Taxe petits colis : la double peine européenne

La taxe sur les petits colis est maintenant entrée en vigueur et les acheteurs européens la subissent… doublement.

Sans surprise, la promesse d’une taxe petits colis « indolore » pour les acheteurs mais qui aurait forcé les plateformes à revoir leur modèle économique n’a pas fait long feu. Ce sont bien les clients finaux qui ont vu les prix augmenter de manière importante sur leurs achats. La taxe promettait d’impacter les plateformes sans impacter les consommateurs, mais évidemment cette promesse n’avait aucun sens économique.

Si vous faites vos emplettes de matériel électronique en ligne, vous connaissez probablement AliExpress. Le temple de la vente internationale, la place de marché planétaire, le lieu de pèlerinage des composants. Un site souvent cité dans le lot des trois que l’on met en avant pour justifier la taxe sur les petits colis avec Shein et Temu. Mais AliExpress propose bien davantage que des vêtements et des gadgets. Le site est la référence en électronique pour trouver des composants absolument indisponibles en France. Des références exotiques qu’aucune boutique ne propose plus.

Ce chargeur de batterie commandé en mai 2026 à 1.52€ les deux pièces pour un projet a largement augmenté de tarif. Ce type de produit est proposé dans ces eaux tarifaires depuis de nombreuses années.

En novembre 2019 par exemple, lors d’une promo, j’ai acheté 10 unités identiques de ce même produit pour 1.86 €. Chacun de ces modules ne coûtait que quelques centimes.

La taxe petits colis fait mal

Le même chargeur chez le même commerçant que pour ma dernière commande est passé à 5.29€ les deux pièces. La taxe petits colis « indolore » est bien passée par là.

Tout le monde commande au même endroit, tout le monde est taxé

AliExpress facture de la TVA aux acheteurs européens avant de la reverser aux différents pays concernés. La place de marché joue le jeu depuis des années en laissant apparaitre sur chaque commande le prix des taxes suivant les pays. La différence principale entre un achat en France ou en Europe dans un magasin d’électronique et un achat sur AliExpress, c’est que le site européen se fournit en amont chez un des fabricants qui vend lui directement sur AliExpress… Vous évitez donc un intermédiaire.

Une société qui revend du matériel stocké en Europe, cela a du sens, et suivant notamment la disponibilité de ce que vous achetez, il est parfois valable de commander dans une boutique spécialisée plus locale. Pour un projet urgent ou un dépannage rapide, commander en Chine va poser un souci de délai avec souvent entre 10 et 15 jours entre la commande et la réception de votre composant. Avoir un relais qui stocke les pièces et qui vous livre en 2 ou 3 jours est donc parfaitement justifié, et cela entre en ligne de compte pour comprendre le prix proposé. Ainsi il n’est pas rare de voir des éléments vendus 1 ou 2 € les 10 unités sur AliExpress se retrouver à 5 ou 6 € en local. On paye le fait que le produit soit proche. Une boutique comme MC Hobby en Belgique est également une mine d’or de conseils et de compétences. Éléments dont il faut apprendre à se passer ailleurs. Tout cela justifie leurs tarifs.

Mais pour beaucoup d’autres produits, notamment en électronique, on fait du réassort. On va commander un paquet de résistances, de condensateurs, d’interrupteurs, de LEDs et autres. Et là, la distance n’est plus un problème. 

Depuis l’entrée en vigueur de la taxe Européenne sur les petits colis, les prix d’AliExpress ont largement augmenté. Les 3 € de taxe par type de produit que doivent payer les marchands se font sentir… Et les paniers ont explosé. Si les chantres de la Fast Fasion sont finalement peu impactés avec des vêtements qui sont passés de 12 € en moyenne à 15 €, les vendeurs de composants et leurs clients sont beaucoup plus exposés.

Un projet électronique classique avec une dizaine de composants vendus quelques euros chacun il y a un mois est désormais surtaxé de dix fois 3 € supplémentaires. Un panier de produits qui coûtait 15 € au total est passé à… 45 €. Le fait que le législateur ait choisi de taxer aveuglément les produits de 3 € par type de produit a un impact énorme sur certains achats et presque aucun sur d’autres. 

L'idée vaporeuse des acteurs / payeurs qui cache bien mal le fait que le consommateur paye, parfois injustement, plusieurs fois la taxe.

L’idée vaporeuse des acteurs / payeurs qui cache bien mal le fait que le consommateur paye, parfois injustement, plusieurs fois la taxe.

La double peine de la taxe petits colis et de la TVA

Mais le pire est que cette augmentation de prix pratiquée par les vendeurs pour absorber la taxe petits colis est largement amplifiée par la TVA qui apparait par-dessus. Ainsi mon projet qui ne coutait que 15 € de composants en juin 2026 avec 20% de TVA coute désormais 45 € en juillet 2026 avec… toujours 20% de TVA. Je paye largement plus de taxes que de produits et je paye en plus une taxe sur cette taxe.

Pire que cela, les vendeurs n’ayant aucune idée de comment gérer cette taxe, le client final est impacté même si les produits ne devraient pas être taxés.

 

Un exemple ? En février dernier, j’ai commandé ces LEDs WS2812 pour un projet. Elles étaient proposées à 3,09 € les 5 pièces. TVA comprise.

Aujourd’hui les mêmes LEDs du même vendeur sont proposées à 6.19€ TTC. La taxe petits colis a largement fait augmenter le prix.

Mais si je rajoute un autre lot de LEDs du même type, vendues par un autre commerçant qui a lui-même appliqué une hausse de tarif pour compenser la nouvelle taxe, je me retrouve donc à devoir la payer deux fois. Je ne peux pas y échapper alors que le texte prévoit bien que ces deux produits identiques devraient être taxés une seule et unique fois. Le fait que les vendeurs aient appliqué l’augmentation sur le prix des produits en amont ne me laisse pas le choix. 

L’impact de cette taxe sur les petits colis est particulièrement visible lorsque l’on achète des lots. Si la plateforme AliExpress n’a pas – pour le moment – la possibilité de gérer les produits en provenance de plusieurs commerçants pour fusionner les taxes sur des éléments de nomenclature identiques, les vendeurs ont de leur côté bien compris le procédé. Ci-dessus, un module de chargement de batterie 18650. À la pièce, il est proposé à 4.09€. Il y a encore quelques jours, il était vendu entre 50 et 70 cents.

Mais si j’en commande 10 unités, la taxe petit colis est diluée dans le lot. Et là, le prix à la pièce « fond » à 0,74 centimes. Et c’est logique puisque les 3 € de taxe sont divisés par 10, cela n’impacte donc plus que de 30 cents chaque produit. Pour 20 unités, le prix de chaque élément est de 55 centimes… Et on tombe à 0,44 centimes par 100.

Le mécanisme de la taxe vise à côté et ne résoud rien

Rien n’est prévu dans le mécanisme de cette taxe pour améliorer la surveillance des produits entrant dans l’Union européenne. Les 3 € par colis sont dérisoires par rapport à leur trafic. Les 5.8 milliards de colis de ce type réceptionnés dans l’UE en 2025 ne vont pas diminuer et la taxe ne suffira jamais à permettre aux agents de vérifier la qualité des produits importés. Le résultat de ce changement est donc uniquement une entrée d’argent pour les États membres.

La taxe sera plus ou moins visible sur les paniers, mais ne va vraiment pas impacter les secteurs de la même manière. Je reste persuadé qu’une entreprise de Fast Fashion comme Shein ou de gadgets comme TEMU ne sera pas empêchée par l’apparition de la taxe petits colis. Encore une fois, leurs prix vont augmenter de manière bien moins visible que d’autres secteurs parce qu’ils vendent essentiellement des produits finis. Et surtout ces marques ont la possibilité de cumuler les éléments identiques, taxés une unique fois, en mettant en avant l’intérêt d’en commander plusieurs via des incitations et des réductions. Autrement dit, si le prix de leurs produits vont bien augmenter de manière marginale, ils peuvent finalement faire de la taxe petits colis un argument d’achat pour augmenter leurs ventes.

Acheter un pantalon à 15 € le premier et, en ajoutant, un second pantalon à 15 €, voir apparaitre une « ristourne » de 3 € sur le second qui sera uniquement liée au fait que la taxe petits colis ne s’applique qu’une seule fois par type de produit. Ou proposer un T-shirt à 15 € pièce et en faire la promotion pour une paire à… 27 €. Tout cela ne prendra probablement que quelques jours pour être mis en place par la Fast Fashion si ce n’est pas déjà fait.

Pour les composants électroniques ou l’informatique et autres produits vendus sur AliExpress, la donne est différente. Chaque produit a augmenté de manière importante et la TVA est collectée sur la totalité de ceux-ci. Le résultat de cette taxe petits colis risque donc de ne pas donner les résultats espérés. On aura d’un côté les acteurs principalement visés parce qu’ils vendent des produits non conformes à nos règles, qui ne vont pratiquement rien sentir. Et de l’autre, des vendeurs annexes  qui payent la TVA et qui fournissent déjà les boutiques Européennes de composants qui vont impacter énormément les Européens.

Non seulement cette taxe petits colis ne va probablement rien résoudre au problème de la Fast Fashion et des produits non conformes, mais il commence déjà à coûter très cher au client final qui paye plusieurs fois ces 3 € de manière injustifiée. Le seul moyen de compensation est assez triste, il consiste à diluer la taxe en achetant plus de produits que nécessaire… Soit en augmentant le nombre des éléments pour répartir la taxe, soit en dépassant les 150€ à partir desquels elle n’est plus en vigueur. Au vu de l’impact de ces 3 € multipliés à l’infini sur les paniers d’électronique, il va être rapidement beaucoup rentable de commander énormément de produits plutôt que projet par projet. Et donc faire transiter encore plus de produits…  Pas vraiment, je suppose, le résultat escompté.

Taxe sur les petits colis, adieu les 2€ français et bienvenue aux 3€ européens

Ce genre de billet demande des heures de travail et le blog n’impose aucune publicité, n’a pas de cookies et ne revend aucune donnée . Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à vous abonner ou a faire un don pour que je puisse continuer à fonctionner ainsi.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

27 commentaires sur ce sujet.
  • JC
    3 juillet 2026 - 13 h 52 min

    Ce n’est ni plus ni moins que du racket, sous le faux prétexte de protéger le commerce local.
    Voilà qui va me conforter d’autant plus à acheter hors UE… par tranche de 150 euros. Merci l’Europe.

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 14 h 20 min

    Rappelez-moi le motif de cette taxe ? Non parce que si c’est comme le lundi de Pentecôte travaillé pour payer les clims dans les ehpad…

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 14 h 22 min

    Ca fait partie du génie français/européen que de mettre en place des usines à gaz systématiquement (ah il est loin le « startup nation » et le « choc de simplification » – s’il est difficile d’assainir un historique conséquent, il est incompréhensible par contre qu’on ne cherche pas à faire simple pour les nouveaux textes). Et donc, ici, comme souvent, le législateur (européen dans ce cas) se moque de la complexité du système qu’il met en place (3€ par type de produit, ça fait des modifs compliquées dans les systèmes de commerce IT, il faut définir ce qu’est un « type » de produit (ça peut être des arguties sans fin), etc.).

    Du coup les plateformes (ici chinoises) ont du mal à s’adapter, et faut au plus vite/au moins cher pour respecter dans le texte la loi (toute aberrante qu’elle soit) : on augmente tous les articles de 3€ (selon le « qui peut le plus peut le moins », ici « qui augmente le plus est garanti d’avoir couvert l’augmentation minimale demandée »).

    C’est un peu comme le texte il y a quelques mois sur les couteaux : la france, devant la recrudescence des nombreuses (120) attaques au couteau, a décidé d’interdire quelques modèles particuliers (on se demande bien en quoi cette interdiction précise allait pouvoir aider en quoi que ce soit, mais bref), notamment les « couteaux zombies » (que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam pour ma part, des espèces de grosses machettes tout droit sorti de Walking Dead). Donc plus le droit de les acheter en france. Donc plus le droit de les vendre sur aliexpress. Résultat, qu’ont fait les chinois ? Ils ont interdits TOUS les modèles de couteaux à la vente vers la france sur Aliexpress. Absolument tous. Même ceux qui n’étaient pas couverts par l’interdiction française. Comme ça au moins ils sont sûr d’être couverts juridiquement.

    Et peut être aussi finalement que le « marché français » est tellement petit qu’ils peuvent se passer sans pbs des ventes qu’ils perdent ainsi.

    Bref dans ces deux cas, une usine à gaz, les chinois « sur-réagissent » sur la mise en place et font au plus simple pour eux. Je doute que ça change de sitôt côté aliexpress (ie, je doute qu’aliexpress implémente jamais finement les règles EU – après peut être qu’ils réussiront – j’espère – à la sauvage, avec des voies détournées d’importation, etc.), encore une fois, les marchés français et même européens sont une goutte d’eau pour aliexpress dans le commerce mondial.

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 14 h 33 min

    Les arguments se tiennent mais ce qui est dommage, c’est de passer sous silence tout ce qui est problématique chez AliExpress :
    – Contrefaçon à gogo
    – Non respect des normes européennes
    Et sans parler des conditions humaines et environnementale de production.

    Imaginer que des produits peuvent avoir un coup aussi faible dans et être produits dans des conditions décentes et respectueuse des droits humains et de la planète, c’est se fourrer le doigt dans l’œil jusqu’au coude.
    Il y a aussi que continuer à acheter sur AliExpress, c’est cautionner tout cela.

    Reply
  • Ln2
    3 juillet 2026 - 14 h 57 min

    Oui, mais commander pour >150€ ne changera rien, vu que la taxe est inclus dans le prix des objets.
    Elle n’est pas retiré au moment où on dépasse les 150 €.

    Reply
  • Jle
    3 juillet 2026 - 15 h 01 min

    Je ne pense pas que cette taxe ne sert à rien. La fast fashion ne se résume pas à des articles à 10€. Je prendrai l’exemple des bijoux qui, eux, coûtent le même prix, voir moins qu’une résistance. Et là, contrairement auxdites résistances, un particulier n’a pas d’intérêt à acheter 10 exemplaires du même colier/bague/etc. Ça va donc peut-être faire réfléchir des gens (comme ma mère qui achète ces conneries de bijoux à moins de 1€). Si en plus on rappelle que ces bijoux sont traités avec des produits dangereux, que tu mets ensuite sur ta peau de manière prolongée, leur disparition (ou diminution) ne serait pas une grande perte, bien au contraire.
    En bref, je trouve dommage de critiquer l’Europe quand elle sort enfin un texte qui même s’il n’est pas parfait et ne contente pas tout le monde, a le mérite de faire ce qu’on lui demande depuis des lustres : montrer un peu ses muscles face à la Chine.
    On peut aussi espérer que ce texte sera retravaillé avec le temps.

    Reply
  • Ln2
    3 juillet 2026 - 15 h 05 min

    Quand j’ai entendu parler de cette surtaxe, je me suis enfin décidé à me créer ma bibliotheque de composants, car ca faisait longtemps que j’avais sous le coude un paquet de petit projet.
    des TP4056, des 2N2222, des mosfets, des petits panneaux solaires, résistance, condensateurs, capteurs Temperature, distance, petits moteurs, etc….
    Là, je regarde, et tous les produits ont pris 3,5€, j’ai donc économisé près de 600€ de taxes! pour des produits qui en valent presque 3 fois moins!

    Reply
  • fcl
    3 juillet 2026 - 15 h 12 min

    Merci pour ce billet car je fais le même constat. Je peux supporter cette taxe mais je ne le souhaite pas. Tant pis pour les projets créatifs que j’avais.
    Notamment, j’ai créé un chargeur de pile Alcaline universel. Je recharge avec ce chargeur toutes les piles 1.5V, 9V, 12V et même les piles bouton. Ce chargeur revenait à 5 euros. Facile pour les gens au moins d’essayer pour voir. Et comme on jette 11Mds de piles par an en France, mon but était uniquement écologique (50 personnes l’avait adopté). Ben tant pis. Maintenant il revient bien trop cher ! Comme un industriel j’avais cherché et réfléchi chaque composant pour que ça revienne le moins cher possible. Et cette taxe à tout foutu en l’air.A moins d’acheter chaque composant pour 150 euros (ce qui est rarement faisable chez ali), pas possible de continuer. Et ce n’est pas mon 1er projet de ce type !

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 15 h 15 min

    c est pire que cela ! en europe c est 3 euro … mais les pays peuvent etre au dessus … en gros imaginons que la france augmente a 5 Euro, en allemagne 4 euro, en Belgique 3 Euro … ou pensez vous que les stocks vont se trouver ? :)

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 15 h 18 min

    Pourquoi est-ce que je commande sur Aliexpress? tout simplement parce que, ce que je commande n’est pas disponible dans nos contrés, de la quincaillerie ou des pièces détachées de guitare.
    Quand au composants électronique, tout n’est pas dispo non plus ou 1.5 à 2 fois plus cher.
    Mon dernier panier, que je viens de validé, est de 178€ (128€ de marchandise et 50 de fdp)sauf qu’au moment de payer, je vois une nouvelle ligne: « estimation des droits » + 25.19€ et en rouge, « Avis d’importation : certains articles n’incluent pas la taxe. Des droits de douane peuvent être à la charge du client lors du dédouanement » pour 13€ de marchandise (2 batteries 500mah et 1 bande led RGB).
    Pour ces 13€, j’ai enlevé les batteries, et vue les prix sur Amazon, complétement délirants, ça va se finir chez Action (qui ne sont pas les derniers à vendre de la m…., mais les amis d’Ursula sont tranquilles)), je vais prendre 2 petites enceinte bluetooth à 4€ et les éclater pour les batterie, pas de taxe supplémentaires la dessus.
    Bref, j’espère que tout ces députés Européens (et français), qui vivent la vie de château au frais du contribuable (la aussi, il y a beaucoup a dire), penserons au moins a dire merci…ou pas.

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 15 h 39 min

    Il faut bien rembourser le quoi qu’il en coute (humour). Je suis assez mitigé sur cette mesure, oui ça coute cher mais derrière les enjeux vont au dela de ce qui est évoqué.
    De toutes façons, comme toutes les crises, c’est toujours le même refrain, on paye les pots cassés.
    Ce qui me choque le plus, c’est cette facilité qu’ont ces entreprises à contourner nos lois et nos réglementations et tout le monde trouve ça normal …

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 15 h 52 min

    Attention, la taxe n’est pas encore vraiment appliquée, elle est pour le moment consultative.

    Il s’agit actuellement de la mise en place d’une transformation douanière entièrement numérique, avec un coût forfaitaire de 3 €.

    La taxe européenne pourrait être fixée à 3 € pour couvrir les frais occasionnés à partir de novembre.

    Des taxes supplémentaires propres à chaque pays peuvent s’ajouter.

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 15 h 57 min

    Ce n’est qu’un première salve, au mois de Novembre il y aura une nouvelle version.
    J’ai recu un exemple par bandcamp qui ne va pas dans le sens de l’article.

    Pour un colis la surtaxe de 3€ est par type d’objet. Voici les exemple que bandcamp m’a fourni:
    Example package Customs duties applied
    5 T-shirts €3 (1 item type)
    1 T-shirt and 1 CD €6 (2 item types)
    1 tape and 4 LPs €6 (2 item types)

    10 PCB du même produit introduira donc seulement 3€ de taxe et non 30€, a part si le vendeur à gonflé le prix de base de 3€, auquel cas ils va se faire une supermarge sur le dos des lois européennes et c’est de bonne guerre.

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 16 h 03 min

    @goolwen: Je suis d’accord mais la plateforme a fait d’énormes efforts pour lutter contre la contrefaçon. Evidemment des gens tombent encore dans le panneau des SSD de 128 To à 14€ mais la plupart du temps les boutiques ne tiennent pas plus de quelques jours. Certaines boutiques ont des produits certifiés et l’acheteur avisé peut leur faire confiance.

    D’autres secteurs sont particulièrement touchés avec des contenus protégés imprimés n’importe où ou des produits, notamment dans la mode, qui sont purement et simplement falsifiés. J’avoue que le secteur qui m’intéresse, les produits électroniques et informatiques, AliExpress a énormément travaillé pour assainir la situation.

    Pour le reste, c’est se mettre le doigt dans l’œil de penser que cela va changer quelque chose. Passer dans les rayons d’un magasin d’électroménager est souvent éclairant aujourd’hui. Il suffit de prendre une photo d’un produit vendu en France sous une marque « française » pour découvrir qu’il est issu des mêmes usines que les produits AliExpress. Seule l’étiquette change. Les conditions de production et de certification sont identiques. Et le prix évolue avec une multiplication qui va de x5 à x10.

    @Ln2: Cela dépend, j’ai regardé les tarifs et lorsqu’on dépasse les 150€, les prix fondent pas mal. Les taxations de 3€semblent disparaitre.

    @Jle: C’est vrai mais cela ne va pas changer grand chose. Les marchés sont remplis de camelots qui font leurs courses sur AliExpress ou AliBaba. Amazon et autres places de marché sont remplis des mêmes produits. Les bijoux à 1€ seront les mêmes, sans plus de garanties, mais vendus à 9€.

    @fcl: Il faut proposer des kits a destination des Fablabs, peut-être ? Pour que plusieurs personnes puissent comamdner en même temps ?

    @gogogdgeto: J’entend surtout parler de gouvernements qui veulent profiter des emplois liés à la manutention de ces colis et la construction/maintenance des entrepôts. La Pologne par exemple. Qui seraient tentés de faire des mécanismes de rétrocession de leur part sur les colis (25%) ou d’une part des taxes pour garder les entreprises sur leur territoire. Ce qui mettrait tout le système par terre.

    @essdex: À partir du moment où plus rien n’est fabriqué en France, ce n’est pas difficile de voir qu’il y a un souci dans le mécanisme. On est en train de revenir sur le libre-échange mais sans avoir de moyens de produire chez nous. J’aimerais beaucoup acheter des composants comme j’achète mes légumes, à un producteur local. Cela n’existe tout simplement pas.

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 16 h 11 min

    @fcl: Sauf erreur de ma part, la recharge de piles Alcalines est peut-être écologique, mais c’est surtout un bon moyen de déclencher un incendie.
    (ce qui ne change rien au problème de fonde de cette taxe idiote).

    Reply
  • s@s
    3 juillet 2026 - 16 h 11 min

    Si les ventes baissent chez Ali, ils utiliseront peut-être un dépôt européen pour faire venir les produits les plus commandés, y compris pour le petit matos ?

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 16 h 13 min
  • 3 juillet 2026 - 16 h 23 min

    @cinos: Cela va exactement dans le sens du billet…

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 16 h 34 min

    @essdex: « Ce qui me choque le plus, c’est cette facilité qu’ont ces entreprises à contourner nos lois et nos réglementations et tout le monde trouve ça normal … » j’ai envie de te dire que nos dirigeants sont les premiers a trouver çà normal, avec les traités de libres échanges.
    On se retrouve avec des choses bien pires que des contrefaçons, on importe de bouffe dégueulasse, qui ne respecte pas nos normes et cela va coûter très notre sécurité sociale, a moyen/long terme…

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 16 h 36 min

    sont marrants : ils procèdent à une désindustrialisation à marche forcée dans les années 90 en délocalisation volontairement et massivement dans l’empire du milieu. 30 ans plus tard, ils s’étonnent des effets délétères de cette politique et reprochent aux consommateurs de s’approvisionné auprès de fournisseurs dudit pays …

    Reply
  • fcl
    3 juillet 2026 - 17 h 13 min

    @goolwen: Je suis globalement d’accord avec toi mais en fait, il ne faut plus rien acheter du tout, car tout est fabriqué en chine, que l’on achète en france ou ailleurs, c’est pareil. Donc si ton aspirateur tombe en panne, tu feras comme moi, tu achèteras un balai (suis même pas sûr qu’on en fasse en france, mais bon, on peut imaginer que si). Plus de TV aussi (bon ca, j’en n’ai plus donc ca va), ni de perceuse. Plus de lave linge et autre…

    Reply
  • fcl
    3 juillet 2026 - 17 h 17 min

    @Vincent: aucun incendie possible avec une alcaline, au pire, la pile va couler (ce qui ne m’est jamais arrivé suite à recharge). Ca fait 20 ans queje pratique. Seul le lithium brûle dans les techno batteries/piles, pas le zinc. Vas faire un tour sur wikipédia pour en apprendre plus, ou sur mon site en cliquant sur mon pseudo

    Reply
  • Tof
    3 juillet 2026 - 18 h 03 min

    @django: à propos des couteaux interdits sur Aliexpress, j’ai parcouru un peu ces derniers temps les brocantes en région Grand-Est (je ne sais pas si c’est pareil dans les autres régions), et systématiquement dans chaque brocante de village il y a un marchand qui vend des couteaux aux formes les plus agressives et hallucinantes possibles (certains modèles c’est à se demander si c’est pour attaquer et dépecer un rhinocéros) et la clientèle de ces marchands c’est essentiellement des ados mineurs.
    Tout comme les marchands de « puff » (cigarettes électroniques jetable aux sels de nicotine)interdites à la vente, il y en a quasi un dans chaque brocante chaque dimanche, et la clientèle est la même que pour les couteaux: des ados mineurs.

    Reply
  • Jle
    3 juillet 2026 - 19 h 01 min

    @Pierre Lecourt:
    > C’est vrai mais cela ne va pas changer grand chose. Les marchés sont remplis de camelots qui font leurs courses sur AliExpress ou AliBaba. Amazon et autres places de marché sont remplis des mêmes produits. Les bijoux à 1€ seront les mêmes, sans plus de garanties, mais vendus à 9€.

    Si justement, les mamies (pour ne citer qu’elles) toutes contentes d’acheter leur colier en ligne et avoir un colis juste pour ça vont à nouveau devoir se bouger le popotin et aller voir lesdits marchés (et voir lesdits camelots « qui ne font que de la revente aliexpress, c’est scandaleux », combien de fois j’ai entendu des gens pester ainsi sur place 😁 (ma maman est artisane, je suis vacciné contre ces marchés)). Rien que pour ça, je pense que ça vaut le coup.
    Et encore une fois, le texte va dans la bonne direction et, surtout, ne demande qu’à être amélioré. Par ex, le sujet de l’électronique est un excellent point à remonter aux eurodéputés. Faut aussi les faire bosser un peu ces gens là.

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 19 h 12 min

    @Jle: Les produits AliExpress seront juste interfacés sur Amazon, personne ne va bouger son popotin :/

    Au mieux ce qu’il va se passer, c’est que les gens ne mettront plus une paire de chaussettes à 1€ en prime dans leur panier quand ils achèteront un pantalon. Parce que cela leur coûtera trop cher. Mais les marchands ont déjà prévu le coup et au lieu de faire des propositions en bas de page pour ajouter une paire de chaussettes ou une veste dans le panier, ils proposeront un « ensemble » « pantalon-chaussettes » listé comme un seul élément pour tromper la douane. Ou « offriront » les chaussettes pour un pantalon à 1€ de plus… Ce qui fera disparaitre les chaussettes de la facture.

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 19 h 41 min

    Il n’y a pas à dire.

    Il y a des sujets qui passionnent.

    Reply
  • 3 juillet 2026 - 19 h 46 min

    @Pierre Lecourt:

    La taxe 3€ est à priori prévue pour les colis de moins de 150€.

    Les produits électroniques ne sont pas soumis à droits de douanes (sauf les TV).

    Il faut juste faire des commandes plus importantes. Cela limite un peu l’achat impulsif.

    Reply
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *