Face à la crise actuelle des composants, c’est au tour de Microsoft de revenir en arrière sur la fin du support du vénérable Windows 10. La date butoir est repoussée d’un an. En espérant que d’ici le 12 octobre 2027, la situation du marché informatique se soit améliorée. Que les particuliers puissent basculer vers un Windows 11 en investissant dans une machine plus abordable.

La transition vers Windows 11 pose un peu plus de friction qu’anticipé. Il faut dire qu’avec des ordinateurs qui ont largement augmenté de prix, le grand public – comme pas mal de pros – n’a pas vraiment envie de se rééquiper.
La date du 12 octobre 2026 est donc encore repoussée d’une année complète. Les propriétaires de PC sous Windows 10 parfaitement fonctionnels pourront continuer à recevoir des mises à jour de sécurité. Tous les Windows 10 déjà inscrits au programme de mises à jour prolongé Windows ESU vont en profiter une année de plus. Il n’y a rien à faire de particulier, pas de formulaire à remplir ou de site à visiter, tout est totalement transparent. La prolongation reste également gratuite.
Windows 10 fait de la résistance
Il existe une certaine résistance de la part des propriétaires de PC sous Windows 10 à passer à 11. Avec des machines fonctionnelles et suffisantes pour leurs besoins mais qui n’ont pas droit à la fameuse mise à jour pour différentes raisons techniques, le marché PC actuel pose un léger souci. Racheter un PC complet n’est déjà pas du goût de tout le monde. Surtout quand son matériel fonctionne, ronronne et reste d’une grande stabilité. Si, en plus, il faut passer à la caisse pour racheter un matériel en ce moment facturé entre 30 et 70% de plus qu’à l’été 2025, cela n’enchante personne.
C’est donc une très bonne nouvelle pour les utilisateurs, mais également un nouveau risque pour le marché. Les marques qui espéraient finir par convaincre les 26% d’utilisateurs toujours sous Windows 10 de basculer vers 11 avec l’achat d’un nouvel engin, ne vont pas pouvoir le faire. Ce qui ne va pas améliorer leurs affaires déjà assez compliquées.
D’un point de vue marché plus global, ce mouvement fera sans doute les affaires de la concurrence de Microsoft. Apple de son côté, Google avec ses GoogleBook de l’autre et au milieu Linux qui va pouvoir continuer de vanter les mérites de son univers qui ne manque pas de mises à jour techniques et qui propose souvent de meilleures performances sur les anciennes configurations que Windows 10… ou 11.
| 2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |






Pendant ce temps là je viens de passer à hyprland sur debian sid il y à 15 jours.
Je venais d’i3, le passage à wayland s’est fait sans bruit. J’ai juste vu le paquet passé dans mes mise à jour hebdomadaire.
Et non je ne suis pas sous arch btw ;)
Entre cette annonce et la communication type: « euh…non en fait, 8GB de RAM pour faire tourner Windows 11 (ou 10?), c’est crème, 16GB, ce serait de la gourmandise 😅 », on comprend bien qu’MS ne veut surtout que l’utilisateur ne regarde pas du côté de Linux, sur machine neuve ou ancienne.
Surtout avec la baisse de la RAM dans les configurations, cela n’avait plus de sens. Ils vont le laisser jusqu’à ce que le marché revienne à la normale (si cela arrive un jour)
Profitez de cette année supplémentaire pour vous barrer !!!
Il est vrai qu’avec de plus en plus de services à utiliser depuis un navigateur Web, passer à Linux (Ubuntu, Mint, Debian avec Cinnamon) devient une option à considérer pour un PC ancien (ou même récent).
Si on ajoute Libre Office qui fait bien le taf, se passer de Windows commence à devenir une réalité.
PS : Pour une utilisation perso standard. Pour les pros et les gamers ça peut se compliquer…
J’utilise les 3 systèmes d’exploitation (Linux, Win 10 LTSC et Win 11 25H2) sur mes différents PC et contrairement à certains, je considère que chacun de ces OS ont leur avantages et inconvénients en fonction du travail ou du matériel utilisé. Je ne rentrerai pas dans ces débats de clochers. Voici mes expériences :
– En usage sur tablettes PC, Windows 10 (LTSC) est le roi incontesté avec une facilité d’utilisation en mode tablette et des performances largement au dessus de Win 11 (25H2) et encore plus par rapport à un Ubuntu (pourtant le plus optimisé pour ce mode). Selon la distrib choisie, Linux a de vraies problèmes avec la rotation automatique, l’activation des claviers virtuels et la gestion dynamique du multi-écran (support du HDR, du HDMI TV, du SEC,…).
– En usage professionnel (bureautique, Bases de données, Montages Vidéo (DaVinci Resolve, Première Pro, etc…), Les meilleures performances et la meilleure ergonomie va encore vers Win 10 (LTSC ou 22H2). Ubuntu n’est pas loin mais le manque de MS Office (et Outlook) se ressent et c’est pas Only Office ou Libre Office qui comblera le manque en entreprise (et un Wine qui ne résout pas tout).
– En usage « média-center » multimédia avec un mix non exhaustif de vidéos, musiques, Video clips, eBooks, Photos, etc… avec des flux audio multi-canaux 5.1 ou 7.1 (AC3, DTS, DTS-HD,… ), Linux est a égalité avec Windows avec une mention spéciale à Windows et sa faculté de mix de plusieurs sources audio en simultané.
– En usage MAO et MIDI, toutes les versions de Windows sont largement au-dessus des éditions Linux. Linux souffre d’une totale incohérences entre les différents systèmes de gestion de l’audio (Pulse, ALSA, Jack, Pipewire, …). Un vrai problème à configurer et à paramétrer pour les musiciens non techniciens.
– En usage récréatif, ludique et Jeux, Windows est largement au dessus de Linux. Wine v9 et v10 aide (un peu) surtout si on l’utilise conjointement avec Lutris ou Bottles mais ne peut pas tout faire et il reste encore beaucoup de jeux, applis, utilitaires Windows qui ne sont pas compatibles. Les dernières versions de Steam Proton sont meilleures mais je n’utilise pas Valve Steam…
Bref… Windows 10 est, pour moi, le meilleur « OS généraliste » surtout si l’on aime bidouiller ou « Overclocker » son système ou si on est un pro tout simplement. Linux est le meilleur sur des configs « standard » et si l’on aime changer l’apparence de son OS. Windows 11 est une catastrophe à tous les niveaux (bloats, services et fonctions innutiles, ressources occupées) avec, en plus, la psychose de ne pas savoir si le système re-démarrera après un simple « Windows Update ».
Je sais que Linux est majoritaire sur les serveurs et smartphones (Android) mais il y a encore des marges de progrès pour être considéré comme un équivalent de Windows (surtout Win 10)
@s@s: pour les gamers, il y a Bazzite.
@CHP: Juste, perso, toutes mes machines x86 sont sous Ubuntu Studio avec bureau KDE, je n’ai aucun des désagréments que tu pointe, rotation d’écran, routage audio, montage vidéo, bidouiller, overclocker, etc…
Évidement, j’ai installé wine, yabridges et d’autres choses pour exécuter des soft ou plugins destinés a Windows, ce qui ouvre le champ des possibles.
Petit plus, je peux aussi démarrer sous plasma-mobile (base KDE), idéale pur les tablettes.
Pour dire que chacun voit midi à sa porte.
Au passage, pour ce qui est de bidouiller, ce que j’utilise le plus pour la MAO, un SSD bootable avec AVLinux, avec plusieurs profils, détectés automatiquement, selon la machine sur laquelle je le branche (d’un pauvre Atom z8350 4gb RAM à Ryzen pro 7 7730U 32gb RAM), un bureau Moksha optimisé façon usage mobile et un workflow s’approchant d’IpadOS (pour ça, Apple reste au dessus de tout), même si il reste encore à faire pour parfaire l’expérience utilisateur et ça, je crois pas pouvoir le faire sous Windows.
Pour dire que chacun voit midi à sa porte, et aussi selon expérience, sans vouloir rentrer dans ces débats de clochers.
2h12 ça parait chaudement lointain, la canicule fait péter des plombs.
En informatique il y a toujours 50 options, tu choisis et paie le prix de ta décision.
Microsoft me doit de l’argent vu le nombre de bouse que j’ai dépanné depuis la version 2.11
Oui je suis un vieu con, j’ai connu windows avant la 3.11
Amiga forever !
@CHP:
Merci pour ce commentaire réaliste.
Les défenseurs de Linux sont tellement toujours hors sol…
Pour le grand public, Linux n’est valable que pour les usages web. Pour le reste, c’est encore une usine à gaz, malgré d’incontestables progrès.
J’utilise Mint & Ubuntu, jamais je ne les conseillerais à mes clients si ils ne font pas EXCLUSIVEMENT du web.
[…] 11. Quand cette annonce a été faite, quelques mois avant la fin du support étendu de Windows 10 1, nous étions déjà dans une explosion des prix de la mémoire vive. Avec des tarifs qui avaient, […]
@Jo: « Les défenseurs de Linux sont tellement toujours hors sol… » ça, c’est plus de la condescendance que de l’argument.
Blague a part, pour moi, qui ai mes repères et habitudes sur Linux, ou pour ceux qui sont sous MacOS depuis longtemps, c’est Windows qui parait être une usine a gaz, étrange, non?
Je ne suis pas du tout dans l’informatique et je ne fais pas que du web…
@Madwill:
Je ne connaissait pas « Plasma-Mobile » même si j’ai expérimenté KDE (plasma) sous différentes distribs (Kubuntu, KDE-Neon, …) et même KDE (Plasma) sous Linux Mint (à la place de Cinnamon).
J’ai, donc, été voir pour en apprendre un peu plus sur ce fameux « Plasma-Mobile » sur leur site web. Et là surprise… Plasma-mobile ne s’adresse qu’au smartphones et non aux tablettes PC sous x86. Tu as du confondre ou mal lire mon commentaire.
@CHP: sudo apt install plasma-mobile 😉
Redémarrage et sélectionné, en bas bas a gauche de l’écran de connexion, plasma.
Installé sur lenovo miix 520 et dell 5290 2en1 et lenovo l13 yoga.
https://plasma-mobile.org/get/ les distro x86 en descendant la page 😉
@CHP: Ce bureau est dispo pour toute distribution.
Tu peux aussi tester Phosh basé sur GNOME.
@Madwill:
Ok. Merci. Çà a du m’échapper (faut-dire qu’ils ne le mettent pas en avant non plus).
C’est reconnu avec apt et sans déclarer de PPA? intéressant.
J’espère que cela corrigera les problèmes de clavier tactile et d’auto-rotation capricieuse d’Ubuntu (et ses variantes). Par contre, je suppose fort que cela n’aura aucune incidence sur la prise en charge du HDR en HDMI ni dans le « fouillis » des gestionnaires audio pour traiter des streams multi-canaux. Chez moi, il n’y a que ALSA qui sache les prendre en compte correctement (tout le reste est n’est qu’en stéréo).
Ouf…un an de plus pour mon Alienware m11x R2 !
Bonne nouvelle pour beaucoup d’utilisateurs. Leurs vieux PC ne vont pas partir à la casse pour un simple problème de calendrier
@Madwill:
Merci. J’avais pas vu. Il faut dire qu’ils ne le mettent pas trop en avant.
Je vais tester ça ASAP pour voir si ça corrige les problèmes de clavier virtuel et de l’auto-rotation capricieuse de Ubuntu (et variantes).
Par contre je me doute que ça doit pas corriger les problèmes du HDR sur HDMI ni de simplifier la gestion des flux audio multi-canaux.
@CHP: Je ne sais pas, je n’ai pas ces problèmes la avec Ubuntu Studio sous KDE (rotation, OK, clavier virtuel, activité) ou plasma-mobile.
Après, ça peut dépendre des machine.
Sachant que Dell ou Lenovo vendent aussi certaines de leurs machine sous Ubuntu, peut être que cela aide a une meilleure prise en charge au niveau du noyau.
Des fois, il y a des surprises, je me souviens de ça : https://www.minimachines.net/actu/zorin-os-86915