Gros boom des hearables, les oreillettes “intelligentes”

Les wearables, les appareils électroniques “intelligents”, sont une grande famille. De la montre connectée aux lunettes en passant par… les oreillettes. C’est cette dernière catégorie qui vient de doubler le chiffre des expéditions de ces produits pour 2019.

Le marché des wearable1 vient de connaitre un nouveau record. Après les premières envolées dues aux montre connectées, voici que le marché connaîtrait un rebondissement grâce aux… casque intra auriculaires et autres solutions audio connectées dites “intelligentes”. L’occasion d’inventer un nouveau mot : Hearables.

2019-12-12 16_27_39-minimachines.net

Alors le gros de l’intelligence de ces objets est à chercher assez loin, IDC convoque une nouvelle catégorie de produits baptisée “Hearables” pour désigner les casques et intra-auriculaires avec des fonctions avancées. Du type annulation de bruit mais aussi pilotage d’applications ou gestion d’assistants vocaux. En gros, tous les bidules pour écouter de la musique avec du Bluetooth viennent d’intégrer cette catégorie.

L’estimation des expéditions de ces Wearable passe ainsi à 84.5 millions d’unités pour le troisième trimestre 2019. Presque deux fois le total expédié l’année dernière à la même période. Apparemment, le reste des éléments n’a pas beaucoup changé, on reste sur des volumes comparables en terme de montre connectées, de trackers d’activité et autres lunettes connectées. C’est bien l’ajout de la nouvelle catégorie qui crée cette “croissance”. Sachant qu’il s’agit d’un vase communicant, cela fait autant de casques en moins vendus sur un autre marché… à moins que IDC ne considère qu’un casque “hearable” soit aussi un casque comme les autres et les englobe également ailleurs.

Cela permet tout de même à l’analyste de dégager une formidable croissance de 242% sur un an pour ce marché. De quoi écrire de belles histoires de mode et d’engouement dans les journaux si on ne prend pas la peine d’analyser d’où vient ce bond fulgurant. Car ces hearables, ces casques Bluetooth et autres appareils assistants compatibles, existent depuis quelques années maintenant.

2019-12-12 16_27_27-minimachines.net

Le trio de tête est intéressant avec un Apple qui s’octroie 35% de parts de marché : son catalogue de montres s’est d’un coup enrichi des casques Beats et de ses AirPods ce qui explique cet embellissement. Xiaomi est second avec sa stratégie de faibles marges et de marché énorme avec 14.6% de parts. Samsung est derrière avec 9.8% dû en grande partie à son écosystème de montres. Huawei (8.4%) et FitBit (4.1%)  ferment la marche.

C’est beau quand le marché invente sa propre et rassurante croissance. Avec son petit vocabulaire qui va bien : Hearables

Notes :

  1. A défaut d’un mot adapté en Français, j’ai eu beau chercher je n’ai rien trouvé. On ne peut pas dire “portable” ni même “enfilable” évidemment…

Soutenez Minimachines.net !
11 commentaires sur ce sujet.
  • 12 décembre 2019 - 17 h 01 min

    Ahhhhhh…..la puissance du marketing, c’est fabuleux, exactement le mème genre de communication que les politiques, touts bords confondus :)

    Répondre
  • 12 décembre 2019 - 17 h 46 min

    Je me demande quels seront les conséquences de ce genres de technos sur la santé dans quelques années. Quand je vois des personnes qui ont toute la journée ces oreillettes visées sur leurs oreilles

    Répondre
  • 12 décembre 2019 - 18 h 07 min

    Wearable : accessoires connectés ? Tech-à-porter ?

    Répondre
  • 12 décembre 2019 - 18 h 46 min
  • 12 décembre 2019 - 21 h 04 min

    Je plains ceux qui ont acheté ça pour écouter de la musique.
    Ce genre d’écouteurs c’est pour la conversation téléphonique et dérivé en objet de mode.
    Mais il y a bien mieux et moins cher pour écouter de la musique.

    Répondre
  • 13 décembre 2019 - 5 h 54 min
  • 13 décembre 2019 - 9 h 53 min

    C’est sûr que quand on crée de toutes pièces une nouvelle catégorie, elle ne peut qu’avoir une progression conséquente par rapport à la période ou elle n’existait pas…

    @Pascual : Merci. JE regarderais ça à tête reposée (Là, je suis au taff, quand même)

    Répondre
  • 13 décembre 2019 - 10 h 32 min

    @OuiDocteurBob: Exactement, le meilleur moyen pour de faire des beaux chiffres pour se faire élire/vendre auprès du citoyen/consommateur, magique!!! lol

    @Pascual: Merci également ;)

    Jamais je n’utiliserais ce genre Tech-à-porter (merci Flyhopper), déjà que j’ai souvent mon tel dans la poche de mon jean’s et que j’entends que cela pourrait me faire gonfler les baloches, alors je ne voudrais pas avoir les oreilles qui ressemblent à ce que j’ai au fond du calbute…et puis j’aime pas porter un bonnet l’été!!!
    Et puis pour un tas d’autres raisons!!

    Répondre
  • 13 décembre 2019 - 12 h 01 min

    Ouaip, pour le nom & au vu de leur taille -> le(s) “perdable(s)” si facilement (à tête secouée) que rajouter un lien entre les deux semblerait “accessoirement” judicieux, (si ce n’est déjà fait)..!

    Répondre
  • 13 décembre 2019 - 16 h 53 min

    @Pascual: @Pascual: Merci beaucoup ! super vidéo très instructive et malheureusement accablante sur notre démocratie en fin de vie

    Répondre
  • to
    13 décembre 2019 - 17 h 42 min

    @Will:

    Je supporte pas le casque (physiquement) donc c’est intras obligatoire et perso je trouve le son plutot bon et bien spatialisé sur mes sony. Ok c’est pas aussi bon qu’une HIFI de qualitay mais je respecte mes voisins ;)

    Sinon, la version officielle de l’academie ce sera probablement : écoutables ou oreillables voire auriculettes vu qu’il doit y rester quelques poetes.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *