GamePop : Une console Android avec abonnement mensuel

L’Anti Ouya ? La console GamePop est un drôle de concept sous ses airs de petite boite Android qui permet de jouer sur sa télé. Mais là où la OUYA propose un service de test gratuit, la Gamepop veux vous vendre un abonnement mensuel de 6.99$ en échange de la possibilité de jouer à tous ses jeux en illimité. Bonne idée ?

GamePop propose pour le moment de vous offrir la console en échange d’un contrat de 12 mois d’abonnement à 6.99$ par mois. Si vous voulez arrêter au bout de 2, 6 ou 10 mois, vous devrez renvoyer la console Gamepop et serez facturé de 25$ de frais. vous pourrez également arrêter votre abonnement sans renvoyer la console auquel cas cela vous coûtera 100$. Apres la fin Juin, la console sera payante à l’achat et cela malgré l’abonnement mensuel.

Ce préambule qui parle de sous pour mettre en avant le type d’offre vers laquelle on se dirige avec ce genre d’engin. La console est une ouverture vers le jeu Android sur téléviseur au même titre qu’une Ouya ou une tablette connectée à votre poste. La différence ici est dans le modèle économique des deux entités.

La Gamepop propose un accès à un catalogue de 500 jeux Android pour 6.99$ par mois, sans décrire pour autant précisément les titres qui en font partie. La vidéo ci-dessus laisse entrapercevoir pas mal de jeux mais beaucoup fonctionnent sur un modèle d’achat in-app et sont donc souvent totalement gratuits à la base. Le site évalue cette offre d’applications à plus de 250$ ce qui reste difficile a déterminer pour plein de raisons qui vont de la fluctuation des prix des applications jusqu’au fait que parmi les 500 titres beaucoup n’auront que peu d’intérêt pour le joueur.

Je ne suis donc pas convaincu par le format Gamepop, ce qui m’arrange parfaitement vu que j’ai déjà une Ouya. Le fait de ne pas savoir  du tout ce qu’il y a ou plutôt ce qu’il y aura dans la console ne m’incite pas non plus a m’y intéresser outre mesure. Pour le moment la Gamepop est une image 3D et rien de plus.

Reste que ce type de produit valide parfaitement le concept d’un objet de ce genre avec une autre optique que le jeu Android. Au vu de l’écroulement des tarifs de ce genre de TV-Box, on peut très bien imaginer le levier que cela pourrait être pour d’autres acteurs qu’un simple “loueur” de jeux Android. Je pense notamment à Amazon dont la rumeur persistante veut qu’il propose un jour une TV-Box. Avec des contenus numériques de plus en plus axés autour de la télévision et notamment la production de séries, Amazon aurait une bien meilleure rentabilité avec ce type de produit.

TV-BOX

Des TV-BOX à 40$ en Asie

Le marché Chinois propose désormais des TV-Box à moins de 40$. Ce ne sont pas des monstres, généralement des double coeur Cortex-A9 de type Rockchip RK3066 avec 1Go de mémoire vive et 4 Go de stockage. Des engins très simples, auquel il faut rajouter une télécommande clavier, mais qui pourraient être produits en masse à un très faible prix de revient par un géant comme Amazon tout en restant suffisant pour de la lecture numérique en streaming.

Est-ce qu’un jour on va voir débarquer des produits offerts en échange d’un abonnement minimum ou en échange d’un compte premium ? C’est fort possible si l’offre qui suit est proposée sous la forme d’achats en ligne pour accéder à du contenu ou commander des biens de consommation à se faire livrer dans nos boites aux lettres physiques.

Source : Liliputing

9 commentaires sur ce sujet.
  • 31 mai 2013 - 19 h 52 min
  • 31 mai 2013 - 20 h 11 min

    Pathétique, enfin on risque l’overdose avec tout ces équipements. Quand je vois que pour jouer, il me faut 1/4 heure avant de savoir si j’allume mon iPad, ma psp,mon smartphone, ma ps3 ou mon PC. Car après avoir acheter les équipements il faut aussi acheter les jeux.

    Répondre
  • 31 mai 2013 - 20 h 15 min
  • 31 mai 2013 - 21 h 30 min

    en plus avec la prochaine Xbox One, ça va commencer à faire beaucoup toutes ces box autour de la télé.

    Répondre
  • 31 mai 2013 - 22 h 32 min

    J’avoue
    Alors voici mon meuble télé ah vous en voulez pas pourquoi ?
    -Ah oui beaucoup de box a la maison ben il y a un modèle qui porrait vous correspondre mais beaucoup plus cher
    *s’en vaa

    M’enfin voila mon mini délire solo en faites mais elle est belle cette boxe (la meme sans abonnement et en tegar ah mince en fait c’est la ouya !)

    Répondre
  • Alx
    3 juin 2013 - 1 h 35 min

    @Pierre Lecourt:

    “la Gamepop est une image 3D et rien de plus.”

    Visiblement, ils se sont inspirés du business modèle de OLPC ;)

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 13 h 31 min

    C’est moi ou les premieres secondes de video (avec l’iphone) sous-entende que la box sera compatible IOS ?

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 13 h 33 min

    @Rototo91: Je pense qu’ils ont acheté un rendu After Effect d’iPhone pour faire leur vidéo. Rien de plus :)

    Répondre
  • 7 juin 2013 - 16 h 35 min

    […] Le truc avait été repéré par un lecteur sur le premier billet concernant la GamePop. Mais j’ai cru à une erreur « marketing ». en fait c’est confirmé, la console saura faire tourner des applications iOS sur son environnement pourtant Android. Une fonctionnalité étonnante qui pourrait faire mouche auprès du grand public. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *