Pipo KB2 : Le clavier PC le plus compact que vous ayez jamais vu

Le Pipo KB2 est une surprise, une excellente surprise. Cette minimachine est une nouvelle version d’un PC dont nous avons parlé par le passé. Le Pipo KB1 qui reflétait un design classique remis à jour avec des composants récents, le Pipo KB2 est une vraie réflexion autour du concept de clavier avec PC intégré. Un engin ultracompact novateur.

Le problème des MiniPC est lié à leur format. Ils sont ultra-compacts, certains rentrent dans une poche de pantalon. C’est évidemment un gros avantage mais également un problème parce qu’ils ne proposent pas une interface complète permettant leur usage. Dès lors, proposer une interface contenant les composants d’un PC semble être une bonne solution.

Pipo KB2

C’est ce qu’on appelle un Clavier-PC par exemple. Pipo nous a déjà présenté un modèle de ce genre et bien d’autres avant lui ont pensé à cette solution qui résout un des problèmes de l’équation. Avec le Pipo KB1, la machine offre un vrai clavier, un pavé tactile et une foule de connecteurs pour relier ses composants internes vers un écran pour se transformer en PC classique. Bien sur, l’envers du décor c’est la perte d’un des avantages du MiniPC : L’objet est moins compact, plus lourd et moins transportable qu’une solution classique.

C’est cette équation que semble résoudre le Pipo KB2. Un clavier avec des composants PC classiques qui tient dans un format vraiment ultra compact parce que repliable.

L’objet ressemble au départ à un clavier Bluetooth pliable traditionnel, un objet que l’on pourrait associer à un engin classique et que l’on déplie pour retrouver justement un peut de confort avec les MiniPC.

Pipo KB2

Mais il s’agit en réalité d’un vrai PC autonome, auto-alimenté par une batterie, qui est contenu dans ce format de clavier pliable. Plié il entre dans un bagage léger, déplié il peut se connecter à un écran pour proposer un usage complet. A l’intérieur du Pipo KB2, on retrouve les éléments d’une minimachine moderne : A commencer par un processeur Intel Atom Cherry Trail x5-Z8300, jusqu’à 4 Go de mémoire vive, un stockage eMMC pouvant grimper à 64 Go et un module Wifi de type 802.11AC associé à un BLuetooth 4.0. Une fois déplié l’objet vous permettra de lancer un Windows 10 par défaut en le branchant sur un écran de télé ou un moniteur.

Pipo KB2

Il propose une connectique basique mais assez complètes, un USB 2.0, un USB 3.0, un MicroUSB pour le recharger, une sortie HDMI et un port jack audio classique. De fait, il permettra de brancher une configuration type : Ecran externe en HDMI ou en Widi, souris, clé USB ou disque externe et casque.

La batterie 2500 mAh devrait offrir quelques heures d’autonomie à l’engin, suffisamment pour des sessions de travail légères ou un déplacement de pièce en pièce par exemple.L’idée est excellente puisqu’elle conjugue à la fois  la portabilité et l’ergonomie. Evidemment, cela semble beaucoup d’énergie dépensée face à des solutions portables classiques qui embarquent tout cela en plus d’un écran. Mais il existe plein de situations ou l’usage d’un portable n’est pas nécessaire ou voulue. Notamment en intérieur où passer d’un téléviseur à un écran de PC classique peut être préférable.

Pipo K1

Le Pipo KB1

L’autre avantage sur lequel je ne préfère pas m’avancer est lié au prix de l’engin qui pourrait être très contenu. Le Pipo KB1 n’a pas été commercialisé réellement et je n’ai jamais pu mettre la main sur son prix mais la marque n’et pas réputée pour des tarifs délirants. Le Wintel K3 sous Atom Bay Trail Z3735F avec un 2 Go de mémoire vive et 32 Go de eMMC associé à un Wifi 802.11 b/g/n , du Bluetooth  4.0 et un port réseau Fast Ethernet coûte aujourd’hui 90,46€ chez GeekBuying. On peut donc espérer un Pipo KB2 en dessous des 150€ à terme.

Source : Notebookitalia

18 commentaires sur ce sujet.
  • 19 avril 2016 - 8 h 18 min

    Bonjour
    Erreur de légende sous la dernière photo Pipo KB2 => Pipo KB1

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 8 h 35 min

    J’étais sceptique au début de l’article. Puis j’ai lu batterie et Widi, et là je me dis que c’est loin d’être bête comme concept.

    C’est intéressant de voir que l’innovation (y compris les bonnes idées) ne vient plus des constructeurs japonais mais des entreprises chinoises désormais. Le monde change.

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 9 h 05 min

    Si tu renverses par mégarde ton verre de Sauternes: tu n’as plus d’ordinateur…

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 9 h 15 min

    oui mais quelle utilité ? (notemment face a un smartphone)

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 10 h 12 min

    @Gnafron: C’est aussi vrai pour d’autres :)

    @kiwi: Sérieusement ?

    @cpenet: oups.

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 10 h 26 min

    Mais le modèle KB2 ne possède pas de pavé tactile si j’ai bien compris. L’acheteur lambda a le choix entre :
    – apprendre les raccourcis claviers ou
    – acheter une souris et la trimbaler
    A moins que j’ai mal lu, dans ce cas n’hésitez pas, l’objet en deviendrait intéressant.

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 10 h 35 min

    @prog-amateur: Une micro souris Bt dans un sac c’est moins encombrant qu’un clavier même compact avec pavé tactile :)

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 10 h 53 min

    Cette machine pourrait être parfaite si elle était livrée en azerty et surtout avec un dongle widi receiver. J’imagine bien l’utilité en déplacement, notemment dans une chambre d’hotel…

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 11 h 21 min

    @Eric: L’Azerty c’est possible si il y a de la demande, sinon faudra rester sur du Qwerty forcément. Pourle Widi, j’y ai également immédiatement pensé. Dans ce type de configuration c’est effectivement très appréciable.

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 11 h 37 min

    En voyant le titre et la photo, j’ai cru que c’était une blague.

    Et non c’est la réalité, en plus ce clavier à une batterie !

    Pas de toutchpad :-s, il aurai du mettre un trackpoint au milieu avec clic gauche en bas et clic droit haut.

    L’autre gros problème c’est le QWERTY et s’il sorte en AZERTY ca sera AZERTY français :’-(

    Répondre
  • CHP
    19 avril 2016 - 12 h 38 min

    @kiwi:

    MDR des commentaires comme celui-ci.

    Il y a plein d’applis qui n’existent pas (et qui n’existeront peut-être jamais) sur smartphones.
    Exemples : Office, 3D, Media Centers évolués (pas ces joujous sur IOS et Android), Domotique, montages vidéo, NAS, … et j’en passe…

    De plus, j’aimerais te voir écrire un rapport ou un CV sur smartphone puis l’imprimer (sans passer par le cloud): Il n’existe tout simplement aucun driver d’imprimantes pour smartphone ou tablettes IOS et Android.

    Si l’usage du smartphone te suffit et correspond à ton besoin, sache qu’il y a plein de gens ou cela ne suffit pas du tout.

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 14 h 11 min

    @chp
    Je suis d’accord avec toi mais par contre, Office existe bien sur Android et IOS, et pour ce qui est des média centers, je pense que Kodi est largement suffisant… Je vois pas trop ce que tu peux attendre d’autre d’un media center

    Répondre
  • CHP
    19 avril 2016 - 15 h 43 min

    @erid:

    Office pour mobiles est une version bien trop edulcorée.
    Quand à Kodi Android ne prend pas en charge les tuners TNT… Pas ce que j’appele un vrai media center.
    Et on peut continuer sur toutes les applis…

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 19 h 48 min

    Y a un système de verrouillage de la charnière pour l’avoir sur les genoux?

    Répondre
  • 19 avril 2016 - 23 h 30 min

    un petit trackpoint associé a deux touches click serait en effet du plus bel effet pour peaufiner le concept.
    Après, pour l’AZERTY… http://urlz.fr/3qud
    Pipo ne cesse de m’épater, surtout depuis la sortie du X10

    Répondre
  • 20 avril 2016 - 0 h 41 min

    Très tentant, hélas toujours le problème des claviers non francisés. Je ne suis pas très fan des étiquettes qu’on colle par dessus un QWERTY.

    Répondre
  • 20 avril 2016 - 4 h 43 min

    merci aux aigris qui m’ont quand meme repondu, car non, je ne voyais pas vraiment un usage qui me ferait depenser autant dans cette machine specifiquement.

    mediacenter, vraiment, est ce necessaire si on veut ecouter ou regarder quelquechose ? a moins que tu veuilles dire, en faire un media center qu’on garde sur le fauteuil… il existe un tas d’autres solutions

    faire du word ou du excel, on est sans doute nombreux a avoir un portable et comme dit quelqu’un plus haut, cela existe sur tablette – quand bien meme l’encombrement est moindre sur ce produit qui a l’air assez chouette, il reste la problematique de l’ecran.

    imprimer, pas mal d’imprimantes de nos jours acceptent qu’on leur balance quelquechose depuis son tel, si c’est impossible, imprimante veut souvent dire pc pas loin.

    ce produit me rappelle le seduisant vaio P qui avait été detruit dans les tests de l’epoque car on testait le modele avec hdd et non celui au ssd. pour quelqu’un qui se deplace ce vaio p semble etre le plus abouti (bon le prix a l’epoque etait different aussi )

    merci encore pour vos reponses, meme gratuit, et bien qu’il soit interressant je ne saurais qu’en faire de ce KB2

    Répondre
  • 27 juin 2016 - 14 h 16 min

    Toujours pas de date de sortie ? Ce PC me semble idéal pour changer facilement de lieu de travail.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *