Windows 10 Lean : pourquoi ce n’est vraiment pas une bonne idée

Avec Windows 10 Lean, Microsoft travaillerait à une version allégée de 2 Go de données déployées sur le stockage de l’utilisateur. Une manière de permettre des installations du système sur des machines très entrée de gamme.

Rien n’est officiel pour le moment mais des éléments repérés dans la version Redstone 5 de Windows 10 disponible depuis quelques jours font apparaître une version Windows 10 Lean dans les possibilités d’installation. Lean, cela peut se traduire par “maigre” en Français. et cette mouture du système serait en effet considérablement allégée.

2018-04-26 10_39_58-minimachines.net

Cela part d’une bonne idée donc, proposer à l’installation du système d’enlever des éléments superflus pour diminuer l’empreinte de ce dernier sur le stockage. Aujourd’hui des engins sortent sous Windows 10 sur des appareils de 32 Go de stockage minimum. Mais avec la hausse des tarifs de stockage subie en continu ces derniers trimestres, la tentation de baisser ce minimum à 16 Go doit être grande. Les constructeurs ont donc du faire pression sur Microsoft pour lancer une nouvelle version. D’où l’apparition probable de Windows 10 Lean.

La Dell Venue 8 Pro : 32 Go de stockage de base

Avec ce système, il serait possible de construire des tablettes et des machines avec seulement 16 Go de stockage. Pour cela Microsoft a taillé dans le gras les éléments qui paraissent clairement superflus dans ce type de machine entrée de gamme : La collection de fonds d’écrans dont personne ne se sert, l’éditeur de registre qui sera peut utilisé et des tas de pilotes de toutes façons inutiles comme ceux des lecteurs de média optiques CD et DVD qu’on retrouve rarement sur les engins entrée de gamme.

Techniquement, il est déjà possible d’installer Windows 10 sur un engin équipé de 16 Go de stockage mais à la première salve de mises à jour, la totalité du stockage est rapidement saturée. Ce qui a tendance à rendre les engins très lents et pénibles à manipuler. Voir de les rendre totalement inutilisables à très  court terme. En récupérant un peu d’espace, l’installation serait plus stable dans la durée en 16 Go et carrément plus confortable pour les appareils dotés de 32 Go de stockage.

2018-04-26 10_41_06-minimachines.net

L’objectif intéressant de cette Windows 10 Lean serait également d’investir des tablettes de plus petite envergure. Microsoft ayant rajouté des fonctionnalités de prise en charge d’appel et de numérotation de téléphonie. On retrouve tout l’attirail des fonctions classiques d’un smartphone avec la prise en charge d’oreillette Bluetooth ou de webcam pour les appels vidéo. Avec Windows 10 Lean, il serait possible de créer une phablette compacte et efficace pour passer des appels et en recevoir tout en restant dans l’univers de Microsoft.

Pourquoi Windows 10 Lean n’est pas une bonne idée

Parce qu’en donnant la possibilité d’installer Windows 10 Lean sur une tablette ou un MiniPC, le marché ne va plus faire cet effort minimal de proposer 32 Go de stockage. Or, c’est vraiment un minimum pour un PC. Pas pour un smartphone qui peut se suffire de ces 16 Go parce que son usage sera d’abord celui d’un téléphone. Mais pour une tablette ou un MiniPC, ce minimum syndical qu’est 32 Go parait être une limite à ne pas faire sauter pour la survie dans la durée de votre investissement.

windows-10-netbook

Windows 8 avait permis de purger quelque peu le marché.. De façon certes assez violente mais au final de manière assez positive. Le système ne tolérait plus le 1024 x 600 pixels par exemple, demandait au moins 32 Go d’espace disque et 2 bon gigaoctets de mémoire vive pour offrir une expérience confortable “out of the box”. Windows 10 est paradoxalement moins exigeant, il offre la possibilité de tourner très correctement sur ces machines anciennes. Les netbooks en 1 Go de ram et avec un écran 1024 x 600 ne lui font pas peur par exemple. Pour peu qu’ils disposent d’un stockage adéquat et leur utilisateur d’une bonne réserve de patience.

Le retour à un stockage de base de 16 Go ne serait donc pas une bonne nouvelle pour l’utilisateur néophyte. D’abord parce que c’est reculer pour mieux sauter. Grappiller 2 Go ou même le double est une solution à très court terme. Windows 10 Lean offrira la possibilité à des constructeurs de permettre à ces engins de passer les premiers mois  d’usage de la machine sans se retrouver bloquer par ses capacités limitées. Le temps nécessaire pour que l’utilisateur se dise que les lenteurs rencontrées sont de son fait et non pas dues à la faiblesse de son espace disque. Mais ces ralentissements poindront le bout de leurs octets à n’en pas douter avant la fin de la garantie de l’engin. Rendant ce dernier plus ou moins utilisable et énervant pour son utilisateur.

2018-04-26 10_51_58-minimachines.net

Une série de photos partagées dans un dossier de mon PC : 63 Mo pour 11 fichiers…

Le second problème posé par ce stockage insignifiant vient de l’univers qui entoure Microsoft. Certes, l’espace sera suffisant pour Windows mais que va t-il se passer dans la tête d’un utilisateur qui veut utiliser sa nouvelle acquisition sous Windows 10 Lean ?  Son choix se sera probablement porté sur ce système pour sa compatibilité avec l’univers de Microsoft et sa volonté sera d’installer des applications qu’il connait déjà sur son PC. La surprise sera de taille quand au bout de quelques utilitaires basiques son stockage rendra l’âme. Bien sur, l’utilisateur averti pourra employer un éventuel espace de stockage supplémentaire via une carte d’extension, mais cela se fera au prix de lenteurs de chargement énervantes.

Même sans cette volonté d’installer Chrome OS ou Winzip sur l’appareil, Windows 10 Lean ne gommera pas l’évolution du reste du marché. Les photos prises et partagées par les smartphones aujourd’hui font souvent plusieurs mégaoctets. Des pièces jointes qui engorgeront le stockage de base de ces machines à une vitesse alarmante. D’autres éléments poseront problème : Musique et vidéo devront se faire une place dans un espace de stockage des plus réduits… Ajoutez à cela le cache de vos navigations et les différentes mises à jour que vous aurez sans doute et l’engin subira à coup sur un débordement de données à très moyen terme.

2018-04-10 13_08_57-minimachines.net

Enfin et surtout parce que le marché sautera sur l’occasion pour proposer des machines à très bas coût et très homogènes… Le bon exemple de ce que cela peu donner est le “portable” Thomson sorti il  y a peu à 99€. Un engin médiocre, pour ne pas dire pire, qui propose le minimum syndical pour faire fonctionner Windows 10. 1 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage et un listing de composants à faire rougir les netbooks de 2008…

Que va t-il se passer si les vannes de machines sous Windows 10 Lean sont ouvertes ? Les colleurs d’étiquettes comme Thomson vont demander des engins en 16 Go à leurs fournisseurs afin de pouvoir prendre un peu plus de marge ou proposer des tarifs encore plus bas. Le Thomson Neo 10 n’est déjà pas brillant mais en version 16 Go il serait totalement inutilisable au bout de quelques semaines. Est-ce que le marché déjà mal en point à besoin de ces ventes de machines décevantes à court terme ?

J’espère franchement que la possibilité d’installer une version Lean de Windows 10 sera conditionnée à des aspects techniques précis : Par exemple que cette option ne sera déployable que sur de petites diagonales de 9 pouces ou moins pour orienter cette option vers des phablettes par exemple. Si les vendeurs de patates de PC noname pourris s’en emparent, ce sera une épine de plus dans le pied du marché.

Début Mai, la conférence Microsoft Build 2018, devrait nous en apprendre plus sur cette version Windows 10 Lean.

32 commentaires sur ce sujet.
  • 26 avril 2018 - 11 h 40 min

    Parfait pour installer antix à la place, la taxe Microsoft à l’achat sera-t-elle lean aussi ?

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 11 h 48 min

    Je ne crois pas qu’il descenderai à 16 Go en stockage,
    car déjà 32 Go, c’est déjà franchement limite !

    Je penserai plutôt cela comme un gros nettoyage et ‘dégraissage’ de Windows,
    afin de repartir peut-être sur des bases plus saines ?!
    Sait-on jamais si Microsoft était capable de nous sortir
    un Vrai Windows optimisé, alléger ?

    Nous simplifier l’Usine à Gaz…
    même si je n’y crois pas vraiment !

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 12 h 10 min

    Bonjour, et pourquoi ne pas penser que dans la continuité du projet minicore(j’ai oublié le nom) Microsoft envisage/rait une version core/noyau minimaliste sur laquelle on viendrait ajouter uniquement ce dont on a besoin. Un peu à la manière de Linux ?
    Cdt

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 12 h 19 min

    Perso j’y vois un gros intéret, pour des anciens PC à passer en 10 avec un système déjà bien plus performant que 7 sur ce genre de bécane, mais du coup dans une version encore un peu plus légère à la base.

    Et pour les bécanes en 32go, ce sera un peu moins pire (mais pour moi il faut 64go pour avoir un truc sans soucis)

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 13 h 34 min

    Mouais j’ai comme un gros doute là. Une Arch avec Openbox ça tient dans 5Go et ça consomme moins de 200 Mo au boot et moins de 500 en usage. Mais même là j’hesiterais à l’installer sur une machine équipée de seulement 16 Go de ram.

    À+

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 13 h 58 min

    Déjà, les 32 Go sont plus que limites lors des grosses mises à jour de windows10. J’ai déjà été bloqué plusieurs fois avec des machines de ce genre : Windows10 jour récupère 11Go de fichiers de mise à jour.
    Sur des machines avec Windows10 et un pack Office basique (Word/Excel/Publisher) l’espace restant n’est pas suffisant pour appliquer cette mise à jour.
    Si quelqu’un a une solution (autre que de réinstaller un Windows à jour depuis une clé USB) je suis preneur.

    Enjoy!

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 14 h 16 min

    Pour avoir été confronté à un problème d’espace disque lors d’une mise a jour W10 sur un disque partitionné autour de 60go, j’ai déjà du mal à concevoir 32go comme suffisant alors 16go… -_-

    Répondre
  • Alu
    26 avril 2018 - 14 h 19 min

    @Daweb:

    Pour les systèmes vieux d’il y a 10 ans rien ne vaut un bon vieux linux avec un bureau léger (Mate, XFCE, LXDE…).

    Avec ça et un navigateur moderne dessus: même un vieux core 2 duo est très réactif pour une utilisation bureautique/web.

    Windows 10 lean ça fleur bon le Windows RT…surement encore une version légère de Windows 10 avec que le store que MS essaye d’imposer depuis des années…sans succès…

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 14 h 26 min

    Ca va être “sympa” de décompresser des archives qui dépassent les 5 Go dans si peu d’espace.

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 17 h 07 min

    On est bien d’accord, les machines avec seulement 16 Go sont une pure supposition ?

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 17 h 23 min

    Pas vraiment d’accord avec ce jugement .
    C’est sur que pour une machine neuve 4 Go de RAM et 64 Go de Stockage est un minimal que les petits fabricants chinois offrent d’ailleurs .

    L’idée d’une version plus légère de Windows et bonne si par exemple ,ELLE permet de faire durée des machines techniquement périmée pour des mises a jours importantes .
    J’ai un mini PC qui veux pas passer a la dernière version et d’autres antiquités limite a la version 1609 de Windows 10 .

    Il y a peut de chance que Microsoft offre une version de WINDOWS 10 version légère en 32 bits par contre ,il semble que mon ATOM et mon vieil AMD soit ds processeur 64 bits castrés mais 64 bits tout de même .

    Gérer un lecteur de CD ROM ou de DVD sur une antiquité devient inintéressant par contre remplacer ce lecteur par un disque dur me semble bien .

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 17 h 30 min

    “Techniquement, il est déjà possible d’installer Windows 10 sur un engin équipé de 16 Go de stockage mais à la première salve de mises à jour, la totalité du stockage est rapidement saturée. ”
    Elle ne se fera tout simplement pas. C’est déjà quasi impossible avec 32 Go de stockage – j’en ai fait l’amère expérience – alors 16. De plus, quid de la place pour installer des logiciels tiers?

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 17 h 32 min

    @ptitpaj: Je ne crois pas que l’objectif de Microsoft soit celui-là. Il existe déjà des version “lite” de Win10, optimisées par des utilisateurs. Mais ouvrir la porte de machines 1/16Go c’est vraiment pas terrible pour les néophyte qui vont plonger dedans par rapport au prix d’appel présenté.

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 18 h 57 min

    Clairement aucune version de windows ne rivalise de fluidité avec une distro linux sous un bureau leger.
    Je doute fortement que Win10 Lean fasse exception.

    @Dang: Arch, c’est pas pour les débutants. Pour un débutant avec une vielle bécane anémique en RAM, mieux vaut une Manjaro (avec Mate par exemple) si on veut absolument une rolling basée sur ARCH. Sinon, en fixed release ya des truc supers, Mx linux, Mint xfce, lubuntu sont des choix possibles et très sympa pour un débutant équipé avec une toiute petite config.
    Mais Arch (même si il tournera du feu de dieu sur une petite bécane), je le vois comme une distro pour personne qui n’a pas peur du terminal, et qui en plus sait s’en servir. Sinon c’est la pêche aux emmerdes pour le pauvre débutant

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 19 h 01 min

    @Lionel:
    Je suis pas sûr que ça aide, mais je peux proposer un truc relou: peut être dans un premier temps désinstaller les softs de office qui ne vous servent pas (s’il y en a) et tous les softs qui ne vous interesse pas, si ce n’est pas déjà fait. Et dans un second temps ne pas faire toutes les MAJ en même temps, les faire une à une ou deux par deux. C’est relou ça prends du temps, mais ça peut passer.

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 19 h 32 min

    @neuro
    Une mise à jour comme la fall creator update (1709) ne se fait qu’en un seul bloc. Avec 32 go c’est très limite. Même sans rien d’installé.
    Si les fichiers de mise à jour pouvaient être téléchargés sur un disque externe ça passerait sans problème.
    Mais il fait penser ensuite à supprimer les residu de l’acienne Version et d’autres installation. Et ce très régulièrement.

    Répondre
  • 26 avril 2018 - 20 h 18 min

    @Alu: W10 marche étonnament bien sur des machines qui ont 10 ans, style core 2 duo ou dans le genre, à la seule condition de foutre 3/4g de ram.

    du coup on reconditionne des Pc pour en faire des occasions pas chers, et ca tourne très correctement.
    Et pour Linux oui pour certains cas, mais beaucoup de gens veulent du windows, c’est comme ça.

    Répondre
  • PJL
    26 avril 2018 - 21 h 47 min

    J’ai eu il y a quelques temps un PC avec 32Go de stockage mais ce n’était pas 32Go de dispo vu qu’il y avait une partition de sauvegarde impossible à virer.
    Résultat sans programme installé à part un antivirus, Chrome et Open Office de mémoire, le stockage était plein avec juste le cache de Chrome.
    Après ménage, il avait été impossible de le passer en Windows 10.

    Du coup, je considère qu’un PC vendu avec 32Go est une pure arnaque.

    Répondre
  • 27 avril 2018 - 8 h 15 min

    ‘LLo,

    Alors pour les connaisseurs, une manjaro-E non officielle dont je m’occupe depuis quelque temps & qui occupe 3Go de disque une fois installée, qui tourne comme un charme sur un “ordinosaure” avec 750Mo de RAM ! (après avoir modifié la limite inférieure par défaut (1Go) de l’installeur.
    L’offre logicielle est au stricte nécessaire pour booter la babasse & débouler sur le bureau, à compléter donc, et la basculer sur les dépôts stables pour avoir des majs deux/trois fois par mois plutôt que tous les jours peut aussi s’avérer utile/+ confortable..!

    https://fassil-drive.mycozy.cloud/public?sharecode=eyJhbGciOiJIUzUxMiIsInR5cCI6IkpXVCJ9.eyJhdWQiOiJzaGFyZSIsImlhdCI6MTUxOTQ4OTg1NSwiaXNzIjoiZmFzc2lsLm15Y296eS5jbG91ZCIsInN1YiI6ImVtYWlsIn0.BwpTa3xOFffhi7eF8wIMToqLaUz_P07eyjFyUdcMkCD1OvkzDdFmWyEd1hUw3MNNvEH2ie5jPaMYXGG1YInJIg&id=1bf60700772021adf4a48f8a5346763c

    Si quelqu’un a une combine pour raccourcir les liens de “download” de cozycloud, je prends ;-)

    Répondre
  • 27 avril 2018 - 10 h 26 min

    @Neuro: Merci de ta réponse mais comme l’a dit @Blotza ça n’est malheureusement pas toujours possible. Et la tendance est plutôt à aller vers des mises à jour majeures de plus en plus grosses …
    Une solution est de passer par l’outil Microsoft MediaCreationTools mais il faut réinstaller le PC à chaque mise à jour importante mais cette opération est longue.
    Une solution pratique serait de pouvoir utiliser le stockage sur carte mémoire comme support d’installation voir même de permettre de “fusionner” ces deux stockages à la manière d’Android pour augmenter artificiellement l’espace libre (au détriment des performances).
    Je ne sais pas s’il est possible de télécharger les mises à jours sur un support externe et de lancer leur installation depuis celui-ci : ça serait déjà moins contraignant.
    Si l’un d’entre vous sait comment faire cela je suis très intéressé …

    Répondre
  • 27 avril 2018 - 13 h 53 min

    @Lionel et @ Blotza: Oui en effet, j’avais en tête les MAJ classiques, pas les grosses genre la creator de cet automne.
    Dans un cas comme le tiens, si tu peux changer le disque dur (si t’as pas de la emmc), ça vaut clairement le coup, y a quelques bons plan en ce moment pour faire ça pas trop cher. Si tu peux pas, mais que tu peux te passer de l’environement windows, je pense que Linux est la meilleure option. Si il te faut absolument windows: bon courage à toi!

    Répondre
  • 27 avril 2018 - 14 h 25 min

    @Neuro: Ça n’est malheureusement pas pour moi. Ce sont des machines de formation à la bureautique fournies aux stagiaires (petits 14″ entrée de gamme).
    Impossible de changer quoique se soit dedans ni de passer à GNU/Linux et encore moins de consacrer 2H par machine pour réinstaller un W10 à jour (qui posera à nouveau problème dans 6 mois).

    Et c’est relativement pénible d’avoir des machines bloquées par manque d’espace de stockage en pleine session de formation … :((((
    W10 devrait a minima s’assurer d’avoir l’espace suffisant AVANT de lancer le téléchargement des mises à jour.

    Répondre
  • 28 avril 2018 - 12 h 12 min

    Selon mon expérience il est plus facile de mettre a jour une machine en 16go qu’une en 32go !

    En effet pour une 32 go windows 10 demande 8go de ssd libres et ne propose pas de solution si il n’y en a pas assez. Sur une machine en 16go, microsoft savait parfaitement que la mise a jour était impossible, aussi l’installateur demande d’ajouter une carte mémoire de 16 go pendant l’installation qui se fait alors depuis la carte vers le ssd en effaçant tout !

    Amusant.

    Il est possible que la dernière version de l’installateur propose aussi cela pour les machines en 32 ou que cette option disparaisse pour les deux versions, ils décident…

    Répondre
  • 30 avril 2018 - 9 h 25 min

    Lean ne veut pas dire “maigre” mais “mince”, avec une connotation plus positive que négative il me semble.

    Sauf à comparer Windows à de la viande, auquel cas la traduction, est, effectivement, maigre.

    Répondre
  • 30 avril 2018 - 15 h 14 min

    @[email protected]yannick:

    Lean fait aussi référence à un coktail codéiné composé habituellement de Sprite, de sirop pour la toux et de quelques bonbons acidulés pour les fins gourmets. Très en vogue aux Etats-Unis ces 5 dernières années, il est à l’origine de la majeur partie des overdoses qui ont décimés la classe basse/moyenne américaine. Le lean a ouvert la porte aux dérivés d’opiacés synthétiques comme le Percocet, dont le commerce parallèle est à l’origine d’une crise sanitaire majeur outre-Atlantique.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lean_(drogue)

    Pour respecter les codes de l’univers du “lean”, Microsoft devrait donc mettre à disposition des utilisateurs un OS :

    au fonctionnement très lent et saccadé
    déclenchant une addiction forte
    acceptant uniquement les fond d’écran de couleur violette

    Répondre
  • Sly
    3 mai 2018 - 15 h 36 min

    C’est peut etre pratique pour faire fonctionner W10 dans des VM proxmox plus légères…

    Répondre
  • Alu
    3 mai 2018 - 15 h 56 min

    @Daweb:
    Ca marche en effet j’ai installé Win 10 sur le pc de mon père qui a un vieux Celeron T3000 (céléron de l’air core 2 duo) et ça fonctionne. Mais en terme de réactivité sur ce type de machine ça n’a quand même rien à voir avec un Linux Lint Mate ou un Ubuntu Mate…

    Après tu as raison chacun ses habitudes si on préfère Windows il faut faire avec…

    Répondre
  • Alu
    3 mai 2018 - 15 h 58 min

    @Alu:
    Désolé pour les fautes d’orthographe… je voulais dire de l’ère core 2 duo…

    Répondre
  • an
    15 mai 2018 - 11 h 48 min

    Tout ce qui permet d’alléger Windows me semble aller dans le bon sens.

    Répondre
  • 22 mai 2018 - 9 h 15 min

    32 cela ne fait déjà pas beaucoup :/

    Répondre
  • 25 mai 2018 - 16 h 00 min

    Il a ses avantages et ses inconvénients, il n’y a pas à le nier. Mais la vérité est que j’ai particulièrement apprécié Windows 10 et que c’est un système qui a fonctionné pour moi, donc je suppose que c’est une question de perspectives. Comme tout dans la vie.

    Répondre
  • 25 juin 2018 - 17 h 23 min

    […] il faudrait fréquenter pour voir. Vous noterez que je n’ai pas évoqué Windows 10 Lean, Pierre évoque le fait que ce soit une mauvaise idée car au lieu de proposer des configurations plus puissantes, on va proposer du bas de gamme tout en […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *