CES 2016 : Lenovo Thinpad X260, un 12,5 pouces bien équipé

Moins sexy que le X1 Carbon, le Lenovo ThinkPad X260 est un 12,5 pouces plus classique, moins cher et assez intéressant. Il est évidemment plus lourd mais ressemble plus à une machine que tout le monde peut s’offrir même si il débute à 929$.

Deux centimètres d’épaisseur, 1.31 kilo, l’engin a beau être de 12,5 pouces, il est plus lourd que le 14 pouces en fibre de carbone de la marque. Mais il propose également quelques points intéressants.

Lenovo Thinpad X260

Le point le plus important de ce Lenovo ThinkPad X260 est sans doute la présence d’une batterie supplémentaire et optionnelle, baptisée PowerBridge, qui permet d’étendre l’autonomie de l’engin à 21 heures d’affilée. Un résultat impressionnant même si il ne s’agit que de la communication officielle de la marque qui ne précise pas son protocole de mesures.

Lenovo Thinkpad X260

A l’intérieur de ce Lenovo ThinkPad X260, on retrouvera des puces pouvant aller jusqu’à un Skylake Core i7, 16 Go de mémoire vie et 512 Go de stockage en SSD. Il pourra également se connecter en WiGig et en 4G. Son écran est une dalle IPS en 1920 x 1080 pixels.

Lenovo Thinpad X260

Il dispose bien entendu d’un clavier Chiclet Thinkpad rétroéclairé avec un trackpoint et un pavé tactile. sa connectique propose trois ports USB 3.0, un MiniDisplayPort, un port HDMI, un Ethernet Gigabit et un lecteur de cartes SDXC.

Lenovo Thinpad X260

Bref, un bon ultrabook au look classique, moins susceptible d’attirer l’attention qu’une version Carbon et tout aussi capable d’effectuer des tâches lourdes en mobilité. Avec comme gros avantage une excellente autonomie grâce à sa batterie secondaire.

13 commentaires sur ce sujet.
  • 4 janvier 2016 - 13 h 55 min

    Possesseur du X240 avec écran HD IPS qui est une excellente machine en termes de puissance et de mobilité (au bout de deux ans d’utilisation intensive, toujours 10-12h d’autonomie en usage internet léger, avec 67Wh de batterie au total), je note la disparition du port VGA au profit d’un port USB supplémentaire et d’un port HDMI.
    Personnellement le port VGA m’a beaucoup servi lors de présentations sur de vieux vidéoprojecteurs, mais je suppose que la nombre de vidéoprojecteurs sans port HDMI va finir par tendre vers 0…

    Répondre
  • 4 janvier 2016 - 14 h 42 min

    Une machine facile a adopter par tout les pro, solide, sans chichis dans la lignée des IBM.

    Répondre
  • dja
    4 janvier 2016 - 14 h 55 min

    Pareil que Bredonce, pour ma part, j’ai un x250 maintenant, donc avec le correctif des boutons du touchpad par rapport au x240.
    J’ai encore mes anciens thinkpad et ils marchent toujours: t61 (mythique), x301s (génial) et x1 1st gen (nul, ecran pourri, lourd).
    Un thinkpad “pro”, c’est un trackpoint, un bon clavier, une connectique compléte intégrée et donc un port VGA qui peut sauver la journée en déplacement ou en présentation.

    Au niveau perf, mis à part le skylake et la DDR4 qui n’apportent pas grand chose de plus que le broadwell-U, difficile de voir l’évolution.
    L’ancien x250 a déjà deux batteries, 16Go (1 barrette…).

    x260 == x250 avec une amputation de port vga et une mise a jour last-gen cpu/ram.
    Autant prendre un x250 d’occasion…

    Répondre
  • 4 janvier 2016 - 15 h 33 min

    C’est vrai que la migrationn x250 -> x260 n’est pas follement intéressante. On gagne quand même enfin un vrai port HDMI. Ils commencent à sérieusement remplacer les VGA, même en entreprise. Je pense que d’ici 1 à 3 ans le VGA sera enfin de l’histoire ancienne.

    Le T460s a l’air sympa, il pèse presque le même poids que le x260.

