USB 3.2 : Deux fois plus rapide sans changer de câbles

Le standard USB évolue encore, promettant jusqu’à deux fois plus de bande passante. Le format USB 3.2 devrait être disponible à la fin de 2018 mais rencontrera une sacrée concurrence.

Avec l’USB 3.2 le format offrira une bande passante plus importante que l’actuel format USB 3.1 Gen 2. Avec deux lignes à 10 Gbps le nouveau format multipliera par deux ses capacités.

USB Type C

Cette évolution vers l’USB 3.2 devrait se passer dans la douceur puisque le changement de format ne nécessite pas de changement matériel. Si vous achetez un appareil doté d’une puce USB 3.2 et que vous communiquez avec un appareil en USB 3.1, il n’y aura aucun changement visible. Si par contre vous connectez deux appareils USB 3.2 ensemble vous pourrez constater une augmentation conséquentes des débits.

Le changement ne nécessitera par contre aucun investissement supplémentaire et si votre materiel est déjà connecté avec un câble compatible avec le format USB 3.1 en USB type-C. Seuls les câbles de ce type ont la capacités de gérer plusieurs lignes de données, les micro ou mini USB et même le classique USB type-A ne peuvent pas prendre en compte ce format. Il faudra donc impérativement veiller à ce que votre tour ou votre portable dispose d’un port USB type-C… Mais pas forcément qu’il soit à cette norme USB 3.2 ou du moins pas seulement.

 

USB-Type-C-diagram

Car il faut regarder cette annonce au travers du prisme de la concurrence. On passe à du 20 Gbps de données maximal théorique, un excellent débit qui devrait offrir bien des avantages pour les gros transferts. Mais le format USB Type-C est également celui du Thunderbolt 3 libéré récemment par Intel. Et ce dernier écrase l’USB 3.2 puisqu’il permet un transfert théorique de 40 Gbps… Le mieux sera donc d’opter pour un USB 3.2 Type-C compatible Thunderbolt.

Si tout cela vous semble encore un poil compliqué, pas de soucis : l’apparition de ces formats sur le marché n’aura pas lieu avant la fin de l’année 2018. On a le temps de réviser et de faire les bons choix. en attendant il est peut être important de choisir des périphérique et des machines dotées d’au moins un port USB type-C.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 26 juillet 2017 - 21 h 17 min

    Je suis déçu.

    Ça fait bien 6 mois qu’un nouveau connecteur USB n’a pas été inventé.

    /s

    Répondre
  • 27 juillet 2017 - 6 h 32 min

    Je viens à peine de passer à l’usb 3.0
    :'(
    quel malheur !

    Répondre
  • 27 juillet 2017 - 6 h 44 min

    @TREZA:

    Les connecteurs de type A et de type B existent depuis l’origine (en 3 version selon le besoin du fabricant). Depuis il n’y a eu aucune évolution jusqu’à l’arrivée du type C. Un nouveau connecteur au bout de 20 ans c’est pas non plus la foire à la saucisse !!!

    Répondre
  • 27 juillet 2017 - 9 h 59 min

    @Wanou:

    Surtout quand on regarde au niveau électrique, les seules prise vraiment international sont la prise cigare des voitures et l’USB.

    Répondre
  • 28 juillet 2017 - 21 h 20 min

    Moi je ne crois pas à l’avenir de ces connecteurs, il y a vraiment des problèmes de sécurité avec les différents constructeurs, les copies chinoises et autres qui commencent déjà à leur faire une sale réputation. Si on se réfère au développement rapide de l’usb3, ca traine vraiment la pate.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *