3D BOX Naked Eye 3D : Un étrange dispositif d’affichage 3D portable

Dans la série accessoire bizarre et la catégorie truc cher et inutile, le 3D BOX se place déjà haut la main dans le podium de 2016. Cet objet se veut être un affichage déporté autonome pour smartphone ou tablette auquel il se connecte en sans fil. Sa particularité ? Il est dépliable et utilise un affichage en 3D.

Drôle de bidule donc que ce petit joujou proposé au dessus des 400€ en asie, bien malin celui qui achètera un pareil engin même si l’effet produit les premières minutes d’usage doit être amusant. En pratique c’est le genre de gadget vide de sens et qui ne sert qu’à être vendu…

3D BOX

La 3D BOX Naked Eye 3D utilise une technologie d’affichage très particulière  : Un écran transparent et un jeu de miroir associé à un camera de tracking projette une image qui semble flotter dans l’air. Un affichage qui permet de suivre le visage du spectateur et d’adapter alors l’image pour mieux créer de la profondeur.

3D BOX

Pas besoin de lunettes pour “voir” en 3D, l’image donne une drôle de sensation de profondeur à l’utilisateur qui se trouve bien en face de l’écran. *On imagine aisément le rendu des divers films 3D dans ces conditions. La profondeur est mise en avant, les scènes prévues pour ce type d’usage émergent de l’image et le rendu global doit être agréable.

Minimachines

L’écran est un 6 pouces qui affiche en Full HD, la 3D BOX embarque une batterie interne de 4200 mAh rechargeable pour pouvoir être utilisée n’importe où et se transformer en solution d’affichage 3D. On connecte en Wifi son smartphone à l’écran que l’on déplie et on peut ensuite lire les films et musiques stockés directement sur la carte MicroSDXC (64 Go max) de l’écran externe. L’objet offre environ 2 heures 30 d’autonomie. Des jeux et applications (lecture d’ebooks…) sont également possibles. Une enceinte mono assure alors le son externe si vous n’avez pas de casque à brancher sur le port jack 3,5 mm.

Tout cela est fort amusant mais en regardant la vidéo ci-dessus on se rend vite compte que l’objet sera rapidement inutile et finira au fond d’un tiroir. Si l’effet 3D semble rigolo à première vue, il n’est pas forcément bien exploité sur une si petite dalle. Un film 3D prévu pour un écran de cinéma a déjà bien du mal à trouver de l’envergure sur une télé de salon, il en aura encore plus sur une diagonale de ce type.

3D BOX

Les couleurs qui participent grandement aux ambiances de ce type de films sont également très assombries par la technologie employée, à moins de se retrouver dans une ambiance propice, c’est à dire quasiment dans le noir. L’écran transflectif est semi transparent et une lumière vive au dos de l’appareil ternit largement le contraste proposé. L’interface logicielle proposée est également un problème puisqu’elle ne semble disponible qu’en Chinois. Enfin, les diverses applications intégrées semblent être surtout une manière de décorer la fiche technique de la 3D BOX : L’aquarium 3D n’a aucun sens, la lecture de livres numériques n’a pas non plus grand intérêt sur un affichage de ce type, les images ne tirent rien à être vues sur un écran de ce type, la lecture de la météo est redondante avec ce qu’une tablette ou un smartphone propose… Restent les jeux compatibles, difficile de  savoir lesquels. On ne peut pas dire que Samuraï II: Vengeance présenté dans la vidéo soit une grosse nouveauté de l’année.

Bref plus de 400€ un peu foutus en l’air pour un bidule qui n’aura pas véritablement d’usage. A voir  chez GearBest.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 17 février 2016 - 7 h 40 min

    C’est peut être un combat perdu d’avance…
    Quand tu parles d’Asie, tu penses à l’Irak, l’Arabie Saoudite, l’Inde, le Japon, l’Indonésie,…, ou juste la Chine ?
    Sans vouloir être trop casse couille, c’est un gros raccourci de parler d’Asie pour un truc dispo juste en Chine ou au Japon ou je ne sais quel pays.
    L’asie c’est +5Mds de gugusses et ils sont loin d’avoir tous accès à la production Chinoise, enfin pas plus facilement qu’en occident (wait !!!).

    Répondre
  • 17 février 2016 - 9 h 35 min

    @MooMarama:
    Disponible en Asie ne veut pas forcément dire dans tout les pays d’Asie. Comme disponible en Europe se limite souvent à Uk/Fr/De.
    Je vois pas trop l’intérêt de ce genre d’interventions à pars lancer un débat stérile et hors sujet.

    Répondre
  • 17 février 2016 - 9 h 46 min

    @kosumo: Le commentaire est en effet HS.
    Pour le reste je ne suis pas d’accord. Et je ne cherche pas à lancer un quelconque débat, en particulier stérile (mais c’est ton avis ca, si tu considères que c’est stérile de ne pas accepter de réduire l’Asie à la Chine). Ca serait tellement plus simple et vrai de dire en Chine. Après Internet fait le reste pour la dispo.
    Pour ma part j’ai rien d’autre à rajouter et je veux surtout pas polluer ce blog, d’interventions mal placées ;-)

    Répondre
  • 17 février 2016 - 12 h 52 min

    @MooMarama: En fait j’essaye juste d’éviter les redondances.

    Répondre
  • 18 février 2016 - 11 h 27 min

    Ce qui est moche c’est que la vidéo ne permet pas de voir si le rendu 3D est réellement ou non de qualité! Sinon, le concept serait intéressant… si on fait abstraction du tarif

    Répondre
  • 18 février 2016 - 11 h 28 min

    @Timothée Laisne: Il est impossible de voir un rendu 3D en photo/vidéo 2D, ça ne passe jamais :/

    Répondre
  • 18 février 2016 - 17 h 10 min

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris c’est un Pepper’s Ghost non ? Si oui, il y a plein d’exemple de rendu sur Internet.

    Effectivement c’est très cher pour ce que cela apporte et des solutions DIY à adapter sur une tablette/smartphone/écran existent.

    @pierre : merci pour ce site :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *