Plextor EX1 : Un SSD de poche utilisant l’USB 3.1 Type C

Le format USB 3.1 type C ouvre la voie à de multiples usages et en particulier celui d’un stockage de poche rapide et conséquent avec des puces de plus en plus compacte comme nous avons pu le voir avec l’annonce de Samsung récemment. Le Plextor EX1 est un pionnier du genre, une grosse clé USB permettant de stocker ses données rapidement sans déformer ses poches.

L’objet ressemble à une clé USB classique, percée d’un seul connecteur au format USB Type C, elle proposera de 128 à 512 Go de stockage rapide et facilement transportable.

Plextor EX1

Le Plextor EX1 est protégé par une finition en aluminium brossé, il faut dire qu’avec 512 Go de données stockées à intérieur au maximum, il est difficile de concevoir de casser sa “clé”. Ce SSD profite de la percée du format USB 3.1 type C pour afficher de bons taux de transfert pour une solution de cet encombrement.

Plextor EX1

Le SSD est piloté par un contrôleur Via Labs VL716 qui gérera des vitesses de transfert pouvant atteindre 5Gbps. Une solution pour toutes les machines ultra fines qui déferlent sur le marché, qui n’ont en général pas beaucoup de connectique et peu d’espace de stockage. Si votre solution propose de l’USB 3.0, vous aurez un stockage externe relativement classique, si elle est compatible avec l’USB 3.1, le Plextor EX1 offrira alors des performances équivalente à certains SSD internes. 530 Mo/seconde en lecture dans le meilleur des cas.

La marque garanti son stockage 5 ans avec un MTBF de 240 millions d’heures. La disponibilité du Plextor EX1 est prévue pour Juillet prochain.

Source : Golem.de

7 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juin 2016 - 17 h 28 min

    Un peu HS, mais pas vraiment, ce SSD se déguisant en clef USB:
    POURQUOI, pourquoi faire des clefs USB (ou mini SSD) de plus en plus petites, de plus en plus grandes en stockage, et de plus en plus faciles à perdre sans anneau solide pour l’attacher quelque part? Je ne compte plus les clefs perdues trainant dans la poche laissées à elles-même, ou pire, dont le minuscule anneau en plastique décide de céder pour larguer les amarres. Ca coûte si cher que ça, un trou dans la coque en métal?
    C’est pas tant la perte de la clef qui me chagrine, mais les données dessus, évidemment…

    Répondre
  • 2 juin 2016 - 18 h 04 min

    @DouteCertain

    j’utilise windows to go installé sur un mini SSD du meme genre. Sur une clé USB ca fonctionne tres mal, alors que sur un SSD de la taille de la clé USB ca fonctionne tres tres bien. Windows fonctionne tres bien et le support est facilement transportable.

    Répondre
  • 2 juin 2016 - 19 h 43 min

    C’est de l’USB 3.0 (ou 3.1 gen 1) par contre.
    Sinon beau bébé.

    Répondre
  • 2 juin 2016 - 20 h 46 min
  • 3 juin 2016 - 2 h 08 min

    @TREZA: c’est bien ce qui me semblait, du coup autant s’offrir un boitier et y coller le M.2 de son choix ;)

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 10 h 01 min
  • jul
    4 juin 2016 - 11 h 42 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *