CTL J4+, un chromebook 11.6 pouces IPS complet annoncé à 199$

Voilà une bien bonne nouvelle même si je ne suis pas sur que les machines CTL débarquent facilement en France avec un clavier AZERTY. Ce Chromebook nous montre cependant qu’il est possible de proposer des machines avec écran IPS de 11.6 pouces sans exploser les tarifs habituels des machines à écran TN.

Low-cost rime souvent avec écran TN, ces fameux écrans LCD aux couleurs souvent un peu ternes et surtout aux angles de vision très étroits. Un phénomène qui se ressent lorsque l’on est pas parfaitement face à l’écran ou que celui-ci est un peu trop penché vers l’avant ou l’arrière. L’IPS, apparu surtout avec les tablettes et les smartphones, propose un affichage plus lumineux et surtout aux angles très larges qui corrige ce problème.

Minimachines.net 2015-09-04 10_14_17

Aujourd’hui encore les fabricants choisissent du TN pour équiper leurs machines premiers prix. Surtout pour les portables. La raison est assez simple, c’est moins cher et l’utilisation d’un portable oblige à se positionner face a clavier et donc face à l’écran.

Minimachines.net 2015-09-04 10_14_08

Aujourd’hui le fabricant CTL annonce un nouveau Chromebook. Le CTL J4+ est une machine qui vise le marché de l’éducation, c’est un 11.6 pouces très classique avec une dalle en 1366 x 768 pixels. Rien de bien transcendant si ce n’est qu’il est annoncé à 199$ et qu’il sera donc équipé d’une dalle IPS. Information amusante, une version disposant d’un écran TN de cet engin est également prévue, elle coûtera… 189$. La différence entre la dalle IPS et la dalle TN est donc de 10$ sur le prix de vente final, ce qui semble peu cher payé vu le confort apporté par la différence entre les deux. Attention, il peut s’agir d’une différence de prix explicable par l’emploi d’un très bon écran TN et d’un très mauvais écran IPS, mais je ne crois pas que cela soit le cas. CTL ayant plutôt pour habitude de choisir des composants milieu de gamme correct pour ses produits.

Minimachines.net 2015-09-04 10_11_41

Le reste du CTL J4+ est très correct au vu du prix demandé. Il est construit autour d’un processeur ARM Rockchip RK3288 quadruple coeur avec 4 Go de mémoire vive et 16 petits Go de stockage eMMC. Le fabricant a la bonne idée de compenser ce faible stockage en ajoutant un lecteur de carte MicroSD, deux ports USB 2.0 mais surtout un Wifi de type 802.11ac rapide permettant de profiter pleinement du Cloud.

L’engin dispose également du Bluetooth 4.0, d’une paire d’enceintes stéréo en plus de sa prise casque-micro combinée, et propose de déporter son signal via un port HDMI. Sa batterie de 3400 mAh est censée lui offrir 9 heures d’autonomie. Ayons confiance…

Minimachines.net 2015-09-04 10_12_50

Le CTL J4+ est un portable visant le marché de l’éducation mais il est possible de l’obtenir facilement comme simple particulier mais en version QWERTY. Si la partie logicielle pourra être localisée facilement, la partie materielle restera figée sur le clavier anglais habituel.

Un commentaire.
  • 4 septembre 2015 - 14 h 49 min

    Franchement c’est un peu débile nôtre législation sur les loi du Commerce .

    Perso ,je pense qu’il serai moins idiot de vendre à un prix corecte un ordinateur avec clavier QWERTY que vendre à prix fort un ordinateur sur lequel le clavier AZERTY est mal géré .

    L’ancêtre de l’informatique ce valeureux C-64 disposait comme ses contemporain ORIC ou SPECTRUM d’un clavier US ou UK .

    Je pense pas que l’on acheté un second poste pour tapez du textes aussi pour tapez une recherche Internet ou simplement s’amuser le QWERTY du clavier n’est pas un obstacle .

    À 200 euros si il est en Querty et tourne sous Linux cela peut être intéressant comme achat .

    Perso ,je pense que Google se moque un peu de nous car depuis longtemps nous devrions disposer d’un OS offrant à la fois une ergonomie Apple et d’applications Android .

    Un super linux en quelque sorte ,sauf que pour l’instant il y a Android et Chromium .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *