ThinkPad x62, et si les constructeurs jetaient un coup d’oeil dans le rétro ?

Vous connaissez le Thinkpad X62 ? Probablement pas puisque ce produit n’est pas une machine de Lenovo mais une création réalisée par un fan de la marque IBM. Il s’agit d’un engin de 2007 modifié pour embarquer un processeur Intel core i7 Broadwell et des composants plus récents. L’occasion de jeter un œil dans le rétro.

Prenez un bricoleur passionné, mettez lui dans les mains un Thinkpad X61 de 2007 et vous obtenez ce qu’ils appellent un ThinkPad X62. Une machine totalement hors catalogue puisqu’il n’embarque plus un processeur Intel Core 2 Duo, un écran 1024 x 768 et un stockage mécanique de 100Go mais plutôt des composants bien plus récents.

2017-09-19 15_55_37-minimachines.net

Le ThinkPad X62, c’est la carcasse mythique et indestructible des portables d’IBM de l’époque mais les entrailles d’une machine beaucoup plus moderne. Le processeur change de braquet avec un passage au Core i7-5600U Broadwell, une puce 14 nanomètres lancée en 2015 qui dispose de 2 coeurs cadencés de 2.6 à 3.2 GHz avec 4 Mo de cache. Elle propose un circuit graphique Intel HD 5500 et beaucoup de fonctions modernes.

2017-09-19 15_55_54-minimachines.net

L’écran 12.2 pouces TN  d’origine en 1024 x 768 pixels a été replacé par un modèle IPS de même diagonale mais en 1400 x 1050 pixels. La mémoire vive grimpe à 8 Go et je suppose que l’on peut ajouter plus de mémoire encore. Quand au stockage, le port SATA II de base a été remplacé par un SATA III qui pourra piloter un 2.5″ et un slot mSATA pour un second stockage en SSD.

2017-09-19 15_55_26-minimachines.net

L’intégrationd es nouveaux ports est très proprement réalisée.

La carte mère propose désormais un Wifi de type 802.11AC et du Bluetooth. Le châssis est également plus riche en connectique avec des sorties MiniHDMI et Mini DisplayPort et de l’USB 3.0. Bien entendu le portable IBM conserve ses claviers et pointeurs d’origine. La carte mère pour réaliser cette transformation coûte 450$ pièce mais si vous désirez un portable ThinkPad x62 complet vous devrez débourser entre 780 et 980$ suivant les options choisies.

Cette machine qui pique dans le passé pour se remodeler avec des composants modernes est une excellente occasion de parler du marché actuel des PC. L’IFA a été pour moi une sacrée douche froide. Si il y a tout de même des machines intéressantes,  celles que j’ai traitées en billet ces derniers jours, la plupart des produits que j’ai croisés n’étaient qu’une répétition des machines passées. Des engins ultra-fins, ultra-compressés, pas vraiment plus performants que leurs prédécesseurs et absolument pas dédiés à un usage pratique.

Star Wars

Pour tout dire sur cet IFA, j’ai eu plus l’impression d’assister à un déballage de licences qu’à un salon High Tech. De licences Star Wars surtout, puisque les héros de la saga étaient visibles sur quasiment tous les gros stands. Pour des dos de portables, des appareils de réalité mixte, pour des gadgets et autres animations de stand. De l’enrobage divertissant pour tenter de masquer le véritable point mort technique actuel.

IFA

Un coup d’oeil dans le retro ?

Les innovations du salon ? Je ne saurais pas trop quoi dire si on devait me demander un résumé. Pas de véritable nouveauté. Des améliorations de machines passées, un pied qui se déplie plus facilement, une webcam infrarouge ou un capteur d’empreintes en plus, une machine plus fine encore ou plus jolie. Un port ajouté par ci, de la mémoire saupoudrée par là… Rien de vraiment neuf.

GPD Pocket / Trouveur

La GPD Pocket

Et quitte à remettre à jour des machines de l’année dernière, pourquoi ne pas se pencher sur des machines plus anciennes qui ont eu un vrai succès avant d’être dépréciées volontairement ? Vous voulez vendre des PC ? Pourquoi ne pas vendre des machines de 9 ou 10″ avec les composants dont on dispose aujourd’hui ? Vous avez vu le succès de la machine de GPD ? Pas moins de 3.5 millions de dollars récoltés en intégrant un Atom X7 dans un format de 7″ ?

Lenovo Yoga Book

Le Yoga Book, il ne lui manque qu’un vrai clavier…

Combien d’entre nous craqueraient sans hésiter une seconde sur un format de type Lenovo Yoga Book dont le clavier-tablette tactile serai remplacé par un clavier standard avec une connectique standard ? Combien de personnes n’attendent que cela de retrouver un format netbook où on aurait remplacé leur Atom N450 anémique et ses 5.5 watts de TDP par un Celeron Apollo Lake N3450 et ses 6 watts  de TSP. Les écrans IPS ne coûtent plus rien, le prix de la mémoire vive permettrait de livrer 4 Go minimum voir le double en restant dans des prix abordables. Les SSD eux même ont largement évolué également en terme de tarif et on trouve des eMMC véloces de 64 et 128 Go pour une bouchée de pain.

versus_nc10

Il n’y a que sur le marché pro où les constructeurs conservent un certain regard sur leurs machines passées, forcés par des utilisateurs moins soucieux d’esthétique et surtout obnubilés par la compatibilité entre leurs nouvelles acquisition et leur parc installé. Toute la production grand public ne semble plus intéressée que par l’aspect des machines et non pas leur utilisation finale. Pendant des années, on m’a dit que le netbook était mort, remplacé par les tablettes plus pratiques et plus fun. Ils étaient jugés trop lents et inadéquats. Trop lents, je veux bien, sans suivre l’évolution des composants, la gamme ne pouvait pas survivre. Mais elles sont où les tablettes aujourd’hui ? Au point mort. Seules les versions hybrides type Surface-Like sont à l’honneur. L’ennui c’est qu’elles sont également à des tarifs qui doublent au minimum le prix d’un netbook et qu’elles ne rendent en général pas beaucoup plus de services.

Quand un fan d’IBM réussit à trouver le moyen de remettre à jour un portable de 2007 dans une version de notre époque, on peut se poser des questions. S’agit t-il de nostalgie pure et dure ou bien d’un vrai questionnement sur l’état du marché ? La demande est là, je le sais d’autant mieux que je reçois des tonnes d’emails me demandant par quelle machine remplacer un 9 ou 10″ qui vient de mourir et que des succès comme la GPD Pocket cristallisent à eux seul une attente fébrile du marché. La demande est là, le marché PC est morose mais personne ne semble vouloir écouter les demandes des clients.

Construisez un 9 ou 10″  avec un écran IPS avec une définition efficace et des bordures fines, ajoutez lui un Celeron Apollo Lake ou un Atom Cherry Trail, 4 Go de mémoire vive évolutive, un eMMC de 64 ou 128 Go et un emplacement M.2 ou mSATA. Collez lui un bon Wifi et du Bluetooth, une connectique correcte (2 ports USB 3.0, 1 port HDMI, une alimentation USB Type-C, un jack 3.5 mm combo, un Ethernet Gigabit et un lecteur SDXC), une batterie correcte, un bon clavier Chiclet ciseau et membrane si possible rétro éclairé, un pavé tactile efficace et c’est tout : Pas de tactile, pas de lecteur d’empreintes, pas de camera infrarouge, pas de capot surbaissé ultrafin, pas de fonctions gadget. Peu importe que l’engin frise les 2 cm d’épaisseur du moment qu’il ne soit pas lourd et qu’il soit possible de  le recharger en USB Type-C avec n’importe quel chargeur. Et si Microsoft ne veut pas vous offrir de licence de Windows 10, ce n’est pas grave, livrez le sous FreeDos ou Linux.

Quoi qu’il arrive, vous aurez un BestSeller garanti.

Via Liliputing

56 commentaires sur ce sujet.
  • 19 septembre 2017 - 16 h 45 min

    @Pierre : Je suis à 100% derrière toi. Je partage la même réflexion depuis des années.
    J’utilise encore (tant bien que mal) mon EeePC 701 et si l’on pouvait trouver un équivalent avec des composants actualisé, ce serait un succès garantie. Si tant est que le prix ne dépasse pas les 200-250€ maximum.
    Le même gabarit, le 9″ du EeePC 900 en 1368×768, avec un atom ou un celeron, 4 ou 8Go de ram et un SSD de 128Go, une extension SD et le tour est joué.

    Quand on voit le prix des tablettes avec les mêmes prestations, on se dit qu’il ne manque qu’un peu de courage aux constructeurs pour se lancer dans la bataille.

    Enfin, je pense que nos paroles ont peu d’effet. Depuis le temps que l’on jette des bouteilles à la mer…

    En tous cas, continues comme cela. C’est toujours un plaisir de te lire.

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 16 h 58 min

    Encore une fois une excellente analyse Pierre.
    Je reste convaincu que ces Thinkpad custom (ton article sur le x320 était aussi excellent) sont le reflet d’une attente réelle en terme de productivité/Compacité/robustesse.
    Les anciens Thinkpad gamme XXX réunissent tous ces critères et sont facilement réparable.
    Rien n’a été fait de mieux depuis et c’est bien dommage.

    Le principal problème c’est que ces ordinateurs sont hyper solides et réparables (j’écris avec mon X200 de 2008 boosté au SSD) et ça ne plait pas du tout aux constructeurs qui se basent le modèle consumériste à obsolescence programmée.

    Je rêve moi aussi qu’une nouvelle gamme de ce style naisse avec les composants d’aujourd’hui…

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 17 h 18 min

    J’ai tenté en vain de faire revivre un eeepc 901 et une 1018p, faute de compétences (électronique, découpe laser, etc.). Dix ans plus tard, rien n’a été proposé dans ces gabarits. Ceux qui ont “prédit” la mort des netbooks sont ceux qui voulaient vendre des tablettes non recyclables. On a de véritables “rasoirs bic jetables” en face de nous et on ose encore traiter celui qui dénonce cette société de consommation de complotiste.

    Quand je vois un François faire revivre une boîte à cigares, ou cette personne recycler un Thinkpad x61, je comprends qu’on est abandonnés, livré à nous-mêmes s’il on veut acquérir un produit répondant à nos critères.

    Alors merci beaucoup pour ton billet Pierre. Si ça peut leur mettre la pression…

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 18 h 02 min

    C’est la dure loi du business des PC, laminés par les usages mobiles…

    Les constructeurs, pour garder leurs marges vont soit vers des produits intéressants immédiatement places sur des prix élevés soient nous proposent des produits économiques volontairement jamais “parfait”. Ils se foutent d’avoir un best seller. Ils organisent l’obsolescence avec des artifices bidons.

    J’en veux pour preuve mon aventure avec le Yepo: Acheté 170 euros, il est super bien place. MAIS pas parfait. Et toc, on nous sort le meme en mieux (alors que toutes les technos étaient deja disponible à l’époque du premier) pour nous faire racheter…Au final, tu vas payer 2 fois pour 2 machines dont seule la seconde répond à ton besoin. Ah non, en fait, la batterie du second a été diminuée, donc, ce que tu gagnes en puissance, tu le perds en autonomie. Pour cela, il faut attendre “le prochain” qui aura le processeurs plus véloce et la batterie qui va bien. Mais qui n’aura pas l’alimentation par USB 3.1. C’est la generation 4, qui l’aura, 6 mois plus tard, tandis que la 5e generation aura le clavier chicklet qui va bien.

    En attendant, le constructeur fait du chiffre d’affaires (mais pas de marge ?) pour faire bonne figure dans le monde du business.

    Sick Sad World…

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 19 h 06 min

    100% d’accord. Et on peut rajouter que maintenant, quasiment tous les téléphones portables se ressemblent, et la seule différence se fait sur 1mm par ci, un megapixel par là… Et je conserve précieusement mon téléphone, un xperia mini pro qui lui a un vrai clavier et une taille qui permet de se glisser dans la poche d’un jean sans soucis.
    Et je suis content d’avoir un thinkpad (un T440s) où je peux avoir une petite batterie ou une grosse, où je peux changer le disque dur, etc…

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 19 h 09 min

    2-3 typos :

    vous obtenez ce qu’ils appellent un ThnikPad X62
    vous obtenez ce qu’il appelle un ThinkPad X62 (?)

    avec uin passage au Core i7
    avec un passage au Core i7

    Intel HD 5500 et de beaucoup de fonctions modernes.
    Intel HD 5500 et beaucoup de fonctions modernes.

    L’intégrationd es nouveaux ports
    L’intégration des nouveaux ports
    —–

    Merci pour l’article :)

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 19 h 12 min

    Quand au stockage
    Quant au stockage :)

    Merci pour l’article !

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 19 h 42 min

    C’est exactement ce que je cherche a faire dans un asus G50 qui est au format 15″6. Et quand je vois la difficulté de la transformation et les contraintes présentes, ça devient un exploit dans un 12″5. Belle performance. Mais je me demande clairement si le plus intéressant ne reste pas de racheter un thinkpad pas trop vieux et de réaliser cette transformation quand il deviendra limite. Parce que le boulot dune transformation est vraiment important, sortir le fer a souder, faire de la connectique, développer de petit firmware sur microcontrôleur pour gérer le clavier qui a changer de format…

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 19 h 54 min

    Très bon constat du vide technique ambiant dans ce marché; si je me réfère à ma propre expérience, ça doit faire depuis 2008 que je n’achète plus de machine neuve toute assemblée. Je suis devenu le glaneur des épaves de PC/composant soit endommagés ou dépassés” que je trouve à bon prix et que je répare avec des pièces issues de ventes aux enchères. Si la pièce est neuve et compatible avec l’ancien système c’est encore mieux!
    Le Dell studio 15″ sur lequel j’écris ce commentaire en est la preuve et c’est pareil pour les smartphones (jusqu’au mois dernier où je suis passé chez Xiaomi en achetant donc neuf).
    D’ailleurs ans certaines grandes ville comme la mienne il existe des associations qui montrent comment recycler/réparer plutôt que de succomber à l’achat neuf en remplacement. Economique, certe, mais cela signifie aussi qu’en dehors du marché du PC, le discours et la méthode fonctionnent: il y a donc bien un intérêt plus grand que l’évolution technologique prétendument avancée ou une pseudo innovation.

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 21 h 25 min

    Un petit constructeur chinois va bien nous sortir un jour un portable comme décrit dans l’article, non ?

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 22 h 03 min

    Vous allez les avoir vos pc mini du passé soit par la puissance des puce arm soit par les débits 5g en cloud, avec des écrans pliant 5poucesx2 et des claviers serpant isolant de cannette de cola vous inquiétez pas garder encore vos atoms quelques années dans l’armoire.

    Répondre
  • jc
    19 septembre 2017 - 22 h 41 min

    adepte d un thinkpad X pendant plus de 10 ans, j ai aujourd hui un pauvre ACER A01,
    et bien je le kif ! (1kg, ssd, ecran mat, autonomie enorme , fan less, un wifi puissant, W10 top et 170€ il y a 2 ans…)
    ce n est vraiment pas une bombe, mais pour surfer dans toutes conditions, il est parfait pour remplacer mon thinkpad.
    j ai fait le bon choix.
    je conserve tout de meme mon thinkpad, pour l histoire…

    merci pour cet article.

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 22 h 52 min

    c’est pas le même monde un thinkpad x220 ou x230 VS un acer A01 avec seulement 32 go de mémoire et un cpu peu puissant. Niveau productivité le thinkpad permet réellement de travailler pour un professionnel. Le Acer suffit juste pour surfer trankilou dans le canap.

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 23 h 00 min

    Le plus beau c’est la dalle en 1400*1050.
    J’ai un Thinkpad T60 hélas décédé qui avait cette résolution. Quand on voit qu’aujourd’hui encore ils osent vendre des machines 15″ en 1366*768…
    Ça donne envie de le faire revivre tiens.

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 23 h 26 min

    Tout ça m’intéresse grandement. Le principe écologique, le principe économique aussi. Et la robustesse des Thinkpad.
    Je ne suis qu’une amatrice qui aime se documenter. Alors je traîne sur ce site, sur des forums, des sites de boutiques qui expliquent. Et j’achète mes ordinateurs depuis pas mal d’années.
    J’ai fini par trouver que, à prix bien moindre, je pouvais avoir des PC Lenovo d’occasion, super solides, facilement réparables et transformables (rajout de mémoire, ajout de SSD) par un ami informaticien. Je ne comprends pas tout, mais je mémorise suffisamment pour savoir ce que j’achète et pourquoi. Et pour pouvoir aussi confier un ordi de ce type à mes enfants.
    Alors ce genre d’initiative, et le raisonnement de Pierre, ne peuvent que me plaire.
    Encore !

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 23 h 27 min

    @titi: t’es HS : les solutions que tu avances ne permettent pas la productivité que nous sommes en droit d’attendre d’un laptop.

    sur arm impossible d’installer le système de son choix
    le cloud qu’on ne maitrise pas n’est plus un cloud mais un blackhole pour le bigdata
    le coté ecolo c’est cool mais pas obligatoire et de toutes façons c’est devenu un concept plus marketing qu’autre chose

    Répondre
  • 19 septembre 2017 - 23 h 45 min

    Contrairement aux appareils photos compacts qui ont retrouvé leur look retro depuis une dizaine d’années les pc semblent un peu se refermer dans l’univers de l’électroménager pas cher mais vite obsolète

    Répondre
  • kg
    20 septembre 2017 - 4 h 50 min

    À titre personnel, je suis passé il y a un an d’un ultrabook acer de 2012 à un x220 sur vos conseils (Pierre et la communauté).
    Résultat: gain de puissance incroyable (passer de i3U à i5M, ça change la vie) et gain d’autonomie (la batterie de l’ultrabook était inamovible et ne durait plus qu’une petite heure), tout ça pour le prix d’un netbook neuf.

    Alors, les thinkpad, c’est gros, c’est laid, ça fait pas rêver, mais c’est super efficace et, contrairement à bien d’autres ordinateurs actuels, c’est résistant. (Et pour un type qui le balade dans un sac à dos plein de poussières sans aucunes protections, c’est essentiel)

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 7 h 46 min

    J’ai acquis un Xiaomi 12 en substitut de mon fidèle Lenovo edge 11, lui même remplaçant d’un MSI Wind 10. J’avoue que le format 10 pouces me manque, mais le Xiaomi est un vrai regal.

    Répondre
  • Mat
    20 septembre 2017 - 8 h 01 min

    Si les commentaires servent de pétition :) alors je signe aussi.
    +1
    Un bon gros avec de la connectique et de l’amovible dans du format inférieur A4. Ils nous mettent même un clavier amovible que l’on puisse choisir la dispo. Du coup ils ont une clientèle plus large.
    Mettre du Linux car Microsoft ne veut pas filer sa licence devrait marcher aussi. Car quand on est OK pour acheter un bon gros face a un “slim shiny” c’est pas Windows qui pèse lourd dans le choix.

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 9 h 21 min

    @Mat @Piere… idem +1

    Mais ces griefs signifient-ils que les gammes “pro” de Lenovo ou d’autres constructeurs ne bénéficient plus des mêmes principes de conception ?

    Pour ma part j’utilise en surf/bureautique légère un HP pro de récup de 2008, type nc6400. Passé sous linux Mint.
    processeur centrino t7200, 3Go de RAM. Ce que j’aime et aimerais retrouver:

    – le même clavier de qualité!
    – le même FORMAT D’ECRAN !!! en 14 pouces 16/10 ( 1440×900 ) dans un chassis compact on a bien plus d’affichage utile et d’agrément que sur un 16/9 de 15.6 pouces !
    – autre avantage d’un PC de gamme pro, tout est suffisamment documenté pour que Linux retrouve toutes ses fonctionnalités spécifiques dès la première installation, quand on est qu’un amateur c’est top

    Ce qui me donne envie de changer:
    – la qualité de l’écran… 10 ans se sont écoulés et ça se voit
    – un processeur de plus basse consommation pour moins de nuisances sonores serait le bienvenu, même si celles-ci sont probablement en partie dûes au veillissement de l’appareil

    Répondre
  • jc
    20 septembre 2017 - 9 h 21 min

    @Thibault: Comme tout le monde je suis un pro (j ai même travaillé pour bigblue, a la grande époque des thinkpad). un pro passe ses journées a gérer des mails, et des tableaux.
    J ai jamais vu qq faire du Photoshop ou Vegas sur un 12pouces…
    j utilise google et toute sa puissance en ligne, une nouvelle façon de travailler qui a l époque des thinkpads n existait pas, les 64go sont donc largement suffisant.
    si Acer pouvait ressortir ce AO1, avec un ecran sans bord, ca serait juste top…

    aller je vous laisse a vos trackpoints!.

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 9 h 23 min

    le clavier rétro-éclairé sur une machine abordable ?… on peut toujours rêver

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 9 h 30 min

    tout a fait d accord avec pierre.
    je voudrais changer mon asus t200 : hybride avec disque dur (avec trappe !!!!) dans le clavier detachable.

    j ai le besoin, le budget, mais il n y a aucune offre equivalente sur le marché.

    il y en a des pseudo hybride avec des claviers aimantés et des bequille totalement inadaptées pour un usage mobile sur les genoux. des trucs inutiles quoi.
    des annees apres, les prix ont juste augmenté pour les memes composants et moins de possibilités….

    meme asus qui a ete precurseur et innovant avec des natteries ou des emplacement pour ssd/ disque dur dans ses claviers est rentré dans le rang.

    meme autour de moi, ceux qui voient mon t200 veulent en acheter un mais ca n exidte plus. resumtat pas d achat…

    j attend avec impatience de voir ce sue va offrir AMD et si ils ont des offres sur ce segment.

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 9 h 43 min

    Le vaio z2, le meilleur portable jamais construit, RiP sony

    8ans de service toujours pas mieux sur le marché

    Répondre
  • O2L
    20 septembre 2017 - 10 h 04 min

    @jc mon X60 rend l’ame et je reveux un lenovo pour le trackpoint, aucun constructeur ne fait cela aussi bien :p

    mais le prix neuf des X270 calme un max, la gamme pro en prix public est vraiement salé.

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 10 h 08 min

    Finalement, un peu comme le Yepo737s finalement ;)

    Répondre
  • Cid
    20 septembre 2017 - 10 h 09 min

    La nouvelle gamme pro Lenovo pour en équiper mes utilisateurs ne semble vraiment pas aussi robuste que les anciens (j’ai un placard plein de T60/T61 HS, ceux qui marchent sont encore dans le parc pour controler des machines)
    Les X260, T560,T570 le plastique fait peur. J’ai même une utilisatrice un peu bourrin qui a cassé la carte mère d’un x260 en le vrillant…
    Donc profitez des occasions sur les anciennes gammes évolutives (j’en ai vu un sur lbc boosté de partout, mais le prix…)

    Bon sinon la carte mère nouvelle pour mettre à jour le matériel ancien c’est ce que Pierre demandait pour les eeepc900. Mais pas viable…

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 10 h 33 min

    je suis entièrement en accord avec vous. Je possède un Samsung NC210. Il est super agréable à l’usage, si ce n’est sa lenteur relative, sa batterie un peu hors course, son wifi moyen et la faible définition de son écran. Il suffirait que le processeur, la batterie, les ports et l’écran, éventuellement le stockage, mais je me suis permis de mettre un petit SSD (opération possible avec ce type de machine !). Alors, certes, ce n’est pas le plus fin des ordinateurs, mais je n’en ai vraiment rien à faire. Si les composants étaient actualisés, je n’hésiterais pas une seconde ! Puisse les constructeurs (encore une fois) lire votre blog !

    Répondre
  • jc
    20 septembre 2017 - 10 h 38 min

    @O2L:
    le trackpoint, c est bien, mais un grand trackpad multipoint c est mieux :)
    c est comme un smartphone, on utilise plusieurs doigts.
    difficile a le croire, et pourtant j y suis passé.

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 11 h 30 min

    @sksbir: Le Xiaomi NoteBook Air 12.5 coûte moins de 400€ et propose un clavier rétro éclairé non ?

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 12 h 51 min

    Content de voir que je ne suis pas le seul :)

    Je n’ai pas trouvé (et ne trouverai pas à un prix raisonnable) le remplaçant de mon Thinkpad X121e acheté en promo moitié prix il y a presque 6 ans (sa conception doit bien dater d’au moins 8 ans, voire plus de 10 pour l’essentiel, même si c’était déjà du Lenovo), et qui n’a pas pris une ride depuis.
    Bon, j’ai remplacé la batterie ; j’ai remplacé le DD par un SSD, mais tout ça c’est la routine. Le plastique se décolle depuis longtemps près d’une des charnières (vu que c’était un problème connu sur cette gamme), mais avec un bout de scotch ça tient toujours – tant pis pour le look.
    Sur un 11,6″ je ne vois pas ce que m’apporterait une plus haute définition de l’écran.

    En tant qu’accro au trackpoint (vu les positions pas très ergonomiques dans lesquelles j’utilise le plus souvent mon ordi, mais aussi par la force de l’habitude, l’ayant aussi utilisé pendant des années sur mon PC “du boulot”), le problème se complique : il n’y a guère que chez Lenovo et uniquement dans la gamme Thinkpad qu’on en trouve encore… Mais à quel prix ! Et apparemment l’époque où Lenovo faisait de telles promos est révolue.

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 14 h 04 min

    Entièrement d’accord, en fait il y a plusieurs courants dans le progressisme, ceux qui misent à fond sur l’obsolescence programmée, dans le calcul que cela nuise jamais à l’économie ou à la confiance et d’autres qui se demandent s’il ne serait pas plus préférable d’avoir une vieille machine d’appoint. D’ailleurs même sur les machines à laver dernier cri ils ne garantissent plus sur 10 ans, c’est pourquoi on ne devrait pas toujours prendre les gens pour des rétrogrades, il y a longtemps que j’attendais que tu écrives un papier là dessus.

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 14 h 09 min

    Depuis 20 ans , Actif DPS apprends un métier à des jeunes en insertion en leur faisant remettre en état des Thinkpad qui sont ensuite revendus sur notre site http://www.pc-micro-occasion.com ou à des Associations, des Ecoles, des Mairies..
    Nous essayons de tirer partie des nouveautés en équipant par exemple nos Thinkpad de disques SSD à prix coutant, ou encore mieux de disques SSD mSata qui permettent de laisser en place le disque dur d’origine et d’améliorer considérablement les performances de la machine: https://www.pc-micro-occasion.com/PBFilePlayer.asp?ID=1865620
    Merci pour toute publicité pour notre site .. notre entreprise fonctionne avec des bénévoles dont le seul objectif est d’aider des jeunes à s’insérer dans le marché de l’emploi … Cordialement

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 14 h 19 min

    @Thibault: Peut être seriez vous intéressé par ce modèle https://www.pc-micro-occasion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=22405944 que vous pourriez faire équiper d’un SSD ou mieux d’un SSD mSata qui permet d’avoir SSD pour le système et les applications et disque dur pour les fichiers.. et en plus, vous aideriez des jeunes en insertion .. Actif DPS

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 14 h 24 min

    @Lydia: Nous ne pouvons qu’être d’accord avec votre démarche .. c’est la notre depuis 20 ans ..www.pc-micro-occasion.com ..Cordialement

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 14 h 29 min

    @Pierre Lecourt: Si vous pensez que ça peut intéresser vos lecteurs, nous pouvons mettre en place un “Bon plan” sous la forme d’un Code réduction que vous communiqueriez sur ce site ( que j’apprécie à titre personnel depuis blogeee !) Cordialement

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 14 h 45 min

    @Actifdps: Pourquoi pas ? Vos locaux de Bois Colombes ont des ateliers ou il s’agit uniquement du siège ? Un reportage pourrait être intéressant sur place ?

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 14 h 50 min

    @Pierre Lecourt: Les locaux de Bois-Colombes ( dans ceux d’IBM qui nous sponsorise ) sont seulement un bureau d’information sur les matériels et de retrait. L’atelier de reconditionnement se trouve à Lisses (91) .

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 15 h 03 min

    Oh là là, comme j’ai furieusement envie de m’occuper de mon adoré IBM ThinkPad X60s, même carcasse que le X61, mais en CoreDuo… Il dort là, sur mon étagère, complet et fonctionnel, y compris son Dock…

    Je vais sérieusement y penser.

    Au plaisir de vous relire.

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 15 h 20 min

    J’adore ta conclusion, et bien entendu j’y adhère à fond.
    Je ne comprends pas que le marché soit à ce point sourd aux attentes des utilisateurs, surtout quand elles sont exprimées par des gens comme toi, pourtant identifiés comme des influenceurs par les directions marketing de ASUS France et d’autres boites ou distributeurs avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger.

    Merci Pierre pour l’article et pour ton travail !

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 16 h 14 min

    La prochaine innovation sera surement la coque dans la coque vide dans laquelle on viens insérer un stick qui contient tout le hardware. je ne comprend pas pourquoi ça ne sort pas…
    La première marque qui le sort écrasera certainement le marché !
    juste un pc portable sans carte mère, une batterie amovible un clavier un écran ! Une gamme du 8″ au 17″ et même des écrans de bureaux.
    On viens y enficher une carte type raspberry 0 ou dongle hdmi/usb, on ne change que ca en fonction des évolution des SOC et basta. tout le reste n’évolue pas il ne fait que régresser !

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 17 h 18 min

    Dans le mille. Je REVE d’un yogabook avec un vrai clavier.

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 17 h 37 min

    @Clarknova: On est un paquet dans ce cas là

    Répondre
  • 20 septembre 2017 - 17 h 55 min

    pas mieux non plus.
    le jour où un portable comme tu le décris plus haut sort et accessible facilement en France (sans passer par de l’import quoi), je fonce aussi…
    comme beaucoup, le côté bling bling m’importe peu.
    bref, la question est pourquoi les constructeurs se désintéressent de ce segment ?
    c’est comme pour les habits où au-delà de la taille 42 (chez les femmes), on ne trouve pas grand chose alors que ça représente un énorme (sans mauvais jeu de mot ^^) marché ?

    Répondre
  • to
    20 septembre 2017 - 17 h 57 min

    Moi je reve d’un yoga book sans clavier et avec un 18″4 ou du retour du acer iconia mais bon un lenove refurb c’est plus facile.

    Répondre
  • 21 septembre 2017 - 8 h 24 min

    Bonjour,
    depuis un peu plus d’un an j’ai déjà acheté plusieurs ordi (pc bureau et portables) chez actifdps et pour l’instant 0 soucis. Ils correspondent parfaitement à l’usage *professionnel* pour le quel je les achète.

    Le seul côté aléatoire est représenté par la batterie sur les portables. On en peut pas tout avoir ;-)

    Emilio

    Répondre
  • 21 septembre 2017 - 19 h 12 min

    Puissent les constructeurs entendre! En attendant, mon EeePC 901 fonctionne toujours et sa batterie d’origine tiens encore 4h00

    Répondre
  • 21 septembre 2017 - 19 h 57 min

    @yann: dès fois j’ai l’impression d’être un pasteur black dans une église sous tension. Je dis des trucs et j’entends le public crier AMEN ! Le soucis c’est que les dieux ne semblent pas entendre…

    Répondre
  • GdB
    21 septembre 2017 - 21 h 21 min

    Salut Pierre,
    Je profite de ce message pour te rappeller que j’ai un GPD pocket que tu peux tester… Mais peut-être as-tu une autre source?
    GdB

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *