Yongnuo YN450 : Un nouvel appareil photo numérique sous Android

Le Yongnuo YN450 n’est pas le premier appareil photo numérique a être présenté sous Android, d’autres marques de renom se sont essayées à cet exercice avant lui. Samsung par exemple, Sony dans une certaine mesure et Nikon ont proposé des solutions de ce type. Toutes ont fini par arrêter les frais face au faible engouement du public.

Le Yongnuo YN450 tente donc de reprendre un flambeau éteint, proposer un boitier compact avec une compatibilité Canon EF piloté par un Android 7.1 et sa kyrielle d’applications photos. Sur le papier, l’idée est séduisante et les usages peuvent être nombreux, reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle et si cette chandelle brûlera assez longtemps.

2018-11-06 12_28_42-minimachines.net

Le Yongnuo YN450 propose un écran de 5 pouces affichant en 1920 x 1080 pixels avec une dalle IPS tactile et capacitive. Sur cette dalle on va pouvoir piloter un android 7.1 complet avec toutes ses fonctions de base mais également toutes ses applications dédiées à la photo. On imagine l’intérêt pour certains de combiner la puissance d’Android et de son écosystème avec un appareil permettant la prise de vue.

Il y a d’abord les usages classiques qui vont permettre d’utiliser des applications photos toujours plus performantes mais avec de vrais objectifs. Des zooms puissants, des téléobjectifs, des grands angles et pourquoi pas des éléments plus spécialisés comme les solutions d’astronomie ou les matériels vidéo.

2018-11-06 12_19_48-minimachines.net

Le Samsung Galaxy Camera 

Mais, il y a également les autres usages liées à des applications spécifiques : Les amateurs de réseaux sociaux tireront le meilleur parti de ce type de machine avec, par exemple, des grands angles type Fisheye pour des selfies de groupe, des usages plus aboutis d’Instagram ou autres fonctions documentaires avec des applications spécialisées. On peut enfin imaginer l’intérêt créatif de ce genre d’appareil pour créer de petits films ou des sessions en direct.

Le Yongnuo YN450 a suffisamment de réserve dans le ventre pour suivre ces usages, il est piloté par un SoC quadruple coeur signé Qualcomm avec 3 Go de mémoire vive et un stockage de base de 32 Go qu’on complétera avec un lecteur de cartes MicroSDHC ! Cela fait un total maximal de 64 Go pour un appareil censé accepter les formats RAW et filmer au moins en FullHD. C’est finalement assez peu vu la gourmandise de ces formats. Autre interrogation, la batterie de l’appareil est une 4000 mAh mais aucune autonomie n’a été indiquée. On ne sait pas non plus si elle sera amovible ou si il faudra recharger l’appareil avec une batterie externe comme un smartphone. C’est un facteur important de l’équation au vu des usages que l’on demandera  à ce type d’appareil spécifique.

D’un point de vue photo, il est équipé d’un capteur CMOS signé Panasonic en 16 Mégapixels M4/3 qui permettra de prendre des clichés classiques avec tout type de monture Canon EF issues des Reflex de la gamme. Cette compatibilité Canon est un point important puisqu’elle permettra de profiter d’un éventuel parc complet d’objectifs. Au dos de l’appareil, un autre capteur photo 8 Mégapixels est présent, plus classique il permettra de prendre des clichés du photographe. Enfin, l’appareil est compatible 3G et 4G et dispose en plus d’un module GPS.

2018-11-06 12_20_23-minimachines.net

Le capteur Sony QX-100 qui se greffait à votre smartphone

Super idée ? Sur le papier, c’est une idée intéressante. Le fait de pouvoir capturer des images avec la performance d’un vrai objectif tout en offrant les possibilités de retouches et de modifications des applications Android reste un point fort de ce type d’appareil…. Mais ce qui a tué dans l’oeuf les précédents essais de ce type est lié à Android lui même ou plutôt à son problème de support. Quand un constructeur lance un smartphone ou une tablette sous Android, il sait que sa durée de vie est limitée. Parce que le matériel est généralement vite remplacé par un modèle plus puissant, parce que les applications deviennent de plus en plus gourmandes ou parce que, avec l’usure provoquée par un usage intensif au quotidien, les smartphones rendent rapidement l’âme. Le temps d’un appareil photo est différent, sa durée de vie n’a pas de limite tant qu’il sait capturer de belles images à une définition suffisante pour être imprimées. 

2018-11-06 12_27_28-minimachines.net

Le Nikon Coolpix S800c sorti sous Android 2.3

Avec un Android Nougat à bord, c’est à dire une version sortie en Octobre 2016, le Yongnuo YN450 ne part pas avec le meilleur Pedigree. On sait que peu de constructeurs de tablettes ou de smartphones Chinois proposent des mises à jour, la marque assurera-t-elle un passage vers Oreo de son système ? Ira-t-elle plus loin ? Le  soucis c’set de risquer que sans une mise à jour on ne puisse pas utiliser une évolution d’application avec l’appareil ce qui le rendrait non pas inopérant mais moins utile. Si aujourd’hui vous investissez dans ce type d’outil pour des live sur Youtube et que demain il est nécessaire de mettre  à jour l’application pour l’utiliser mais que votre système ne le permet par, votre appareil perd son usage.

2018-11-06 12_28_54-minimachines.net

Le  Yongnuo YN450

Il est probablement moins risqué aujourd’hui d’acheter un Reflex ou un bridge avec des fonctions de partage Bluetooth et Wifi pour servir d’oeil à une tablette ou un smartphone classique afin de retoucher ses clichés.

Source : Petapixel

7 commentaires sur ce sujet.
  • 6 novembre 2018 - 14 h 06 min
  • 6 novembre 2018 - 15 h 12 min

    Sans compter que prendre des photos en plein jour avec un appareil qui ne vise qu’avec un écran n’est pas gagné
    Impossible d’utiliser les réglages du bel objectif qu’on aura payé un bras

    prendre des photos avec un objectif assez lourd à bout de bras pour voir l’écran, ne doit pas être génial non plus

    beaucoup d’appareils disposent maintenant du WIFI ce qui permet d’utiliser une tablette pour utiliser les programmes Android dont il est question

    Répondre
  • Cid
    6 novembre 2018 - 16 h 26 min

    J’ai un objectif Yongnuo très bon rapport qualité prix. Bon comme tout fabricant chinois ils essayent des trucs un peu exotiques pour se faire connaitre ou comme vitrine technologique.
    Je suis sur qu’ils sont capables des faire de bons appareils.

    Répondre
  • 6 novembre 2018 - 16 h 57 min

    @Cid: J’en ai un également, un bon petit objectif pour le prix. Le soucis c’est pas la qualité de fabrication c’est le fait que les fabricants ne pensent pas aux apps dans la durée. Quand ton usage c’est de faire des Live sur un support dépendant d’une App et que d’un coup il faut passer à Android X pour pouvoir le faire, c’est à dire au bout de 1,2 ou 3 ans, et bien ton appareil ne sert plus à rien…

    Répondre
  • 6 novembre 2018 - 16 h 58 min

    La version Oreo est-elle liée à la certification GMS obligatoire pour les appareil Android souhaitant utiliser des applis Google ?

    Répondre
  • 7 novembre 2018 - 10 h 25 min

    Salut le crop factor énormissime à cause du capteur m4/3…

    Répondre
  • 7 novembre 2018 - 19 h 38 min

    Bel effet de vitrine, mais franchement android 7??? Autant investir sur une carte sd wifi sur un “vieux” reflex ou bridge.

    Quant a l absence de viseur, soyons fou et souhaitons un casque de realite virtuelle pour cadrer! Du coup on va tous tomber dans le vide, pas que les selfiemaniacs

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *