Zoombini : Un Chromebook sous Intel Gemini Lake en approche

Zoombini, c’est le nom de code d’une machine apparue dans les références de développement de Chromium d’une machine sous processeur Intel de génération Gemini Lake. La nouvelle génération de processeurs gravés en 10 nanomètres d’Intel prévue pour la fin de l’année ou 2018.

Ce Zoombini trahit donc la présence sur le marché d’un Chromebook – ou d’une Chromebox – sous processeur de nouvelle génération Gemini Lake. Sans entrer dans les détails techniques, Gemini Lake c’est le passage au 10 nanomètres chez Intel pour les processeurs de sa gamme N. C’est à dire les Celeron et Pentium qui constituent le moteur des machines portables et sédentaires les plus abordables du marché.

Minimachines.net

Ce Zoombini reprendra le flambeau d’une série de machines sous Chrome OS débutée avec les puces Braswell, poursuivie jusqu’ici avec les Apollo Lake et qui va donc se poursuivre dans le  futur avec Gemini Lake.

Un choix logique puisque cela permet de proposer des engins moins chers et tout à fait efficaces sous le système d’exploitation de Google. Un choix qui indique également que si les constructeurs ont commencé à travailler sur des machines Gemini Lake sous Chrome OS, cela signifie sans aucun doute que des samples leurs sont parvenus et qu’ils travaillent également à des versions sous Windows de leur système.

Samsung Chromebook Pro

Est-ce que cela peut rendre optimiste sur la date de disponibilité des engins ? Pour le moment, ils semblent plus parés pour 2018 que pour 2017. Les commandes pour la rentrée des classes sont déjà passées et les constructeurs sont en train de fabriquer les portables destinés à cette époque de l’année. Proposer des machines pour la fin de l’année serait peut être possible mais sans communication préalable et avec une préférence des clients pour des engins un peu plus établis et haut de gamme à glisser sous les sapins, cela me parait encore trop tôt. Je suppose que la génération de processeurs Gemini Lake sera logiquement intronisé et les premières machines exposées lors du CES 2018 en Janvier. Avec une mise à disponibilité des machines dans la foulée et étalée sur plusieurs mois suivant les modèles.

Ce fameux Zoombini devrait en faire partie.

Sources : Chrome Unboxed et Liliputing.

 

Un commentaire.
  • 28 juin 2017 - 13 h 28 min

    Intel à crié lorsque Microsoft à avoué l’infidélité avec ARM.
    Microsoft va t’il crié suite à infidélité de Intel avec Chrome?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *