Zotac Pico PI225 : Découverte du minuscule PC Celeron N3350

Plus de détails ont émergé au sujet du Zotac Pico PI225 au Computex 2017. Le petit engin est véritablement minuscule mais comporte l’essentiel de ce que l’on peut demander à un PC de ce type dans un tel format. Si on n’a pas encore de tarif, on a plus d’informations sur l’objet.

Le Zotac ZBOX PI225 c’est une alternative à la Clé PC qui se branche directement à une prise HDMI. L’objet est certes un peu plus imposant mais il se montre également peut être plus évolutif et pas seulement cantonné à une utilisation de PréAO.

Zotac ZBOX PI225

Le Zotac ZBOX PI225 mesure 9.5 cm de large pour 6 cm de profondeur et 8 mm seulement d’épaisseur. C’est moins imposant qu’un disque 2.5″ classique et cela peut se glisser aussi bien dans une poche que se faufiler au fond d’un sac. A l’intérieur, on ne découvre pas un foudre de guerre mais un matériel de PC entrée de gamme standard : Un processeur Intel  Celeron N3350, une puce de la famille Apollo Lake double coeur cadencée de 1.1 à 2.4 GHz avec 2 Mo de cache et un TDP de 6 watts. Une solution qui propose un circuit graphique Intel HD 500 oscillant de 200 à 650 MHz avec 12 unités d’exécution et des fonctions appréciables tel le Quick Sync vidéo pour accélérer la décompression matérielle des formats les plus lourds en multimédia jusqu’en UltraHD. Associés à cette puce, un module de 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage eMMC.

Zotac ZBOX PI225

Comme on peut s’en douter au vu du format de l’engin, la solution est dépourvue de ventilation active : Les parois métalliques du châssis en aluminium permettent de dissiper la chaleur émise par le processeur et le reste des composants de l’engin. Le Zotac ZBOX PI225 fait tourner un Windows 10 pré-embarqué en version 64 bits lors de l’achat.

Zotac ZBOX PI225

Le petit châssis propose une connectique adaptée et assez spécialisée : Deux ports USB 3.0 type-C et un lecteur de cartes MicroSDXC pour étendre la mémoire de base et ajoutez des accessoires. Un autre port MicroUSB est disponible mais ne connecte pas l’objet vers des solutions extérieures, il assure juste l’alimentation du Zotac. A l’intérieur du petit boitier se cache un module Wifi 802.11AC et un Bluetooth 4.2.

Comment se connecter à quelque chose sans sortie écran ? Les deux ports USB type-C sont compatibles avec le format DisplayPort et grâce à un adaptateur il peuvent donc permettre de se brancher sur un téléviseur ou un écran. Avec un hub, il sera donc facile de transformer ce  minuscule PC en une solution complète exploitable avec un clavier, une souris, un accès Ethernet et un affichage classique.

Zotac ZBOX PI225

On ne connait toujours pas ni le prix ni la disponibilité exacte de l’engin, j’espère pouvoir prendre un prototype en main rapidement. J’adore l’idée d’un engin de ce type glissé dans une tour classique, dans un emplacement 2.5″, en plus d’une carte mère normale pour venir le seconder dans des tâches basiques comme l’upload de vidéos. Éteindre son gros PC de montage mais garder l’objet accessible à distance pour ce type de tâches longues et qui ne nécessitent pas de grosses performances.

Source : Winfuture

16 commentaires sur ce sujet.
  • 5 juin 2017 - 14 h 27 min

    C’est assez cool en revanche je ne vois pas comment réaliser ce que tu propose a la fin du billet pierre ^^

    Répondre
  • 5 juin 2017 - 14 h 35 min

    @jujudk: Ben une alim USB issue de la mobo qui est alimentée en permanence pour recharger les smartphones, reliée à un câble vers les entrailles de la machine et le tout alimenté en direct. Tu pilotes le Zotac via un soft de prise de contrôle à distance ou en SSH et tu profite d’un adaptateur USB Type-C vers Ethernet gigabit pour le relier efficacement au réseau.

    Répondre
  • 5 juin 2017 - 15 h 11 min

    objet intéressant, mais un usb plein format aurai été intéressant (je vois très bien ce à quoi Pierre pense avec son 2.5″ compagnon ^^)

    Répondre
  • 5 juin 2017 - 15 h 19 min

    @H2L29: C’est vrai, 8mm ou 12 quelle différence ? Ou alors un adaptateur USB Type-C vers USB type-A dans le prolongement ?

    Répondre
  • 5 juin 2017 - 15 h 39 min

    Pour un upload de vidéos, une quelconque SBC, à partir de 8€ suffit largement, consomme moins, offre plus de ports E/S… Mais pas encore de USB Type-C.

    Répondre
  • 5 juin 2017 - 15 h 57 min

    @Pierre Lecourt: oui après on peut lui coller un HUB adapté au besoin, vu qu’il serai en interne en plus on ne le verrai pas, c’est surtout au niveau des accessoires de façade qu’il sera dur de trouver un connecteur interne en usb type c je pense, ils sont en général équipés d’un port usb compatible cartes mères (quel est le nom de ce type de port double usb d’ailleurs?)

    Répondre
  • 5 juin 2017 - 16 h 13 min

    Ca ferait un excellent machine pour aller dans une voiture :D un media car pc.

    Répondre
  • 5 juin 2017 - 16 h 24 min

    @exover: Oui, je pense aux carputer, aux trucs de camping car egalement et en ce moment je pense aussi aux soluces de cartographie pour voilier (un lecteur m’a posé des questions à ce sujet) ça pourrait le faire.
    @H2L29: Il y a un bricolage super a faire en pontant des ports et adaptateurs sur une baie 3.5″ de façade.

    Répondre
  • 5 juin 2017 - 20 h 16 min

    Je trouve le produit pas mal, il faut comme toujours voir le prix, par contre je comprends pas pourquoi avoir mis un micro-usb pour l’alim, un USB tybe-c de plus semblait plus cohérent avec le reste de la solution.

    Répondre
  • 5 juin 2017 - 21 h 28 min

    Tu connais des logiciels de carputer? des truc valables, sur android oui mais sur pc….
    il faut ajouter également un GPS j’imagine
    et bien entendu savoir le prix de cette engin :D

    Répondre
  • 6 juin 2017 - 0 h 02 min

    Pierre, si je ne m’abuse tu parlais il y a quelques temps de changer des pièces de netbook pour les réactualiser. On devrait pouvoir monter ça à la place de la mobo et bricoler un peu pour récupérer le clavier et l’écran. Vu la taille de l’engin pas de raison que ça s’intègre pas.

    Répondre
  • 6 juin 2017 - 0 h 59 min

    @YopYop: Oui mais il faut prendre en compte pas mal de trucs problématique. Ne serait-e que l’affichage. Tu sort un USB, il faut un adaptateur puis un inverter puis l’cran. C’est pas évident a caser.

    Répondre
  • 6 juin 2017 - 9 h 46 min

    On se rapproche du intel computer card… Connectique propriétaire en moins, polyvalence en plus 😃 le seul petit hic de conception pour un si bel objet qui va visiter les fonds de poches, sacs, boites à gants… Des petits volets obturateurs des divers connecteurs
    Mais bon, je chipote,e chipote… 😁

    Répondre
  • 6 juin 2017 - 10 h 55 min

    à essayer impérativement : comment installer linux sur la bécane, comment il est supporté. Un petit PC dans la pocho, c’est très tentant (dans la 2e poche, un hub usb et quelques câbles ;-)

    Répondre
  • 6 juin 2017 - 11 h 21 min

    cette machine remplace donc les anciennes clé P220 et P221
    Je suis curieux de voir les version P3XX

    Répondre
  • 30 novembre 2017 - 17 h 22 min

    […] Nous connaissions déjà la machine au travers de son exposition au Computex mais avoir la ZBox PI225 en main fait tout de même un drôle d’effet. La densité de composants, le poids de la bestiole et la qualité de la finition sont étonnants. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *