CES 2013 : Le stand de Xi3, la future Steam Box ?

En allant sur le stand de Xi3 au CES 2013, j’allais voir une minimachine dont j’ai déjà parlé par le passé. Je ne savais pas du tout à ce moment là que l’objet était pressenti comme une probable SteamBox. Seul son format m’intéressait.

Xi3 c’est avant tout un concepteur d’engins miniatures, des machines performantes dans un format vraiment ultra compact et à la connectique très complète. Les nouveaux modèles de la marque, les Series 7, sont franchement impressionnants à ce niveau.

 

Xi3 a indiqué qu’il avait reçu des investissements venant de Valve Corporation, la maison mère de Steam dont on a déjà parlé. La Steam Box pourrait être une Xi3 puisque la société  été contactée pour mettre au point un nouvel ordinateur de jeu.

Le site US Polygon a depuis publié des clichés d’une boite Xi3 baptisée Piston. Un nom qui a du sens dans la galaxie des produits de Valve : Steam pour vapeur, Valve pour valve et Piston pour… piston. Tout ces éléments s’imbriquent dans une idée cohérente.

 

Ce Piston serait construit sur la base d’une machine Series 7 déjà existante chez Xi3, le X7A. Une minimachine sous AMD Athlon 64 X2 3200e cadencé à 1,8 GHz avec d’une puce graphique compatible DirectX 10. Les Xi actuels peuvent embarquer une grande variété de puces différentes mais celle -ci serait un bon compromis entre performances et prix.

Les modèles de la marque peuvent embarquer jusqu’à 8 Go de stockage et deux SSD mSata pouvant proposer jusqu’à 1To de stockage. Pour le reste la connectique est étonnante pour un si petit engin. chaque modèle est en fait composé de 2 petites cartes qui se superposent. La première prend en charge la connectique de base : 4 ports USB2.0 combo eSATA III , 4 USB 3.0, 4 USB 2.0 simples, 2 ports audio configurables en 3.5 mm et 1 sortie optique S/PDIF. En interne elle propose 2 ports mSATA et le connecteur d’alimentation du ventilateur. A noter que Valve a bien comprendre sa volonté de concevoir un engin le plus silencieux possible.

La seconde carte gère le reste :  Un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI, 2 mini display port, le connecteur d’alimentation et 1 troisième port mSATA interne.

Je ne suis pas sur du tout que le produit final aura autant de fonctionnalités car tout cela coûte cher : Les modèles haut de gamme de la marque tournent tous au dessus des 1000$, des tarifs impossibles a tenir pour une console de type PC. Valve et Xi3 vont devoir faire des coupes dans ces options pour les rendre plus grand public.

Steam Box

Qu’impote le flacon pourvu qu’on aie la vapeur

Deux choses semblent en tout cas établies : Valve travaille à un système d’exploitation spécifique pour son projet, un Linux tirant partie d’un materiel fixe et stabilisé sur lequel Valve pourra proposer une expérience de jeu garantie dans la durée. Un choix assez complexe a décider pour le moment donc, au vu du marché. Valve n’empêchera cependant pas l’installation de Windows sur ce type de machine.

D’un autre côté, avec Big Picture, on a compris que le projet de la marque était plus vaste et serait de permettre à tout le monde de profiter des fonctions de Steam dans son salon avec son propre PC. Pas besoin d’acheter une console de la marque pour exploiter ses titres, n’importe quelle machine fera l’affaire. Valve pourrait également mettre à profit son image en certifiant des PC avant leur mise en vente afin de proposer aux constructeur un sticker Steam sur leurs engins.

Pour Valve, le nerf de la guerre c’est la vente de jeux, pas la vente de materiel. Si Valve a confirmé que Steam proposera un jour ou l’autre du materiel a vendre, cela restera anecdotique par rapport à son business actuel. C’est pour cela que cette Piston, ou tout autre Steam Box, pourrait être une bonne surprise. Avec un gros carnet de commande de centaines de milliers de pièces, un materiel calculé au mieux pour offrir un bon ratio de performances et une volonté de porter Steam dans un maximum de foyers, cette box pourrait au final se retrouver à bon prix un jour ou l’autre dans nos rayons.

Source: Polygon.

 


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

27 commentaires sur ce sujet.
  • 25 janvier 2013 - 13 h 02 min

    J’aime bien le concept mais je me voie mal avec ça a coté de ma télé, bon je joue pas beaucoup mais rien de mieux qu’une vrai console et ou un bon pc gamer évolutif et pas plus cher que ce petit cube …

    Au passage, il manque le mot « fait » dans la phrase :

    A noter que Valve a bien « FAIT » comprendre sa volonté de concevoir un engin le plus silencieux possible.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 13 h 35 min

    « Si Valve a confirmé que Steam proposera un jour ou l’autre du materiel a vendre, cela restera anecdotique par rapport à son business actuel. »

    Valve vend déjà des logiciels au sein de Steam depuis quelques temps.

    J’attends de voir le produit finis avant de m’avancer, mais si ça se vend bien, il pourrait y avoir plus d’adeptes de Linux, et peut être que les éditeurs migreront aussi vers Linux, mais je rêve sans doute.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 14 h 13 min

    A suivre de très près.

    Du coup, est-ce qu’on pourra l’utiliser comme un nettop à part entière ?

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 14 h 13 min

    Pour être précis, « valve » signifie « soupape » … Il ne manque plus qu’un cylindre et on aura un moteur à piston (presque) complet. ^_^

    La minimachine semble être intéressante dans son format compact et niveau design.
    À voir s’il sera possible de se procurer le boîtier pour monter une config fanless car je doute que cet engin orienté jeux soit dépourvu de ventilateur au final …

    Répondre
  • hez
    25 janvier 2013 - 14 h 29 min

    c’est joli, c’est petit mais le prix est inconnu.
    Pour l’heure, j’ai fait ma « steambox » pour le salon.
    Certes plus grosse mais cachée dans un meuble.
    Cmini itx, i53770k, 7850 1go, antec h2o pour le proc et ssd m4 pour le systeme.
    Je joue avec une manette xbox 360 wireless sur steam ou autre.
    Xbmc avec les fichiers sur un nas.
    C’est super evolutif, c’est pas tres cher (450 le pc et encore je me suis fait plaisir sur le boitier et les rads) et tous les jeux passent sans soucis.
    Depuis, la xbox et la wii ne tourne plus.
    La console de l’avenir sera un pc.
    Regardez ce que deviennent les bornes arcades modernes type taito typex2.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 14 h 30 min

    belle machine, mais relativement peu evolutive. Ensuite, il faut l’ alimentation (j imagine bloc externe comme sur les portables), branchés une foultitude de cable, tout de suite ca perd un peu de son charme (voir de son equilibre?).. pourquoi ne pas poussé un peu plus le concept en integrant du blutooth pour les peripheriques, voir meme la video en wifi? (comme les cartes WHDI – Wireless HDMI Streaming)

    De facon generale, merci Pierre de distiller sereinement tes articles sur le CES, pour la plupart des sites, c est deja oublié, archivé.. ici, on peut y decouvrir plein de pepites!

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 14 h 39 min

    @hez: C’est tout le charme de la solution de Valve, tu peux monter ta config toi même. Je pense que Gabe Newell est un joueur PC et il sait donc qu les joueurs PC sont attachés a des marques, des technos et des designs qui leurs ressemblent : Empecher de construire sa propre bécane aurait été contre productif. La preuve tu dis bien « encore je me suis fait plaisir »… ;)

    @Antoine: Oui, une fois cablé c’est moins joli mais ca peut s’oublier derriere une télé. Le truc a ne pas louper, que je n’ai jamais compris chez les fabricants de nettops, c’est pourquoi ne pas se payer un bios avec WOK (Wake On Keyboard) pour ne pas a avoir a aller chercher son nettop planqué pour l’allumer ? Si la SteamBox a une fonction WOP (Wake On Paddle) via RF, ca sera parfait. On pourra l’oublier dans un meuble :)

    Le CES distillé ont pourrait croire que c’est volontaire hein, mais non en fait je ne fait pas du triple distillation, je fait surtout ce que je peux tout seul :p

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 14 h 41 min

    @Antoine: Un dernier truc : le fait qu’elle ne soit pas évolutive est assez important, comme pour console, il faut pouvoir faire travailler des ingés sur une optimisation avec un materiel fixe pour au moins quelques années.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 22 h 19 min

    >>>A noter que Valve a bien comprendre sa volonté de concevoir un engin le plus silencieux possible.

    Avec un ventilo de 8cm ? Sur ce genre de produit les bruit est insoutenable…

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 23 h 05 min

    @dgrgt: L’Xi3 actuel n’est pas la SteamBox.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 23 h 15 min

    Peut importe, comment vont’il refroidir une machine de cette taille ?

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 23 h 48 min

    Ah ben ok alors, peut importe :)

    Répondre
  • 26 janvier 2013 - 0 h 52 min

    « sous AMD Athlon 64 X2 3200e »

    Bon l’idée est la mais je doute que le processeur reste, d’autant plus que les derniére générations d’Intel doivent pas consomer et dégager plus de chaleur avec des perf LARGEMENT supérieures.

    Pour moi ce genre de produit est largement réalisable avec de très bonnes perfs, il ne faut pas oublier les perfs des pc portable haut de gamme actuels, et si l’on en vire tout ce qui ne servirais pas sur un pc fixe l’on peu largement arriver à ces dimensions réduites.

    Le tout c’est de voir le prix, et la je doute que valve puisse faire grand chose.
    Je pense que l’intérêt principal de la bête pour Valve est d’imposer un modèle de machine sur laquel les jeux devrons fonctionner, une sorte de limite que les dév’ aurons pour éviter les débordements avec des jeux qui demandent toujours plus de perf sans apporter de réel plus.
    Le soucis c’est que si la plateforme ne s’impose pas elle sera vite dépassé.

    Répondre
  • 26 janvier 2013 - 0 h 55 min

    @dgrgt:comment refroidit on un portable avec un i7 et un cg moderne?
    En pensant le refroidissement sur l’ensemble de la machine et pas uniquement localement comme l’on le fait sur un pc fixe!

    Répondre
  • 26 janvier 2013 - 1 h 53 min

    @youri_1er: C’est surtout que si tu dis aux dev : Ok les mecs voila des specs, voila des routines sur mesures sous Linux, si vous collez à ça on a xxx xxx unités de Steam Box vendues a qui on va dire « ok, ce jeu va tourner EXACTEMENT comme dans cette vidéo sur votre Box. Achetez le. »

    Les gars ils vont dev sur mesures.

    Ca fait également un gros levier industriel auprès d’un fondeur car Valve peut dire à AMD ou Intel : Si je vous intègre a ma box, vous avez la possibilité de dire : « Steam compatible sur votre CPU » ou encore « 2 X les perfs de la puce requise pour la SteamBox ». Ca peut être tentant de baisser sa marge pour les puces dédiées à l’engin non ? Histoire de se rattraper derrière.

    Répondre
  • 26 janvier 2013 - 10 h 25 min

    Comme tu le dit toi même plus hait dans les commentaires, valve sait que la force de sa plateforme est d’ être compatible avec toutes les machines et pas seulement la Steambox. Donc la machine sera une limite de perd et pas une machine d’optimisation comme pourrais l’être une console de salon.
    Quand au hardware je vous mal un Intel ou AMD se mettre à dos Microsoft en fournissant pour un PC sous linux en masse et à tarif réduit.
    Dans tout ça j’ai surtout l’ impression que valve a annoncé trop tôt sa box, attendre les nouvelles génération se console aurai être plus judicieux.

    Répondre
  • 26 janvier 2013 - 11 h 03 min

    @youri_1er: Oui c’est sur, on peut prendre le papa de Valve pour un lapereau de trois semaines à la vue basse qui ne sait pas trop ce qu’il fait. il l’a largement démontré dans le passé.

    Limite de perfs ? Mais n’importe quel matos est une limite de perfs… Le dernier Core i7 « K » qui sort est une limite de perfs puisque 6 mois après il y a mieux sur le marché. Et alors ? La PS3 ou la 360 sont sorties il y a un moment et leur limite de perfs est compensée par la qualité d’optimisation des titres…

    Mais surtout dire a un dev indépendant qu’il peut se focaliser sur un éventail de composant simple, ça peut lui changer la vie. Un éditeur majeur pourra quand à lui considérer ça comme le milieu de gamme et créer unMiddle Settings » adapté pour être sur d’offrir une bonne expérience de jeu. Ok le mec aura un steam box avec 40 fps au lieu de 160… Maintenant il aura la garantie de ces 40 fps. Et si il l’a pas il pourra se dire qu’il achète pas…

    Vu comme ça ça fait réfléchir au pouvoir sur le marché qu’il prend le lapereau de 3 semaines non ?

    Répondre
  • 26 janvier 2013 - 13 h 25 min
  • 26 janvier 2013 - 13 h 54 min

    @dgrgt: Non, si tu commence par balayer les remarques des autres par « peut importe » je n’ai juste pas envie de discuter.

    Pourquoi se baser sur un design spécifique alors qu’il ne sera peut être pas retenu ? Il suffit de penser la bécane autrement, de lui coller un caloduc et de déporter la chaleur vers un gros ventilo sous volté, d’exploiter des technos d’ultrabooks ou que sais-je encore. Je ne suis pas ingénieur ni en charge de cette mission. Cela pourrait même être un truc différent du type ce que l’on a vu avec la Project Shield : Un boitier plus costaud et bruyant d’un côté et un recepteur passif de l’autre ou tu brancherais juste 2 manettes et un écran…

    Ce que je veux dire c’est que le Xi3 tel qu’on le connait n’est pas la SteamBox. Du coup ça ne sert a rien de faire des théories de refroidissement dessus non ?

    Autant disserter sur de comment la Steambox sera refroidie si Valve choisi de l’intégrer dans une boite de chaussure en carton, une carcasse de machine a laver ou dans une tour de la taille d’un AlienWare X51.

    Pour ce dernier cela a été fait sur Reddit à l’époque où la rumeur donnait la machine d’Alienware comme la probable SteamBox. Le résultat probant de cette discussion semble aujourd’hui peu probant.

    Répondre
  • 26 janvier 2013 - 18 h 52 min

    Tu sait aussi intelligent que le sont les dirigeants de grandes sociétés tel que valve, beaucoup ce sont un jour tromper dans leur projets.
    Ce dont on est sur c’est que la machine sera x86, il y a peu de chance que le provo soit spécifique donc il aura les même jeux d’instruction qu’un proco standard.
    Donc la steambox sera un moyen aux dev’ de se fixer une limite de perf SX vous laquelle il devrons faire fonctionner leurs jeux, les optimisations étant déjà réalisés pour le type de proco et de CG que la machine embarquera.

    je pense que tu te trompe sur mon avis sur la machine, je pense que c’est un produit qui peu fonctionner mais il va aujourd’hui falloir de gros accord avec les fabricant de hardware pour que me produit soit viable sur le long terme. Aujourd’hui le produit présenté est tes loin d’être viable sur le long terme. Le design attire mais les perd sont clairement trop en retrais face a la première concurrence qui est sur le point d’ arriver (les consoles de jeux de nouvelle génération).

    Répondre
  • 26 janvier 2013 - 22 h 08 min

    @Pierre

    Steam raconte a qui veut l’entendre depuis plus d’un an que son éventuelle console sera bien plus puissant que les meilleurs PC actuelles avec une taille plus petite que les consoles NextGens (oui je sais steam affabule un peu). Ok pas de problème seulement on est incapable techniquement de fait tourner quelque chose de puissant et vraiment petit sans avoir des températures déraisonnable.

    Ma phrase “peu importe“ n’était pas là pour balayer tes arguments (qui m’intéresse puisque je viens ici pour te lire) ni même te blesser (pardon si c’est le cas) mais simplement parce que si l’Xi3 n’est pas retenue, steam souhaite visiblement rester sur ce genre de machine, donc le problème restera le même.

    Apres je comprends tes arguments et je suis d’accord avec toi que la discussion ne sert pas a grand chose puisqu’on y est pas encore. Et je pense qu’on se retrouvera avec une console boite a chaussures (cuissardes ?) aves des perfs décevantes…

    Répondre
  • 27 janvier 2013 - 1 h 09 min

    @youri_1er: Je crois que le noeud du problème c’est pas le hard mais le soft… Regarde les consoles portables comme la PSVita, les jeux sont quand même tres différents des jeux tablettes et pourtant le hard est similaire sur bcp de points. Simplement sur PSVita tu as un parc fixe, pas sur tablette aujourd’hui, à part l’ipad dont le refresh a tendance a se bousculer désormais.
    Avec une base solide, les devs peuvent travailler plus facilement.

    @dgrgt: Pas vraiment, Steam ne raconte pas grand chose justement. Tous les echos viennent du web, de ses partenaires mais pas de Valve.

    La presse et le web font echo a la moindre petite annonce et l’interprètent. En fait on a appris la volonté de Steam de vendre du hard très récemment, il y a quelques mois..

    En Mars de l’année dernière il y a eu la rumeur de l’Alienware X51. Steam n’a jamais commenté cette rumeur. Quelques mois après ils ont dit ne pas être impliqué dans un develoopement Hard pour 2012. Et là Le patron de Steam a expliqué que la machines de Xi3 n’est pas la Steam Box… Malgré tout, la presse et les internautes retiennent ce qu’ils veulent.

    La position de Steam est claire pourtant : http://www.theverge.com/2013/1/8/3852144/gabe-newell-interview-steam-box-future-of-gaming

    La Steam Box ne sera pas réservée aux salons elle gérera autant d’écrans que possible.
    La Steam Box sera aussi un engin décentralisé.
    La Steam Box pourra exploiter un (ou des) standard comme Miracast ou GRID sans que ce soit une obligation.
    La Steam Box embarquera ses propres GPU et CPU parce que c’est meilleur pour le joueur.
    La Steam Box n’aura pas de lecteur optique pour gagner en compacité et en silence (et pour etre plus compatible avec Steam qu’avec la Fnac soynos clairs.
    L’objectif est : Silence et performance.
    La Steam Box sera aux couleurs de Valve et sera vendue par Valve (Exit la Xi3 sous cette forme donc).
    Elle sera sous un Linux créé par Valve, Windows sera installable, elle ne sera pas plombée.
    Un contrôleur précis et performant est aussi un des objectif de Valve.
    Valve parle autant des joueurs que des développeurs (ce qui est normal vu son rôle de pivot)
    La prochaine génération de processeurs graphiques permettra ce que propose le Kepler de Nvidia mais en mieux : Au lieu de déporter l’image calculée sur un écran les cartes pourront le faire sur plusieurs et donc on voit un objectif de SteamBox comme machine pouvant gérer plusieurs parties en simultané à plusieurs endroits de la maison. Valve parle de 8 contrôleurs et 8 écrans…
    Uhe Steam Box mobile est également dans les cartons de Valve. Ce ne sera pas une tablette, Valve ne veut pas marier écran tactile et jeu.
    Les développeurs sont mis à l’honneur; pro ou amateur, il faut ouvrir les jeux au public.

    Je vois ce que tu veux dire par « décevante » mais Valve parle du GPU de l’après Nvidia actuel par exemple dans l’interview… De Miracast, de CPU… Bref de techno pas franchement obsolètes… Quoi qu’il arrive elles deviendront obsolète un jour de toutes façons. Mais pendant le labs de temps ou les titres Valve seront déclarés compatibles avec la Steam Box, ils le seront grace à un contrôle du hard et de l’OS. Je veux dire que mon Amiga 500 est obsolète aujourd’hui, mais si je le déballe et que je lui colle Vroom ou Kick Off, il fera tourner ces jeux comme une horloge.C’est ce que veux Valve : qu’a l’instant ou il vend la Steam Box, elle soit compatible avec les jeux que Steam distribue et ce pour la durée de mise en vente. Apres il y aura une steam Box 2 ou 3… Libre a toi de l’acheter ou non, tu pourras t’acheter un PC standard et faire tourner Steam sous Windows par exemple .Mais pdt tout le temps ou tu acheteurs un jeu estampillé « Steam Box 1 » il tournera sur ta Steam Box 1 est c’est essentiel et pour le joueur et pour les éditeurs de jeux.

    En fait tout cela m’intéresse beaucoup, un de mes projet de 2013 s’articule fortement autour du jeu vidéo.

    Répondre
  • 27 janvier 2013 - 1 h 40 min

    Compare plutôt la steambox au nexus chez google.
    Un produit moyen/haut de gamme qui sert de référence.
    Aujourd’hui google a beau être très influent aucun dev’ n’a fait de jeux pour la nexus 7 uniquement en optimisant pour celle ci.
    Au mieux les jeux sont optimisé tegra, mais jamais uniquement pour une machine spécifique sur cet os.
    Les consoles de jeux comme la vita permettent des optimisations plus importante car l’on peu utiliser tous leurs jeux d’instructions specifiques sans avoir peur qu’un joueur utilise une machine monté maison qui n’en utilise pas la moitié et donc ne fonctionne pas.
    C’est le même cas pour les consoles de salon !

    Quelque part ce qui me fait dire que cette steambox n’est pas encore prête d’arrivé, c’est le fait qu’elle soit annoncé sous linux.
    Ou alors valve nous cache un paquet de jeux sur la beta steam linux.

    Répondre
  • 27 janvier 2013 - 11 h 47 min

    @Pierre Lecourt: que j’aime quand tu lâches ce genre de bombinette de façon impromptue ! (et encore je compte pas le « un de MES PROJETS », ça en fait 2 en fait ) Je sais même pas encore de quoi tu veux parler précisément mais j’en salive d’avance : Je me doutais que t’avais encore des projets (ne serait-ce que parce que le minimachines actuel ne te permet pas d’en vivre) mais ça c’est vraiment émoustillant comme annonce :D
    Bon courage et tous mes voeux de réussite, je croise les doigts :)

    Répondre
  • 12 mars 2013 - 20 h 57 min

    […] ciselés dans du platine pur.  L’engin serait capable de gérer 3 écrans en simultané, on en avait déjà parlé pendant le CES 2013, ce qui reste exceptionnel au vu de la taille du […]

  • 1 octobre 2013 - 14 h 22 min

    […] de Valve pour promouvoir ses propres machines. Comme pour l’annonce de Big Picture et d’une Steam Box au CES en début d’année ou la marque avait mis en avant son concept Pi…, Xi3 remet en avant sa console PC juste après l’annonce des Steam […]

  • 27 novembre 2013 - 13 h 57 min

    Bijoux technologique et très design avec ça. Merci pour ce retour d’expérience.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    TopAchat Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines Banggood Sponsor Officiel de Minimachines