XP-Pen Magic Note Pad : une tablette de dessin sous Android 14

La marque de tablettes annonce le XP-Pen Magic Note Pad, une sorte de tablette / liseuse autonome 11 pouce sous affichage X-Paper.

La XP-Pen Magic Note Pad est un savant mélange d’une tablette Android  et d’une solution de dessin. Elle permettra de lire, consulter, surfer, jouer mais aussi de dessiner en mobilité avec ses 10.95 pouces de diagonale toujours avec vous.

XP-Pen annonce donc une tablette Android 14 d’un genre un peu particulier. Son affichage est censé imiter le rendu du papier ainsi que son accroche particulière, un choix qui s’explique par l’histoire de cette marque connue pour ses tablettes graphiques. Livrée avec un stylet actif, la nouvelle solution veut répondre à plusieurs usages.

La partie tablette Android 14 classique est pilotée par un SoC Mediatek Helio G99 associé à 6 Go de mémoire vive et un stockage interne de 128 Go. Cette partie propose tout ce qu’embarque une tablette classique. On pourra, par exemple, l’utiliser pour de la vidéo conférence avec une paire d’enceinte stéréo, trois micros et un capteur frontal 13 mégapixels. Elle permettra de lancer les applications standard du magasin d’applications de Google depuis son affichage en 1920 x 1200 pixels de 10.95 pouces rafraichit à 90 Hz. Avec une luminosité maximale de 400 nits, cette dalle offre une couverture de 95% de la norme sRGB.

Petite particularité propre à cette tablette, un bouton physique qui permet de choisir entre trois modes d’affichage. Un écran classique et coloré d’abord, une version monochrome ensuite en niveau de gris parfait pour la lecture et enfin un mode couleur claire plus agréable dans certaines conditions.

Autre particularité de la XP-Pen Magic Note Pad, la présence d’une surface de type EMR qui permet à son stylet actif sans batterie de proposer une excellente détection de vos mouvements. On parle ici d’un total de 16 384 niveaux de pression permettant de dessiner des très fins comme des effets calligraphiques. Deux boutons programmables sont également présents sur le stylet pour, par exemple, appeler une application facilement. La surface de la tablette, proposera en plus un très fin relief qui offrira une sensation de glisse proche du papier en plus des classiques comportements capacitifs.

Haute de 25.9 cm et large de 18.2 elle mesure 7 mm d’épaisseur pour un poids total de 495 grammes, l’engin propose une surface de dessin de 23.6 par 14 cm. La Magic Note Pad est compatible avec le Play Store de Google mais est livrée avec des applications dédiées comme Jnotes qui permet de saisir du texte au stylet avant qu’il ne soit converti automatiquement en texte exploitable dans 50 langues différentes dont le français. D’autres applications d’annotation, de prise de note, de suivi de réunion sont proposées d’office.

La tablette propose une batterie 8000 mAh qui se remettra d’aplomb avec le chargeur 20 watts livré en USB Type-C. La coque présente une surface magnétique creusée dans la coque pour retenir naturellement le stylet livré. La tablette est proposée pour sa sortie à 439.99€ sur Amazon.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

22 commentaires sur ce sujet.
  • 20 mars 2025 - 16 h 18 min

    Super intéressant ça ! Il manque de propositions de tablettes e-ink/effet papier pour du polyvalent lecture/prise de notes/videos.
    Côté Boox/Remarkable/Supernomad ça restreint pas mal d’avoir un écran e-ink…

    Reply
  • Dom
    20 mars 2025 - 16 h 19 min

    Intéressant mais quels mauvais choix le 16:10 et ces coins d’écran beaucoup trop arrondis, surtout pour une tablette dédiée au dessin et à la lecture.
    Ce qui serait très intéressant, c’est qu’elle puisse aussi être utilisée comme une tablette graphique classique une fois connectée à un ordi, et en laissant aussi l’ordi accéder facilement aux dessins qu’on a stocké dessus. Je dis ça car j’avais utilisé un ipad pro pour dessiner et ça ne s’intégrait pas du tout dans le workflow de mes logiciels sur l’ordi.

    Reply
  • 20 mars 2025 - 19 h 17 min

    @Dom: Voilà ce que j’utilise pour faire de ma tablette Android (et avant, iPad mini5), une tablette graphique pour mon PC (linux/mac/windows)

    Reply
  • 20 mars 2025 - 19 h 18 min
  • Dom
    20 mars 2025 - 20 h 36 min

    @Madwill: Intéressant, merci pour le lien.

    Reply
  • 20 mars 2025 - 22 h 44 min

    X-pen (avec Huion) sont de bonne marque pour s’équiper en matos d’art numérique avec un rapport qualité/prix très intéressant qui met un peu à mal l’hégémonie de Wacom auprès des passionné de peinture numérique.

    @Dom:
    16:10, c’est déjà nettement mieux que les tablettes qui osent sortir en 16:9. Mais ils ont aussi ds leur catalogue un tablette en 3:2, le Magic Drawing Pad :)

    Reply
  • 21 mars 2025 - 7 h 34 min

    Le 3:2 c’est du 15:10, on n’est pas si loin ;)

    Reply
  • 21 mars 2025 - 8 h 10 min

    Je ne comprends pas bien le principe de cette tablette. En quoi l’écran est-il spécial ?

    Ce n’est pas un écran e-ink, c’est juste un écran LCD ?

    Du coup, à part le stylet, qu’est ce que cette tablette a de spécial ?

    En plus cette marque, à en croire les commentaires, n’a pas bonne presse concernant les mises à jour.

    Et pourquoi toujours ce ratio d’écran… Un 4/3 c’est quand même tellement plus adapté.

    Reply
  • 21 mars 2025 - 10 h 24 min

    Ils y sont presque ! Il manque juste la gestion de l’inclinaison du stylet. XP Pen sait pourtant le faire sur leurs palettes graphiques.
    Et une prise jack 3.5mm.

    Reply
  • 21 mars 2025 - 10 h 27 min

    @Florent Martin:

    J’avoue que je ne comprends pas bien non plus si c’est un écran e-ink ou pas, même sur le site de x-pen ce n’est pas très clair. J’ai une tablette MobiScribe 1ère génération vieillissante que je voudrais remplacer mais je souhaite garder les avantage de l’e-ink parce que c’est toujours à côté de moi et que l’avantage c’est que c’est comme un papier, cela ne se met pas en veille après quelques secondes. En plus malgré son grand age, je garde une autonomie de 4 à 5 jours (neuve c’était 8 à 9 jours). Je trouve les reMarkable excessives en prix d’achat lorsqu’on compte les accessoires nécessaires et en plus il devient quasi obligatoire de prendre un abonnement.

    Est-ce le cas sur cet X-Pen ? Est-ce qu’elle reste allumée tout le temps ?

    Reply
  • 21 mars 2025 - 10 h 53 min

    @Florent Martin: Rares sont les solutions Android avec un système EMR, l’écran n’est pas E-Ink mais propose des alternatives dont une assez proche de ce que propose TCL avec son NXTPAPER :
    https://www.minimachines.net/actu/tcl-nxtpaper-11-116368

    Elle travaille également sa dalle pour avoir un « glissé » adapté. XP Pen est une marque de tablettes graphiques, pas de tablettes Android et elle a un certain savoir-faire dans le domaine qu’elle fait transpirer sur le marché Android.

    Reply
  • 21 mars 2025 - 17 h 35 min

    Ok donc c’est du LCD mais c’est sur la surface en verre que l’effort a porté.

    Je trouve que leur com n’est pas claire du tout !

    Merci pour tes explications

    Reply
  • 21 mars 2025 - 19 h 14 min

    Il y a pas mal de protections d’écran dites « paper-like », j’en ai testé quelques unes (sur iPad 9 et iPad mini 5 avec apple pencil 1, Dell 5290 tablette et Dell stylus, Galaxy note 10 et s-pen, lenovo légion Y700 2023 et le stylet lenovo) les qualités sont très variable, usure plus ou moins rapide, sensation selon le « grain » du trop lisse au trop granuleux et puis aussi, le type mines du stylet et de sa techno.
    J’ai mon ordre de préférence mais ça reste très subjectif.
    Il faut quand même une tablette avec un bon niveau de luminosité pour rester agréable.

    Reply
  • to
    22 mars 2025 - 13 h 38 min

    @Madwill: Et le Dell il est bien en tablette ?

    Reply
  • 22 mars 2025 - 16 h 34 min

    @to:
    Les tablettes Dell sont très bien et même préférable aux Surface Pro pour les libristes en raison de leurs meilleurs compatibilité avec Linux alors que les tablettes de MS (hors Surface Go) nécessite de bidouiller.
    C’est la raison qui m’a fait troqué ma Surface Pro contre une Latitude Detachable ;)

    Reply
  • 22 mars 2025 - 19 h 20 min

    @to: Et bien, je risque de m’en reprendre une avec i7 8eme gen et 16gb de RAM.
    On trouve pas mal de i5 8gb RAM a moins de 190€ sur LBC, en bon état.
    20€ le stylet Dell sur aliexpress.
    Très rapport qualité/prestations/prix.
    Pour aller dans le sens de @sidero: Linux out of box avec maj du BIOS.
    Pour le dessin, c’est pas mal même si je lui préfère la petite Y700mais elle a le mérite de faire tourner GIMP, Krita et d’autres a moindre frais 😉

    Reply
  • 24 mars 2025 - 8 h 59 min

    @Madwill
    Merci pour la découverte du dell 5290, cq correspond parfaitement à un besoin que je voulais assouvir et grace a tes indications je pense avoir trouvé mon bonheur

    Des conseils a donner sur quoi y upgrader ? Et quel stylet prendre ?

    Merci !

    Reply
  • 24 mars 2025 - 13 h 02 min

    @Letraitplat: De rien.
    Pour le stylet, je ne sais plus si c’est le PN556W ou PN557W active stylus.
    La RAM est soudée mais le ssd m.2 et remplaçable.
    La tablette est en dual boot windows/ubuntu et, aussi, boot sur ssd en USB 3 avec debian GNOME, tout fonctionne impeccable.

    Reply
  • to
    24 mars 2025 - 13 h 51 min

    @Madwill: (et sidero) Merci!

    Reply
  • 24 mars 2025 - 17 h 50 min

    @Madwill: Merci Madwill
    je me prends un peu la tete sur le stylet là
    le vendeur m’a filé un stylet qui ne marche pas (il manque une mine mais aussi et surtout, de ce que je comprends, le ressort de la pile, et peut etre meme des piles boutons)
    de ce que je comprends ce que j’ai est un PN557W
    peux tu me confirmer celui que tu as et s’il marche bien ?
    j’envisage sinon de partir sur un wacom bamboo ink gen 2, pour éviter les déconvenues que le dell semble avoir
    du mal à comprendre qui est compatible avec qui, il semblerait que la 5290 soit AES 1.0. Mais j’ai encore du mal à choisir correctement quel stylet prendre !

    Reply
  • 24 mars 2025 - 18 h 51 min

    @letraitplat: Je te confirme que c’est le PN557W et pas de souci pour son fonctionnement, sous windows ou Linux.
    Une fois la pile en place, ça marche directement en s’aprocant de l’ecran.
    Je n’ai pas changer la pile depuis cet été.
    Je n’ai, en revanche, aucune idée des autres stylets compatibles, j’avoue avoir joué la prudence en prenant le modèle préconisé et produit par Dell….
    Mon ressenti sur les 5289/5290 2 en1, c’est quelles sont a la tablette x86, ce que les lenovo x220/x230 ont été au PC portable, bonnes très bonnes occasions pro, fiables et peu chères.

    Reply
  • 31 mars 2025 - 13 h 58 min

    Bonjour, j’aurai une question (je ne trouve nulle part ma réponse:-)).
    Est ce que la magic note pad est compatible avec les applications type NOOTA.IO (qui permettent de retranscrire des conversations grâce à l’IA) ?
    Merci de votre aide

    Reply
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines ZigBuy.fr Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines Devenir Sponsor Officiel de Minimachines