Netronix expose ses liseuses au Computex dont un modèle 13,3 pouces

Netronix vous connaissez déjà, au travers des liseuses électroniques signées Kobo. La marque profite du Computex pour présenter de nouveaux produits dont un modèle de liseuse à encre numérique de 13,3 pouces capable de prendre en charge un stylet et qui tourne sous Android. Une solution originale que l’on pourrait un jour retrouver dans nos contrées.

Le stand de la marque présente donc des produits OEM, c’est à dire des engins que d’autres marques vont pouvoir distribuer sous leur propre marque sur différents secteurs. Cette liseuse de très grande diagonale pourrait donc être proposée par Kobo ou part un autre sur le marché Français.

Les caractéristiques de cet engin Netronix sont donc assez originales, outre la dalle de grande diagonale, la 13,3 pouces propose un écran capacitif affichant en 1600 x 1200 pixels. La possibilité d’utiliser un stylet pour prendre des notes sous un Android 4.0.4 en font une solution vraiment à part .Enfin, les dimensions plutôt contenues et le poids de l’engin sont d’autres atouts. La solution pèse en effet 400 grammes pour 310 mm de haut sur 233 mm de large et 6,8 mm d’épaisseur. Un tout petit peu plus grand qu’une feuille A4 donc mais absolument pas retro-éclairé.

Netronix

La solution Netronix  propose du Wifi de type 802.11 a/b/g/n, un lecteur de cartes MicroSD pour étendre son stockage de base1 et une batterie 1500 mAh.

Netronix

Je suppose que son exploitation d’Android n’est pas complète mais qu’il s’agit surtout d’un support pour son système de lecture et de prise de notes mais il parait peu vraisemblable qu’il soit possible d’installer les applications de son choix. La partie stylet est décrite comme efficace, elle a bien sur une certaine latence probablement lié à la technologie d’encre numérique et au processeur employé, mais elle dispose de plusieurs niveaux de pression et de deux boutons programmables. Ce ne  sera pas un outil de dessinateurs mais plutôt une solution pratique pour griffonner des notes dans les marges de ses lectures.

Netronix

Un autre modèle inédit est également présenté. En 6,8 pouces affichant en 1440 x 1080 pixels il ne pèse que 250 grammes et propose lui aussi un stylet associé à une solution tactile infrarouge.

Source : HDBlog.it

Notes :

  1. non détaillé
11 commentaires sur ce sujet.
  • 3 juin 2016 - 13 h 50 min

    Je ne sais pas pourquoi, mais après avoir testé plusieurs liseuses, mon cerveau refuse encore et toujours de s’adapter au format “une page”. J’attends donc avec impatience une liseuse 16/9 9″ capable d’afficher deux pages et d’avoir un rendu beaucoup plus familier. Mais le rétroéclairage est par contre indispensable!

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 14 h 31 min

    le terme “rétro-éclairage” est un abus de langage, la lumière ne venant pas de derrière… :p

    13″ c’est un peu grand si ce n’est que pour lire des livres et griffonner.

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 14 h 35 min

    A surveiller !

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 15 h 43 min

    @None:
    Il “suffirait” de gérer la rotation de l’écran pour passer d’un format portrait à paysage avec passage à la lecture 2 pages… à mon sens il n’y a pas de barrière technique à le faire.

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 19 h 50 min

    Le format paysage est meme dispo sur ma vieille kindle tout court. Le 13’3 c’est juste une page de bd/doc technique : Une demande de nombreux lecteurs.

    Pour l’éclairage, faut une lampe, comme avec un vrai livre, ça me plait plus que rogner la durée de batterie/en ajouter une dans la coque. Si kobo en sort une, amazon suivra.

    Le tactile par contre c’est pas indispensable (et énergivore).

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 20 h 50 min

    J’espère que le prix de 520$ n’est pas le prix prévisionnel de cette liseuse, sinon je risque de devoir encore patienter :p

    Répondre
  • 4 juin 2016 - 7 h 39 min

    Je remplacerais volontiers mon kindle DX par cette solution, surtout si elle propose en plus un browser web efficace. Sinon 13 pouces on s’y fait très rapidement (rédigé sans lunettes depuis la yoga Android 13″).

    Répondre
  • 4 juin 2016 - 13 h 27 min

    vu le prix de la liseuse géante Sony le prix de celle ci n’est guère étonnant malheureusement

    Répondre
  • 6 juin 2016 - 8 h 28 min

    C’est une solution que je suis depuis un moment déjà.
    Pour l’éducation je trouve ça vraiment terriblement bien.
    Format environ feuille A4, tous vos bouquins dans 400g, la prise de note inclus.

    Voilà qui me parait nettement plus intéressant qu’un iPad pour cette utilisation. On se ruine pas les yeux, et y a pas le côté amusement qui détourne l’usage initial.

    Répondre
  • df
    6 juin 2016 - 10 h 32 min

    super projet cette 13 pouces avec stylet…mais pas de système d’éclairage frontal, c’est nawak !

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 4 h 16 min

    Pour lire ses mangas numériques avec les deux pages visibles en mode paysage ?
    Pourquoi pas!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *