Zotac PI221 et Zotac PI220 : Des clés HDMI sous Atom x5-Z8300

C’est fait, Zotac, longtemps le recordman du monde du PC le plus petit jamais construit avec sa série Nano, revient dans la course à la machine la plus compacte du marché. Le Zotac PI221 reprend le concept de la clé-PC: Un engin qu’il sera possible de glisser dans sa poche de chemise. La clé reprend les fonctionnalités du genre mais elle apporte quelques sympathiques évolutions techniques.

Deux clés HDMI quasi identiques viennent se greffer à l’abondant catalogue de machines de Zotac. Elles reprennent le principe de la clé-que-l’on-insère-dans-la-prise-HDMI-d’un-téléviseur de base. Un principe lancé avec des solutions ARM sous Android et, depuis peu, surtout en vogue avec des puces x86 sous Windows ou Ubuntu grâce à l’Intel Compute Stick.

Minimachines

Pour autant, les Zotac PI221 et Zotac PI220 ne copient-collent pas spécifiquement la solution d’Intel. Si le fond est basé sur le même type de composants, la marque préserve son image d’une simple déclinaison en apportant quelques sympathiques changements au design de base.

Zotac PI221

La Zotac PI221 est noire.

Processeur Intel Atom x5-Z8300 pour les deux solutions, un quadruple coeur Cherry Trail cadencé de 1.44 à 1.84 GHz aux capacités assez larges. Cette core, 1.44 GHz, up to 1.84 GHz). Même équipement de mémoire vive et de stockage à savoir 2 Go de DDR3L et 32 Go de eMMC, les deux clés embarquent un lecteur de cartes mémoire MicroSDXC pour avoir un peu plus d’espace libre à bord.

Zotac PI221

Avec un Wifi de type 802.11ac et SURTOUT une prise dédiée pour pouvoir fixer une antenne de son choix, ces Zotac vont enfin régler le problème du wifi qui s’effondre derrière la télévision.

Minimachines

La clé peut être totalement masquée par le poste du moment qu’une antenne externe reste judicieusement bien placée pour offrir un bon débit à la solution. Mieux encore, Zotac a intégré une prise Ethernet 10/100 dans les deux modèles. Ce qui permettra de câbler celle-ci pour des débits encore améliorés.

Zotac PI220

La Zotac PI220 est blanche.

Le reste de la connectique est également bien trouvé : l’alimentation se fait en microUSB standard, une prise USB 3.0 est disponible en plein format ainsi que, bien évidemment un port HDMI mâle pour se brancher sur un écran. Pas de prise casque ? Non, il faudra recourir à une solution Bluetooth ce qui est peut être plus logique pour un engin de ce type.

Zotac PI220

Mais alors pourquoi deux clé différentes si elles sont toutes les deux identiques ? Pourquoi une Zotac PI221 et une Zotac PI220 ? C’est assez simple, la Zotac PI221 n’embarque aucune solution de dissipation et fonctionne uniquement grâce à un refroidissement passif. La Zotac PI220 est quand a elle largement ajourée et embarque un petit ventilateur décrit comme intelligent ce qui veut généralement dire qu’il se met en marche uniquement en cas de besoin.

Zotac PI220

Reste trois questions. La première, est-ce que le Zotac PI221 sera aussi rapide que le PI220 ? Il n’ y a pas de raison de sortir la même solution ventilée ou non ventilée, cela n’a pas de sens. A moins que cela implique d’autres conséquences ? Il est possible de sous cadencer le processeur Atom x5-8300 pour qu’il chauffe moins mais cela implique également de moins bonnes performances. Est-ce la solution retenue pour la clé fanless ?

Les deux questions restantes sont plus habituelles : On ne connait ni le prix public ni la date de sortie de ces minimachines.

12 commentaires sur ce sujet.
  • 12 mai 2016 - 17 h 26 min

    Surtout sortir une version non fanless suggère que c’est nécessaire dans certaines conditions…

    Répondre
  • 12 mai 2016 - 17 h 33 min

    @Blotza: Je pense que la version fanless est underclockée et sous-voltée légèrement. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée d’ailleurs. Dans plein d’usages ce n’est pas capital d’être au max des perfs.

    Répondre
  • 12 mai 2016 - 17 h 50 min

    J’ai une question sur les 2go de ram et je n’ai d’ailleurs pas craqué pour l’offre sur la Tronsmart Ara IZ37 à cause de celle-ci.
    J’ai un vieux laptop, première génération core avec 4go de ram – la vram. Je démarre windows10 (64bits) avec pas grand chose dessus j’ai déjà 1.9go de ram bouffée.
    Qu’est ce que l’on peut faire avec 2go seulement sous windows10. C’est une vraie question. Windows10 32bit prend t’il moins de place?

    Répondre
  • 12 mai 2016 - 17 h 57 min

    Perso ,je pense que l’idée de Zotac comme d’Intel c’est d’offrir une solution passe partout .

    Il reste évident pour Zotac comme pour d’autres fabricants qu’Intel abandonne les Atom au profit d’une meilleur distribution des Celeron et Pentium en entrée de gamme .

    Reste donc a savoir si le modèle ventilé est un Atom ou un Celeron car Intel semble avoir promis que cet abandon de l’Atom ne gênerai pas les chaines d’assemblages .

    Reste aussi que cela permet a Intel de mieux concentré sa gamme de produit avec peut être pour nous une baisse de prix au final .

    Répondre
  • 12 mai 2016 - 18 h 01 min
  • 12 mai 2016 - 18 h 05 min
  • 12 mai 2016 - 18 h 12 min

    Intéressant ces petites machines !
    La même en 64Go ça serait pas du luxe…
    Bien vu le port ethernet copié sur le MeLe PCG02….

    @+
    Greg

    Répondre
  • 12 mai 2016 - 19 h 27 min

    @Pierre Lecourt:
    Merci, ça m’est bien utile, je crois que je vais finalement craquer :)

    Répondre
  • 13 mai 2016 - 8 h 59 min

    Oui, mais pourquoi encore et encore du 2Go de RAM ? C’est certes suffisant mais ça limite les usages à long terme. :-/
    Il vaut mieux laisser le choix entre 2 et 4 !

    Répondre
  • CHP
    13 mai 2016 - 11 h 46 min

    @Strik9:

    Il faut savoir que la gestion de la RAM depuis windows 8 est bien plus intéligente et s’adapte a la capacité MAX. en général, Windows 10 utilise, par défaut, 40% de la capacité totale MAX.

    Maintenant, Comme tout PC, c’est aussi à toi de vérifier que tu ne surcharge pas la mémoire avec des applis et services innutiles qui se lancent au démarage (il y a plein de sites qui peuvent t’aider).

    Sur les 2Go de mon PIPO X9 bien configuré, il reste 1,3Go de RAM dispo après démarrage (600Mo occupés par l’OS, les drivers, et autres) ce qui est largement suffisant pour plein d’applis (y compris office), le Media Center et les jeux.

    Répondre
  • 13 mai 2016 - 12 h 40 min

    Intéressant, le son passe par le HDMI ? Je suis curieux de savoir comment ça tourne avec les émulateurs…

    Répondre
  • 13 mai 2016 - 12 h 48 min

    @Thierry: J’ai toujours un soucis avec les émulateurs, difficile d’en aprler en restant dans al légaluté sur le site. Mais si tu veux quelques tests “globaux” dis moi quels émulateurs tu emploies.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *