Une Wii portable hackée façon Gameboy Advance

La mode est aux consoles mobiles chez les hackeurs et cette Wii mobile n’y échappe pas. L’idée est de créer une solution portable à la manière d’une – grosse – GameBoy Advance pour pouvoir jouer en mobilité.

Le travail effectué sur cette Wii portable est impressionnant, du châssis à l’électronique embarquée, tout a été réalisé avec soin pour intégrer au mieux les entrailles d’une Wii et une batterie dans un engin qui n’est au final pas si imposant que cela au vu des contraintes imposées.

2019-06-13 15_23_09-minimachines.net

La réalisation globale est impressionnante et le travail fourni incroyable. En plus du matériel de base qu’il a fallu intégrer dans l’engin, un châssis sur mesure et des contrôles ont du être pensés pour venir se poser sur une carte réduite de Wii pour les prendre en charge.

2019-06-13 15_19_31-minimachines.net

Le châssis a été imprimé sur mesure pour correspondre à ce matériel. Après des prototypes imprimés maison, une version finale a été réalisée par une entreprise spécialisée.

2019-06-13 15_26_39-minimachines.net

2019-06-13 15_27_02-minimachines.net 2019-06-13 15_26_52-minimachines.net 2019-06-13 15_26_20-minimachines.net

Cela permet d’obtenir un châssis plus solide qui correspondra mieux aux contraintes imposées à la machine. L’ensemble des contrôleurs est parfaitement intégré, des boutons aux mini-joysticks en passant par des gâchettes. Une ventilation a été installée sous le châssis ainsi qu’une connectique sur mesure. Ces boutons sont surtout prtévus pour utiliser PortablizeMii, un hack de la Wii pensé pour lancer des jeux Gamecube.

2019-06-13 15_27_18-minimachines.net

Un an de travail donne ce résultat assez incroyable d’une console Wii portable parfaitement exploitable même si elle sera évidemment un peu grosse à l’usage. On retrouve des fonctions intéressantes comme le port jack audio 3.5 mm en façade, une molette de volume et un interrupteur de mise en marche et un port USB. Aucune indication d’autonomie de la batterie n’a été mentionnée, je doute qu’elle soit exceptionnelle sur ce type d’engin sur mesures. Cela dit, l’auteur de ce hack semble vouloir commercialiser son produit, probablement sous forme de kit. Ce qui pourrait lui permettre d’acheter des batteries assez haut de gamme en lot et de bénéficier de bons tarifs sur des modèles capables de fonctionner plusieurs heures.

Reste un détail, comme vous pourrez le voir sur la vidéo, la Wii mobile n’intègre pas le capteur utilisé par les manettes Nunchuck de la console. Ce qui oblige à le déporter… On pourra donc jouer en mobilité mais j’ai du mal à imaginer une partie de Tennis Wii Sport dans le TGV.

Source : Hackaday et Bitbuilt

5 commentaires sur ce sujet.
  • 13 juin 2019 - 21 h 41 min

    Oui, à noter que vu le design et le logo, il semblerait que ce produit soit plus proche d’une GameCube portable qu’une Wii portable.

    Ceci dit, c’est énorme ce qu’il fait là, du travail de pro. La seule déception (et encore c’est osé vu le super travail), c’est au niveau du format 16:9 de l’écran, je pense qu’un format 4:3 aurait été plus approprié pour cette plateforme.

    Répondre
  • 13 juin 2019 - 22 h 21 min

    SYMPA comme console mais Perso je serai plus preneur pour une Wii relookée façon GAMECUBE .

    Moins chère a réaliser aussi et certainement plus abordable aussi cette Wii présentation GAMECUBE pourrait par exemple disposer d’extension genre SDD avec une carte offrant Mods et interface SATA .

    Répondre
  • 14 juin 2019 - 0 h 14 min

    Super console si elle est à vendre je l’achète

    Répondre
  • 14 juin 2019 - 13 h 44 min

    les gars de chez modretro en faisait beaucoup comme ça pour les intéressés, et certains en font sur commande

    Répondre
  • 15 juin 2019 - 1 h 05 min

    Non non non Pierre, le “capteur”, la Sensor bar, n’est simplement qu’un bout de plastique avec 10 diodes infrarouges.

    Cela permet juste de fixer l’écran dans l’espace, pour la fonctionnalité “Pointeur” de la Wiimote.

    Pour le reste, les accéléromètres des Wiimotes sont tout aussi indépendants que ceux de ton smartphone ! ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *