Xperia Tablet Z : La nouvelle donne de Sony

Sony abat une nouvelle tablette, sur un timing un peu particulier puisque le calendrier choisi est à cheval entre le CES et le MWC. La marque Japonaise, très impressionnante à Las Vegas, à sorti un nouveau petit monstre avec sa Xperia Tablet Z.

J’avoue ne pas avoir été emballé par la précédente tablette de la marque, malgré des atouts important comme la présence d’un port infrarouge pour piloter des éléments audio et vidéo, son design me laissait de marbre. Mais la nouvelle Xperia Tablet Z et sa finesse record de 6.9 mm me font bien meilleure impression.

Je ne suis d’habitude que peu enthousiasmé par les annonces d’épaisseur de tablettes mais j’avoue  qu’a regarder l’objet être ainsi manipulé, une telle diagonale mariée à cette finesse, cela me donne une certaine idée de l’objet. Quand on rapporte cela à son poids en dessous des 500 grammes on à idée du confort particulier et de la sensation qui doit se dégager d’un tel objet.

Dans les 6.9 mm d’épaisseur de la Xperia Tablet Z, Sony embarque bien des choses, à commencer bien sur par un écran 10.1″ en 1920 x 1200 avec une dalle de  technologie Sony. Le processeur embarqué est un Qualcomm SnapDragon S4 Pro quad coeur avec 2Go de mémoire vive.

Le stockage de données sera assuré par 32 Go de mémoire interne plus un lecteur de cartes MicroSDHC et en plus des technologies habituelles – NFC, Bluetooth 4.00, Wifi N – Sony y ajoute la 4G/LTE et une webcam que l’on va pouvoir commencer a appeler Appareil photo.

   

      

Je ne sais pas comment la marque a réussi a glisser un  capteur 8.1 mégapixels Exmor R dans une coque de cette épaisseur mais le fait est là, la tablette devrait permettre de prendre de beaux clichés.

Mieux, elle est conçue pour résister aux projections d’eau et à la poussière. Pour couronner le tout Sony à glissé une batterie de 6000 mAh dans la coque de 495 grammes seulement. La gestion du son est assurée par un dispositif Sony qui émule un son Dolby Surround.

Reste un soucis, le prix puisque les premières rumeurs annoncent un tarif européen de l’ordre de 799€ pour la Xperia Tablet Z, un tarif élevé qui correspond aux habitudes de Sony sur le segment. Tarif clairement au dessus du marché pour le moment, qui pourrait rapidement évoluer à moins que la volonté de Sony soit à nouveau de faire des produits dans lequel on investit parce qu’ils sont exceptionnel.

C’est un peu l’impression que m’a donné leur stand au CES 2013, un SONY qui renoue avec une image haut de gamme après des machines un peu moins qualitatives ces dernières années. Une démarcation par le haut qui fait mal niveau prix mais qui donne l’impression d’en avoir tout de même pour son argent niveau finition et fonctionnalités.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

30 commentaires sur ce sujet.
  • 25 janvier 2013 - 10 h 26 min

    Ce que SONY n’a pas encore compris, c’est que « haut de gamme » ne rime pas avec prix éxorbitant!!
    La preuve en est, la Nexus 10!
    Bref, au prix d’une Nexus 10, cela aurait été trés intéressant, mais là…. je suis dubitatif! Va-t-elle ce vendre?
    Certainement, mais pas à des millions d’exemplaire!

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 10 h 31 min

    @Mike: Sauf que commercialement, amteriellement, marketingement la Xperia Tablet Z et la Nexus 10 n’ont aucun rapport. Pour rappel, avec la Nexus 10 Google ne cherche pas a gagner d’argent.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 10 h 37 min

    @Pierre Lecourt: Je suis d’accord, mais une différence de prix multiplier par 2!!!
    Comment justifier cela? C’est pas les qlqs connectiques en plus qui qui font cette différence!
    Alors, je veux bien admettre qu’il faut faire de la marge pour pouvoir réinvestir dans du R&D et nous proposer des produits encore meilleur par la suite, mais là!!???
    Je trouve cela énorme quand même.

    Répondre
  • SGT
    25 janvier 2013 - 10 h 37 min

    Sony évolue dans le bon sens. On ne le dira jamais assez 600 g pour une 9,7″ / 10″ c’est beaucoup trop lourd et ça ressort quasiment jamais dans les bancs d’essai de tablettes.

    Voilà ce que j’appelle de l’innovation, de plus la résistance à l’eau et aux poussières est un plus dans un environnement familial et professionnel. Le dos arrière anti dérapant est également bien vu, ça nous change des dos d’iPad, certes design et chébrans, mais ultra glissants.

    2013, année du renouveau Sony ? Effectivement seulement si, comme le dit Mike, ils pensent à des prix plus abordables. Ceci dit il y a une place à prendre dans le haut de gamme Android et Sony a toute la légitimité pour cela si les finitions sont top.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 10 h 49 min

    @Mike: Justifier ? Je ne sais pas si ils cherchent à justifier. comme d’hab le prix est placé par le marketing a partir d’une base de prod. Maintenant le prix annoncé est à l’état de rumeur, intégrer une batterie 6000 mAh légère est fine coute cher et les différents capteurs et autres fonctionnalités ont un cout. Tout comme l’assemblage dans une coque métal de ce type. C’est donc plus une histoire de choix qu’une histoire de prix. Le client va choisir de payer pour un premium de cette qualité ou effectivement acheter un Nexus 10. Mais Sony n’a pas de raison commerciale de proposer son haut de gamme au prix de la concurrence, ça serait se tirer une balle dans le pied.

    J’adorerais que cette tablette soit à 399€ en 32 Go mais comme ca ne sera probablement jamais le cas, autant essayer de comprendre pourquoi :)

    Répondre
  • s@s
    25 janvier 2013 - 11 h 50 min

    @Pierre Lecourt: Elle y sera à 399€, mais en fin de vie dans 1 an :-)

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 11 h 52 min

    Je ne sais pas qui pourrait bien mettre 800€ dans une tablette? :/
    Je reconnais que c’est vraiment un très bel objet cela dit.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 12 h 10 min

    Y a bien des gens qui ont mis 2000 euros dans un VAIO X11 a base d’atom alors rien n’est impossible :)

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 12 h 44 min

    @David: Je me suis dit la même chose en regardant les télés 4K de la marque au CES… Mais finalement ils en vendent….

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 13 h 10 min

    @Pierre Lecourt: sauf que Apple ne fait pas encore de TV. Pour le moment rien ne peux se vendre plus cher qu’un ipad sauf à proposer qqchose de vraiment original (type clavier transformer), et encore… les ventes sont finalement très en-deçà des ventes d’ipad.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 13 h 30 min

    Pas de port IR, c’est dommage. C’est ce qui me poussait à acheter la précédente, mais à 400€ en tarif de base (trouvable à 370€), c’est au moins 50€ de trop pour ce que la tablette propose.

    Celle-ci se fera sans moi. Elle est légère, mais à part ça elle n’a rien de plus que ses concurrentes. 400€ de plus pour quelques millimètres en moins, ce n’est pas demain que Sony reviendra dans la course aux tablettes.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 13 h 34 min

    @Pierre Lecourt: Android (dans sa version 4.2 en tout cas) n’est pas taillé pour le vrai haut de gamme. Une tablette à 800€ pourquoi pas, si elle tourne sur Windows 8 (pas RT!), avec un vrai mode multisession, un vrai mode multifenêtre (et pas les palliatifs, agréables certes mais pas encore au point, du multifenétrage de samsung ou de Jelly Beans ou du pseudo multisession de la précédente tablette de Sony qui n’est pas capable de gérer des préférences différentes par applications).

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 13 h 39 min

    Sony c’est sympa: ils sortent des beaux objets, a des prix exorbitants. On attend un peu pour laisser passer les problèmes de production et gonfler les stocks, et on les retrouve en liquidation a un prix normal.

    Personnellement la finesse et le poids ne sont pas très importants, ma 10″ est essentiellement sédentaire. La qualité de l’écran et du son, par contre, ca compte plus que tout, avec la durée de la batterie.

    J’ai hate des annonces Samsung, dont l’offre actualle fait tres 2012 ^^

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 14 h 03 min

    Heu… Qui a dit que tout devait être lowcost ??
    Moi aussi j’aimerai bénéficier de tout petits prix… Tout le temps… Sur n’importe quoi… Mais ce n’est pas possible car le prix des produits et services ne sont pas (toujours) fixés selon leur coût mais souvent, et notamment dans le haut de gamme, en fonction de ce que les acheteurs potentiels sont prêt a mettre pour avoir le produit manufacturé. Ici Sony a décider faire un produit de luxe et c’est très bien, je ne pourrai pas me l’acheter, mais cela va tirer la finition des produits par le haut et cela va aussi donner des lettres d’or a Android qui ne sera plus cantonné a jouer les seconds couteaux dans le monde du chic et cher.
    Il faut de tout pour faire un monde et cette tablette agrandi l’horizon d’Android ( comme le font les F1 dans le monde automobile) ce qui est bon pour nous !!

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 14 h 46 min

    Kriss, tu viens d ecrire en mieux ce que j avais envie de dire ;)

    Sony est une marque ancienne, a toujours une certaine aura je pense, et on attend toujours une certaine qualité de leurs produits. Tant mieux s’il arrive à devenir les apple du monde Android! (cher, mais gros effort sur le design et la qualité)

    Répondre
  • A
    25 janvier 2013 - 15 h 04 min

    « Tarif clairement au dessus du marché pour le moment, qui pourrait rapidement évoluer à moins que la volonté de Sony soit à nouveau de faire des produits dans lequel on investit parce qu’ils sont exceptionnel. »

    Je veux bien, mais pas pour du Android.
    La même avec un Atom et W8 au même prix et, là, ça se vendrait, même avec une résolution de 1366*768 (l’Atom ne gérant pas plus de toute manière). Cela permettrait même d’augmenter la durée de la batterie substanciellement.

    Mais 800€ pour du Android (surtout depuis la sortie de W8), cela engendrera forcément des chiffres de ventes ultra limités. Si ça fait partie de leurs choix stratégiques ok, mais s’ils comptent en vendre (même) quelques centaines de milliers, ils vont etre déçus.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 15 h 22 min

    @A: Je n’en suis pas si sur en fait. Sony ce n’est pas que du Hard. On a là un écran ultrafin, ultraportable qui affiche mieux qu’en FullHD avec un son dolby d’un côté et Sony de l’autre…

    Ca ne fait pas tilt ?

    799€ prix frontal, abonnement, catalogue de films, musique… bref, les possibilités sont importantes. Que ce soit Android ou Windows, le format tablette reste un format de consultation et dans ce cas l’importa,nt est de retrouver un navigateur et un player de vidéo…

    Répondre
  • guy
    25 janvier 2013 - 16 h 00 min

    Le port infrarouge (émetteur) est toujours là ?

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 18 h 17 min

    @guy: Pas dans toutes les descriptions que j’ai vu circuler pour le moment…

    Répondre
  • A
    25 janvier 2013 - 18 h 28 min

    @Pierre Lecourt:

    Désolé mais là ça aurait encore moins de sens, ce prix murmuré.
    S’ils veulent vraiment promouvoir un éventuel SonyStore avec des films, de la musique et des jeux vidéos estampillés Sony, ils peuvent pas le faire avec un produit d’appel à ce prix.

    C’est une belle tablette, c’est vrai, mais je ne suis vraiment pas sûr que le marché (même très haut de gamme, car le haut de gamme c’est déjà les prix Apple voire TF infinity et Note) de la consultation (et non de la production comme peut l’offrir W8) accepte ce prix et acceuille cette machine autrement que (très) froidement.

    Mais, bon, on verra et ce prix n’est qu’une (fausse j’espère) rumeur pour l’instant.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 18 h 54 min

    @A: Ou alors tu prends le probleme à l’envers :)

    799€mais si vous vous abonnez à SonyMachin c’est 399€…

    Répondre
  • A
    25 janvier 2013 - 19 h 34 min

    @Pierre Lecourt:

    Pourquoi pas en effet. Comme il en était question pour la Surface a un moment.
    Faudrait voire l’offre… Mais quand le service proposé en abonnement n’est pas essentiel pour utiliser la machine à son plein potentiel (comme un abonnement téléphonique par ex), je remarque que ça marche rarement bien quand même.
    A moins que le prix soit vraiment hors marché (50% du prix de vente normal minimum).
    Et puis faut voir le prix de l’abonnement et les services auquel il donne accès.

    Enfin, bref, on en reparlera quand on en saura plus je suppose.

    En tout cas une bien belle tablette. Ca c’est sur.
    La même en W8 et un Atom (avec un clavier digne de ce nom détachable et inclu et au même prix) et je fais l’effort. :)

    Répondre
  • A
    25 janvier 2013 - 19 h 37 min

    @A:

    Précision, quand je dis « prix de vente normal », je parle d’un produit qui offre l’équivalent comme une Nexus 10, un iPad ou une Infinity, voire Note actuellement.
    Donc, elle ne ‘devrait’ pas être vendue plus de 300€ (si prise d’abonnement) pour attirer les clients potentiels.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 20 h 02 min

    @A: Encore une fois, la Nexus 10 est un market killer mais pas un produit réaliste.

    elle est vendue 399€ en direct. Pas d’écosysteme grossiste / revendeur et Google paye 100% du marketing a ses frais.

    Sony n’a aucune raison de faire cela, doit faire vivre son ecosysteme et payer son marketing. Donc ils ne pourront jamais faire aussi bien q’une nexus…

    La différence c’est qu’un jour ou l’autre la Nexus 10 ne sera plus produite car Google n’aura plus besoin de mettre une solution de ce type en avant. Là le jeu « normal » de la concurrence reprendra.

    Répondre
  • 26 janvier 2013 - 4 h 22 min

    comme indiqué a la fin de la video, cette tablette sort d’abord au Japon. D’ou le prix adapté au marché je pense..

    Répondre
  • sgt
    26 janvier 2013 - 13 h 26 min

    @kriss:

    Bien résumé. Sony a une carte à jouer dans le haut de gamme Android, normalement cette tablette semble très bien finie et est très légère (pas de concurrent à ce niveau). Au vu de sa résistance à la poussière et à l’eau elle peut être très légitime en milieu pro où le prix est moins un facteur déterminant que l

    Perso je n’achèterai pas (je suis plutôt la cible de concept Note) mais le positionnement de Sony est défendable, il y a déjà une kyrielle d’offres Android dans le début et milieu de gamme.

    Répondre
  • 26 janvier 2013 - 14 h 21 min

    Il est totalement illusoire d’imaginer que le tarif de la nexus 10 (et du nexus 4 par ailleurs) devrait être le nouvel étalon marché.
    Le problème, c’est quand même que Sony continue à définir le pricing de ses produits comme si les consommateurs étaient prêts à payer un premium pour « la marque ». Comme pour les Vaio, par exemple.
    Or, ça ce n’est plus vrai depuis quelques années, et ça n’a jamais été vrai ni sur les tablettes, ni sur les téléphones. L’iPad à 500€ est déjà perçu comme LE produit premium, tandis que les tablettes Sony ont 0 crédibilité dans l’opinion. La qualité de la tablette n’est pas en jeu, on parle ici d’image de marque.
    Aussi, aller lancer une telle tablette à 800€, c’est du suicide commercial pur et simple. Je ne leur donne pas 1 mois avant de multiplier les ODR et les promos.

    @A:

    « Mais 800€ pour du Android (surtout depuis la sortie de W8), cela engendrera forcément des chiffres de ventes ultra limités. Si ça fait partie de leurs choix stratégiques ok, mais s’ils comptent en vendre (même) quelques centaines de milliers, ils vont etre déçus.  »

    Je ne sais pas où tu pioches tes sources, mais ce serait plutôt l’inverse. Les tablettes android ou dérivées d’android se vendent (kindle, nexus…). Rappelle moi les ventes de la Surface RT ? Celles des tablettes Vivotab asus ? Les ventes de Windows 8 lui même ? Ou encore le crash du marché PC ces derniers mois ?
    La seule chose qui se vend (vraiment) en ce moment, c’est de l’iPad. Il apparait de plus en plus clair que Win8 ne sauvera pas le marché du PC windows, du moins pas à court terme. On verra bien comment ils se débrouilleront avec la surface pro.

    Répondre
  • A
    26 janvier 2013 - 17 h 41 min

    @Simon JB:

    [D’abord, je ne parlerai pas de RT qui ne sert à rien et restera un échec à moins de le vendre sur des tablettes à des prix identiques aux Nexus, pas plus.]

    Tu dis la même chose que moi dans ta première partie mais tu trouves le moyen d’essayer de contredire ma ‘quote’ tout ça pour attaquer Windows 8 qui n’est pas le problème.

    Ce que tu n’a pas compris, c’est que si les tablettes et hybrides (voire laptops en général) W8 ne se vendent pas, ce n’est pas, en grande partie (il y a quand même un certain rejet de la nouveauté, la crise qui n’incite pas à renouveller une machine qui fonctionne encore…), à cause de l’UI mais car ils sont trop chers. C’est tout.

    Ce que j’essaye de dire dans le passage que tu cites, c’est qu’à prix égal (voire légèrement supérieur en défaveur d’une machine W8), les consommateurs, aujourd’hui, vont plutot choisir une tablette W8.

    De plus, les 2 exemples que tu prends (N7 et Kindle Fire) sont des tablettes à 200€. Ca c’est de la comparaison.
    Tu m’étonnes qu’elles se vendent beaucoup plus que des machines à 800-900€/$ comme les Asus, Samsung, Lenovo et HP.

    Enfin, ce que tu dis est, sur le fonds, faux et des exemples comme les succès de l’Asus Vivobook à écran tactile, ainsi que de l’Acer W510, la W700 ou même la Samsung Ativ 500T démontrent que le marché répond favorablement à des machines W8 si tant est qu’elles soient pricées correctement et/ou apportent un vrai plus (le stylet de la Samsung).

    Et, des iPads dernière génération, il s’en vend moins. Par contre, l’iPad Mini (de même que le 2 et le 3), lui a fait un carton.
    Devine la raison principale.

    Donc s’ils ne se vend pas de PC, ça a peu avoir avec W8 mais beaucoup avoir avec la crise et le prix des machines. Les consommateurs ne préfèrent pas Android, c’est simplement suffisant pour une machine secondaire de consultation et, surtout, moins cher.

    Donc, cette tablette Sony, si son prix est bien de 800€, ne se vendra pas non seulement car eles plus chères que l’iPad, et autres tablettes Android mais aussi car, au même prix, tu as un hybride Windows qui offrent beaucoup plus de valeur au consommateur.

    Enfin, le tarif de la Nexus 10 (400€) est effectivement devenu le nouvel étalon-prix du marché. (Pour les smartphones, le marché est différent, sans rentrer dans les détails).
    Comment expliquer au consommateur de vendre une tablette Android plus chère qu’une W8?
    Si tu penses ça possible, tu te trompes lourdement.

    Seule la Note du fait du Stylus et de l’image de Samsung peut se permettre d’etre vendu au meme prix.

    Répondre
  • 27 janvier 2013 - 1 h 27 min

    @A:

    1) La nexus 10 ne peut pas être un étalon prix du marché, comme Pierre l’a déjà expliqué plusieurs fois, et ce pour de nombreuses raison :
    – elle est vendue quasi à perte ;
    – elle n’a quasiment pas été en stock depuis sa sortie ; pour qu’un produit inscrive un étalon prix dans l’esprit du marché, encore faut-il qu’il soit disponible sur ledit marché
    – c’est un produit de niche
    L’étalon prix du marché sur le format 10 pouces, c’est et ça reste pour l’instant l’iPad. Toute tablette plus chère qu’un ipad, quelque soit ses arguments, sera perçue comme trop chère. (je parle des tablettes là, pas des laptops convertibles et autres hybrides)

    2) Tu confonds l’OS et la machine, et plus globalement Win8RT et Windows 8. Tu as beau ne pas vouloir en parler, c’est quand même ça qui a lancé le marché windows 8. Oui, je considère possible de vendre une tablette Android plus chère qu’une tablette WinRT, tout simplement parce que l’OS n’a rien à lui envoyer et un catalogue d’applications compatibles 10 fois meilleur. Et oui, un hybride ou une tablette windows 8 coûtera probablement plus cher qu’une tablette android, mais ça me semble logique : ce n’est pas le même hardware derrière, et il y a un coût de licence OS en plus.

    3) « Donc s’ils ne se vend pas de PC, ça a peu avoir avec W8 mais beaucoup avoir avec la crise et le prix des machines ». Ca a surtout à voir avec l’iPad, mais bon, tu ne sembles pas le réaliser. Ce n’est pas la faute de Windows 8, qui n’est pas un mauvais OS en soi. Et il faut lui laisser un peu de temps pour trouver ses marques. Mais ce qui semble être ta vision d’un marché où Android se réserve le très low-cost (< 200€) là où Windows 8 va bouffer tout le milieu de marché, laissant une partie à l'Ipad est à mon avis une vue de l'esprit. En dehors des entreprises et du milieu professionnel, beaucoup de gens ont réalisé qu'ils n'ont pas besoin d'un laptop, ni même d'un netbook. Les hybrides tactiles à la vivotab vont probablement cannibaliser les parts de marché des ultrabook, et à juste titre : ils sont moins chers et plus flexibles ! Par contre, cannibaliser les ventes de tablettes android et Apple ? Ca reste à voir. Et j'attends toujours qu'on me donne des chiffres : les seuls que je vois, c'est ceux qui montre que l'iPad continue à tuer le marché du laptop, windows 8 ou pas.

    Répondre
  • A
    27 janvier 2013 - 17 h 13 min

    @Simon JB:

    1. « L’étalon prix du marché sur le format 10 pouces, c’est et ça reste pour l’instant l’iPad. »

    Tu dois confondre étalon prix avec prix maximum (acceptable par le marché).
    Le prix de l’iPad est le prix max qu’un consommateur est prêt à payer pour un objet de consultation. Comme tu l’as dis, c’est le haut de gamme, pas le prix du marché dans son ensemble.

    « Toute tablette plus chère qu’un ipad, quelque soit ses arguments, sera perçue comme trop chère. »

    Ca je suis assez d’accord. SAUF pour la Note et la Infinty Transformer qui apportent des plus indéniables par rapport à l’iPad. Des consommateurs sont près à payer au moins le même prix pour ces machines.

    2. RT est complètement inutile et voué à l’échec, je le répète. Sur ce point on est d’accord. Pas besoin d’insister.

    « Et oui, un hybride ou une tablette windows 8 coûtera probablement plus cher qu’une tablette android, mais ça me semble logique : ce n’est pas le même hardware derrière, et il y a un coût de licence OS en plus. »

    On commence à voir des tablettes 10″ W8 (sans clavier) à des prix de 400/500€. Il y en aura de plus en plus. Donc, elles ne sont même plus « plus chères » que les Android.
    Et si, c’est le même hardware à part la puce (Atom) et l’écran qui est généralement moins bon du fait des limitations de l’Atom. D’où un prix qui commence à devenir plus raisonnable et égal aux tablettes Android/iOS.

    Pour le « cout de l’OS ». Renseigne toi, Android n’est pas gratuit pour les constructeurs.
    MS fait payer aux OEM un forfait pour l’utilisation de brevets qui lui appartiennent et son intégrés à Android. Cette somme varie entre le prix qu’était demandé pour Windows Starter et un full Windows 7. Ca dépend des accords.

    3. « Mais ce qui semble être ta vision d’un marché où Android se réserve le très low-cost (< 200€) là où Windows 8 va bouffer tout le milieu de marché, laissant une partie à l'Ipad est à mon avis une vue de l'esprit."

    Là, tu as bien compris mon avis. Seul le futur permettra de dire qui avait raison. Mais j'en suis convaincu.

    "En dehors des entreprises et du milieu professionnel, beaucoup de gens ont réalisé qu'ils n'ont pas besoin d'un laptop, ni même d'un netbook."

    Ca, c'est vrai. Et c'est une autre raison pour le déclin des ventes de laptops. On est d'accord.

    "Les hybrides tactiles à la vivotab vont probablement cannibaliser les parts de marché des ultrabook, et à juste titre : ils sont moins chers et plus flexibles !"

    On est (encore) d'accord. Pas besoin de crier.

    "Par contre, cannibaliser les ventes de tablettes android et Apple ? Ca reste à voir."

    Tu va t'en rendre compte assez rapidement.
    Dès que les prix de ces tablettes (on peut acheter la tablette seule) et/ou hybrides va se normaliser et passer sous la barre des 500€ voire atteindre 400-450€€ (comme le prix annoncé de la nouvelle Asus 10" W8), les tablettes Android au même prix ne se vendront plus.
    L'iPad continuera à se vendre grâce à la "brand equity" (image de marque) particulière et haut de gamme d'Apple, mais il va viite souffrir aussi.
    D'autant que l'iPad mini cannibalise déjà et en plus un bon pourcentage de ventes.

    "Et j'attends toujours qu'on me donne des chiffres : les seuls que je vois, c'est ceux qui montre que l'iPad continue à tuer le marché du laptop, windows 8 ou pas."

    Les chiffres de tablettes W8 ne peuvent etre que relativement mauvais pour l'instant vu leur prix. Ils ne sont un indicateur de l'état du marché dans un futur (très) proche.

    Pour finir, les tablettes en général "continuent de tuer le marché du laptop". Pas seulement l'iPad. L'iPad est la tablette n°1, ça ne fait toujours pas l'ombre d'un doute, mais le choix ne s'effectue pas entre un iPad ou un laptop.
    Il se fait entre renouveller un laptop qui fonctionne encore par un laptop W8, ou simplement acheter une tablette en plus (et qui est souvent moins chère).

    Les hybrides W8, quand et SI les constructeurs comprennent qu'ils n'ont pas d'autre choix (malgré leur rêve de marge de 50%) que de baisser les prix (à moins d'etre satisfait de ventes comparables aux ultrabooks), pourront remplacer une tablette ET un laptop pour le prix d'un laptop.

    Là, le marché devrait évoluer drastiquement et dans, c’est mon avis, les lignes que je décris.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *