Windows 9 va t-il faire disparaître le bureau sur les petites tablettes ?

Est-ce le prix a payer pour un Windows 9 gratuit sur les futures tablettes de diagonales inférieures à 9 pouces ? Microsoft pourrait purement et simplement faire disparaître le mode bureau de ces dispositifs.

La prochaine version de Windows, que l’on appelle pour le moment Windows 9, serait un système à géométrie variable avec une adaptation de son interface suivant la machine qui l’emploie et comment elle l’emploie. Les PC de bureau retrouveraient un univers axé clavier et souris tandis que les propriétaires de machines tactiles verraient les possibilités de cette interface mises en avant.

Asus Transformer Book T100

Ainsi un engin Hybride comme l’Asus Transformer Book pourrait avoir 2 versions à son bord avec un mode classique quand la tablette serait accrochée à son dock clavier et un mode purement tablette  en version mobile. Une fois détachée de son dock, il serait donc impossible de revenir au bureau et de profiter des applications classiques de Windows : Seules les applis issues du Windows Store seraient alors fonctionnelles et cela que l’on soit sur une machine ARM ou un engin x86.

On peut bien sur imaginer aisément pourquoi, les applications “bureau” cohabitent assez mal avec le mode déconnecté que propose le format tablette : Pas de souris, pas de clavier, l’interface est purement tactile et rares sont les applications du monde Windows bureau à prendre en compte ce type d’interaction.

Le problème serait que les machines de petites diagonales sous Windows 9, les tablettes inférieures à 9 pouces pouvant prétendre à un Windows gratuit, seraient purement et simplement débarrassées de ce mode bureau.

Intel Education

Mais Windows 9 sans bureau c’est Windows RT ?

L’absence de mode bureau cela correspond à l’impossibilité de faire tourner les applications traditionnelles de Windows et cela même si vous “dockez” votre tablette pour retrouver une interface clavier et souris ainsi qu’un second écran de plus grande diagonale. Et cela encore une fois que vous soyez sur une tablette équipée d’un processeur de type Atom en x86 ou sous ARM. Les machines se voient donc dotées des mêmes capacités.

Bien sur on peut imaginer que très rapidement ce “manque” soit comblé par une manipulation logicielle permettant de retrouver un bureau fonctionnel. Mais ce changement qui ramène un Windows classique en une sorte de RT est assez perturbant.

Windows

Une manière de valider la stratégie RT et de faire cadeau d’un Windows sans lui apporter les possibilités de Windows, une manière d’occuper le marché face à Android sans pour autant perdre de réelles parts de marché : Les machines ainsi livrées ne sauront pas se passer du Windows Store, il sera impossible de continuer à exploiter de précédentes licences et le passage à un Windows payant pour retrouver toutes les fonctionnalités de la machine dans un second temps est facile à imaginer…

Rien n’est confirmé pour le moment et on ne sait pas si cette piste de travail est réellement envisagée par Microsoft pour Windows 9. L’éditeur nous a habitué à des annonces de ce type, en demie teinte, pour tâter le terrain. Il y a quelques années, Windows devait débarquer sur les netbooks dans un mode Starter le limitant à 3 applications actives en multi tâches à la fois. Après une levée de boucliers des utilisateurs, le système avait finalement abandonné cette limitation… Mais en avait conservé d’autres.

13 commentaires sur ce sujet.
  • Luz
    7 juillet 2014 - 10 h 21 min

    Pour ce que j’en ai lu, il y aurait plusieurs versions de Windows 9 (SKU), Desktop, ModernUI et Desktop/ModernUI, à la diligence du constructeur d’installer l’une d’elles sur son matériel.
    J’ai une W4 d’Acer que j’aime beaucoup pour sa compacité ET son bureau pour inSSIder et autre programmes Win32.
    Ce que j’avais lu, c’est que le SKU ModernUI serait dépourvu de l’environnement Win32 donc pas moyen de l’activer sans gros travaux pour l’utilisateur.

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 10 h 24 min

    @Luz: Oui il y a beaucoup d’infos qui débarquent mais pour le moment, pas d’infos fiables… Ce n’es pas idiot comme stratégie et le retour à des usages basés à l’ergonomie de la machine est intelligent. De là a brider des fonctions sous prétexte de “cadeau”… c’est plus gênant.

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 10 h 24 min

    [hors-sujet]
    Bonjour,
    Peut-on télécharger le joli fond d’écran que l’on voit sur la photo, sur le Transformer Book T100 ? :)

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 10 h 32 min

    Cela m’étonnerait sérieusement car ce serait (encore) une grave erreur : il faut pouvoir accéder aux applications bureau en mode tablette (même s’il n’est pas pensé pour le tactile).
    Je pense tout simplement qu’il y aura 2 modes : un mode bureau sans ce menu démarrer plein écran, avec des applications Metro en mode fenêtré, et le 2ème mode “tablette” tel qu’il est actuellement quand la tablette est déconnectée de son dock.

    Répondre
  • Luz
    7 juillet 2014 - 10 h 43 min

    @Pierre Lecourt: Effectivement, ce ne sont que des rumeurs, l’une d’elle dit aussi qu’on en saura plus à la WPC mi-juillet.
    Ce qui me fait peur, c’est le syndrome PlayStation 3, perdre des fonctions au fur et à mesure du temps d’exploitation, j’ose croire que nos machines W8 migreront vers une version Desktop/ModerUI mais quid des nouvelles machines.

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 10 h 46 min

    Ce qui est étonnant, c’est que ça va demander du temps et des ressources pour “valider” et faire fonctionner ce bridage. Je comprends la stratégie, mais je suis loin de la trouver avenante et nécessaire.

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 10 h 58 min

    J’ai quand même un gros doute là : Microsoft a vu ce que donnait, en terme d’image très négative, leur fameux ModernUI sans bouton démarrer. Ils sont tellement à la ramasse en terme de volume sur tablettes qu’ils ont décrété la (pseudo) “gratuité” de licence sur certains format de tablette pour essayer d’inverser la vapeur. WindowsRT fait un mégaflop auprès de gens hyper déçu de ne pas pouvoir “ré-utiliser” leurs anciens logiciels, les marques on même lâché l’affaire et il n’y a plus guère que Ms à sortir ses propres tablettes. Si les marketeux de chez Microsoft venaient à pondre ce genre de limitation en terme d’interface, au regard du device employé, alors leur tentative de reconquête face à Android en prendrait un sérieux coup. Non ?

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 11 h 50 min

    Je ne comprends pas non plus l’idée: il y a des dizaines de trucs sous Windows qu’on ne peut configurer et/ou maintenir qu’en passant par des outils bureau…

    Je viens par exemple de gagner 1,6 Go d’espace disque sur mon T100 en utilisant l’outil Nettoyage de disque qui passe obligatoirement par le bureau.

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 12 h 55 min

    La double interface est le seul interet de Windows sur tablette. Ca permet de supporter l’offre logicielle indigente de Metro en se disant qu’encas de besoin vital, on peut lancer Office, uTorrent, photoshop… meme si c’est dans des conditions execrables, parfois on a besoin de nos softs Windows, et c’est la “killer app” de windows tablette.
    Supprimer ca est d’une connerie tres Microsoftienne.

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 13 h 03 min
  • al
    7 juillet 2014 - 14 h 23 min

    Cela existe déjà sous Linux avec KDE: Plasma active prend une interface pour appareil tactile ou de type bureau en fonction de la présence ou non d’un clavier et/ou une souris. Toutes les applications sont accessibles dans les deux modes. Il est probable que Microsoft fasse la même chose.

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 17 h 55 min

    Avec Enlightenment aussi, il y a du tactile dispo (pas testé pour l’instant car je préfère derechef la Full-Hd propre ;-), & si ça “avionne” autant qu’en mode bureau, je changerais peut-être d’avis…

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 19 h 43 min

    Une chose est certaine, c’est que pour supprimer le bureau défénitivement, il faudrait déjà que microsoft s’active mais alors de façon vraiment sérieuse à nous rendre un panneau de configuration exploitable en tout tactile,
    car actuellement si l’on accede a qeulques réglage en tactile, au bout d’un moment on retombe fatalement sur l’interface bureau pour acceder aux réglages de windows et là ben les doigts ce n’est pas exploitable du tout.

    en tout cas j’espère sincèrement que Microsoft va arrêter ses boulettes, et que l’utilisateur final pourra de lui même choisir dans un menu d’option les modes de fonctionnement qui lui conviendront.
    Et non se retrouver avec un truc imposé.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *