IT Partners 2019 : Lenovo Thinkpad L390 Yoga

Le Thinkpad L390 Yoga de Lenovo est une machine hybride construite autour d’une charnière s’ouvrant sur 360°. Elle promet des puces de huitième génération et un équipement plutôt confortable. Sa première approche montre un engin très convaincant.

Étrange machine que ce Lenovo Thinkpad L390 Yoga, pour ceux qui ont connu les anciens Thinkpad, mélanger le côté Yoga à charnière sur 360° avec la formule de ces machines professionnelles. La marque propose pourtant un engin assez efficace avec beaucoup de fonctionnalités intéressantes.

Lenovo Thinkpad L390 Yoga

Le Thinkpad L390 Yoga est évidemment tactile, sa charnière qui se replie pour l’utiliser en mode tablette oblige à ce type de fonctionnalité. Mais il cache également un stylet actif intégré à son châssis pour pouvoir prendre des notes. A noter que ce stylet est optionnel et que la plupart des gammes en sont dépourvues.. En interne, on retrouve la même formule que partout, à savoir des processeurs Intel Whiskey Lake jusqu’au core i7 associé à 32 Go de mémoire vive DDR4 2400 MHz au maximum et un stockage SSD PCIe NVMe M.2 2280 de 512 Go. De quoi proposer des performances très confortables.

Lenovo Thinkpad L390 Yoga

L’écran 13.3″ est de type IPS et propose une image très séduisante. Les angles sont très ouverts et la définition FullHD offre de belles perspectives multimédia. L’engin n’embarquant aucun circuit graphique secondaire, le limiter à un 1920 x 1080 pixels semble assez sage. Le chipset Intel HD 620 est parfaitement calibré pour piloter ce type d’affichage. On regrettera, par contre, l’emploi de bordures très épaisses, probablement rendues nécessaires par l’usage en mode tablette mais qui alourdissent considérablement l’aspect global de l’engin. Un constat qui a également un impact sur le poids de l’engin puisque le bébé pèse tout de même 1.56 Kg, ce qui aura évidemment quelques conséquences crispantes à bout de bras pour griffonner des notes.

La cible du Thinkpad L390 Yoga est évidemment professionnelle et Lenovo pose en avant un certain nombre de points comme une caméra infrarouge pour la reconnaissance faciale, un lecteur d’empreintes digitales et une puce dTPM 2.0.

Lenovo Thinkpad L390 Yoga

Le clavier est très confortable avec une bonne course de touches, un toucher agréable et un déclenchement nécessitant une pression douce mais sensible pour déclencher la frappe. La disposition est très confortable et la frappe s’apprivoise sans doute rapidement.  On regrettera tout de même la pingrerie de Lenovo sur le rétro éclairage clavier qui n’est disponible qu’en option. 

On retrouve également le double dispositif de pointage, marque de fabrique des Thinkpad, qui propose à la fois un pavé tactile classique et une solution Glidepoint très pratique dans des espaces confinés.

Lenovo Thinkpad L390 Yoga

Les touches fléchées restent d’un format correct, la touche entrée est énorme et la touche majuscule droite d’une largeur impressionnante. Ce qui n’empêche pas une disposition globale assez aérée et bien pensée. D’un point de vue frappe, ce clavier est un vrai plaisir et  une belle optimisation de l’espace de la part de la marque.

Lenovo Thinkpad L390 Yoga

La connectique est standard avec à droite un port jack 3.5 mm stéréo casque et micro combinés, un lecteur de cartes MicroSDXC, un port USB 3.0 type-A puis un mini-RJ45 et un port antivol. La présence d’un Mini Ethernet n’est pas parfaite évidemment puisqu’on aura recours à un adaptateur mais c’est un bon complément de base au Wifi5 et au Bluetooth 5.0 intégrés au Thinkpad L390 Yoga. L’engin propose également une fonction NFC en option.

Lenovo Thinkpad L390 Yoga

Sur la partie gauche, on retrouve un port de charge USB 3.0 Type-C Power Delivery qui sert à recharger l’engin, un second port USB 3.0 Type-C, un USB 3.0 Type-A avec fonction de charge et une sortie HDMI 1.4. La batterie est une 45 Wh qui propose 12 heures d’autonomie avec une fonction de charge rapide.

Lenovo Thinkpad L390 Yoga

Avec 32.2 cm de large et 22.42 cm de profondeur, l’engin est assez imposant en mode tablette. son épaisseur globale de 1.88 cm est également plus grande que de nombreuses autres solutions de même diagonale. 

D’un point de vue prix, au vu du nombre de variantes disponibles avec toute les options proposées par la marque, il est difficile de définir une enveloppe. Comptez un prix de départ autour des 850€ et suivant les options, une machine qui peut atteindre les 1350€ en Core i7-8565U avec 8 Go de mémoire et 512 Go de SSD.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 18 mars 2019 - 17 h 07 min

    Les Yoga sont de bons PC convertible tablette mais ils sont trop cher (pas de config avec des composants plus entrée de gamme)

    Répondre
  • 18 mars 2019 - 20 h 36 min

    Ben ça dépend de la gamme… Ya du Yoga Yoga et Ya du Yoga Thinkpad…

    Répondre
  • 19 mars 2019 - 11 h 52 min

    Excellente idée ce port mini-RJ45, qu’il faudrait généraliser !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *