Zero : les lunettes de réalité augmentée de Miroslav Kotalík

Miroslav Kotalík propose des lunettes de réalité augmentée maison, un objet imprimé en 3D et piloté par un Raspberry Pi Zero

Ce n’est pas la première fois que l’on croise des lunettes de ce type mais le prototype de Miroslav Kotalík est assez intéressant et original pour en faire le tour.

Les lunettes de réalité augmentée se basent sur le principe d’un champ de vision classique avec en surimpression l’ajout d’informations numériques. En général, on utilise soit une projection d’image sur le verre des lunettes ou l’ajout d’un petit écran transparent dans celui-ci. Des technologies complexes qui éloignent ce genre de projet des bidouilleurs et de leur ateliers.

Miroslav Kotalík propose pourtant une solution particulière dont il prend en charge l’ensemble des éléments techniques hormis le cœur informatique qui est confié à une carte Raspberry Pi Zero. La fonction première est toujours la même, les Zero peuvent envoyer un signal vidéo par dessus votre champ de vision. Des données comme l’heure ou des signaux de notification, du texte comme des mails ou des messages.

Tout ce que le Raspberry Pi Zero sera en mesure de proposer. La prochaine version de ce projet se basera sur un Compute Module 4 de Raspberry Pi qui devrait ouvrir la voie à encore plus de capacités de calcul. Histoire de proposer des messages de réseaux sociaux, des vidéos Youtube ou un affichage de vos titres préférés joués en streaming.

Le plus impressionnant dans ce projet Zero, c’est que Miroslav Kotalík a tout fabriqué en interne. Les montures ont été désignées et imprimées en 3D, le système de projection d’image exploite des petits affichages SPI qui ont été adaptés pour le projet et les « verres » qui servent à projeter les images ont même été réalisés sur mesure. Ils utilisent le fameux principe employé par les prompteurs. L’image est projetée sur un petit verre installé à 45° qui permet de voir le texte d’un côté mais qui reste invisible de l’autre.

Ces lentilles ont été fabriquées à partir de résine époxy coulée puis polie. Pas aussi efficace qu’une vrai lentille en verre mais suffisant pour des prototypes fonctionnels. Le tout permet d’afficher des signaux à 60 images par seconde directement dans votre champ de vision.

La partie logicielle est également issue d’un travail maison, elle a été construite pour répondre à différents besoins en restant ouverte pour d’éventuels ajouts techniques de capteurs sur les lunettes mais également pensée pour proposer de nouvelles fonctionnalités logicielles dans le futur.

Outre ce travail d’ingénierie impressionnant, l’objet en lui même est assez réussi esthétiquement. Cela donne en tout cas un look incroyable à l’auteur même si je ne suis pas sur que tout le monde aimerait avoir le même.

Pour en savoir plus, je vous conseille de jeter un oeil au thread posté sur Twitter 


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8 commentaires sur ce sujet.
  • 6 novembre 2024 - 12 h 24 min

    Difficile de ne pas penser à un Cosplay de ranXerox !

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  • Xo7
    6 novembre 2024 - 12 h 47 min

    @Subma: j’allais le dire !

    Répondre
  • 6 novembre 2024 - 12 h 58 min

    j’ai toujours voulu jouer à faire des lunettes RA (au sens de vraies lunettes comme cet inventeur, pas comme un casque). Mais j’aurais aimé trouvé des écrans lcd transparents pour remplacer directement les verres.
    J’avais vu à une époque des écrans « COG », mais depuis ça me parait difficile à trouver.
    Alors que les dalles LCD, il me semble, sont transparentes par défaut.

    Quelqu’un a des avis ? des idées ? des liens d’achat ?

    Evidemment, des trucs pas trop chers pour du fab maison, et pilotage simplement par des moyens usuels.

    D’ailleurs, pourquoi demander autant de puissance à une RPi pour afficher l’heure, alors qu’un ESP32 suffit amplement, en se connectant en BLE à un téléphone portable qu’on a tous dans la poche ???

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  • 6 novembre 2024 - 17 h 11 min

    @StarDreamer:
    On ne peut pas accommoder à une distance aussi courte que la distance entre l’œil et le verre des lunettes (à part les myopes). Si tu utilises des LCD transparents, comme verres de lunettes, et que tu formes une image dessus tu me pourras pas la voir, tu verras juste une bouillie floue.
    En fait, dans les systèmes de réalité virtuelle ou de réalité augmentée on projette l’image sur la rétine par l’intermédiaire de lentilles en utilisant le verre des lunettes (ou un prisme sur le coté des lunettes) comme réflecteur. Les lentilles sont nécessaires pour que l’image projetée paraisse éloignée et ainsi s’incruste dans la scène sans que l’observateur soit contraint d’accommoder sur plusieurs plans.

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  • 6 novembre 2024 - 19 h 25 min

    Bonjour StarDreamer, fdunews. J’ai particpé à un projet de google glass sur un week-end, et si je peux trouver des personnes qui veulent m’aider et aider les personnes qui auraient besoin d’inter-agir avec des moyens dignes de la réalité augmentée associé au Eye tracking je suis preneur. Si les Lcd transparents sont un peu plus loin que le verre de lunette, serait t’il possible que l’oeil fasse le point pour lire et ensuite agir ensuite en retour au moyen de FSR Flexible sensor, ou autres système? Le bonheur est dans l’aide aux personnes qui en ont besoin.

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  • 6 novembre 2024 - 19 h 46 min
  • 6 novembre 2024 - 22 h 20 min

    @francis: C’est effectivement un des aspects du sujet déjà plus sérieux, et quel que soit le look de cette techno, c’est particulièrement remarquable que des personnes s’investissent pour rendre « accessible » ce genre de projets. Surtout pour des pays où il n’existe pas de financement des aides techniques de compensation des handicaps (oui, chez nous autres en France, ça existe encore en partie, même si on ne sait pas vraiment pour combien de temps). Mais dans un tout autre registre (quoi que…), ça irait bien aussi avec l’univers des Furtifs de Damasio, et ses aspects un peu plus effrayants.

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  • 7 novembre 2024 - 8 h 46 min

    @fdufnews: Arf, bien vu (sans jeux de mots !). Je n’avais pas pensé à ça.
    Donc, plutôt se rabattre sur une solution comme miroslav, finalement ?
    Merci pour l’info, en tout cas.

    Ca n’empêche, surtout si c’est pour piloter un écran SPI, qu’un ESP32 est largement suffisant pour piloter ça (voire eyetracker en plus), si on le couple intelligemment avec un téléphone portable dans la poche …
    … à essayer, peut-être cet hiver au coin du feu.

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