Le ZBox Edge CI341 est disponible aux US

La machine n’est pas encore disponible en Europe, mais le ZBox Edge CI341 de Zotac commence à apparaître aux US. Cette machine totalement passive est proposée à 179.99$, ce qui en fait un engin premier prix intéressant pour un usage familial.

Il s’agit d’un barebone, une solution livrée sans mémoire ni stockage qu’il faudra ajouter après l’achat. L’engin n’est pas des plus performants évidemment mais il est particulièrement discret tant par sa taille que par son mode de fonctionnement totalement silencieux.

ZBOX edge CI341

A son bord, on retrouve un processeur Celeron N4100 disposant de quatre coeurs et autant de threads sur une fréquence de 1.1 à 2.4 GHz avec 4 Mo de cache. Un processeur moyen de gamme très suffisant pour de nombreux usages classiques. Sa puce graphique Intel UHD 600 est capable de gérer des vidéos en UltraHD et pourra sans soucis accompagner des usages de retouche photos et de traitements non professionnels.

La solution propose deux slots de mémoire vive SoDIMM DDR4 pour ajouter jusqu’à 32 Go de mémoire. Pour le stockage, il faudra compter sur un emplacement M.2 SATA 3.0 2280 sans recours à un emplacement 2.5″. Des solutions simples destinées à ne pas augmenter trop le prix d’achat de l’engin.

ZBOX edge CI341

La connectique propose un port HDMI 2.0 associée à un DisplayPort 1.2 pour du double écran, deux ports Ethernet Gigabit, deux ports USB 3.0 Type-A et un port USB 3.0 Type-C. On retrouve bien un lecteur de cartes mais, malheureusement, au format MicroSDXC. Enfin, un port jack audio 3.5 mm stéréo combinant casque et micro est disponible également sur la face avant. Un module WiFi est embarqué pour proposer un 802.11ac classique et du Bluetooth 4.3.

Nous ne connaissions pas le prix de ce ZBox Edge CI341 pour le moment et j’avoue être plutôt surpris par ce tarif de 179.99$ assez bas pour une solution de ce type. Reste à savoir si cela se traduira au final par une proposition à 199.99€ prix public en Europe et si ce tarif, associé à un peu de mémoire vive, de stockage et d’un système, en vaut vraiment la peine.

Il faut rapprocher ce prix de celui d’une solution comme le Kodlix GN41, par exemple. Proposée aux alentours de 220€, cette machine reprend le même processeur Celeron N4100 de manière totalement passive. A la différence que ce modèle est livré par défaut avec 8 Go de mémoire vive évolutive grâce à 2 slots DDR3L et 64 Go de stockage eMMC de base que l’on pourra faire évoluer via un port M.2 2280 SATA 3.0 et une baie d’extension 2.5″. Elle est également livrée avec un Windows 10 embarqué.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
9 commentaires sur ce sujet.
  • 26 mars 2020 - 15 h 12 min

    C’est pas mal comme petite machine ! J’aurais une question, est-ce que le dessus est un vrai dissipateur, raccordé au processeur?
    J’ai le kodlix (acheté quelque jours avant qu’un billet soit fait dessus ici-même) qui est vraiment très bien pour l’usage léger que j’en ai (télé essentiellement) mais j’ai deux petits reproches à lui faire :
    – Un bruit type “coil whine” quand il est éteint seulement ; suffisamment gênant dans une chambre pour avoir à couper le secteur à chaque fois…
    – Et une dissipation thermique insuffisante malgré le processeur faible consommation. En idle, on est déjà vers 60° et avec une légère charge il atteint vite son max. Je pense que pour un engin passif, il faut vraiment surdimensionner le dissipateur et surtout permettre la convection naturelle sur celui-ci. ce que le design “tout fermé dans une boite plastique” permet difficilement.
    Sinon, c’est une très bonne petite machine pour le prix.

    Répondre
  • 26 mars 2020 - 16 h 41 min

    @Tegor:

    Mon Kodlix GN41 est allumé en permanence (serveur de télécommande) et me sert aussi pour regarder MyCanal / Netflix… le tout dans un (gros) meuble fermé et aucun soucis de chauffe à déplorer. Pourtant j’y ai ajouté aussi un ssd.

    Répondre
  • 26 mars 2020 - 16 h 52 min

    c’est clair qu’on ne trouve quasiment plus de N4100 pas trop cher !!!
    c’est vraiment dommage car qualité prix et niveau consommation … c’est le must je trouve (TDP 6W)

    +1 pour cette belle petite trouvaille :)

    Répondre
  • 27 mars 2020 - 8 h 03 min

    @Tegor: Étrange, comme @Blotza ma compagne n’a pas de soucis avec (usage télé et bureautique pour les devoirs de sa fille). Ni chauffe, ni bruit, posé sur un bureau. Par contre des soucis de mise à jour Windows malgré le SSD ajouté.

    Répondre
  • gUI
    27 mars 2020 - 8 h 32 min

    Toujours à la recherche d’une mini-machine pour faire mon firewall routeur (sous pfSense), on a un beau candidat avec ses 2xGigabit.

    Répondre
  • 27 mars 2020 - 10 h 12 min

    @blotza et @Kikimoo,
    Pour le bruit je pense que c’est pas de chance, c’est le risque avec le matériel noname. Pour la température, au toucher c’est tiède, normal le boîtier est en plastique et il n’y a que 6watts. Ce sont les sondes de température intégrées aux processeurs qui m’indiquent des valeurs élevées. Je l’utilise que pour des tâches légères donc je m’en plains pas, mais c’est dommage car c’est la garantie du throttle au moindre effort. Aussi en termes de durée de vie, ça risque de pénaliser.

    Répondre
  • 27 mars 2020 - 11 h 34 min

    @tegor:

    J’ai fait des tests avec cpuload et hardware monitor sans rien relever de flagrant.

    Répondre
  • 27 mars 2020 - 14 h 12 min

    @Blotza: Bon ben ça doit être un problème avec le mien alors… une pâte thermique mal posée ou un truc du genre…

    Répondre
  • 27 mars 2020 - 19 h 50 min

    @Tegor:

    Possible. Je peux refaire des tests… si j’ai le temps :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *