Les Asus VivoMini VM65N et VM65 passent au Kaby Lake

Les petits, et très esthétiques, Asus VivoMini changeront de gamme de processeurs l’année prochaine en optant pour la septième génération de puces Intel. Pas de gros bouleversements à l’horizon mais une évolution logique de l’offre du constructeur Taïwanais.

Les nouveaux Asus VivoMini intégreront désormais des processeurs pouvant aller jusqu’à l’Intel core i7 de 7e génération associé à de la mémoire vive DDR4 et un chipset graphique NVIDIA embarqué. Cette évolution ne modifiera pas la taille de ces engins très compacts qui resteront toujours limités à une empreinte de 2 litres.

VM65N_Front-1Avec des puces Intel Kaby Lake, les nouveaux Asus VivoMini seront plus performants et moins gourmands en énergie. Une évolution logique qui colle à la tendance du marché même si l’utilisateur final ne verra sans doute pas très clairement les avantages qui seront liés à ce changement. Asus parle d’une performance en productivité augmentant de 11%. Pourcentage qui doit probablement se traduire sous des tests techniques mais pas forcément dans la réalité d’un usage classique.

VM65N_3D-1

Le gros des machines ne change pas, on reste sur des solutions compactes et plutôt bien équipées : La présence d’un circuit graphique externe Nvidia GeForce GeForce 930M assurera une prise en charge 4K performante et des fonctions 3D dans la version Asus VivoMini VM65N.

Les fonctions habituelles restent intégrées à la gamme : L’Asus VivoMini VC65 gardera un système audio stéréophonique embarqué et pourra donc émettre de la musique ou du son sans avoir à rajouter une paire d’enceintes. Asus fait comme d’habitude confiance à son système SonicMaster sur ce poste.

VM65N_2D

La mémoire vive DDR4 restera accessible via un slot et pourra désormais offrir jusqu’à 16 Go de mémoire, ce qui sera probablement le plus gros avantage de ce changement. Le stockage proposé pourra également évoluer d’une unité au format 3.5″ classique à un système baptisé Vivo DualBay permettant de monter à la place d’une unité de ce type deux éléments au format 2.5″. A noter que le système employé est bien conçu, facile à mettre en oeuvre et bien dissipé.

VM65_3D-2

 

 

La disponibilité des ASUS VivoMini VM65N et VM65 est prévue pour le premier trimestre 2017 mais aucun prix n’a pour le moment été avancé. Les engins seront surement présentés en détails au CES 2017 d’ici quelques semaines.

En espérant qu’Asus révise un peu ses tarifs car si les machines sont intéressantes et esthétiques, elles sont positionnées à des prix qui ne les rendent que peu accessibles et freinent à l’adoption de ce type de format pourtant convaincant.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 16 décembre 2016 - 14 h 00 min

    machine intéressante mais fanless ?

    Répondre
  • 16 décembre 2016 - 22 h 06 min

    Trop de bazar à l’intérieur pour être fanless.
    Db

    Répondre
  • 17 décembre 2016 - 11 h 15 min

    Geforce 930M ? Je ne savais pas que ça existait ? ça doit avoir la performance d’un IGP intel… alors je ne vois pas l’intérêt.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *