Unit-e : Un MiniPC avec des jeux DOS classiques “pour de vrai” ?

Il y a quelques semaines, je me demandais quels seraient les jeux à intégrer dans un MiniPC qui jouerait sur la carte de la nostalgie comme le font de nombreux fabricants de consoles aujourd’hui. Un projet identique semble avoir germé dans la tête de Unit-e.

Il s’agit encore d’un projet, l’objet n’existe pas et si la société Unit-e semble avoir développé un prototype, il ne s’agit encore que d’un plan sur la comète. Le PC Classic devrait faire l’objet d’un financement participatif ce mois-ci et être ensuite proposé dans le courant de l’année prochaine.

2018-11-14 10_45_11-minimachines.net

Proposé à 99$, le PC Classic n’est rien de moins qu’un minuscule PC qui reprend la mode des consoles de Nintendo ou Sony  à la différence qu’il lancerait des jeux issus du catalogue PC MS-DOS. Livré avec un joystick, le petit ordinateur reprendrait la couleur beige des PC de l’époque et pourrait fonctionner comme un vrai avec un clavier et une souris. Il disposerait de trois ports USB, de sorties vidéos composites et HDMI pour le connecter à de vieilles télés ou des écrans plus modernes. Il ne se connecterait pas au net mais pourrait être piloté par des périphériques Bluetooth. 

2018-11-14 10_44_58-minimachines.net

Unit-e espère bien le vendre avec un panel de 30 jeux de l’époque officialisés par l’achat de licences leur correspondant. L’idée derrière la petite tête de la marque étant de proposer en prime des cartes SD capables d’embarquer des packs de jeux supplémentaires. Le petit engin proposant en effet un lecteur de cartes à ce format, il serait possible de s’offrir des packs de jeux sous licence pour faire évoluer sa machine.

2018-11-14 10_39_21-minimachines.net

L’idée est rigolote même si je me pose beaucoup de questions quand à la faisabilité du projet. Ma première interrogation vient du matériel embarqué car il est impossible que Unit-e intègre un processeur x86 de l’époque dans cet engin. Le développement d’une carte mère autour d’une solution de type Atom Cherry Trail serait possible pour faire tourner des émulateurs DOS serait envisageable mais coûteux. La possibilité d’embarquer une puce ARM dans cette solution et de lui faire exécuter un émulateur type DOSBox me parait la chose la plus probable.

Les performances des SoC actuels sont suffisantes pour exécuter très confortablement certains jeux et un outil comme DOSBox existe en version dédiée à l’ARM. Alors, évidemment, piloter des jeux DOS de PC x86 sous ARM, cela perd un peu de son charme et on obtiendra le même genre de rendu avec une carte Raspberry Pi ou une Odroid par exemple, mais cela peut être suffisant si on choisit précautionneusement les titres à importer sur la machine.

Le plus gros problème à mon sens c’est que n’importe quelle machine classique sous x86 arrivera au même résultat, il suffit d’une petite session sous votre PC actuel pour prendre votre petite bouffée nostalgique.

L’autre question que je me pose c’est le coût des licences, si certains titres ont été offerts au public, si ils sont tombés dans le domaine public, beaucoup des plus glorieux sont encore et toujours soumis à des droits. Il faudra donc les respecter pour pouvoir les commercialiser et cela enlève une bonne part du catalogue si on doit rester dans un budget restreint et surtout un planning serré. 

A suivre ? Pourquoi pas. Cela dépendra, comme toujours, des conditions dans lesquelles la campagne sera présentée par Unit-e.

Les vieilles consoles sont à la mode, quels jeux pour un MiniPC Vintage ?

16 commentaires sur ce sujet.
  • gUI
    14 novembre 2018 - 11 h 51 min

    J’espère qu’il y aura un bouton turbo !

    Répondre
  • 14 novembre 2018 - 13 h 45 min

    @gUI: énorme, tu viens de me rappeler un bouton que j’avais complètement oublié.

    Sinon, l’intérêt est limité : n’importe quel media center, ou netbook, ultrabook, etc. en est capable si on a un proche qui peut nous le faire.

    Faut pas enterrer le projet pour autant, à mon avis il existe un marché de niche, notamment les nostalgiques qui ne veulent pas bidouiller une session rétro/qui veulent une petite console dédiée ou qui ont eu un coup de foudre pour le design (sympa d’ailleurs).

    J’aurais été agréablement surpris s’ils avaient proposé un mini-écran 4:3 comme sur l’illustration en bas de l’article.

    Répondre
  • gUI
    14 novembre 2018 - 13 h 57 min

    Au passage niveau CPU, il y a des x86 bcp moins cher que les Atom non ? Je pense par exemple aux Eden de VIA. Vu qu’on cherche pas la puissance mais plutôt la compatibilité x86, ce serait une bonne solution je pense.

    Répondre
  • 14 novembre 2018 - 14 h 08 min

    Inutile ! On a : http://www.gog.com pour jouer toutes les jeux classiques DOS avec licence sur les machines modernes avec Windows, Linux ou Mac.

    Répondre
  • Koa
    14 novembre 2018 - 14 h 27 min

    Raaah, le SET BLASTER=A220 I7 D1 H5 T6 me replonge à une époque où on faisait des LAN avec des câbles BNC et où on fignolait nos autoexec.bat et config.sys pour libérer le max de nos 640 Ko de mémoire de base <3

    Répondre
  • 14 novembre 2018 - 16 h 42 min

    Bel objet pour le fun .
    Pour la puce ,il y a surement encore quelques fabricants capables de faire un équivalent x86 voir pourquoi pas une émulation via une de ces puces émulant des tas de processeurs d’époque .

    La question est plutôt le bon usage d’un OS et sa bonne émulation par la machine.
    Reste a savoir ce que le projet donnera et si sa réalisation n’est pas qu’un truc de plus lancé comme ça sur le NET .

    Répondre
  • 14 novembre 2018 - 20 h 06 min

    le seul vrai jeux sous MS-DOS qui n’a jamais été égalé c’est quand même memmaker et le fignolage d’autoexec.bat et config.sys ;) Là il y a avait du fun …

    (mais c’est vrai que les config d’IRQ, c’était rigolo aussi, sur une config un peu chargé..)

    Nostalgie.. nostalgie…

    Répondre
  • 14 novembre 2018 - 21 h 43 min

    Y a que des vieux ici ?
    D’ttes façons, ce machin c’est juste un ARM… Tout comme dit Pierre. On fait pareil avec une Orange Pi, une Raspberry Pi ou un pape (genre Pie 12).

    Répondre
  • 14 novembre 2018 - 23 h 31 min

    Bah, un titre avec le mot “DOS”, ça n’attire que les vieux ! :)
    Et j’ajouterai même -de façon purement gratuite- que la ligne de commandes, y’a que ça de vrai !

    Répondre
  • 15 novembre 2018 - 7 h 33 min

    Trop moderne .. y’a pas de lecteur 5″25!

    Répondre
  • 15 novembre 2018 - 8 h 55 min

    Encore un pc bien inutile…..vive les ému sur de vrai pc…..

    Répondre
  • Cid
    15 novembre 2018 - 11 h 12 min

    Les gars c’est le même principe que les nouvelles mini console retro, vendre un boite prête à l’emploi. Les plus avertis peuvent évidement se faire un machine d’émulation? Recalbox sur Raspberry a une section DOS assez fournie. J’ai pas testé à vrai dire…
    Ce serait bien de trouver un boitier beige typé vintage pour Raspberry. Le problème c’est qu’on est vraiment traumatisé par le design de ces machines et que personne n’en a envie :D

    (un designer et une imprimante 3d et une distribution par la boutique minimachines ?)

    Répondre
  • 16 novembre 2018 - 7 h 53 min

    Je propose un sondage pour les aider :
    • boîtier tour
    • boîtier plat « sous l’ecran »

    Pour moi le PC sous DOS c’est une tour

    Le « plat sous l’ecran » c’est avant avec les « plat avec clavier » sous OS proprio ..

    ;-)

    Répondre
  • Cid
    16 novembre 2018 - 17 h 33 min

    @Cid: J’espère que tu confonds avec les premiers Windows :/

    Répondre
  • 19 novembre 2018 - 13 h 04 min

    En parlant des anciens jeux vous me faites penser à robot war, cet énorme jeu qui tournait sur apple II à l’époque. Si seulement ce jeu avait pu être réédité je suis sûr que ça ferait un carton. Et pourquoi pas une console apple II mini à présent ?

    Répondre
  • Tof
    23 novembre 2018 - 12 h 17 min

    Pas de réelle compatibilité SoundBlaster sur ARM, uniquement une émulation sonore vraiment pas terrible.
    –> Donc pas de jeux DOS CLASSIQUES “POUR DE VRAI”

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *