équation, un objet d’un format connu et des quantités énorme de stockage. Cette nouvelle annonce est du même acabit.

Quand on lit vite le gros titre d’une telle annonce, on se prend a rêver, avec un CD ayant la capacité de stocker 10 000 fois plus de données qu’un Blu-Ray, on pourrait faire tenir non plus toute une bibliothèque sur un disque mais toute une médiathèque. 10 000 films haute définition sur une seule petite galette ? Des milliards d’octets bien ordonnés pour stocker et archiver des vies entières sur quelques centimètres carrés de verre.

Sauf qu’en pratique, on n’en est toujours pas là. Si la recherche avance et les progrès sont indéniables en matière de stockage, l’idée que l’on puisse chez soi avoir accès à ces éléments est pour le moment de l’ordre du fantasme. Au mieux, si les avancées techniques se confirment, cela permettra à des professionnels du stockage de données, d’archiver des tonnes de documents bien au chaud dans leurs coffres. Mais il n’est vraiment pas question de pouvoir en profiter chez nous. C’est pourtant à cela que sert la comparaison avec le format CD. Donner l’illusion que le média utilisé sera pratique, adapté à un usage de particulier et peu cher à l’achat. Quand on télescope « 500 To » et « format CD » dans la même phrase, on a l’impression  que l’on pourra bientôt toucher le produit du bout des doigts.

Minimachines-11-2021

Je n’ai pas compris grand chose à la publication du labo

Pour le moment, le prototype a réussi à graver 5 Go de données sur un disque en verre grâce à un laser de labo. Rien à voir avec une approche exploitable en 2 clics ou à la télécommande. Autre détail, il faudrait 60 jours, au vu du débit de 230 Ko/s proposé par cette technologie, pour graver les 500 To de capacités maximale du format. Autrement dit, la technologie en cours de développement aura bien du mal à convaincre des particuliers pour le moment.

Mais avec une capacité de résistance à la chaleur pouvant atteindre les 1000° Celsius et une durée dans le temps estimée à plusieurs milliards d’années, ce petit système pourrait servir d’archive pour la survie des créations humaines dans le futur. Certains professionnels pourraient également voir d’un très bon oeil ce type de technologie. Pour faire des images miroir de leurs données, figées dans le temps, mais extrêmement robustes. On comprend pourquoi ce projet est financé par l’union Européenne même si l’Angleterre qui l’abrite est désormais sortie de ses frontières.

Source : Engadget et OSAPublishing


Jaune
15 commentaires sur ce sujet.
  • 2 novembre 2021 - 14 h 24 min

    « Autre détail, il faudrait 60 jours, au vu du débit de 230 Ko/s proposé par cette technologie, pour graver les 500 To de capacités maximale du format. »

    Si c’est bel et bien 500 To et 230 ko/s, c’est plutôt 69 ans non ?

    Répondre
  • 2 novembre 2021 - 15 h 14 min
  • Luc
    2 novembre 2021 - 15 h 56 min

    Pour archiver archive.org, ça pourrait le faire :-)

    Mais le support physique est il réellement le même ?
    Car il ne m’a pas laissé le souvenir (cela fait bien longtemps que je -on- ne l’utilise plus comme support informatique) d’être extrêmement stable dans le temps. Nombre de mes CD audio gravés il y a 20 ans ne passent plus.

    Répondre
  • 2 novembre 2021 - 17 h 25 min

    Cette recherche participe à trouver le stockage idéal une société qui produit de plus de:
    – d’articles de recherches, avec des outils de recherches qui produisent de plus en plus de données
    – D’information de média, de divertissement, de musique, etc..
    même une consommation constante d’internet doit nécessiter de plus en plus de mémoire si elle veut être stocker, la norme des images, vidéos, sons, évoluent toujours plus haut, en compresse plus trop, on défragmente plus assez ;)

    Répondre
  • 2 novembre 2021 - 17 h 59 min
  • 2 novembre 2021 - 18 h 14 min

    « ce petit système pourrait servir d’archive pour la survie des créations humaines dans le futur »

    mais quid des appareils pour lire dans quelques centaines d’années?
    et qui comprendrait à quoi sert le contenu qui référence notre temps avec nos habitudes de vie et notre technologie :-)

    mais oui coté industrie aujourd’hui, le besoin de stockage pourrait très bien être visé par une de ces technologie

    Répondre
  • 3 novembre 2021 - 0 h 12 min

    Très beau projet qui permettrait de réduire l’impact carbone de certains datacenter

    Répondre
  • JCB
    3 novembre 2021 - 10 h 36 min

    @HotDog : exactement.

    Répondre
  • JCB
    3 novembre 2021 - 10 h 39 min

    60 jours c’est pour 1 To

    Répondre
  • 3 novembre 2021 - 14 h 26 min

    Du coup, je vais garder mes vieux stocks de CD gravables sous le coude, ca peut tjs servir :)

    Répondre
  • Xo7
    3 novembre 2021 - 15 h 34 min

    @eugene: scénario de non lecture déjà évoqué dans les séries et films des années 70/80 post apocalyptique ou de voyage dans le temps…. Avec un peu de chance des aliens retrouveront la sonde Vicking et viendront aider ce qui reste d’humanité à décoder les cubes de verre. Oui je sais il ne s’agit pas (encore) de cubes mais on se rapproche des Avengers et des transformers….

    Répondre
  • Xo7
    3 novembre 2021 - 15 h 38 min

    @Xo7: En faisant le petit malin : on sait comment graver des données dans le verre mais on a pas dit qu’on savait les lire !

    Répondre
  • 3 novembre 2021 - 20 h 14 min

    @Xo7: Vu les distances colossales dans l’univers, le jour où les aliens auront fini de faire le trajet, il n’y aura peut-être plus d’humanité…

    Répondre
  • 3 novembre 2021 - 21 h 26 min

    Erreur typo :
    Donnée l’illusion que le média utilisé sera pratique.
    Donner

    Répondre
  • 4 novembre 2021 - 23 h 34 min

    @Hotdog: oui, c’est ça

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *