VLC 2.5 pour Android, une mise à jour en profondeur

VLC 2.5 pour Android fait le plein de nouveautés avec une mise à jour surprise. Videolan annonce l’arrivée de la gestion des vidéos sur 360° mais surtout de fonctions de lecture plus confortables. Suivant la version de votre système, vous pourrez en effet profiter de divers nouveaux modes et de nouvelles fonctionnalités.

C’est une excellente nouvelle que ce VLC 2.5 pour android non attendu, l’équipe de Videolan a mis les bouchées doubles et ne semble pas avoir les soucis de développement rencontrés par Kodi sur cette plateforme. Il a fallu attendre un an pour que VLC se mette à jour mais pas mal de choses ont été ajoutées et d’autre peaufinées.

360

Le plus spectaculaire de VLC 2.5 est sans doute l’arrivée du support des vidéos à 360° même si, au dela du coté gadget, cela ne sera pas vraiment le mode le plus utilisé sur l’application.

Ce qui va changer la donne, c’est DayNight : Le nouveau système de recherche de données de VLC 2.5 qui permet les recherches vocales et améliore leur traitement. Il est annoncé comme plus performant et donc plus rapide avec de meilleurs résultats.

L’interface de l’application a également largement été retravaillée avec des nouveautés comme MediaLibrary qui va faciliter bien des choses. Il sera désormais possible de lancer des listes de vidéos ou de musiques plus facilement en sélectionnant depuis l’interface des jaquettes ou des titres. Chaque carte qui indique le contenu d’une vidéo a été redessinée de manière à pouvoir y lire plus d’informations. L’ensemble des affichages informatifs a été repensé : Listes de lecture, listes audio, navigateurs et même historique de lecture… En bref, tout ce qui doit être lisible a été travaillé à nouveau tout en suivant les principes du Material Design.

player_list

Un nouveau lecteur audio est également présent avec une petite retouche qui reprend la pochette de votre album pour la glisser en fond afin d’habiller votre lecteur. elle est évidemment très allégée avec une transparence forte et un effet de flou assez lourd. L’arrivée d’un égaliseur sonore avec pré-réglages est également une très bonne nouvelle.

pip

Des fonctions très vidéo ont été mises en place comme un Picture In Picture logiciel : VLC 2.5 sait vous présenter plusieurs vidéos ensemble à l’écran. Bien que moins utile en lecture de fichiers sauvegardés, cela peut être pratique pour surveiller un programme en streaming en suivant une autre vidéo. Il faut pour pouvoir activer cette option posséder un appareil sous Android 8.0 ou, si il s’agit d’un Android TV, d’une version 7.0.

tv_main

Des éléments cosmétiques ont également fait leur apparition sur la version vidéo : Les fonds unis cèdent là encore la place à des images floutées des médias survolés. Les titres longs sont pris en charge en défilement d’écran…

chromeos

Enfin, Android Auto sera désormais compatible avec ce nouveau VLC 2.5 et , mieux encore, les machines sous Chrome OS ayant accès aux applications Android auront la possibilité de l’utiliser. Ce qui en fera un très bon lecteur de contenus sous Chromebooks. L’équipe de Videolan précise, en outre, l’ouverture de son application au travers d’une API. Cela ouvrira la porte aux développements d’applications externes qui pourront venir dialoguer directement avec VLC.

Vous trouverez tous les détails en suivant ce lien. Pour télécharger VLC c’est facile, soit via le Google Play Store. Soit via leur page de téléchargement.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 4 octobre 2017 - 11 h 27 min

    “Enfin, Android Auto sera désormais compatible avec ce nouvel Android 2.5 et” y a un truc qui cloche

    bonne nouvelle en tout cas, je trouvais vlc vraiment pas top sous android, voilà qui est arrangé :) ce n’est pas mon lecteur préféré mais c’est le lecteur de secours que je garde toujours sous la main, dispo partout et sachant tout lire ou presque

    Répondre
  • 4 octobre 2017 - 13 h 02 min

    Et qu’en est il de la diffusion des vidéos vers un Chromecast ?

    Répondre
  • 4 octobre 2017 - 13 h 03 min

    @Eddy: Toujours pas sur VLC 2.5 Android

    Répondre
  • 4 octobre 2017 - 13 h 47 min
  • 4 octobre 2017 - 16 h 28 min

    Tout cela est bien, mais qu”en est-il de la version PC, dont l’esthétique commence sérieusement à dater?

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 22 h 52 min

    Pour balancer – avec Windows – de la vidéo sur une clé Chromecast (avec playlist et gestion des sous-titres), il y a l’application Airflow.

    La 1.0 Beta 7 fonctionne toujours très bien et était gratuite.

    La version 2 est payante (dans les 20 €) et est disponible pour MacOS et Windows.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *