ZTE SPRO Plus, une tablette pico projecteur et hotspot Wifi

Il ne lui manque plus que la machine à café pour être parfaite ? Le ZTE Spro Plus est une combinaison de 3 engins en un seul. Une solution qui laisse toujours planer un doute sur l’ergonomie de l’ensemble mais qui a le mérite d’être originale.

Ambiance couteau suisse, lessive ou hydre à trois têtes, le ZTE Spro Plus fait partie de ces objets aux multiples facettes censés aider leur propriétaire à gérer plusieurs usages facilement. Ce genre d’outil pose toujours la problématique d’un usage pratique de l’une ou l’autre des solutions embarquées.

ZTE Spro Plus

Sur le papier le ZTE Spro Plus est un concept intéressant, je ne sais pas ce que cela pourrait donner dans la réalité. L’objet présenté avant le lancement officiel du MWC 2016 est une tablette Android assez épaisse qui accueille un pico projecteur sur sa tranche. La partie tablette est assez impressionnante puisque son écran 8,4 pouces propose un affichage très haut de gamme en 2560 x 1600 pixels.

La partie logique de la tablette est animée par un SoC Qualcomm Snapdragon 801 associé à 3 Go de mémoire vive et un stockage électronique de 128 Go. Le tout fait fonctionner Android 6.0. Une jolie bestiole, donc, qui embarque une monstrueuse batterie de 12 100 mAh.

ZTE Spro Plus

Problème, ce n’est pas tout à fait une tablette comme les autres puisque l’objet mesure 2,5 cm d’épaisseur ! La ZTE Spro plus propose en effet sur sa tranche la lentille d’un pico-projecteur laser affichant 500 Lumens. Il va sans dire qu’entre l’espace nécessaire pour la lentille et le système de focus laser l’épaisseur est nécessairement importante. Mais il faut également compter sur le système d’aération nécessaire à cet engin. La diagonale proposée est d’environ 80 pouces à 2,5 m. L’autonomie en mode pico projection est annoncée comme pouvant atteindre six heures. L’épaisseur permet à ZTE d’intégrer une paire d’enceintes stéréo de 4 watts signée JBL mais également une fonction Hotspot pour partager une connexion. La machine sera disponible en version Wifi ou en version 4G.

couteau suisse

Comme toujours avec ce genre d’intégration, on peut se poser la question de l’usage de l’objet. Pas sur qu’une “brique” de 22,88 cm par 15 cm épaisse de 2,48 cm soit adaptée à un usage mobile. L’objet est plus large qu’une feuille A4 classique et sera parfait dans une salle de vidéo conférence, il sera également possible de l’utiliser dans le cadre de présentations de manière fort pratique. Mais il est difficile de voir ce ZTE Spro plus comme une tablette à part entière. Hormis un usage de présentation utilisant l’écran tactile pour proposer des contenus à vidéo-projeter, difficile de ne pas questionner l’ergonomie de l’engin en tant que tablette.

5 commentaires sur ce sujet.
  • uko
    22 février 2016 - 14 h 30 min

    Un pari risqué, mais je ne pense pas que l’épaisseur soit le gros défaut de cet appareil. Au contraire, je pense qu’elle permettra une prise en main plus stable et confortable de la machine en mode tablette.
    Moins pratique à glisser dans un sac, certes. Mais sinon, pourquoi pas.
    Perso, je trouve les dernières générations de tablettes trop fines pour être agréables à manipuler.

    Ce que je redoute par contre, c’est qu’elle soit sacrément lourde et que cet aspect soit bien plus gênant pour la tenir à une main. Une tablette d’1kg, c’est tout de suite plus compliqué à manipuler qu’une autre de 270g.

    L’autre gros problème, c’est le prix. De toute évidence une machine pareille va coûter un bras, et c’est ce qui risque de nuire le plus à son acceptation par le grand public.

    Un autre aspect qui me chagrine, c’est le système de ventilation. Même s’il n’est pas en fonction en mode tablette pur, c’est de grosses entrées pour la poussière et l’humidité, ce que je ne trouve personnellement pas franchement rassurant.

    Enfin, ZTE vise certainement un public pro ici, et j’imagine que certains pros seront ravis par la solution proposée.

    Répondre
  • 22 février 2016 - 16 h 41 min

    Le concept est intéressant je trouve !
    Le projecteur a quelle définition ? FHD ?
    C’est bien un laser (et pas LED) ?

    Répondre
  • 22 février 2016 - 16 h 46 min

    moi j’ai vu des HP de 2,5W mais je me suis peut etre trompé.

    “SPRO Plus also has stereo 2.4 watt JBL speakers”
    ” 11,500 mAh battery for up to 6 hours “

    Répondre
  • 22 février 2016 - 16 h 47 min

    measuring about 9″ x 5.9″ x 1″ and weighs about 2.2 pounds

    Répondre
  • uko
    22 février 2016 - 17 h 11 min

    @haze:
    Ouch, 1kg pour une tablette 8″ c’est rude.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *