No more Zenpad : Asus abandonne le marché tablette

Il y a quelques années lorsque je m’inquiétais du sur place des fabricants sur le marché netbook, on m’a répondu que ce segment des miniPC était mort. Que celui des tablettes allait prendre le relais. Aujourd’hui, Asus indique la fin des Zenpad et son retrait du marché des tablettes.

Le marché des tablettes Android ne se porte pas très bien. Cela fait maintenant plusieurs années qu’il patine dans le même moule et peine à se renouveler. Les acheteurs le sentent et n’éprouvent que peu d’envie de se ré-équiper. Faute de vraie évolution dans les logiciels et dans les fonctionnalités proposées, il n’y a pas vraiment de raison de racheter une tablette moderne.

Asus Zenpad 3S 10

Il vaut mieux, pour beaucoup, investir les euros demandés par les marques pour une tablette dans un meilleur smartphone. Les 100, 150, 200 voir 250 euros nécessaires à l’acquisition d’une tablette 8 à 10 pouces aujourd’hui sont souvent l’occasion d’obtenir un excellent smartphone. De passer du moyen de gamme au haut de gamme sur ce segment. Et il va sans dire que cet outil là présente bien plus d’usages que la tablette tout en couvrant la majorité de ses fonctionnalités.

Car que reste t-il vraiment au format tablette si ce n’est son… format ? On peut jouer sur smartphone aussi bien que sur tablette – voire mieux vu l’étendue de possibilités offertes par ces derniers en terme de capacités et de connectivité. Quelles tablettes ont droit aux honneurs des dernières puces ARM les plus rapides ? Combien ont autant de gigaoctets de mémoire vive ou de stockage ? Quels modèles présentent une connectivité 4G ?

Et lorsque l’on parle de diagonale d’écran à l’avantage du côté tablette, on reste tout de même sur du positif très en filigrane. L’engin est par nature sédentaire et si il est plus agréable de regarder une série sur une diagonale de 8 ou 10 pouces que sur un smartphone de 6 pouces… Il ne faut pas non plus oublier les différences de qualités d’affichages entre les appareils. Beaucoup de constructeurs se sont contentés de cet argument de taille sans s’apercevoir du fossé qui se creusait en terme de définition et de technologie entre les machines. Et, quant à la question de la taille d’écran, le côté sédentaire pose vite la question de smartphone capables de projeter une image ou un film vers un téléviseur via différentes solutions : FireTV, Chromecast ou UPnP.

Zenpad S Z580CA

Asus jette donc l’éponge et il n’y aura pas de nouvelle Zenpad. La marque a indiqué à ses distributeurs que la ZN380KNL aka ZenPad 8 était la dernière tablette Android de la marque et qu’il n’y en aurait pas d’autre. Il faut dire que de nombreux produits “noname” comme ceux des géants de ce commerce faisaient beaucoup d’ombre à la gamme d’Asus. Les Xiaomi Mi Pad par exemple mais également les Samsung Galaxy Tab se positionnent en sandwich autour de la proposition d’Asus. Xiaomi avec un modèle moins cher et Samsung avec une solution à la publicité massive. L’arrivée des solutions comme les Kindle Fire d’Amazon a probablement fini d’enfoncer le clou dans l’offre globale de tablette. Pas forcément merveilleuses, ces solutions se sont malgré tout bien implantées car elles ont été proposées par Amazon à un prix très intéressant. Ce dernier étant bien conscient que ces solutions seraient un vecteur de croissance sur ses différents marchés : Celui des applications, des achats dans sa boutique mais également des inscription à ses services de vidéo à la demande, de lecture, de livres audio et de musique. Une vision globalisée contre laquelle un acteur comme Asus ne peut pas lutter.

Le site Zenpad.org vient d’être mis à jour pour partager son amertume… Un constat, sa précédente mise à jour, comme la mienne sur cette gamme, datait de 2017, preuve que l’aventure Zenpad avait déjà largement ralenti.

Lenovo Yoga Tablet 10HD+

D’autres constructeurs ne semblent d’ailleurs plus forcément très actifs sur le secteur de la tablette Android. Lenovo n’a pas sorti grand chose de neuf ces dernières années, abandonnant même au passage son excellente gamme Yoga Tablet. Des multiples modèles lancés depuis 2014, il ne reste plus grand chose aujourd’hui. Acer, HP, Dell… même constat. Je ne serais pas surpris que d’autres acteurs ne finissent par jeter l’éponge dans les mois à venir.

Bref, l’avenir des tablettes Android est compromis, il nous reste au final un grand vainqueur sur ce marché et c’est sans conteste Apple. La marque a compris que le coeur du problème tablette n’était pas le format mais la qualité de la ludothèque. Le constructeur a donc montré l’exemple avec des applications à faire pâlir d’envie tout utilisateur de solution Android comme GarageBand et bien d’autres. Apple a ensuite poussé ses partenaires éditeurs à jouer le jeu et a proposer de vraies applications à ses clients. Payantes mais de qualité, épaulées par un matériel haut de gamme, les solutions iPad sont passées d’outils de consultation à celui d’outils de conception complets. 

Débordant largement son usage de base, le lecteur vidéo et de news s’est transformé petit à petit en outil à tout faire. Des outils comme l’iPad Pro ont même dû pousser des fabricants historiques comme Wacom à réviser leur politique de distribution technologique. Reste que même avec toute sa bonne volonté, Asus n’aurait pas pu faire aussi bien qu’Apple. Pas possible pour la marque Taïwanaise d’influer autant sur le marché. Pas possible de pousser des éditeurs à se pencher sur le berceau de ses productions. Le fait que la marque partage son système d’exploitation avec ses concurrents rendant chaque volonté logicielle obligatoirement partagée avec ceux chez qui on cherche à piquer des clients.

Asus Zenpad 3S 10

Ce travail aurait dû être mené par Google pour Android en général et l’éditeur n’a pas vraiment cherché à le mener à bien… Il semble désormais qu’il soit bien difficile de rattraper ce retard. Asus abandonne les Zenpad après s’être bien battu avec des modèles de qualité, d’autres vont probablement suivre et, à terme, il ne restera plus grand chose sur ce segment.

Source : Wccftech

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
58 commentaires sur ce sujet.
  • 23 avril 2019 - 15 h 41 min

    Si l’iPad marche, je ne comprends pas que les tablettes Android ne se vendent pas ou alors je ne comprends pas ce que les gens en attendent.
    Perso je remplacerais ma tablette Asus par une Samsung sans aucun doute. Un iPad ne me permettrait de faire rien de plus voir moins (P2P par exemple).

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 16 h 00 min

    @Jorglez: Essaye de voir le marché dans un usage “grand public” qui consiste plus à jouer / regarder des contenus. Ou “Pro” qui consiste a travailler / dessiner / créer que dans un marché de niche comme le P2P.

    Un iPad te permettrait sans doute de faire beaucoup plus mais il faudrait que tu achètes les applications. Et cela ne semble pas être ton objectif.

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 16 h 01 min

    C’est Google Android qui bride les tablettes et empêche d’en faire des vrais outils à part (comparé aux smartphones) notamment pour de la productivité. Ce sont juste des smartphones en plus gros…
    Ajouter à cela l’obsolescence programmée de tout ces équipements sous Android…

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 16 h 12 min

    L’offre Lowcost et en partie noname n’aura pas aidé ce marché à se développer.

    Pour avoir été possesseur de Zenpad et de Lenovo Yoga, j’ai toujours trouvé que ce coté bidouillage d’Android pour se coller sur des tablettes a toujours été bancale et pas assez suivi du coté des applis.

    Après, c’est dommage qu’une grosse marque comme Asus jette l’éponge, car j’aurais bien vu un tournant du marché avec des concurrents de l’ipad pro, en gros des tablettes capables de rivaliser avec les minipc proposés par ces mêmes marques et par rivaliser, je veux dire, produire en masse et faire baisser les coûts et les prix ;-)

    L’ajout de clavier, dock et stylet sont des vrais plus pour rendre ces tablettes plus attractives. Pas spécialement en grande diagonale comme tu le soulignes Pierre, mais avec de vraies dalles tactiles réactives et un environnement qui tient le choc en terme d’applis fonctionnelles pour le grand public, pas uniquement pour les geeks …

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 16 h 14 min

    Les tablettes sont dans l’ombre des smartphones, leur marché étant bien + petit. Sur Android on n’en trouve même pas d’aussi performantes que les smartphones haut de gamme. Apple a réussi à pérenniser ses tablettes grâce au fait que ses clients sont prêt à payer cher, et il a enfin passé le cap de faire du mieux que seulement du smartphone en + grand (comme SoC et stylet). Pour les clients qui ne veulent/peuvent pas payer cher, il y’a des tonnes de tablettes Android comme celles qu’on peut trouvées à 57€ frais de port compris pour un modèle octa coeurs et 4Go de RAM.

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 16 h 15 min

    @Mike: Oui mais avec quel OS ? Sous Android ? C’est impensable. Sous Windows 10 ? Pourquoi pas.

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 16 h 19 min

    Si les futures tab utilisent le mode Desktop d’Android 10, alors regain d’intérêt pourrait arriver…

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 17 h 02 min

    Je pense pas que l’idée tablette soit mauvaise .
    Je pense pas non plus qu’un utilisateur de TABLETTE ai spécialement besoin d’une 4G .

    MAINTENANT ,il reste que si le marché TABLETTE a du déclin ,c’est avant tout dut au produit proposé a savoir une gamme large en prix mais pas vraiment cohérente auquel se rajoute souvent un ANDROID non évolutif cause bridé par le constructeur de la Tablette .

    APPLE ,j’achèterai pas car pas dans mes prix offre pas mal d’atout tout de même :
    -en premier un matériel + un OS qui tient la route sur une longue durée GRACE A DES MISES A JOURS BIEN CONÇUES ET FACILEMENT INSTALLABLE .
    -en second ,une qualité de construction dont il n’y a rien a redire .

    REGARDONS LA CONCURRENCE tablette ANDROID uniquement .
    IMAGINONS que chez GOOGLE ils deviennent assez intelligent pour permettre la création de tablettes CHROMEBOOK de type 2 en 1 .

    Ce produit se vendrais surement avec un prix inférieur a du matériel APPLE .
    Sauf qu’utilisateur de CHROMEBOOK tout autant pour l’usage même de ce système léger que pour des applications ANDROID .
    Je constate que cet OS tends a vouloir s’étaler vers l’utilisation de certaines applications LINUX pour devenir une USINE A GAZ .

    Je pense donc que chez APPLE le System d’exploitation et la logique de pensée sont meilleurs .
    Ce qui fait que si je devais remplacer mes mini portables je prendrais ce 2 en 1 signe APPLE moyennant qu’il ne coûte pas plus de 500 euros .

    Répondre
  • Xo7
    23 avril 2019 - 17 h 40 min

    Pour réussir il faut être patient, le marché s’est stabilisé, fini les taux de croissance à deux chiffres mais le temps des renouvellements va bientôt commencer, si Android tourne bien, mes tablettes commencent a avouer des problèmes hardware, lecteur micro sd, pixels manquants, prise micro USB défectueuse… Je changerais bien mais j’ai parfois l’impression de faire un saut dans l’inconnu. Plus aucune information ne circule (sauf ici) dans les magasins (ceux qui en vendent encore) point de références, on a l’impression d’acheter des chaussettes. Apple sort inévitablement du lot avec ses exigences commerciales (stand dédié et vendeurs brifés,nuls mais brifés) sans compter le côté matuvu en vigueur de nos jours. On ne cherche plus le bon prix a l’usage demandé mais a avoir la même chose que son voisin quitte a manger des pâtes tous les jours. Fini la choucroute de Jean Yan, il faut parler maintenant de Liberté égalité et crédits a la consommation. D’autre part, comme le predisait Pierre depuis des annees les fabricants ont trop accès leur produits en rapport avec Apple, ce faisant ils lui ont fait de la pub indirecte et ils ont oublié d’évoluer pour créer leur propres spécificités. A trop vouloir suivre on se perd….Ce que j’aime bien sur les nouveaux marchés participatifs c’est l’audace et l’envie suscitée. Faute de plus de communication les tablettes Asus ne me faisaient plus rêver depuis longtemps.. Une mort silencieuse de plus.

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 17 h 54 min

    @Pierre Lecourt: Tu mentionne, par exemple, garage band sur ios mais pour info, tu trouves des appli tel walk band (pour s’amuser) ou encore audio évolution et fruitiloops qui tape dans le très bon mais c’est dernières sont payantes…. Et c’est la différence, les utilisateurs sont effectivement des adeptes du gratuit (et trop souvent du mediocre) dans l’ensemble, alors que pour apple,le public est prêt a payé pour de la qualité.
    Pour les applications de création musicale, android a fait de gros progrès depuis nougat, avec une carte son a moins de 20€ et des applis utilisant des sdk superpowered, on atteint une très faible latence audio…. Comme sur ios ;)
    C’est l’utilisation que j’ai de ma petite teclast m89 a moins de 90€ pour un petit studio de “poche” confortable, afin d’enregistrer ma gratte et des petites maquettes !
    Et pour le surf, un peu de video, quelques jeux, ça fait très bien l’affaire.
    Je n’utilise pas d’outils bureautique mais pour les adeptes des applis Google, il y a ce qu’il faut je crois.

    Ps: Samsung avait édité l’application soudcamp, pratiquement a la hauteur de garageband mais trop peu de communication la dessus… Ça n’a pas marché :(

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 17 h 59 min

    Oui, le marché des tablettes serait plutôt sous Windows 10 !
    Encore faut-il proposer des tablettes convenables et d’équilibrés…
    avec un minimum de 2400 CpuMark, 4 Go de RAM, 128 Go de SSD…
    jouer la qualité pour un prix inférieur à 350 Euros…
    Il y a quelques marques Chinoises à importer, mais elle sont déjà plus chères
    et donc déjà trop chères !!!
    La plupart des tablettes Windows avait et ont encore une puissance ridicule,
    dans les 1200 de CpuMark, de quoi à dégouter n’importe qui…
    d’une tablette Windows, je plains les ‘pauvres’ enfants qui jouent avec !
    ASUS, ils sont devenus très mauvais au niveau marketing,
    et ils n’arrivent plus à sentir le marché…
    Les seuls qui que donnent encore envie c’est ACER,
    même si je ne sais pas s’ils font des tablettes !

    Sortez-Moi, une tablette 8 pouces IPS avec un CPU Intel N5000,
    4 Go de Ram et 128 Go de SSD sous Windows 10 pour moins de 300 Euros…
    je n’en ai pas besoin, mais j’achète Tout suite !!!
    Et je penses que je ne serai pas le seul…

    Il suffit de voir comment joue XIAOMI dans les smartphones et les trottinettes,
    pour faire la et les Différences…
    Que les joueurs médiocres comme Asus sortent du Jeu, ne me déranges pas,
    il y aura d’autres joueurs entrant…

    CHUWI et d’autres sont souvent trop chers,
    car on est sur de l’import Chinois avec très peu de garanties, en cas de problèmes…
    sans parler douanes et TVA !

    Les mêmes Prix mais vendu d’Europe, TVA incluse ça changerai déjà TOUT !

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 18 h 04 min

    De mon expérience, le fait que ça ne marche pas est du à plusieurs causes :

    – obsolescene, les tablettes ne sont jamais mises à jour plus de 18 mois, voir moins.
    – Le matériel qui ne bouge pas et qui est vraiment dépassé, même en 2019
    – La taille, 10″ c’est sympa, mais quand on a une surface, 10″ c’est petit
    – les pubs intrusives sur android, c’est une horreur, les addblocks ne fonctionnent pas
    – trop peu de tablettes win10

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 18 h 08 min

    Y’a une sinistrose de la tablette Android alors qu’elles représentent plus de la moitié du marché et que les utilisateurs autour de moi sont contents.

    OK, c’est pas les 85% de part de marché d’Android sur les téléphones, et l’iPad a des arguments tres réels, et un prix pas si délirant sur l’entrée de gamme.

    Je pense surtout que personne n’upgrade, pas qu’il y a un probleme spécifique pour Android a part sur les marchés verticaux. Meme les téléphones, les 3/7 des achats c’est du a la casse. Comme une tablette se casse moins….

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 18 h 09 min

    @wazou: as tu essayé netguard ou blokada dispo sur f-droid ? Sur ma tablette (non rootée) ça très bien ;)

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 18 h 09 min

    Pierre tu n’as pas répondu a mon mail je crois. Tester le Beelink GT1-King (TV Box en Cortex A7X avec 4GB de RAM) ne t’interesse pas si jamais j’en prends un ?

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 18 h 13 min

    Et la Samsung Galaxy tab S5e ? Elle vient de sortir et elle cartonne !

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 18 h 57 min

    @Obarthelemy: Pourquoi pas !

    @elledonrico: Cartonne ? Tu as des chiffres de vente ?

    @Obarthelemy: Le soucis des tablettes Android c’est que jouer à Candy Crush sur un smartphone ou une tablette ben ça reste jouer à Candy Crush. Le parc iPad offre bien plus de possibilités aujourd’hui.

    Et je ne tenais pas ce discours il y a quelques mois ou je voyais encore un espoir pour Android, force est de constater autour de moi que les gens qui veulent encore travailler sur tablette le font tous sur iPad. Peu de monde a investit à moyen ou long terme sur une tablette Android.

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 18 h 58 min

    Mais vous oubliez tout, chers amis, que la France sauvera le marché des tablettes grâce à l’achat massif de ces objets du futurs pour nos écoles.
    Pardonnez l’ironie, mais quand je pense aux discours de nos politiques. Tous à ressasser le même discours alors…
    J’ai beau avoir demandé autour de moi, personne n’a d’enfant ou ne connait d’école équipé de tablette. En connaissez-vous? L’utilisent-ils? Avec quel contenu?

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 19 h 12 min

    @Pierre Lecourt: c’est bien dommage car avev le “projet treble(?)” et de possibles mises a jour plus longues, une tablette android pourrait devenir un investissement a moyen /long terme…. Sinon, il reste la bidouille lol

    @Kris: Non, pas de tablettes mais des pc (en cm2) et heureusement !! Je trouve que l’apprentissage informatique sur tablette /smartphone android ce serait un peu comme vouloir leur apprendre à faire de la bonne cuisine en allant simplement passer une commande au mcdo lol.

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 20 h 34 min

    GarageBand ? Non. Une galère. Mais bon si pour moi c’est un contre exemple, je suis bien d’accord avec toi. a noter par contre que les tabletpc convertibles deux en un semble s’en tirer beaucoup mieux.

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 22 h 55 min

    J’ai longtemps cru aux tablet PC avec Win10, mais l’offre s’est essouflée avec les Ztrucs, et les offres plus évoluées sont rares.
    Il est vrai que les pures tablettes Android de qualité sont rares, avec des technos obsolètes et une taille d’écran qui ne veut pas gonfler (10″ c’est le minimum, 7 ou 8″ pourquoi faire ? autant prendre sont smartphone de 6″…).
    Après les besoins sont tellement variés…. pour ma part, ça se réduit à Netflix dans le lit => léger, silencieux, une tablette est parfaite. Mais on ne veut pas non plus mettre une somme folle dedans.
    Bon, je suis une mauvaise clientèle, j’ai toujours mon HP Touchpad passé sous Android 4.4, depuis…. 8 ans !

    Sinon, j’entends dire que Google prépare la suite d’Android, avec un nouvel OS en préparation… des news ?

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 1 h 41 min

    Très honnêtement, la tablette qui m’intéresse le plus actuellement, est sans conteste la Galaxy View 2 … Cela faisait longtemps que j’attendais une tablette android à grande diagonale. J’aurais préféré un peu plus petit (genre 15″), mais faute de mieux, c’est cette GAlaxy View 2 que je prendrais. J’aime bien le fait d’avoir un large écran multimédia transportable facilement, partout dans la maison, mais également en déplacement. Très heureux que Samsung soit resté sur du 1080p. Si l’autonomie est au rendez-vous, ce sera vraiment le produit que j’attendais.

    Répondre
  • Bbb
    24 avril 2019 - 2 h 32 min

    Pour info Dans les collèges des landes, certaines 5emes et 6emes on des ipad

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 3 h 06 min

    Serieux les gars, faut arrêter…

    Le bashing anti Apple, sans acun argument sérieux… un ipad, c’est 350€, c’est cher pour vous ? Vous préférez mettre 150€ dans une merde chinoise sous Android qui tournera 6 mois pour lancer 4 applis pourries ? Vous pensez que les bonnes tablettes Android sont moins cher qu’Apple ? Regardez le prix des galaxy tab…

    Ensuite Windows n’est PAS l’avenir des tablettes, Windows c’est un Os point & clic fait pour un ordinateur disposant d’un clavier et d’une souris, sinon c’est… une blague. Un semblant d’os tactile pourri doté d’un appStore famélique. Les Surfaces pro et autres hybrides sont des PC de bureau déguisés en tablettes, pas des tablettes

    Je veux bien que l’on critique les prix des ordinateurs mac, mais l’ipad est a ce jour la tablette « utilisable » la moins chère du marché. C’est de loin le meilleur rapport qualité prix.

    Apple est difficilement critiquable dans ce domaine. Apres, si par idéologie vous préférez acheter un « truc » qui finira au bout de 6 mois dans une poubelle ou un tiroir….

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 7 h 08 min

    Bonjour, ASUS est très bon en PC, Notebook, UltraBook, mais pour le reste à coté de la plaque, ils ont lancé un concept unique mais l’on abandonné très rapidement, je parle des PhonePad et autres Padfones, j’en ai eu un et j’en garde un très très bon souvenir, obligé de l’abandonner car plus de version 4G, mais le concept reste très original et surtout pratique

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 7 h 48 min

    Coincées entre des smartphones plus grands et plus puissants d’un côté et des iPads qui proposent mieux côté matériel et logiciel pour pas tellement plus cher, les tablettes Android sont clairement à l’agonie.

    De plus, il ne faut pas oublier les Surface et autres PC convertibles, qui offrent plus de possibilités que les tablettes Android.

    Je pense qu’une piste intéressante aurait été des convertibles sous Chrome OS, mais le peu de modèles sortis ne faisaient pas rêver côté matériel.

    Perso ma tablette Android ne me servait plus que pour les recettes de cuisine et lire des ebooks, depuis que j’ai une GPD Win 2, je lis les recettes sur cette dernière…

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 8 h 03 min

    bon be,n moi je n’utilise que la tablette chacun son truc

    Les tablettes marchent trés bien, il n’ y a pas de croissance ni de rééquipement soit mais de nombreux foyer en son équiper

    et oui sur ce segment les utilisateurs font peuvent d’intelligence en achetant que ce qu’ils ont besoin , du coup ce n’est pas capitaliste mince

    ok les smartphone font mieux , mais combien y a t’il de personnes qui utilise vraiment les fonctionnalités offertes

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 8 h 41 min

    @AlxV: Je suis d’accord avec toi sur le coup des ipad, quand je vois qu’apple ressort même un ipad mini (format taille/ratio que j’apprécie) pour un prix raisonnable face a la concurrence.
    Certains diront qu’il est moins puissant aux bench que samsung et consorts mais cette débauche de puissance ne sert a rien si ta machine n’a plus de mise a jour au de 3 ans…la ou un ipad durera au moins 5 voir 7 ans et continuera à faire le taf que l’on demande a ce genre d’engins.

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 8 h 50 min

    @AlxV: les Galaxy Tab sont plus cher que les iPad Pro ?
    J’ai ce que tu appel par idéologie, une “merde” chinoise. Elle n’a pas durer que 6 mois, non non, ça fait 6 ans et elle est en permanence à 100% en calcul pour BOINC. BOINC sur iBidules ? Non, cette aide pour la science est une des choses qu’il est hors de question à cause des règles castratrices d’Apple. Il faudrait te rendre compte que les chinois ne sont pas que des incapables pour fabriquer, à tel point que même Apple fait fabriquer par eux.
    Quand on demande à être sérieux, pour être crédible il faut l’être soi-même.

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 9 h 03 min

    @Madwill: pas de MAJ sur ma “merde chinoise” et aucun problème pour ce que demande à ce genre d’engin.

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 9 h 20 min

    @Skwaloo: Je ne faisais pas la comparaison avec une “merde” chinoise (comme je l’ai deja dit, j’ai une teclast m89 qui me satisfait grandement….pour moins de 90€) mais avec du Samsung ou autre dans la même gamme de prix.
    Je ne suis pas pro-apple, loin de la mais j’essaie de rester objectif.
    Il faut reconnaître a apple qu’ils influence grandement la concurrence dans les formats et souvent, ce sont des “MiniMachines”, iPhone se, ipad mini, mac mini….. ;)

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 9 h 34 min

    Samsung est Coréen et est probablement en dehors des CPU x86,
    le leader Mondial incontesté de l’électronique grand publique !
    Simplement, Samsung a abusé de sa position de ‘leader’ pour
    devenir extrêmement chers, alors qu’ils ne sont pas APPLE !

    Samsung, c’est la mentalité Asiatique dans sa splendeur,
    l’assimilation technologique, mais ils font de la Qualité…
    disons que c’est un ‘Gros’ paquebot, qui a bien du mal à manœuvrer,
    car leur philosophie de départ à beaucoup changé, évolué…

    Pour moi, la Meilleur philosophie commerciale reste le Chinois XIAOMI !!!
    C’est une manière de penser et de faire qui ne laisse aucune chance,
    à la concurrence… toujours le Meilleur rapport Qualité/Prix !
    Alors pourquoi, chercher ailleurs ?!

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 9 h 47 min

    @Kris:
    Les collèges des Cotes d’Armor ont reçu des dotations à la rentrée 2018/2019 pour acheter des tablettes, matériel reçu début 2019. Dans le collège de ma fille, installation des applicatifs dédiés prévue pendant les dernières vacances scolaires, je n’en sais pas plus. Au lycée de Dinan il y aurait plusieurs dizaines de tablettes utilisables en cours, avec des applicatifs dédiés, c’est lors de la visite “portes ouvertes” qu’un prof de maths a parlé des tablettes utilisées en support de cours.

    j’ai une HP touchpad que j’utilisais souvent pour lire des PDF, des CBR et pour surfer. Puis Web OS c’est scratché (coupure de courant pendant un transfert de données)et comme les serveurs HP n’existent plus, je n’ai pas pu réinstaller Web os. J’ai installé cyanogem, mais je n’ai jamais accroché, depuis elle est dans un tiroir, ce que je regrette :(

    Pareil que ce qui a été dit, une tablette c’est soit un usage complet type “pro” et dans ce cas un Ipad est fait pour cette utilisation, soit c’est plus “familial” et, souvent, un téléphone est suffisant. ensuite il reste quelques utilisations spécifiques, comme lire des PDF ou des BD (cbr) et dans ce cas il faut une 10″ minimum de la légèreté, et pas forcément une bête de course très chère. Et, ça, c’est difficile à trouver chez les grands fabricants.

    Cdlt

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 10 h 16 min

    @Madwill: j’ai réutilisé une expression vu au-dessus…
    Je suis plutôt “pro” Apple pour ce qui est du matériel (surtout des SoC, pas de leurs connecteurs proprio ou de leurs prix qui peuvent être délirant), mais pas de leurs limitations logiciels.

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 10 h 18 min

    @J. DEBON: voilà, Samsung, Asus et autres ont voulu faire du Apple au même prix mais pas avec le même suivi… Autant préfèrer l’original a la copie dans ces cas là.
    Xiaomi copie Apple sans aucun complexe mais a des prix (et marges) très serrés pour un suivi plus long que la plupart des acteurs Android, résultat, un carton bien mérité !
    Ps: tout n’est pas rose au pays xiaomi mais ce n’est pas pire que les autres ;)

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 10 h 44 min

    @Skwaloo: ah mais je suis entièrement d’accord avec toi!! Et pour le terme “merde”, je reprenai également ce qui a été dit plus haut.
    Et puis, mise a part la connectique, les appareils android ne sont pas plus “ouverts” que du Apple.
    Sauf a pouvoir passer sous lineageos pour allonger la durée de vie de son appareil et ce faisant, avoir de nouvelles fonctionnalités mais là, on parle d’une poignée de machines qui dépendent d’une poignée de développeurs indépendants…..
    Asus, comme d’autres, ont voulu nous vendre du matos a obsolescence programmée (et a prix élevé) via le duo android/arm,il s’en suit que se sont les ventes qui se retrouvent en obsolescence lol

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 12 h 08 min

    @Pierre Lecourt:
    alors oui, mais non. J’avais pris un asus flipbook PC convertible en tablette… ben ce n’est ni un bon PC sous windows 10, ni une bonne tablette en fait… double fail.

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 12 h 33 min

    Pas trop d’accord avec l’article en ce qui concerne GarageBand…

    Il y Walkband pour Android qui est comparable.

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 12 h 44 min

    @Chouette Mâ-Mâ: Un repas au bistrot du coin et un repas dans un restau 3 étoiles sont également comparables.

    Tu as essayé les deux ? Perso pour avoir comparé la plupart des solutions sur tablette Android je suis triste de dire que Google n’a jamais pu régler les problèmes audio d’Android. Et il ne le pourra sans doute jamais faute de construire son propre hardware.

    La qualité des samples entre GarageBand sur iPad et les concurrents Android gratuits fait peine a voir, la réactivité du premier est parfaite, les productions exportées sont propres… Tout a été pensé et maitrisé de A à Z. J’ai des potes qui travaillent des compositions sous GarageBand en déplacement avant de les reprendre ensuite sur des softs plus serieux… Mais la proposition délivrée par l’iPad est déjà impressionnante.

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 12 h 51 min

    @Skwaloo

    Apple fabrique ses iPad en Chine, plein d’autres constructeurs, renommés, fabriquent en Chine, mon utilisation du terme “merde chinoise” ne signifie pas que la Chine fait de la merde, mais qu’il existe sur le marché de nombreux appareil “low cost” plus ou moins “no name” dont la qualité de fabrication est plus que douteuse. On peut vouloir faire une économie en achetant ça plutot qu’un iPad, je dis juste que ce n’est pas forcément un bon calcul, surtout si l’achat est juste pour faire “la nique à Apple”

    Maintenant pour en revenir à la Galaxy Tab, je vais la faire simple : tapez “Galaxy Tab” dans Google et c’est le modèle “S5e” qui apparait en 1er, une tablette 10″ vendue 420€.

    Un tour chez Amazon, l’iPad est vendu 270€ (je m’étais trompé de quasi 100€ dans mon précédent commentaire, par ailleurs) en 32Go et 420€ en 128Go

    Donc l’utilisateur lambda a aujourd’hui le choix entre un iPad avec son AppStore qui regorge d’App utiles, fun, etc, ou une tablette Android avec moins d’App intéressantes, et je parle pas de la sécurité, de la confidentialité, du respect de la vie privée et du suivi des mises à jour de l’OS, parce que comparer des tablettes juste sur le plan “fiche technique” c’est juste oublier une énorme partie de ce qu’apportera l’utilisation de la tablette (et c’est pire si l’on compare avec les tablettes Windows)

    Maintenant, pour des usages spécifiques (comme décrit plus haut), ou pour une cible “geek”, je comprends qu’une tablette Android soit préférable, mon propos n’est pas de dire qu’il n’y a que Apple, rien qu’Apple, mais, plus simplement, sans s’énerver, de décrire la réalité : sur ce marché, Apple est compétitif au niveau des prix, les iPad sont d’excellente qualité, solides, fiables, les performances sont durables (j’ai toujours mon iPad Air 2 de 2014, il tourne comme une horloge sous iOS 12, l’autonomie en encore confortable… sa durée de vie atteindra surement les 8 à 10 ans), et l’offre en App est juste délirante, donc on FAIT des choses avec un iPad, c’est pas une tablette ou l’on installe Linux pour qu’elle vive encore un peu, ou cantonnée à la lecture de vidéos.

    Et je précise : la donne n’est pas la même quand on parle d’ordinateurs, ou même de smartphones. Mon prochain smartphone ne sera pas un iPhone mais un Xiaomi. Je ne suis pas marié à Apple, j’achète juste les bon outils pour mon utilisation, au regard de ce qu’il y a sur le marché, et si on regarde le marché des tablettes… force est de constater que l’iPad est surement le produit offrant le meilleur rapport qualité/prix/utilisation.

    C’est tout de même assez rare pour le souligner

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 13 h 14 min

    Moi qui ai toujours été un adepte d’Android pour sa capacité à sortir des rails quand on le souhaite, je me retrouve à taper ce commentaire sur un iPad Pro dont je suis pleinement satisfait, alors que ma Google Pixel C est collée sur mon frigo (grâce à ses aimants surpuissants) pour faire cadre photo, tandis que son clavier dort dans une caisse…

    Quel gâchis pour Android, de ne pas avoir pu s’adapter au marché des tablettes et de ne pas avoir trouvé les bons mots pour convaincre les développeurs d’applications, alors que certains constructeurs y ont cru, Samsung et Google y compris!

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 13 h 35 min

    @Chouette Mâ-Mâ: pas trop d’accord pour walkband, comme je l’ai dit plus haut, c’est plus pour s’amuser, si le design ressemble a garage band, c’est très loin d’en être au niveau. Pour du plus sérieux sur Android, a part audio évolution (avec sdk superpowered) et fruitiloops, le reste est bidon. Pour audio évolution, avec une carte son portable, genre soundblaster play 3 pour entré ligne ou une bonne vielle m-audio jam poir une entré guitare, ça fait incroyablement bien le job (pour de l’android)

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 16 h 33 min

    Pour moi, smartphone et tablette (et PC) n’ont pas le même usage.

    A la maison, les tabletes sont bien pour la domotique et aussi pour la musique. Naviguer dans une grande collection audiothèque (avec affichage de la pochette d’album) est bien plus agréable et pratique que sur un smartphone.
    La vidéo à la maison se passe entièrement sur le téléviseur par un boitier multimedia (Mi Box).

    En vaccances ou en déplacement, la tablette sert un peu pour la vidéo (infos et météo) et un peu pour le suivi des dépenses par une application. Même chose: un grand affichage est bien plus confortable.

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 16 h 43 min

    @Madwill: sur iOS, toujours pas possible d’avoir BOINC. J’avais lu que c’est à cause de clause pour être sur l’Apple Store (un bordel qui fait que du jour au lendemain, pour un changement de règle une app peut disparaître du Store) qui n’est pas copain avec le logiciel libre ou un truc dans le genre, me souvient plus trop. C’est peut-être pour la même raison qu’on ne peut pas avoir de P2P. Pendant trèèèèès longtemps les gestionnaires de fichiers n’existaient pas, Apple interdit !(???!!!). Si tu veux faire un navigateur Internet, Apple interdit d’utiliser autre chose que son propre moteur de rendu. Pas de customisation de l’interface, Apple interdit ! Un magasin d’app alternatif ? NAAAN, Apple INTERDIT ! Au début de l’iPhone, il était tout simplement interdit de développer une app pour iOS. Apple à été contraint et forcé de s’ouvrir de + en + pour continuer à croître, mais il n’en est pas encore au niveau d’Android.

    @AlxV: j’ai souvent vu des gens utiliser leur tab pour surfer et un p’tit Candy Crush de temps en temps. Pour ça j’imagine qu’une tab octo coeurs avec 4Go de RAM qui coûte moins de 100€ peut très bien faire l’affaire.
    Je ne vais pas prendre le temps de comparer la Galaxy et un iPad bas de gamme, habituellement Apple est tellement radin en RAM. Il y aussi des iPad à + de 1000€.
    Ma copine a un magnifique iPad Pro. On peut faire une recopie d’écran sans fil sur sa TV, mais pas avec iOS. Pas d’app pour BOINC. Les app pour virer ce clavier pas pratique et moche (si les touches avaient été un peu plus travaillées pour quelles soient un peu arrondie, ça aurait pu me faire penser à une création Playschool) sont peu nombreuses et pas de version gratuite pour pouvoir tester. “App juste délirante” ?!… on m’a dit que pour la VR, c’est la misère… Des app gratuites sur Android qui sont payante sur iOS.
    Dans mon entourage, les iPad ne servent quasiment à rien mis à part le web. Une Android n’est aucunement limitée pour leur utilisation. Tout le monde n’est pas musicien ou graphiste.
    Je suis d’accord que les iPad sont les produits les + intéressants chez Apple… maintenant que les SoC de “2012” ont été renouvelé sur les bas de gamme.

    @Madwill: on m’a dit que Caustic3 est bien, perso je n’y connais rien en musique.

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 16 h 44 min

    Android avait une meilleure interface tablette à l’époque 3.x et 4.x qu’aujourd’hui…
    C’est assez lamentable niveau qualité de logiciel. J’ai une Tab S 10.5 avec un écran magnifique que j’utilise beaucoup mais alors l’ergonomie de l’OS et des applications ce n’est vraiment pas ça.

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 16 h 48 min
  • 24 avril 2019 - 18 h 14 min

    Bon j’avoue que certains commentaires mériteraient d’être commenté en profondeur …

    Mais pour rester dans le concret

    * Une tablette Windows, ça reste un PC tactile…

    * Laissons apple de côté: un achat apple n’est pas -sauf bien sûr pour une minorité de musiciens/graphistes/designers/professionnels divers – un processus rationnel, mais quelque chose qui relève tantôt du marqueur social (sentiment d’appartenance à une caste de “technohypsters”) tantôt de l’achat émotionnel pur sucre (c’est trôôôp beauuuuu), tantôt de l’aveuglement publicitaire du newbie qui pense :c’est apple donc c’est simple et sans effort

    Pour ma part je vois que
    – La dispo de produits open sources sur l’apple store, pour les presque mêmes raisons que sur le windows store, frise l’indigence. Et qui plus est, pour pouvoir y être, les concepteurs sont contraints de les rendre payants. Prière d’être “valuable”, Business is Business…
    – idem pour ce qui relève de la programmation in situ
    – le bluetooth sur ces engins est bridé et ne sait pas fonctionner en “port série”.Inacceptable dans des applications “techniques”
    Donc inutile de vous dire que je ne suis pas leur “coeur de cible”

    * Android dans sa structure actuelle, est en grande partie, indirectement, la cause de l’effondrement de ce marché, et ce pour les raisons suivantes

    – android est linux, et en même temps on en est assez loin: google n’a pas vraiment forcé pour ce qui est des passerelles de l’un vers l’autres, et le catalogue d’outils “tux-gnu-beasty & Co. approved” si bien supérieure à celui de l’apple store et du windows store, reste modeste et les “grands noms” manquent à l’appel, ce malgré le fait que de nombreux tiers ont développé des passerelles depuis android 2.3 et son ndk (SDL, compilateurs C divers, QT…)

    – google a misé à fond sur le social/ludique & la consommation de médias, et du coup les développeurs tiers à avoir misé sur le développement d’applications élaborées et sérieuses ne sont pas nombreux, sur une plateforme pourtant capable d’en accueillir (CAO, programmation, graphisme)

    – le design de la tablette android type est cheap : quel professionnel irait sur un chantier avec son archos ou sa logicom…

    -Chaque constructeur est responsable de l’intégration de l’AOSP, de sa stabilité et de son adaptation à leur hardware. Et dans le domaine, beaucoup de tablettes d’entrée de gamme sont des désastres sidéraux, avec des crashes à répétition. D’autre ont des problèmes de driver, et ne reconnaissent que des claviers querty, etc …

    – chaque constructeur est maître de la mise à jour de son OS (même malgré Treble, qui n’est pas adopté partout), et alors que même bon nombre de tablette noname, reposant sur le même ensemble hardware bootloader, sont théoriquement upgradables, les assembleurs n’ont ni utilisé cet capacité ni ouvert le firmware pour permettre à d’autres de le faire. Résultat une tablette android est obsolète en 3 ans (comme un IPAD) là où je maintiens mon vieux netbook depuis presque 10

    – Et pour achever cette fragmentation, dans toutes les grandes surfaces de France et de Navarre, on vous vent les tablettes d’il ya 3 ans, au prix d’il y a 3 ans. Qui va vouloir aujourd’hui d‘une tablette à 300 euros sous android 6 ?

    Et mon sentiment est que google, conforté dans cette idée par le boom des hybrides, vise la phagocytose progressive d’android par chromeOS sur lequel il a un bien meilleurs contrôle

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 18 h 33 min

    @Skwaloo: Je trouve logique l’attitude d’Apple, surtout vis a vis de l’utilisateur façon madame michu lol, pour éviter qu’il face n’importe quoi avec son ipad ou iphone. Si c’est pour le voir debouler tout les 4 matins dans l’applestore pour râler, que c’est de merde mais que c’est encore sous garantie, alors qu’il a voulu le bidouiller pour au final le bloquer….
    Apple vend de l’image haut de gamme et a besoin de verrouiller un minimum pour ça.
    Regarde android et les utilisateurs qui infestent leur matos avec toutes ces merdes sur le play store, ajoute a ça la fragmentation qui amène un choix plus qu’insertin sur la qualité et les MAJ sécurité de l’appareil.
    Comme la plupart des lecteurs de MiniMachines, et toi, j’ai un minimum de maîtrise de l’outil, je sais pourquoi je le prends et je sais quoi en faire, comment le sécuriser et comment le modifier le cas échéant mais nous sommes une minorité dans la masse de consommateurs.
    Je reste tout de même linux/android et je ne perds pas espoir de voir arriver un jour une vraie bonne petite tablette x86 serieuse!

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 18 h 45 min

    “Je trouve logique l’attitude d’Apple, surtout vis a vis de l’utilisateur façon madame michu lol, pour éviter qu’il face n’importe quoi avec son ipad ou iphone. Si c’est pour le voir debouler tout les 4 matins dans l’applestore pour râler, que c’est de merde mais que c’est encore sous garantie, alors qu’il a voulu le bidouiller pour au final le bloquer….
    Apple vend de l’image haut de gamme et a besoin de verrouiller un minimum pour ça.”
    Absolument pas d’accord avec ça ! Cette particularité de castration n’est appliqué nul part ailleurs. Même pas sur MacOSX ! Ca montre bien que ces restrictions ne sont pas pertinentes.

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 19 h 13 min

    @Skwaloo: ces restrictions ne sont peut être pas pertinentes, pour toi ou moi, mais elles le sont pour Apple ios et dans une certaine mesure elles pourrais l’être aussi sur osx: https://www.minimachines.net/actu/apple-t2-apple-71937.
    Bastien B à très bien résumé la clientèle visée par Apple et au final, peut importe la castration, c’est beau, tu allume est ça fait le job.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *