Bon Plan : Asus R301LA 13.3 pouces Core i5 6Go 128 Go à 569,91€

Un joli petit 13,3 pouces à un bon tarif aujourd’hui sur Materiel.net. Cet Asus R301LA est plutôt bien équipé pour se transformer en ultraportable du quotidien. Mémoire, stockage, processeur, connectique. Tout est correct sur cette machine qui n’est pas un ultrabook mais plutôt une solution plus accessible.

Il est donc plus épais et encombrant qu’un ultrabook, plus lourd également puisque la machine affiche tout de même 1,59 Kg sur la balance ce qui est assez lourd à la fin d’une journée d’usage. En contre partie, il propose de bons composants à un tarif abordable avec cette promo.

Asus R301LA

Le processeur choisi est un Intel Core  i5-5200U, une puce double coeur et quadruple threads cadencée de 2.2 à 2.7 GHz avec 3 Mo de mémoire cache. Elle propose un circuit HD Graphics 5500 pour l’affichage sur les 13,3 pouces de diagonale de cet Asus R301LA. La dalle est de type IPS, non tactile, et elle affiche 1920 x 1080 pixels avec un traitement mat et anti-reflets. De bons points pour un engin mobile.

Asus R301LA

Clavier Chiclet et pavé tactile confortables.

La mémoire vive grimpe à 6 Go de DDR3 et le stockage est un SSD de 128 Go. Là encore, des éléments tout à fait satisfaisants pour une machine destinée à être déplacée et sous Windows 10 64 bits.

Asus R301LA

Le Wifi est un peu au ralenti, il s’agit d’un très correct 802.11b/g/n mais une version AC aurait été bienvenue, Un Bluetooth 4.0 est disponible et le réseau Ethernet proposé est heureusement en Gigabit. Pour le reste, on a une bonne connectique avec trois ports USB dont un au format USB 3.0. Deux ports vidéo sont présents : Un HDMI et un VGA. Une prise casque, un lecteur de cartes SD et une webcam sont également au rendez-vous.Minimachines

Quelques questions se posent tout de même sur l’engin : Sera t-il évolutif ? Je pense que oui. Le stockage doit être au format 2,5 pouces traditionnel et il y a fort à parier que la mémoire soit en partie soudée et en partie sur un slot So-Dimm. Il est possible également que la carte Wifi soit montée sur un support MiniPCIe. A vrai dire, cet engin me fait penser à une version plus imposante des VivoBook S301 d’Asus.

Autre question, qu’en est t-il de son autonomie, la fiche technique ne nous le détaille pas et la seule mention d’une batterie Li-Po 2 cellules 38 Wh ne nous éclaire pas vraiment.

Minimachines

Minimachines

 

Voir la fiche technique sur Materiel.net Pour obtenir ce tarif de 569,91€ il faut utiliser le code PROMO357 dans votre panier. Attention ce code est valable jusqu’à midi seulement.

 

8 commentaires sur ce sujet.
  • 15 avril 2016 - 11 h 38 min

    ‘LLo,

    Sympa cette babasse (pour qui veut garder un écran exempt de sébum digital..!) mais le clavier rétro-éclairé (exempt aussi), c’est encore/souvent la barrière dans cette gamme de prix, pfuuu…

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 11 h 52 min

    Voilà, ça fait un moment que je cherchais justement un petit portable dans ce genre, costaud en écran mat, avec l’esprit d’une mini-machine et les performances d’un grand pour du dev, et il m’a tapé dans l’œil (avec pour autant plein d’inconnues (linux, évolutivité ?). Mais ça fait presque deux ans que j’attends, donc paf, j’ai pris. J’essaye de vous faire un CR.

    Répondre
  • 22 avril 2016 - 20 h 17 min

    J’ai reçu le mien, et j’aimerais changer le ssd avant de le démarrer. Et là c’est le drame, démonté 10 vis, declipsé, mais rien ne vient…
    Je vais persévérer.

    Répondre
  • 23 avril 2016 - 10 h 45 min

    Je confirme que c’est bien un laptop en plastique.
    Sur le mien le backlight n’est pas parfaitement uniforme, mais ça ne se voit qu’au démarrage.
    La dalle est plutôt agréable en mat.la charnière n’a pas une très grande course.
    Le clavier et le pad sont assez décevants, le côté plastique se ressent beaucoup.
    En terme de réactivité, c’est vraiment très bon.
    Perso je viens d’installer Linux Mint 17.3, écran, son et claviers OK out of the box. Le wifi fonctionne avec l’installation du driver propriétaire (en version source ou b43, idem). Les touches de fonction ne sont pas toutes actives, il doit être possible de s’en sortir avec un peu de paramétrage. Le pad n’est plus actif en sortie de veille.
    Autonomie environ 4h.
    En conclusion : un peu cheap mais imbattable en terme de prix pour les performances. Je ne désespère pas de remplacer le ssd quand j’aurai réussi à l’ouvrir.

    Répondre
  • 27 avril 2016 - 21 h 33 min

    Un petit mot pour ceux qui voudraient accéder à l’intérieur du R301LA : il y a une vis cachée dans la trappe d’accès à la mémoire. Il faut donc enlever l’opercule noire sur la vis de la trappe (attention à ne rien rayer au passage), ouvrir la trappe, et dévisser la vis qui se situe au coin, en sus des 10 vis visibles sur la coque. Pour le reste, médiator ou carte plastique pour déclipser les bords, on repose le portable pour avoir le clavier sur le dessus et on le retire délicatement (attention en ouvrant aux 2 nappes qui relient le clavier).

    Répondre
  • 19 juin 2016 - 15 h 14 min

    J’aurais dû fouiller dans les commentaires avant d’essayer d’ouvrir le mien, comme toi j’ai un peu forcé plein d’appréhension avant de voir qu’il y avait sûrement une vis dans la trappe. Par contre du coup j’ai pris des photos, je mets ça sur le forum (et sans doute sur ifixit parce que personne n’a jamais recensé cette référence dans un site de démontage et le monde doit savoir ! )

    Répondre
  • 19 juin 2016 - 17 h 22 min
  • 18 janvier 2017 - 19 h 48 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *

    • Les Bons Plans du soir : 13/11/2018

      Les promos du 11.11 sont terminées mais quelques éléments subsistent aujourd'hui?. Ajoutez à cela quelques produits intéressants comme des drones, smartphones, ultraportables, miniPC, caméras, SSD, MicroSD et autres et...
    • Les Bons Plans spécial 11.11 2018

      Les bons plans d'un Week End un peu particulier puisqu'il s'agit du jour des promotions folles des magasins asiatiques. Ce "jour des célibataires" est une des journée les plus...
    • Les Bons Plans du jour : 8/11/2018

      Pas mal de bons plans aujourd'hui avec des ulktraportables, MiniPC, TV-Box et autres smartphones mais également des bons plans variés qui vont de l'aspirateur robot en passant par un...
    • Les Bons Plans du Week End : 3-4/11/2018

      Les bons plans du Week End avec comme d'habitude pas mal de choses : Une imprimante 3D Alfawise U20 à bon prix, le OnePlus 6 en 64 et 128...