COMPUTEX 2013 : Toshiba Excite, une gamme de 3 tablettes 100% Nvidia Tegra

Toshiba profite du Computex pour renouveler entièrement sa gamme de tablettes Android . Exit les Thrives, bienvenue aux Excite Pure, Excite Pro et Excite Write. 3 modèles sous Nvidia dont deux en Tegra 4 et une en Tegra 3. Ces 10.1″ affichent pour deux d’entre elles un écran 2560 x 1600 tandis que l’entrée de gamme sera positionnée à 300$.

Toshiba prend de la voilure et débarque au Computex 2013 avec pas moins de 3 tablettes 10.1″ Android Jelly Bean. 3 tablettes qui semblent très proches d’un point de vue esthétique puisqu’elles ont la même coque. Mais 3 tablettes différentes en terme de prix, d’utilisation et de fonctionnalités.

Toshiba Excite

Toshiba Excite Pure, 300$ en Nvidia Tegra 3 avec écran 10.1″ 1280 x 800.

Rien de neuf sous le soleil mais un prix public intéressant de 299.99$ pour cette tablette Android Jelly Bean 4.2. La Toshiba Excite pure change de design par rapport aux précédents modèles de la marque mais reprend ce qui a fait le succès des tablettes en 2012 : Un Nvidia Tegra 3, un écran 10.1″ et une définition de 1280 x 800.

Toshiba ExciteToshiba Excite

Le stockage est limité à 16 Go mais un lecteur de cartes MicroSDXC est présent pour étendre celle ci avec une carte MicroSDXC supplémentaire. La mémoire vive est de 1 Go et l’engin ne dispose que d’une webcam frontale 1.2 mégapixels. Rien de bien excitant mais un tarif public abordable pour une tablette ayant un port MicroHDMI, un MicroUSB  et des enceintes stéréo DTS. L’écran est protégé par une dalle Gorilla Glass 1.

Toshiba Excite

Toshiba Excite Pro, on passe au Tegra 4 et à un écran 2560 x 1600.

A 499.99$ on change de gamme avec la Toshiba Excite Pro, un modèle de même diagonale mais qui opte pour une définition de 2560 x 1600 pilotée par un Tegra 4 quadruple coeur cortex-A15. Cela nous donne  une densité de 300 pixels par pouce pour cet engin. La mémoire vive grimpe à 2 Go et le stockage à 32 Go et une webcam 8 mégapixels couplée aux fonctions HDR de la puce de Nvidia et un flash led. On garde les mêmes options et le lecteur de cartes MicroSDHC. Les enceintes sont désormais certifiées Harman Kardon.

Toshiba Excite

Comme les 2 autres elle est Wifi AC+a/b/v/c/n avec du Bluetooth, ce modèle ci est protégé par une dalle en verre Gorilla Glass 1. Un surcoût de 100$ pour une tablette mieux équipée et plus 2013 que 2012 avec un processeur largement plus efficace.

Toshiba Excite

Toshiba Excite Write, la même avec un stylet Wacom.

La Toshiba Excite Write porte bien son nom puisqu’il s’agit d’une pro avec une “légère” modification de coque de façon a laisser un stylet s’y insérer. Un stylet Wacom va venir permettre de dessiner et écrire sur sa surface avec ses 1024 magnifiques niveaux de pression et on retrouve donc les fonctions de prise de notes assurées par des développements spécifiques à la marque : Toshiba TruNote et TruCapture. La Excite Write, comme la pro, est certifiée Miracast.

Toshiba Excite

Toujours sous Nvidia Tegra 4 et Gorilla Glass 2, toujours 32 Go de stockage et 2 Go de mémoire vive avec les même options connectiques que les 2 autres, elle sera positionnée à 599.99$ par la marque Japonaise. Les tablettes font 260,7 mm de large pour 178,9 mm de profondeur et 10,5 mm d’épaisseur. Elles pèsent 632 grammes.

Pas de date de disponibilité pour le moment en France pour ces 3 tablettes, un dock clavier compatible avec les 3 modèles devrait être disponible dés le mois prochain aux US.

9 commentaires sur ce sujet.
  • PJL
    4 juin 2013 - 12 h 19 min

    C’est aussi du 2560 x 1600 pour la Toshiba Excite Write ? Je croyais que Wacom ne pouvait gérer une telle définition avec son stylet.

    Répondre
  • 4 juin 2013 - 12 h 32 min

    @PJL: Apparemment ça a changé puisque c’est bien cette définition qui est utilisée.

    Répondre
  • 4 juin 2013 - 12 h 45 min

    Malgré les échecs des anciens models Toshiba persiste.
    Ce qui est regrettable c’est qu’il ne propose pas une en 7″

    Répondre
  • 4 juin 2013 - 13 h 27 min

    Sur le papier, elles ont l’air ma foi fort intéressantes. Par contre j’attends les retours sur l’autonomie qui est pour moi un aspect primordial.

    Répondre
  • 4 juin 2013 - 13 h 32 min

    @PJL: el faut bien comprendre que Wacom n’a rien à voir avec la résolution de l’écran. Ce sont juste des balises radio pour mesurer la distance à laquelle se trouve la pointe du stylo (radiogoniométrie). Il est vraisemblable que la résolution du procédé Wacom ne puisse égaler le “Rétina”, mais qu’importe: jamais les utilisateurs ne s’en rendront compte en pratique.

    Répondre
  • 4 juin 2013 - 13 h 38 min

    @zhir: PJL a raison, la techno Wacom ne supportait pas les haute définitions jusqu’à présent.

    Répondre
  • 4 juin 2013 - 17 h 36 min

    @Pierre Lecourt: certes, je ne doute pas qu’elle ne supportait pas les hautes définitions jusqu’à présent. Ce dont je doute est que ça ait pû changer techniquement.

    Bien sûr, rien de plus facile que de multiplier par 2 abcisse et ordonnée au niveau du driver pour être subitement compatible Rétina. Et nul doute que Wacom avait fait payer cher une telle modification jusqu’à maintenant (écrémage). Etant donné que les Rétina deviendront monnaie courante à la rentrée, ils ont dû revoir à la baisse leurs licences pour les Rétinas.

    Mais la limite réelle de résolution de leur procédé est toute autre que celle des pixels présents. C’est évident lorsqu’on observe que le stylo wacom est détecté même à un millimètre de distance sans toucher l’écran (génial, d’ailleurs).

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 9 h 27 min

    […] Exit les Toshiba Thrives, bienvenue aux tablette Toshiba Excite Pure, Excite Pro et Excite Write.  […]

  • 22 septembre 2013 - 9 h 15 min

    Ça y est je suis l’heureux acquéreur de la tablette Toshiba excite pure, donc le modèle le moins performant des 3.
    Je dois avouer que la prise en main est intuitive, la qualité d’écran sans faille en particulier le contraste, le tegra3 est amplement suffisant pour un usage courant jeux et vidéo en HD.
    La sous couche a la mouture Toshiba est très agréable, la tablette aurait mérité quelques applis en plus installées.
    En tout cas le design est réussi et la tablette robuste, j’attends avec impatience le clavier de protection bluetooth qui n’est pas encore dispo…
    Pour moi une tablette performante a acheter sans anxiété.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *