Trottinettes 2020 : Xiaomi M365 Pro

La Xiaomi M365 Pro est une excellente trottinette électrique. Plus chère que la moyenne mais justifiant totalement son tarif au vu de ses performances et du confort qu’elle propose.

La Xiaomi M365 Pro est une évolution du modèle classique sorti en 2018. La marque a intelligemment continué à capitaliser sur sa gamme déjà très identifiée par le grand public pour proposer une version plus aboutie de sa solution.

Xiaomi M365 Pro

Pratiquement tout a évolué sur le concept de base et sous un aspect très semblable, la nouvelle venue propose une solution vraiment plus aboutie. Plus nerveuse, plus efficace mais toujours aussi robuste et esthétique, la M365 Pro est un très bel engin de déplacement urbain réellement convaincant.

Xiaomi M365 Pro

Performances

Compatible avec notre code de la route, la trottinette troque le moteur 250 watts du modèle d’origine pour un 300 watts vraiment plus efficace. Ces chiffres sont à comprendre de manière théorique car au contraire de beaucoup de marques noname, il ne s’agit ici que de la puissance nominale des moteurs. Le 250 watts de la M365 propose en réalité le double en puissance de crête, ce qui réserve un bon réservoir d’énergie à l’engin. Ici, même recette, la puissance de crête double celle d’origine avec 600 watts disponibles à la demande. Cette performance de moteur donne un couple très intéressant à l’ensemble. Je ne sais pas comment s’est débrouillé le constructeur pour y parvenir mais si les 50 watts d’écart semblent presque anodins sur le papier, la réactivité et les possibilités de la machine sont très à l’avantage du modèle pro sur le terrain.

L’engin restera limité à 25 Km/h mais sa puissance est plus impressionnante que le précédent modèle. La Xiaomi M365 Pro parvient ainsi à franchir aisément des côtes que la M365 de base ne pouvait même pas envisager. A utilisateur identique, c’est le jour et la nuit sur ce genre de dénivelé. La Pro avale les pentes sans sourciller et garde au finish la même énergie pour une endurance à peine entamée. La nervosité de l’ensemble est également affectée car on sent une poussée plus forte à la moindre pression franche de la gâchette d’accélération. Si la vitesse ne changera pas en fin de course, la maniabilité en est largement améliorée. On remercie souvent de sentir cette réserve de puissance dans le flux de la circulation. La trottinette propose 3 modes de navigation. Un Eco qui reste sagement à 16 Km/h et qui est très pratique pour s’insérer dans une piste cyclable encombrée. Un second mode permet de passer à 20 Km/H et le dernier au maximum de  25 Km/h. Le poids admissible est de 120 Kg  et la trottinette sait assumer des montées allant jusqu’à 12°. Moins que le chiffre annoncé par quasiment toute la concurrence sur le papier donc mais avec une pratique en réalité bien plus efficace.

Xiaomi M365 Pro

Autonomie

La M365 Pro est un excellent élève d’un point de vue autonomie. Si la version de base de la trottinette oscille entre 25 et 30 Km d’endurance, le modèle pro passe de son côté à 30 Km de base et jusqu’à 45 Km entre deux recharges.  Les 30 Km sont atteint sans soucis en usage immodéré de ses performances : Même avec du poids sur les épaules, même avec des côtes, même en utilisant le mode sport qui vous propulsera à 25 Km/h en permanence, l’engin est impressionnant en terme de portée. Si on reste dans une fonction plus sage, en se bridant à 20 Km/h par exemple, on peut aller encore plus loin et pour peu que l’on soit sur du plat, en jouant avec la fonction de recharge de la batterie proposée par le frein du moteur, on peut atteindre réellement les 45 Km d’autonomie. 

Xiaomi M365 Pro

On peut porter les 14.2 Kg mais ce n’est pas de tout repos

Ce joli score s’explique assez facilement, la batterie embarquée n’est pas tout à fait la même que sur le précédent modèle. Passant de 7800 mAh à 12800 mAh, elle propulse l’engin dans la catégorie des mi-lourds du genre. 14.2 Kg sur la balance, c’est un élément à prendre en compte dans son choix car si la M365 d’origine autorise des “portés” dans des escaliers sans trop de soucis, la manipulation de ce modèle ne se fait pas sans un réel effort physique. L’une comme l’autre gagnent à être pliées pour être manipulées ainsi mais pour le modèle Pro cela devient quasiment indispensable dès que l’on veut s’engouffrer dans une bouche de métro ou grimper les quelques marches d’une entrée d’immeuble.

Xiaomi M365 Pro
Autre nuance, la recharge de l’appareil est plus longue avec 8 heures de connexion au secteur pour se remettre d’aplomb à 100% avec un équilibrage parfait des cellules. On oscillait entre 5 et 6 heures pour le modèle standard. Le logement de cette généreuse batterie a un effet positif cependant avec un deck plus large et plus profond permettant une position plus confortable en roulant. En étant plus long, le deck oblige à proposer une solution un peu plus encombrante. La potence doit trouver son accroche sur le garde boue arrière et le guidon est donc presque 2 cm plus haut que celui d’une M365 classique.

Xiaomi M365 Pro

Confort, conduite et ergonomie

Xiaomi est resté sur des pneus classiques avec chambre à air. Ces dernières sont cependant plus robustes que les modèles d’origine de la M365 de base et les crevaisons logiquement moins nombreuses. Le confort en conduite est très agréable avec un gommage naturel des petites aspérités du terrain. C’est très appréciable au quotidien et la conduite assez reposante notamment grâce au large plateau proposé. Les roues font toujours 8.5″ de diamètre et offrent une très bonne adhérence globale, ce qui est probablement dû également au poids plus élevé de la machine. Attention, avec son deck large et profond, il faudra éviter de descendre des trottoirs trop hauts sur la trottinette. Adopter une conduite prudente est la meilleure stratégie pour éviter tout souci avec ce genre d’engin : On évite les crevaisons, les chocs et les risques de collision. 

La réserve de poussée est très appréciée en conduite en ville, elle permet de s’extraire facilement d’une situation compliquée par exemple quand une voiture est garée sur la piste cyclable et que du monde vous empêche de monter sur le trottoir en poussant votre trottinette à côté de vous. Pour “doubler” le véhicule fautif rapidement, une poussée franche sur la poignée de gaz permet de profiter d’un “trou” dans la circulation pour résoudre le souci. C’est également très utile pour les voies en double sens cyclables ou quand un véhicule déborde un peu trop sur votre chemin.

Xiaomi M365 Pro

Mais un autre élément a également évolué sur la Xiaomi M365 Pro avec un frein arrière à disque plus efficace. Le diamètre du frein est passé de 10 à 12 cm et la distance d’arrêt s’en trouve améliorée. Le véhicule étant plus lourd, cela devait être nécessaire pour proposer un stop efficace. Le résultat est là et on peut largement piler en 4 à 5 mètres lancé à fond sur du plat. Il est parfois nécessaire de basculer le poids de son corps sur la partie arrière du plateau pour améliorer l’accroche du pneu au sol. Cela permet de faire face à des conducteurs n’ayant pas jeté un coup d’oeil vers la piste cyclable au moment de tourner…

Le système de pliage de l’engin est identique au précédent modèle. On reste sur un guidon qui se casse en deux assez haut pour conserver les deux roues au sol lorsque la trottinette est pliée. La petite béquille maintient le tout en place. Une bague de protection vient protéger la goupille de sécurité qui permet de plier l’engin. Le mouvement n’est donc pas aussi facile que sur certains autres modèles mais l’ensemble est assez sécurisant. 

Xiaomi M365 Pro

Fonctionnalités annexes

Autre évolution sur ce modèle Xiaomi M365 pro, la présence d’un panneau de contrôle plus complet indiquant la vitesse actuelle du véhicule de manière assez précise. Ce n’est clairement pas indispensable sur ce type de produit qui ne dépassera pas les 25 Km/h de toutes façons. Mais avec une concurrence en entrée de gamme qui en a fait un cheval de bataille, cette arrivée était probablement indispensable sur ce modèle.

Les deux chiffres sont bien lisibles et l’affichage indiquera également l’état de la batterie et le mode de fonctionnement du moteur ainsi que l’activation du phare avant ou du Bluetooth. L’éclairage avant est toujours aussi efficace avec un déflecteur permettant à la LED blanche d’éclairer la route mais également de vous signaler à distance. La LED arrière s’illumine lorsque vous activez l’éclairage mais gagne également en brillance lorsque vous freinerez. Deux voyant signalant d’éventuels problèmes techniques peuvent éventuellement faire leur apparition sur l’affichage même si, personnellement, je ne les ai jamais croisés.

Xiaomi M365 Pro

Du côté de son application, pas de changement notable. La trottinette communique au travers de la solution Mi Home et vous donne accès à son autonomie, ses réglages et des petits plus comme le nombre de kilomètres parcourus, par exemple. Il n’est absolument pas nécessaire d’utiliser un smartphone pour lancer l’engin. 

Xiaomi M365 Pro

Comme pour tous les modèles de chez Ninebot, qui fabrique cet engin pour Xiaomi, la trottinette nécessite un premier démarrage pour se mettre en route. Il faudra d’abord la pousser du pied pour atteindre entre 3 et 5 Km/h avant que le moteur n’accepte de prendre le relais. C’est un détail mais cela évite d’appuyer par inadvertance sur la gâchette à l’arrêt. Pas si anodin quand on a une trottinette de presque 15 kilos sous les pieds.

L’engin reste estampillé IPX54 avec une résistance au sable, à la poussière et aux projections d’eau. On restera donc prudent face à la profondeur des flaques, on évitera le nettoyage haute pression et si il sera possible de rouler sous la pluie sans soucis, il faudra éviter toute immersion du moteur et de l’ensemble de l’équipement.

L’arrivée d’une languette de protection du port de charge plus aboutie permet de rouler sans crainte de la pluie, un simple petit aimant permet de la garder en place et d’éviter une goutte d’eau mal placée.  La sonnette embarquée est plus efficace que le premier modèle même si, là encore, cela reste juste un avertisseur pour piétons et autres usagers des pistes cyclables. On ne se fera jamais entendre par un conducteur de voiture ni d’un deux roues à moteur équipé d’un casque. 

 

Disponibilité et tarif de la Xiaomi M365 Pro

La Xiaomi M365 Pro ou Mi Electric Scooter Pro est proposée à un prix public de 499.99€ en France. On la trouve cependant régulièrement moins chère, elle est par exemple proposée chez Boulanger à 449€.

Un tarif plus élevé que les autres modèles mais entièrement justifié pour un engin de déplacement quotidien. Si le but avoué de votre achat d’une trottinette électrique est d’effectuer des voyages régulièrement, voir tous les jours, alors le jeu en vaut la chandelle. Surtout si vous laissez en contrepartie votre voiture au garage. L’engin sera alors très rapidement rentabilisé. Si vous cherchez un engin de loisir pour vous balader de temps en temps, ce modèle sera confortable et agréable mais plus délicat à justifier niveau investissement.

Pour ma part, je ne regrette pas une seconde cet achat même si je possédais déjà une M365 classique.

Soutenez Minimachines, partagez le !

Xiaomi M365 Pro
7.3
Xiaomi M365 Pro
  • POSITIF
  • Performances globales
  • Confort
  • Autonomie
  • NEGATIF
  • Poids élevé
  • Prix supérieur à la moyenne
  • Performances
    8
  • Autonomie
    8
  • Confort
    7
  • Fonctionnalités
    6

Soutenez Minimachines.net !
Un commentaire.
  • 25 avril 2020 - 14 h 57 min

    […] Trottinettes 2020 : Xiaomi M365 Pro […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *