L’idée de cette Xiaomi Game Controller est d’apporter un périphérique de jeu universel et abordable. Compatible avec Windows et Android, son universalité est sans doute questionnable mais il faut la comprendre comme un produit qui s’adresse aux machines commercialisées par le fabricant.
Lancée en Chine uniquement pour le moment, la Xiaomi Game Controller propose une connexion filaire classique via le câbles USB Type-C qui sert à la recharger, mais également une possibilité d’usage en Bluetooth ou au travers d’un petit dongle USB fournit. On pourra donc aussi bien la connecter à un PC qu’à un smartphone, un téléviseur ou une tablette. Sur place on la trouve pour 199 yuans, soit environ 26€ Hors Taxes.
La diagonale des joystick ALPS parait étrange, probablement à cause de la surface vide proposée à gauche. La croix directionnelle est en effet comme désaxée, assez éloignée du premier de ses mini joysticks. A droite, on retrouve les boutons classiques du format manette et le second Mini joystick. Des boutons de manipulation sont également visibles tout comme des gâchettes classiques. Sur les poignées de la manette, au centre du dispositif, on retrouve également des gâchettes à effet Hall qui tombent sous les majeurs de chaque main. Elles permettront de doser des accélérations tout en douceur dans vos jeux de voiture préférés ou toute autre action nécessitant des dosages précis de vos actions. Enfin, un moteur de vibration et un gyroscope sont intégrés, développé sur 6 axes, ce dernier pourra piloter tous les jeux compatibles.
Une promesse de 20 heures d’autonomie est faite pour son usage. Pas de date de commercialisation pour le moment en Europe mais la Xiaomi Game Controller ne devrait pas tarder à trouver sa place sur les pages des exportateurs habituels. Si un prix abordable est conservé, cette manette aux fonctions très complètes, pourrait être très intéressante.
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
J’attends la manette vraiment différente qui osera combiner la disposition en deux arcs de cercle reprise sur la M30 de 8BitDo (6 boutons de façade au lieu des simples 4 boutons en croix anti-ergonomiques), avec des sticks analogiques, des gâchettes analogiques et des boutons d’index, une vraie bonne croix numérique façon SEGA (Saturn et Medagraille), et le nombre de boutons suffisants pour être vraiment universelle. Et différente, donc.
wen bon plan sir ?
le prédécesseur Xiaomi Bluetooth Controller m’a rendu et me rend encore de bons services, avec une conso des piles vraiment raisonnable. Sur ce successeur, je serais curieux de tester le DPAD (croix directionnelle if you don’t understand ;) ) qui semble s’appuyer sur le même mécanisme que la défunte* manette de saturn (une référence pour les jeux de combat 2D ;) ) mais j’ai peur que la forme générale très incurvée mette à rude épreuve le pouce en utilisation intensive, à voir ca sera peux être l’inverse :) …
La dernière illustration pourrait laisser croire que la manette s’articule sur tous les axes ^^
* il ya des clones plus ou moins bons
Pour le moment elle apparait à pas moins de 55€ sur ali, c’est plus que le prix local mais si on considère les technologies embarquées c’est pas plus cher que la concurrence…
Désolé du triple post mais c’est en réalité la Xiaomi Gamepad Elite Edition qui est dispo sur ali
@Pierre Lecourt je trouve des visuels différents pour la manette dont tu parles en article: https://www.gizmochina.com/2023/04/19/xiaomi-game-controller-wired-wireless-connectivity-steam-support-released/
à moins que je ne me trompe les visuels que tu montres sont ceux de la version Elite ;)
Ce genre de dpad en disque surélevé et incurvé est excellent pour les jeux de combat, ça permet de faire des arcs de cercles et autres beaucoup plus facilement avec un pivot plus haut, le creusement permet de mieux sentir ça sans s’abimer le bout du pouce, mais son positionnement sur la manette me donne mal au metacarpe.
C’est à vérifier mais généralement avoir le pouce en extension en angle droit est vite douloureux.
C’est quasiment le design de la manette ps4 en asymétrique et c’est ce choix là qui pourrait être le plus problématique au final.
Je pense qu’a 26 euros comme en Chine c’est sympa a acheter .
Le plus est le genre SONY avec un peu plus d’utilisation ,filaire et sans fil pour une même manette par exemple .
Passer d’ANDROID a WINDOWS aussi ,voir manette de dépannage pour une console .
A 45/55 euros ,c’est plus vraiment en compétition avec une manette de XBOX S filaire a 35/40 euros ou sans fil entre 45/55 en général .
la manette XBOX étant souvent en promotion ,la manette SWITCH ou clones compatibles .
L’originalité serait qu’un fabricant sorte des récepteurs sans fils a brancher sur d’ancienne console genre PSX ,N-64 ou GAMECUBE .
@Ptitpaj, ça existe! Cherche « blueretro » sur ali. C’est basé sur https://github.com/darthcloud/BlueRetro.
@petitevieille: Je m’attendais à lire « …et avec un clavier ortholineaire ».
Mais oui, avec un plateau coulissant comme sur le Nokia N900 c’est envisageable ! LÀ ce serait la manette ultime ! :D
@petitevieille: La croix Megadrive : BEUAAARRRK, c’était la mort de mon pouces pour les manip « glissée » des boules de feu en jeu de baston !! Team SNES pour toujours! :)
@sourioplafond: LOL, C’est le mot qu’il manquait pour le bingo du « perfectionniste » / éternel insatisfait.
@petitevieille: De nos jours, avec une imprimante 3D, des pièces détachées, un contrôleur BT basique, et surtout pas mal de compétences, ce serait possible de réaliser la manette de tes rêves en openhardware.
Il faudrait bien définir ce qu’elle doit comporter, et monter une équipe de fidèles pour réaliser tout ça ! ^o^
« Attends chéri, j’imprime une autre manette, on pourra se faire un game ensemble ce soir » :D
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