    Répondre
  • 4 janvier 2016 - 18 h 01 min

    avec la touche Enter de couleur bleu, une septième rangée de touches pour le clavier, un écran 4/3 et Windows 7 ce serait vraiment parfait :)

    Répondre
  • 4 janvier 2016 - 23 h 19 min

    Je ne sais pas pour vous, mais depuis l’affaire d’espionnage des utilisateurs de l’an dernier, LENOVO c’est fini pour moi. Pour un ordinateur professionnel, je ne considère plus que HP et Dell.

    Répondre
  • 5 janvier 2016 - 3 h 05 min

    @Xandi des sociétés américaines qui doivent respecter le patriot act…. aussi pire que lenovo

    Répondre
  • 5 janvier 2016 - 11 h 35 min

    @Xanxi :

    Rien n’empêche de réinstaller son ordinateur avec un support téléchargé depuis Microsoft.

    Entre ça et un certificat vérolé…

    Répondre
  • dja
    5 janvier 2016 - 11 h 58 min

    @Xanxi :

    Dell, HP, Lenovo, même combat.

    Sur le site lenovo, quand je dois racheter un laptop, parce que je prends ca en qwerty, je prends un bon CPU, le meilleur ecran, je vire les modules inutiles avec le minimum de ram et le disque le plus pourri.

    Une fois recu:

    Hardware:
    * Changement du SSD (j’ai mis un 1To dans mon x250)
    * Changement de la ram
    * Si bluetooth inutile, débranche l’antenne
    * Si vraiment parano, changement de la carte wifi, ca coute 20 euros.

    Les pieces détachées sont bcp moins cher que sur le site lenovo, ca couvre même le prix de la barette et du disque qui me reste sur les bras.

    Software:
    * Bios -> disable Intel ME et tous les pseudos bidules de track anti-vol.
    * Password bios au boot
    * Boot sur disque interne uniquement
    * Linux debian
    * rfkill du bluetooth/wifi si besoin
    * Encryption d’une partie du disque ecryptfs – password au login.

    Aprés ca dépend de ce que vous faites avec votre laptop.
    Mais dire que lenovo (dans sa globalité) n’est pas sécurisé… et utiliser n’importe quel windows fourni d’office ou windows tout court, c’est pas logique.

    Répondre
  • 5 janvier 2016 - 12 h 04 min

    @dja:

    Je fais la même chose avec HP et j’ai actuellement comme PC professionnel un Elitebook 840 G1 qui n’existe pas au catalogue HP et est totalement personnalisé (sauf que j’utilise toute de même un Windows 7).

    En revanche, je regrette mais entre de l’espionnage théorique chez HP/Dell et du foutage de gueule international pris la main dans le cas chez Lenovo, mon choix est fait.

    Répondre
  • dja
    5 janvier 2016 - 12 h 30 min

    @xanxi:

    Les bloatware, ca fait parti du jeu depuis un moment. Lenovo, asus, …
    Aprés, certains vont plus loin que d’autres effectivement, mais sincérement ca fait presque marrer tout le monde maintenant tellement c’est gros.
    Que dire alors sur les téléphones android/apple, le tracking google,
    de la nsa qui intercepte des colis cisco pour y implanter des beacons…

    La seule et unique solution pour être à peu prêt tranquille est de maitriser à minima le software qui tourne. C’est la backdoor principale.
    Même les antivirus qui tournent sous windows trackent maintenant… bref c’est sans fin.
    Donc installer un bsd, un linux (sauf ubuntu qui track aussi maintenant), ou si on ne peut pas faire autrement, un windows vanilla tout droit downloadé de chez M$… et on n’installe rien d’externe ;)

    Répondre
  • 5 janvier 2016 - 12 h 45 min

    Pour le passage du vga vers HDMI, il faut bien que ça arrive un jour ; entre avoir un adaptateur pour le HDMI ou un pour le vga, ça change pas tant que ça la donne.
    Sinon on devrait bientot déployer des X250 au boulot, j’ai hâte de mettre la main dessus pour voir ce qu’ils valent.

    Répondre
  • no
    22 mars 2016 - 11 h 50 min

    Vous avez fait une petite erreur la résolution est de 1366×768 ips sur ce model il n y a pas de résolution plus grande !!!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *