Prise en main : HP Spectre x360 13-4113nf

HP reboote son Spectre x360 avec une nouvelle version qui embarque des puces Intel Skylake et un système audio né du partenariat de la marque avec Bang & Olufsen. Rien de vraiment neuf pour cette excellente solution 13 pouces extrêmement bien finie et proposant une impressionnante autonomie.

Le HP Spectre x360 est indéniablement une réussite, un engin haut de gamme fin et sans défaut technique majeur.


HP Cube

On pourra, bien sur, regretter quelques absences techniques mais dans l’ensemble la machine est non seulement cohérente mais à la fois très bien dessinée et réalisée par le constructeur US. Un porte étendard d’une gamme totalement renouvelée pour cette fin d’année et disponible dès ce mois d’octobre.

HP Cube

La base de l’objet est un ultrabook 13.3 pouces classique, livré avec une charnière permettant de positionner l’écran au dos de la partie clavier. Ces charnières permettant une ouverture à 360° lancées par Lenovo sont ici très bien maîtrisée par une solution qui allie non seulement une très faible épaisseur mais également une grande tenue dans l’ouverture de son écran.

HP Cube

La proposition de HP est impressionnante puisque les deux éléments de la charnière proposent un maintien très ferme des deux éléments qui peut résister ainsi à tout type d’angles sans basculer en arrière. La qualité du dispositif se ressent ainsi dès que l’on ouvre ou manipule la machine.

HP Cube

Le reste du tableau finit rapidement de convaincre qu’on a là un des meilleurs dispositifs de cette diagonale actuellement présent sur le marché. L’écran 13.3 pouces propose une très belle dalle IPS qui débute en 1920 x 1080 pixels, une définition pas forcément au niveau d’autres engins concurrents mais suffisamment confortable pour travailler sans tomber dans la surenchère technique ni totalement  exploser le budget -déjà élevé- demandé par HP.

Ne rêvez pas pour autant, le ticket d’entrée pour cette solution débutera à 999€, un tarif assez élevé mais dans la fourchette classique des ultrabooks. Pour ce prix, l’engin embarquera un processeur Intel Core i5-5200U double coeur, quadruple threads, cadencé de 2.2 à 2.7 GHz. Une puce proposant un TDP de 15 watts associé à un chipset vidéo Intel HD 5500 et 4 Go de mémoire vive intégrée. Le stockage sera, quant à lui, limité à 128 Go mais évolutif puisque monté sur un slot M.2.

Il sera bien entendu possible d’opter pour des solutions plus performantes avec le HP Spectre x360 13-4103nf et son Core i7-6500U, toujours deux cœurs et quatre threads mais cadencé de 2.5 à 3.1 GHz et associé à un chipset Intel HD 520. La mémoire vive grimpera alors à 8 go et le stockage à 512 Go… Quand à l’affichage, il passe alors au QHD avec un 2560 x 1440 picels. Le tarif devrait également s’envoler évidemment.

HP Cube

La machine propose dans tous les cas un Wifi de type 802.11ac 2×2, un module Bluetooth 4.0 et affiche une autonomie record de 12H30 grâce à sa batterie 3 cellules de 56 Whr.

L’ergonomie proposée est assez impressionnante, le clavier rétro-éclairé est très agréable, lisible et bien construit. Les touches sont bien espacées, proposent un recul satisfaisant et fonctionnent plutôt silencieusement.

HP Cube

Le pavé tactile est un régal, profond, large, bien détaché du reste du châssis bas de manière à ne pas s’y perdre, il permet une navigation fluide et des gestes de grande ampleur qui collent bien aux fonctions de Windows 10.

L’ensemble du dispositif de saisie mériterait un test plus approfondi mais la solution est très convaincante au bout de quelques minutes de prise en main. Si on conjugue celle-ci avec l’autonomie annoncée et le poids de l’ensemble, 1.45 Kg pour un 1.3 pouces, on a un engin véritablement ultraportable et sans concession de saisie.

HP Cube

La connectique fait l’impasse d’un port RJ45 par défaut, faute d’espace. Il restera la possibilité de se connecter en Wifi, bien sur, mais on y perd un peu de connectivité. La faute au 15.29 mm d’épaisseur de l’engin replié qui ne permettent pas ce type d’intégration. On retrouve, par contre, un énorme évent d’aération, un premier port USB 3.0 et un lecteur de cartes SDXC.

HP Cube

De l’autre côté de l’engin, le bouton de démarrage, un bouton de volume pour les usages en mode tente ou tablette, un port Mini DisplayPort, un port HDMI plein format non détaillé, deux autres USB 3.0 et la prise d’alimentation de l’engin. Un ensemble très complet au vu de l’espace disponible.

HP Cube

Sous le capot, on le voit mal mais à l’avant du boitier, on trouve deux ouvertures qui cachent le système stéréo de Bang & Olufsen.  Sur la partie arrière on retrouve une ouverture permettant à l’air frais de venir refroidir le dissipateur de l’engin avant d’être expulsé sur le côté de la machine. Je n’ai pas remarqué de chaleur importante dégagée par le HP Spectre x360 lors de cette prise en main, mais je n’ai pas eu le loisir de pousser son processeur dans des usages difficiles.

HP Cube

HP livre avec cette édition spéciale Bang & Olufsen une pochette de protection en simili cuir, un petit geste qui protégera la coque en aluminium de l’engin. Pas sur que cela soit suffisant pour pousser les utilisateurs à passer à la caisse.

HP Cube
Le prix demandé par la marque est en effet élevé, c’est clairement une machine haut de gamme dans sa finition et son ratio performances prix n’est pas des meilleurs. HP signe pour autant un des plus beaux PC du marché et prouve qu’il est encore possible d’y construire de beaux engins. La marque ne fait pas vraiment preuve ici de  beaucoup d’audace technique mais montre qu’elle maîtrise parfaitement la fabrication de ce type d’engin avec un des plus beaux ultrabook du marché.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 19 octobre 2015 - 21 h 46 min

    Quel est l’avantage de cumuler 1 mini display port et un port hdmi ?
    Sinon, pour l’absence de prise rj45, c’est vraiment a se demander quand cette prise évoluera pour enfin se miniaturiser 😃

    Répondre
  • 19 octobre 2015 - 21 h 49 min

    @peper-eliot: C’est fait, au travers de l’USB 3.1 type C en fait.

    Répondre
  • 19 octobre 2015 - 21 h 53 min

    Peut on connecter un écran externe 4k en bureau étendu ?

    Répondre
  • 19 octobre 2015 - 22 h 07 min

    Question à peu près sans intérêt mais sa robe est sombre (presque noire) ou il s’agit juste de l’éclairage?

    Répondre
  • 19 octobre 2015 - 23 h 20 min

    @Bruno: Je suppose que oui via le Mini Display Port sans soucis.

    @BaffTech: Très sombre, noir et cuivre, édition limitée B&O. Cela dit la lumière matinale très sombre et filtrée par les vitres teintées de bleu, j’ai même pas essayé de lutter pour la colorimétrie…

    Répondre
  • uko
    19 octobre 2015 - 23 h 48 min

    @BaffTech: A vue de nez, son revêtement est sombre. Il me rappelle beaucoup celui des Samsung Series 9 S900, une machine malheureusement disparue avec la gamme laptop Samsung sur laquelle j’ai longtemps bavé sans jamais oser franchir le pas des 1200€.

    Répondre
  • 19 octobre 2015 - 23 h 56 min

    La présentation était faite au pays des schtroumpfs, ou ton APN a un serieux probleme de balance des blancs ?

    Répondre
  • 20 octobre 2015 - 8 h 17 min

    @obarthelemy: on dirait plutôt une présentation à Beaubourg.

    Répondre
  • 20 octobre 2015 - 18 h 15 min

    @Pierre L. : ok pour l’usb 3.1 type C, promis, je m’en souviendrai… mais notre bel HP spectre x360 en est dépourvu … dommage

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 17 h 12 min

    Heu, HP reboote Spectre : qu’en pense Daniel Craig ?

    Répondre
  • 8 novembre 2015 - 18 h 57 min

    Comment as-tu trouvé cette association de couleur noir et doré ? Ca fait pas trop bling bling ?

    La prise chargeur et le chargeur sont bien moches aussi. On en parle très rarement dans les tests et prise en main mais c’est un élément qui suis le PC partout et en fait parti.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *