CES 2019 : Le Lenovo Thinkpad X1 Carbon évolue en douceur

Déjà sept générations pour ces ultraportables ThinkPad X1 Carbon chez Lenovo. L’engin évolue chaque année assez subtilement et en 2019, il s’affine encore un peu. Pour le meilleur ?

Dans ThinkPad X1 Carbon, il y a Carbone et c’est une nouvelle coque en fibre de carbone qui vient coiffer ce nouveau modèle de ce qui est devenu un classique chez Lenovo après la transition d’avec IBM. Cette option laisse apparaître le damier de fibres traditionnel de la matière.

Lenovo Thinkpad X1 Carbon

D’autres éléments évoluent, ainsi l’engin devient plus fin. Le 14″ affiche désormais un point culminant à 14.95 mm tout en affichant un poids plume. 1.11 Kg seulement, un record pour un engin de cette diagonale.

Lenovo Thinkpad X1 Carbon

Parfait ? Peut être d’un point de vue portabilité. Peut être moins d’un point de vue autonomie puisque le ThinkPad X1 Carbon fait également bouger les lignes de sa batterie qui glissent de 57 Wh à 51 Wh. Une baisse qui ne semble pas impacter l’autonomie de l’engin puisque Lenovo indique encore une autonomie de 15 heures. Reste à savoir si cela correspond à un usage réel ou à une lecture de vidéo en boucle sans rapport avec la destination de ce type de machine.

2019-01-09 14_15_51-minimachines.net

La connectique ne souffre pas trop puisque l’engin profite toujours de deux ports USB 3.1 Type-A en plus des deux ports Thunderbolt 3.0 USB Type-C  ainsi qu’une sortie HDMI et un port jack audio 3.5 mm combo.

Les puces évoluent vers du Whiskey Lake, la huitième génération de processeurs Intel. Accompagnés de 8 ou 16 Go de mémoire vive et d’un SSD PCIe qui pourra atteindre 2 To.

L’affichage aura droit à de multiples options : Du FullHD classique, un autre en basse consommation d’énergie et de l’UltraHD avec HDR. Je suppose que l’option 15 heures d’autonomie s’obtient avec le modèle le moins gourmand. Suivant les différentes options, la luminosité variera de 300 cd/m² à 500 cd/m². 

Lenovo Thinkpad X1 Carbon

Une webcam accompagnée d’un système infrarouge ainsi qu’un lecteur d’empreintes permettront de piloter Windows Hello pour de la reconnaissance biométrique.

Dernier détail, la configuration améliore sensiblement la gestion du son. Un système de quatre haut parleurs permettra de profiter d’une puissance de restitution plus importante ainsi que d’une spatialisation du son. Quatre microphones permettront une prise en charge des systèmes de reconnaissance vocale.

Disponible en Juin, il est annoncé à 1710$ aux US.

Soutenez Minimachines.net !
15 commentaires sur ce sujet.
  • 9 janvier 2019 - 22 h 39 min

    Un poil déçu sur le poids malgré l’utilisation de la fibre de carbone censé être un des meilleurs matériaux pour rendre un produit à la fois léger et résistant.
    Lenovo atteint juste 1,1 Kg
    Quand en face on a Acer avec son Swift 7 qui arrive à descendre à moins d’1 Kg (890g) ”juste ” en utilisant un alliage Magnesium aluminium.

    Répondre
  • 10 janvier 2019 - 0 h 20 min

    Je préférais les anciens Thinkpad, version IBM qui respiraient la solidité métallique (y avait même un circuit de drainage au cas où de l’eau était renversé sur le clavier).
    Faut vivre avec son temps bien sûr et la marque le fait bien, mais voyant mes derniers Lenovo, je suis assez déçu du Marketing au profit de la solidité : ce n’est plus ce que c’était.

    Répondre
  • 10 janvier 2019 - 8 h 18 min

    La solidité n’est plus au rendez-vous après les x230 t430 etc

    Répondre
  • 10 janvier 2019 - 8 h 23 min

    @prog-amateur: Je suis d’accord avec toi j’étais le possesseur d’un e480 qui m’a laché et qui est parti en garantie. Pour de la gamme pro … c’est pas top.

    Répondre
  • dja
    10 janvier 2019 - 9 h 25 min

    D’accord avec vous, moi ca a été: t61, x210s, x1 1st gen (insupportable), x230 et puis fini.
    Je suis passé à xiaomi, 12″ et 15″ pro, faut faire sans le trackpoint…
    Lenovo est tout simplement trop cher pour des gens qui doivent en changer tous les 3-4 ans, les prix se sont mangés ~40% d’augmentation en l’espace de quelques années. Repositionnement à la Apple? plus jamais de promo sur les gammes pro ou des promos ridicules.
    Site Lenovo: X1 carbon 1To = 2500 euros, un x280 correct = 1600 euros, un T480s correct = 2300 euros …
    No comment.

    Répondre
  • 10 janvier 2019 - 9 h 29 min

    @dja:
    Bonjour que pensez de vos xiaomi (surtout le pro) ? Ce sont de bonnes machines ?
    Je pense prendre le notebook air 13.3
    Merci

    Répondre
  • dja
    10 janvier 2019 - 9 h 58 min

    @Timothey Mendes: Le 15″ pro dans un format de 14″, Linux sans problème, superbe machine, hdmi taille normale, clavier sans surprise. Le trackpad doit être configuré proprement.
    Ca fait plus d’un an que je l’ai et aucun problème à signaler, je fais souffrir un peu mon matériel parce que je dois toujours pouvoir me connecter pour mon travail (je skie même avec… le 12″).
    Le 15″, payé 700 euros à l’époque, 8Go de ram. J’ai ajouté un nvme, de la ram et surtout un filtre ecran mate.
    La mx150 est utilisée quand j’en ai besoin via Bumblebee (nvidia optimus).
    La batterie tient hyper longtemps, se recharge en ~30 minutes et j’ai aussi une batterie externe Xiaomi ZMI qui peut recharger le laptop une fois et demi, et mon phone et tout le reste. A la louche, ca porte l’autonomie totale à plus de 25 heures ;-)
    C’est juste le meilleur rapport qualité/prix qui existe. C’est solide, fiable, simple, joli.
    Pour le air, je ne l’ai pas. La fiabilité sur les machines ultra fines, c’est toujours un peu le problème.

    Répondre
  • 10 janvier 2019 - 10 h 04 min

    @dja:
    Merci pour ton retour.

    Répondre
  • dja
    10 janvier 2019 - 10 h 09 min

    @Timothey Mendes: pardon j’ai raconté des bétises sur la ram, elle est soudée… J’ai juste pu mettre un nvme en plus.

    Répondre
  • 10 janvier 2019 - 11 h 27 min

    @dja:

    dernière question justement au niveau ram 8go ça va ?

    Répondre
  • dja
    10 janvier 2019 - 11 h 36 min

    @Timothey Mendes: Pour moi ca va, j’ai un nav et des consoles ouvertes ;) j’imagine que 8Go sont largement suffisant pour 99% des gens, tu peux avoir ton nav avec plein de tabs, une suite bureautique, sans avoir de ralentissement. Ca dépend des softs qui doivent tourner dessus. Si c’est un laptop utilisé normalement ou si c’est pour en faire une workstation… de toute facon, avec une simple mx150 dedans, ce n’est pas destiné à en faire une workstation 3d ou un truc comme ca.

    Répondre
  • 10 janvier 2019 - 20 h 08 min

    @Timothey Mendes: j’ai aussi le Xiaomi mi notebook air 12 pouces 1ère version. J’ajoute la particularité du clavier QWERTY : il n’existe pas d’autre choix, c’est un détail qui peut être rédhibitoire.

    Répondre
  • 11 janvier 2019 - 13 h 43 min

    @prog-amateur:
    Pour moi le qwerty n’est pas un pb.
    Je cherche une machine solide et qui est performante en gabarit 13 pouces mais pas au pris des dell xps et x1 carbon.
    c’est pour ça que le xiaomi notebook air en 13 pouces avec le i7 me tente

    Répondre
  • 11 janvier 2019 - 18 h 35 min

    [email protected]Timothey Mendes: alors j’ai envie de dire qu’il pourrait te plaire. J’ai acheté la 1ère version en core M3 à quasiment sa sortie, et comme Pierre, j’en suis toujours extrêmement satisfait. Le Core M3 a l’avantage d’être refroidi passivement (je ne suis pas certain que ce soit le cas du core i7 des nouvelles générations), et pour de la bureautique + internet + vidéos Youtube + jeux réglés en mode moyen, il fait parfaitement l’affaire voici quelques vidéos de Pierre à ce sujet : https://www.youtube.com/user/minimachinesnet/search?query=xiaomi+notebook+air).

    J’imagine que le i7 est bien plus performant, mais renseigne-toi sur l’autonomie et le bruit d’un éventuel ventilo à bord avant de te décider. Y a parfois des bons plans sur le site où on en trouve moins cher selon les modèles.

    Répondre
  • 18 janvier 2019 - 18 h 46 min

    […] large et 21.8 cm de profondeur pour 1,37 kg au total. On retrouve une configuration identique au Thinkpad X1 Carbon à base de processeur Intel Core de huitième génération. La machine dispose d’une […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *