Zobbie : un petit robot Raspberry Pi à 6 pattes

Zobbie, un bien joli nom pour un petit robot, est piloté par une carte Raspberry Pi Zero W. Celle-ci sert de cerveau pour piloter ses 6 pattes et ses différentes fonctionnalités.

Zobbie est construit à partir d’un kit à assembler de petit robot baptisé Tobbie. Vendu 27.64€, ce kit est simplement détourné pour employer un Raspberry Pi Zero W ainsi que quelques autres composants pour le faire fonctionner différemment. 

2019-03-04 15_08_04-minimachines.net

Proposé sous un format “maquette” avec des pièces à détacher avant de les coller, l’ensemble finit par construire un petit robot simple à manipuler et entièrement programmable. Rien de vraiment sorcier à la base.

2019-03-04 15_08_59-minimachines.net

Au bout d’une heure de montage, on obtient un petit robot déjà capable de quelques trucs. Mais surtout une structure quasiment prête à recevoir une carte Raspberry Pi W.

2019-03-04 15_12_43-minimachines.net

La tête propose en effet quasiment assez de place pour glisser la carte mais également une camera Raspberry. Quasiment car il faut évidemment prévoir la place nécessaire pour glisser une carte de pilotage des moteurs du robot. Une PiBorg ZeroBorg jouera ce rôle. Pour parfaire le tout, il faudrait pouvoir ajouter un peu d’expressivité au robot. Histoire de savoir quand Zobbie prend la mouche. Une solution Blinkt de Pimoroni fera parfaitement l’affaire.

2019-03-04 15_22_18-minimachines.net

Il n’est pas possible de faire rentrer tout cela dans la tête de Tobbie aussi il va falloir imprimer une nouvelle tête en 3D, d’autant qu’il faut également embarquer de quoi alimenter la carte dans l’engin avec un petit convertisseur électrique standard.

2019-03-04 15_25_26-minimachines.net

Les essais sont faits avant l’assemblage final. On découvre une fonction supplémentaire avec la présence d’un petite interrupteur au dos de la tête. Par défaut le robot démarre en mode “télécommande” et on pourra le manipuler grâce à une manette PS3. En basculant de mode, on pourra laisser le Zobbie suivre un programme piloté par le Raspberry Pi et sa caméra. 

2019-03-04 15_26_50-minimachines.net

Dans ce mode, le petit robot est 100% autonome, peut effectuer des parcours pré programmés, s’éveiller suite à un événement précis ou suivre toutes les routines que vous lui ordonnerez. Il est même possible de le laisser prendre des initiatives simples en réagissant à des interactions variées. Le code nécessaire est disponible sur Github.

Vous trouverez plus de détails sur cette page.

Comme d’habitude avec ce genre de projet, j’apprécie le potentiel projet à mener pour un prof, un fablab ou un passionné qui veut s’intéresser à la robotique, la programmation et un début d’IA. Le budget n’est pas trop élevé, le rendu final est efficace et on peut imaginer plein de choses à faire avec son Zobbie. Du petit robot qui vous préviendra à réception d’un email à un système plus complexe capable par exemple de cartographier le Wifi d’une pièce de manière autonome.

25 commentaires sur ce sujet.
  • 4 mars 2019 - 16 h 03 min

    la mouche ?

    Répondre
  • 4 mars 2019 - 16 h 36 min

    Bah c’est plutôt sympa (histoire de pas râler tout le temps ;) ), pas trop chers, plutôt bien pensé au niveau des pattes, on revient au rêve de robots un peu Lego ou il faut plus des compétences que des budgets, je serai curieux de voir ce que des gamins éveillés peuvent en faire et pas seulement embêter leurs frangines :)

    Répondre
  • 4 mars 2019 - 16 h 58 min

    Raspberry Pi me fait penser à linux, c’est génial pour un ingénieur, sur Linus a centralisé un noyau fiable à lui tout seul, mais sans interface graphique et logithèque c’est inutilisable pour Mme Michu et si le projet en reste là, bah il faudra attendre qu’un google en face quelques choses.
    A l’opposé le noyau BSD d’apple est le produit d’une école, mais sans Apple il n’aurait été qu’un projet pour la Chine et quelques serveurs et pareil sans Apple on mangerai du x86 sur nos téléphones avec des interfaces pourries.
    Il faudrait un projet Français ou Européen pour des écoles d’informaticiens pour exploiter cette carte, pour la penser, que ce soit pour faire des combats de robots, des drones, des dirigeables à playmobile, des boitiers à fonction spécifique. Mais il faudrait penser les usages et mélanger les dit: informaticien avec des étudiants en science sociales, des matheux aux doigts fragiles, des lettrés, bref il faudrait penser les usages et donner un souffle à notre ingénierie.

    Répondre
  • to
    4 mars 2019 - 18 h 27 min

    Ouais, mais est-ce qu’il est resistant aux chats ? Parce que si je le lache dans le salon, il risque de prendre cher.

    Répondre
  • 4 mars 2019 - 18 h 43 min

    bonjour

    a partir de quel age pense tu que ce projet est faisable ?
    CM1 6e ou plus tard?

    Merci de ces trouvaille en tout cas

    Répondre
  • 4 mars 2019 - 19 h 09 min
  • 4 mars 2019 - 20 h 19 min

    @Genisse : tu devrais te renseigner sur l’écosystème de la Rasp.

    Répondre
  • 5 mars 2019 - 2 h 59 min

    AHAHAH C’est Tobbie le nom visiblement hein, pas Zobbie :D

    Répondre
  • 5 mars 2019 - 9 h 05 min

    Ou, je me disais bien que sont nom était assez trivial
    et même un “peu” vulgaire…
    Maintenant je comprends mieux,
    son Nom est bien TOBBIE !!!

    Répondre
  • 5 mars 2019 - 9 h 34 min

    @clarknova:
    &
    @J. DEBON:

    Non comme le dit Pierre dans son article “Zobbie est construit à partir d’un kit à assembler de petit robot baptisé Tobbie”
    Le robot original sans la couche Rasp est effectivement disponible sous le nom de Tobbie mais une fois customisé il passe à Zobbie…

    Après l’important ici n’est pas tant le nom, c’est impressionnant ce que la communauté fait avec ces petites cartes et de la programmation… Merci Pierre pour éveiller notre curiosité

    Répondre
  • 5 mars 2019 - 9 h 51 min

    C’est un hommage aux négresses vertes à son insu de son plein gré

    Répondre
  • 5 mars 2019 - 10 h 54 min

    @clarknova: Quand une marque produit une voiture électrique en investissant plusieurs centaines de millions de dollars et en la baptisant e-Tron ce n’est pas par goût potache, c’est parce que le français n’est pas leur principale préoccupation.

    Ici la vulgarité n’est que dans les yeux du lecteur, Zobbie est probablement un petit nom mignon pour un non francophone.

    Après, ceux qui s’en émeuvent peuvent très bien décider de l’appeler Marcel ou Endive, peu importe.

    @La Mouche: J’en parle quand j’explique que l’engin se doit d’être expressif.

    Répondre
  • 5 mars 2019 - 11 h 51 min

    @Génissel Samuel: Vous devriez vous documentez un peu plus avant d’écrire autant de bêtises. Vous comparez un matériel (le Pi) à une suite de logiciel (Linux). Autant comparer une voiture et une recette de cuisine.
    D’autre part Apple n’a jamais créé le BSD qui, comme son nom l’indique, a été créé par l’université de Berkeley. Steve Jobs a implémenté une version de BSD nommée NextStep. Apple a ensuite construit son OS sur la base de NextStep. BSD n’a jamais été conçu pour la Chine, BSD a équipé de nombreux serveurs dans les années 80, particulièrement les VAX et n’a jamais eu besoin d’Apple pour exister. Si durant ces dernières années l’industrie a fait de nombreux progrès, c’est justement grace aux possibilités des calculateurs tournant sous BSD (qui géraient mieux la mémoire que les concurrents). BSD a posé les bases de nombreux protocoles et paradigmes.
    Enfin, les distributions logiciels ne sont que des suites de logiciel. BSD, Debian, Raspbian, Max OS ne sont que des ensembles logiciels et une interface graphique n’est qu’une petite partie du système. Il existe des interfaces pour Pi, dont LXDE, tout comme il existe Aqua sous OS X.
    Concernant les téléphones, il en existe de nombreux qui fonctionnent sur une architecture x86. Android pouvant fonctionner sous archi ARM et x86. De nouveau, vous confondez matériel et logiciel.

    Répondre
  • 5 mars 2019 - 11 h 59 min

    @_fili_granne, pas convaincu, par vos liens, limite j’ai plus d’espoir pour le nintendo labo et vu les ventes…

    @JamesBraun, bah oui surement, mais si un archos, un lego, une académie n’en font pas quelques choses, c’est pas l’étude du bios qui a fait émergé le processeur ARM, c’est l’Iphone.

    Répondre
  • 5 mars 2019 - 15 h 05 min

    @Pierre Lecourt:

    ce n’est pas plutôt une mouche qui s’appelle Zobi ????

    Répondre
  • 5 mars 2019 - 20 h 04 min

    @Génisse : je crois que nous avons une divergence point de vue. Inutile d’essayer de m’expliquer quoi que ce soit, je suis trop con pour comprendre.

    Répondre
  • 5 mars 2019 - 22 h 05 min

    @JamesBraun, bah c’est juste que l’ingénierie Française est pleins de “Grégoire Gentil”, dés gens très intelligent, avec pleins de bonnes idées (franchement always innovating était un site que je regardai de temps en temps pour avoir des tendances) et il est vraiment doué, il a trouvé des produits bien avant apple, asus, un peu comme archos à ses débuts.
    Bon en quoi seriez vous con?, c’est juste qu’il y a un mépris entre science dur et molle dans ce pays et un syndrome “De gaulle au référendum” (je met ma personne sur un référendum) ou “jacques delors” (je veux bien être président si tout le monde me demande) et cela n’est pas assez efficace.
    Des personnes qui commence par:
    #include:iostream.h
    cout:<<"demain je fais mon système d'exploitation";
    cout:<<"demain je fais mon robot";
    Il y en a partout, ils sont bons, ils sont doués, mais c'est l'histoire qui nous dit qu'on sait pas faire émerger des projets en produits finis, en compagnie durable, c'est un problème multiple: financement, marketing, management, pourquoi ne pas accepter qu'on a de bons informaticiens, une bonne culture informatique et qu'on sait pas en faire émerger quoique soit d'autres que des american dream ou des aigris.
    Bon pour de vrai on a aussi besoin d'une politique industrielle.
    Voilà des écosystèmes potentiels il y en a pleins (betamax), des écosystèmes qui survivent il y en a moins (VHS, c'est pas toujours le meilleur qui gagne), c'est tout.

    Répondre
  • 5 mars 2019 - 22 h 35 min
  • 6 mars 2019 - 10 h 59 min

    @Pierre : de plus, est-ce un hasard, une mouche, comme tout insecte se doit d’avoir six pattes !

    A propos de hasard des noms, il y a aussi la société allemande DPD qui a racheté Chronopost. Tu as été livré par qui ? Par DPD.. ça fait un peu tâche quand même 😂

    Répondre
  • 6 mars 2019 - 13 h 57 min

    @Génissel Samuel:
    Je ne partage pas vraiment ce point de vue d’autant qu’il y a autour du Pi tout un écosystème pensé à la base pour les écoles (puisque RPi comme MicroBit est l’un des héritiers du BBC ONE) à base de Distros centrée sur l’apprentissage de Python…

    Ce serait même l’origine supposé du nom de “Pi” dit-on, même si je en sais foutrement pas pourquoi le Y est passé à la trappe

    Je passe sur le cours d’histoire déjà donné au dessus, même si j’avoue que pour le coup, mes oreilles ont sifflé et mes yeux qq peu saignés, en lisant ton post. Mais bon, ce n’est pas le sujet ;)

    Répondre
  • 6 mars 2019 - 14 h 17 min

    @Génissel Samuel: @Génissel Samuel:

    Encore: … là je suis désolé il faut que je le dise
    Ce qui a fait émerger l’arm c’est… l’Archimède puis les RiscPC d’acorn (A l’origine ARM= Acorn Risc machine), les palms avec leur DragonBall ARM, les pdA windows CE… il y a eu une vie avant cette bouse incapable de faire de la transmission série sur le bluetooth

    Répondre
  • 6 mars 2019 - 14 h 17 min

    @Génissel Samuel : oui, moi aussi, j’adore écrire longuement et donner des leçons sur des sujets que je ne connais pas ou très peu : ça fait classe et ça occupe.

    Répondre
  • 6 mars 2019 - 19 h 15 min

    Bon, c’est décidé, c’est notre futur projet n2 avec mon fiston !
    Après la voiture autonome Arduino… En cours de livraison !
    (Et mon bartop en stand by depuis 1an…)

    Donc pas prévu avant l’été voir la rentrée !

    Mais je vais commencer les achats…
    Et j’ai trouvé 2 tobby chinois, je pense que le plus basique suffit vu que au final on ne garde que le plastique et les moteurs…
    https://m.gearbest.com/block-toys/pp_009346808663.html?wid=1451237

    https://m.gearbest.com/science-discovery-toys/pp_009856000366.html?wid=1433363

    Vous en pensez quoi ?

    PS: Pierre, j’ai essayé de rajouter ton lien d’affiliation, mais en démarrant depuis le lien de ton site j’ai bien ton id puis quand je clique sur mes favoris cela disparaît

    Répondre
  • 6 mars 2019 - 21 h 40 min

    @Augure: Excellent, je l’ai rajouté dans les bons plans. Ne te casse pas trop la tête avec les codes, j’ai ma petite moulinette qui passe après les publications.

    Répondre
  • 7 mars 2019 - 9 h 37 min

    mince je l’ai commandé sur amz avant que l’offre n’apparaisse.
    Pierre : un lien pour les cartes additionnelles. j’ai rpizero.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *