CES 2016 : Asus MB169C+, un écran portable USB type C

Un écran qui ne se contente que d’un seul et unique câble, un USB Type-C qui lui fournira de l’énergie et les signaux nécessaire à l’affichage d’une image. Avec l’Asus MB169C+, la marque propose le premier écran portable USB Type-C.

Il s’agit d’un 15,6 pouces et Asus l’annonce compatible avec tous les produits USB Type-C. Une sorte d’écran d’appoint léger et transportable à utiliser avec n’importe quelle machine sans avoir besoin d’une prise électrique supplémentaire.

MB169C

Prenez votre MiniPC, votre tablette ou votre machine hybride, typiquement un nouveau Asus Transformer Book T100HA qui embarque un port USB type-C, branchez lui un câble vers l’Asus MB169C+et vous voilà en double affichage étendu ou miroir.

Une solution parfaite pour les déplacements de longue durée ou le travail sur bi-écran est plus confortable. Avec un poids de 800 grammes et une épaisseur de 8,5 mm l’écran 15,6 pouces affiche en 1920 x 1080 pixels grâce à une dalle IPS.

Minimachines.net

L’ensemble est construit dans un châssis en aluminium brossé aux cercles concentriques qui servent de signature aux machines de la marque. L’écran se range dans une pochette de transport qui lui sert également de pied. Il mesure 37,9 cm de large pour 23,6 cm de haut.

Pas de prix pour le moment, l’ancien modèle en dalle TN était proposé pour 300€ ce qui laisse entrevoir un tarif situé dans des eaux similaires.

12 commentaires sur ce sujet.
  • I4U
    5 janvier 2016 - 21 h 18 min

    Pour l’usage que j’en verrais – et qui est mentionné par Pierre – le problème vient de l’énergie: la batterie de l’appareil source va être pompée rapidement par l’écran.
    Avec une batterie conséquente, il pourrait faire une base très intéressante pour un WindowsPhone 10 grâce à continuum. Et tant qu’à faire, lui rajouter un excellent clavier… Pour rester plus intéressant qu’un vrai portable, il faudrait qu’il reste très largement sous le kilo… et pas trop cher!
    Il y a un type de périphérique qui est en train de se profiler et qui sera sans doute déterminant pour l’émergence de Continuum (ou des solutions comparables).

    Répondre
  • 5 janvier 2016 - 23 h 08 min

    Perso quitte a transporter un machin je prends une tablette de plus. C’est un peu moins pratique pour le copier-coller, quoique avec pushbullet…

    Répondre
  • 6 janvier 2016 - 1 h 07 min

    j’ai le plaisir d’avoir le modèle précédent le MB168+ en usb 3. L’écran est très efficace, ultra léger mais le port de la surface pro 3 est insuffisant pour alimenter le tout et sur un poste fixe il faut parfois utiliser un cable en Y pour donner une alimentation supplémentaire à l’écran. L’USB C va juste mettre à niveau le produit mais aujourd’hui il touche peu de PC qui sont dans le meilleur des cas en USB 3.

    Répondre
  • 6 janvier 2016 - 1 h 09 min

    on trouve le modèle en USB 3 à moins de 200 euros. La fixation sur l’écran n’est pas génial il est certain que l’USB C sera plus stable et bougera moins.

    Répondre
  • 6 janvier 2016 - 7 h 23 min

    S’il n’y a que l’usb 3.1 C, alors ça restera un produit exotique, qui n’intéressera que très peu de monde (les pros essentiellement).
    S’il y a une alim externe, ça intéressera sans aucun doute plus de monde.
    Ou mieux : s’ils ont l’idée de faire une version HDMI, ça peut faire un carton. (je parle d’écran avec cette ergonomie, sans pied, etc… ça existe peut-être cela dit, je ne me suis jamais renseigné).

    Répondre
  • 6 janvier 2016 - 10 h 07 min

    J’ai le même en USB3 pour travailler en mobilité en biécran et c’est vrai qu’il est très bon. Aucun problème d’alim pour moi sur mon laptop en USB3. Le point faible est le port miniUSB3 qui peut mal tenir et qui est vraiment mal conçu. Ca reste mon meilleur gadget productivité acheté en 2015.

    Par ailleurs, les écrans portables HDMI existent dans le même genre d’encombrement, pour les gamers mobiles qui transportent leur PS4 ou XBOX, mais nécessitent davantage de câble car l’HDMI n’alimentent pas.
    Le ASUS est mieux pour travailler.

    Répondre
  • 6 janvier 2016 - 10 h 46 min

    merci pour l’info, je me renseignerai à l’occasion ! ;)
    (si tu as un lien sous la main, je veux bien ! sinon, c’est pas grave ! ;) )

    Répondre
  • 6 janvier 2016 - 12 h 52 min

    Bonjour,

    Quelqu’un aurait-il une idée de la distance maximale que permet le protocole USB Type-C dans ce type d’utilisation ?

    Répondre
  • 6 janvier 2016 - 12 h 57 min
  • 7 janvier 2016 - 6 h 52 min

    Merci pour le lien ! ;)

    Répondre
  • 5 décembre 2016 - 21 h 02 min

    Diantre, je ne sais pas si j’aurai une réponse…mais dans le doute je me lance.

    Je vais faire l’acquisition de la tablette Eve V, qui est, en gros l’équivalent d’une surface pro 4. Donc l’écran est petit (12 pouces et des brouettes). Du coup un produit comme celui ci (ASUS MB169C+) m’intéresse fortement.

    Mais vu que je suis un mec relou je vais sans doute faire un dual boot sur ma tablette : Windows et certainement Ubuntu. Je me suis renseigné (http://bit.ly/2gZPnOq) et il semble que les drivers Displaylink soient arrivés sur Ubuntu donc en théorie pas de soucis de compatibilité entre Ubuntu et l’ASUS MB169B+.

    Cependant, quand est il de cette nouvelle version ? Est ce que quelqu’un à déjà pu tester sa compatibilité avec Ubuntu ?

    Répondre
  • 13 septembre 2018 - 18 h 36 min

    @Zankowitch Alexis: Je sais que c’est bien tard, mais pour la postérité, sachez que oui, c’est bien compatible avec ubuntu.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *