SilverStone Vital Series VT02 : Un boitier Mini-STX très compact et aéré

Rares, les boîtiers au format Mini-STX sont comme les cartes mères Mini-STX, très rares. Ce SilverStone Vital Series VT02 est une nouvelle proposition du constructeur et se démarque par un format un peu plus ouvert et imposant que d’habitude afin de pouvoir accueillir plus d’options.

Le SilverStone Vital Series VT02 débarque sur un secteur qui a du mal à décoller, le format Mini-STX ou 5×5 est fébrile, il souffre d’un problème récurrent de la part des constructeurs, le manque d’intérêt. Non pas que le format soit peu viable ou pas intéressant. Il est simplement loin des préoccupations actuelles du marché. Un constat d’autant plus dommage que l’idée du Mini-STX n’est franchement pas mauvaise.

SilverStone Vital Series VT02

Le SilverStone Vital Series VT02 reprend ainsi le concept d’un mini boitier compact qui permet d’accueillir une carte mère aux composants standardisés : Pas de processeur soudé ni de composants exotiques, sur ce format, chacun est libre de ses choix. On peut acheter une solution Mini-STX pour se construire une machine sur mesure au même titre qu’un Mini-ITX ou un format ATX plus classique. C’est peut être ce qui dérange le plus les constructeurs qui ne voient pas l’intérêt d’un engin qui viendrait concurrencer leurs productions actuelles.

 

SilverStone Vital Series VT02

Je pense qu’il faut considérer le Mini-STX non pas comme un concurrent mais  comme un complément d’une gamme actuelle de PC. Je suppose que lorsque l’on recherche un format de ce type, on ne veut pas forcément une tour classique sur ou sous son bureau.

SilverStone Vital Series VT02

L’engin est en effet bien plus compact avec 15.55 cm de profondeur pour 16.5 cm de largeur. Le tout pour une épaisseur assez imposante de 7.3 cm. Un engin qui peut se glisser par dessus une tour, derrière un écran – il est livré avec une accroche VESA 75 classique, mais aussi positionné sobrement sur un bureau pour faire une solution plus discrète qu’un PC classique.

SilverStone Vital Series VT02

Cette épaisseur est intéressante d’ailleurs, si Silverstone a choisi de faire un engin plus imposant que d’habitude sur ce format, c’est parce que le constructeur voulait utiliser les ventilateurs standards d’Intel, ceux livrés par défaut avec les processeurs. Une bonne idée puisque cela rend la machine moins exotique à l’achat, pas besoin de se procurer une solution low-profile, mais cela offre en plus la possibilité d’utiliser des solutions plus variées et silencieuses.

SilverStone Vital Series VT02

La compacité de l’ensemble reste impressionnante pour  ce type de solution, les performances dépendront évidemment du matériel choisi en interne mais il est désormais possible d’imaginer des machines franchement douées en calcul avec ce type de solution. Bien évidemment, la partie graphique restera en retrait sans la présence d’un port d’extension PCI pour en rajouter une. Mais si les constructeurs se bougent un petit peu, on pourra peut être trouver un jour des cartes Mini-STX avec des puces embarquées de portables.

SilverStone Vital Series VT02

Le  SilverStone Vital Series VT02 propose deux emplacements 2.5″ classiques sur son châssis bas, sous la carte mère qui sera posée sur les quatre entretoises par dessus. Un placement audacieux qui nécessite des éléments n’ayant pas tendance à surchauffer et le placement de ventilateurs en conséquence. SilverStone Vital Series VT02

Même si le châssis est très aéré, on imagine mal une solution de ce type fonctionnant en fanless, il faudra impérativement faire circuler de l’air pour expulser la chaleur de l’ensemble. Le boitier de Silverstone se positionne donc dans un marché encore balbutiant et qui a bien du mal à décoller faute d’acteurs. Si Intel pousse ce format pour créer de nouvelle machines et vendre plus de puces, il faudrait que les constructeurs comprennent qu’un PC Mini-STX ne saura prendre la place d’une machine standard que dans très peu de cas. Personne n’achètera un format de ce type pour devenir une machine classique. Il s’agit plutôt d’un PC complémentaire, un engin que l’on achète en pus d’une machine classique pour des tâches subalternes. Au même titre qu’un MiniPC mais avec la possibilité de le faire évoluer dans le temps.

Voir la fiche technique sur SilverStone

14 commentaires sur ce sujet.
  • 10 avril 2017 - 12 h 08 min

    Merci pour la news. J’ai du mal à comprendre ton raisonnement. Pourquoi des tâches subalternes ? A part le gaming une machine dans ce format peut absolument tout faire !!
    C’est même la mini-machine ultime, un choix de composants presque illimité dans un format à peine plus gros qu’un NUC ! Tu devrais sauter au plafond !

    Répondre
  • 10 avril 2017 - 12 h 31 min

    @Dim Leguique: Je me place dans la position d’un PC familial moderne : A savoir compta, surf, retouche, petits montages ET jeux. et là l’engin sera à la peine. Du coup ce sera la machine secondaire, elle qui permettra de relayer les autres activités pendant le jeu, activité elle même chronophage.

    Je suis bien d’accord avec toi, l’engin peu remplacer un bon paquet de formats tour classiques pour un bon paquet d’usages. Mais elle n’embarquera pas de circuit graphique haut de gamme et cela reste un frein pour équiper une unique machine au foyer.

    Répondre
  • 10 avril 2017 - 12 h 56 min

    Quand je voit le succès des nuc je me dit que le côté gaming n’est pas la préoccupations du public visé.

    Dans ce sens je trouve la conclusion de l’article orienté et pas forcément en adéquation avec le produit proposé.

    Par contre je voit peu d’intérêt à ce format de carte mère, hormis le cpu sur socket il n’offre pas de réelle capacité d’évolution face à un nuc.

    De plus un nuc se trouve en barebone ou l’on pourra mettre ssd / hdd de son choix ainsi que la ram, ou alors en machine prête à l’emploi.

    Donc vraiment je ne comprends pas l’intérêt de ce format de carte qui ne présente a mes yeux aucun intérêt face à la concurrence, et je dirais même => il présent bien plus de contraintes vu le faible choix en termes de carte mère et boîtier.

    Répondre
  • 10 avril 2017 - 12 h 59 min

    c’est moi ou il n’y a pas d’acces direct aux disques une fois l’engin assemblé? en dehors de ce détail de taille je trouve le concept intéressant

    Répondre
  • 10 avril 2017 - 13 h 18 min

    @Tronk: C’est tout le problème, avec 3 références qui se battent en duel, le Mini-STX n’a pas beaucoup d’intérêt. Mais si il existait une vaste gamme de carte mère, alors ce serait autre chose.

    Si on avait créé des salles de cinéma et que seuls trois films avaient jamais été tournés, aurait t-il fallu critiquer le format et l’invention même du cinéma au lieu de critiquer le manque de choix dans les projections ? Ici c’est délicat de critiquer le format parce qu’il n’est pas suivi par les constructeurs. Le format est bon, le choix manque, c’est différent.

    Il faudrait beaucoup plus de références, des cartes avec des supports LGA différents, pour faire évoluer son materiel, recycler son boitier, reprendre de vieux CPU ou en acheter des neufs. Tout cela en plus d’un format identique au NUC en terme d’évolution : HDD/SDD/RAM pouvant évoluer. On ajoute à cela l’hypothèse d’un circuit graphique de type mobile implanté dans l’engin et une solution qui peut vraiment accompagner l’utilisateur, lui permettre par exemple de recycler les composants d’une tour qui évolue. Chose impossible avec un NUC et véritable objectif d’Intel dans la création de ce format. Ils n’ont pas créé et le NUC et le 5×5 pour s’auto-concurrencer.

    Répondre
  • 10 avril 2017 - 13 h 20 min

    @H2L29: Oui, cela fige un peu le format. Il ne faut pas se louper quand à ce choix, c’est pour cela que je l’ai souligné.’airais bien vu le bas du châssis dévissable pour pouvoir acceder au stockage en ôtant 4 vis… délicat mais faisable.

    Répondre
  • 10 avril 2017 - 13 h 21 min

    Ok par rapport au gaming, Mais regarde l’iMac, ça ne l’empêche pas d’être le desktop familial le plus répandu. Sans compter les foyers où il n’y a que des laptops. Ces familles ont généralement des consoles pour le gaming.
    En STX, avec le HD630 des Kaby Lake ça fait le job pour le casual gaming, minecraft et tout.

    Mini machine et véritable gaming, ça reste quand même assez antinomique. Même en ITX il faut un boitier suffisamment ventilé, difficile à moins de 20 litres, non ? On peut être dans le compact mais pas dans le mini avec une bonne CG.

    En STX il y a peu de choix de CM pour l’instant, et c’est vrai que ça reste une niche, car ceux qui se font une bécane sur mesure, à part les gamers ça ne fait pas grand monde (sorti des lecteurs de ce blog). Même le marché du HTPC qui était déjà une niche est sérieusement attaqué par les smart tv, chromecast, apple tv, shield TV, voire box opérateurs. Quant au marché du desktop grand public, à part les all in one ils ne doivent plus vendre grand chose.

    A titre individuel je trouve ce format vraiment très intéressant pour un PC de bureau polyvalent, car plus flexible que le NUC et sans doute moins cher : boitier + alim + CM + CPU on doit s’en sortir à moins de 350 euros pour une puissance équivalente ou supérieure à celle d’un NUC i5 de 450 euros. Plus de flexibilité dans le choix des composants, reste à voir le silence de fonctionnement pour dissiper un CPU de 51W avec un low profile de moins de 46 mm.
    J’aurais aimé une version qui sacrifie les emplacements 2,5 pour davantage de hauteur de ventirad, car je n’ai besoin que d’un ssd en M2, le reste est sur le NAS. Mais je reconnais que pour beaucoup de gens il faut SSD + HDD en local.

    Répondre
  • 10 avril 2017 - 14 h 32 min

    C’est un joli boitier, et effectivement je trouve que le hd 630 suffit pour bien des usages (en fait un i3 6100 fait tourner csgo en 100+ fps en 1024, un lol ou dota largement, les jeux spécifiques pc). La console reste un vrai challenger, entre son cout et ses prestations de bon niveau (un witcher 3 ou bf1 @fond, il faut déja un gpu aussi cher qu’une ps4, donc elle restera un compromis, mais tout a fait acceptable). Pour le compact et (presque) standard, fractal design et son node 202 reste la meilleure réalisation abordable et grand public : Alim sfx et mini itx, mais la place de caser une gtx 1080ti. Dans 10L. Mais pour le prix “familial”, un petit boitier mini itx avec un chipset intégré et une console à côté, on a deux machines pour 700€. Au lieu d’avoir la moitié d’un pc gamer.

    Répondre
  • phm
    10 avril 2017 - 15 h 16 min

    j’ai pris le boitier Deskmini avec la carte mère, avec un i3, ça me fait un serveur de virtualisation pour remplacer un vieux nas et un vieux serveur Atom et accessoirement faire des tests, j’aurai aimé avoir une carte réseau de plus (comme sur la ASUS H110S2/CSM)

    Répondre
  • phm
    10 avril 2017 - 15 h 19 min

    oui comme sur le DeskMini, il faut démonter la carte mère pour avoir de nouveau accès aux disques

    Répondre
  • 10 avril 2017 - 17 h 32 min

    Toujours plus petit ?

    Perso ,si je trouve l’idée d’un mini PC sympa c’est pour ce qu’on peut y mettre dedans .

    Pouvoir mettre 2 Disques Durs ou deux SDD ,c’est bien pratique .

    Reste que si le mini ITX offre carte mère offrant large choix de processeur AMD ou INTEL , il me semble évident que plus la carte mère réduit et plus le choix du processeur devient vite limité .

    Si sur ATX ou micro ATX ,le processeur peut partir du Celeron au i7 pour INTEL , les solution AMD parte sur du socket FM2+ et AM3+ .

    Perso ,j’aimerai bien une carte CELERON 3450 voir Pentium d’entrée de gamme avec processeur soudé dessus pour un mini PC ou un processeur AMD soudé .

    J’achèterai donc certainement une carte en Micro ATX disposant d’un processeur ,ne souhaitant pas investir vers du format ITX .

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 4 h 16 min

    Il y a le a4 5000 en mini itx soudé chez ldlc pour 73€. Ou en micro atx pour 69€. En fm2+ on trouve du mini itx à moins de 80€ la cm. Et toujours chez asrock, du micro atx 19x19cms h110 à moins de 70€ (topachat) qui rentre dans des boitiers mini itx (kolink sattelite). Saufbudget très serré, un g4400 +cm ça tourne très bien. Mais pour la moitié du prix, le a4 fait du boulot déja. Pour pas plus cher qu’en micro atx pour le coup.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 8 h 59 min

    Joli boîtier mais problème de positionnement marketing du stx.

    Grosso modo un intégrateur peut faire n modèles différents variant par le CPU, à condition que ce soit de l Intel. Le format mini itx est plus adapté pour des usages multiples y compris gaming ou serveur nas avec plein de disques avec même du raid. Les nuc ou autres barebones du même genre sont plus petits genre 0.4 à 0.6l vs 1.8 pour le silverstone, pour un différentiel de puissance faible. Là c est un essai de normalisation face à un marché qui existe déjà genre les vivo vc65 chez Asus ou msi cubi 2 plus ou des hp Dell Lenovo SFF avec des procs 35W ou 15w.

    La norme stx ne prévoit en fait que du pas cher facile à intégrer mais peu upgradable.
    Perso je rêverais plutôt d un desktop héritier du thin mini itx, mais avec une option d upgrade de cg type mxm. Là par exemple on vend plein de portables gamerz dont la durée de vie est sans doute très inférieure à un desktop avec cg upgradable mais ça fait aussi marcher le commerce.

    Un exemple rieur : un nuc skull canyon, il faut acheter un boîtier tb3 externe dans les 300 dollars hors cg pour avoir une évolution gpu , alors qu un portable avec une 1050 ti coûte moins cher que le nuc lui même.

    Je pense pas qu au gaming, mais aussi au décodage vidéo : là mon Asus vc60 ivy bridge et mon laptop Sandy n ont aucune chance de décoder du x265 en pur CPU, mais intel préférerait que je change tout alors qu une puce arm decode ça en 2 ou 4 w sur une tvbox.

    En l état, y à rien de plus petit que de l itx pour faire ça, et le segment de marche mini PC fixe avec ou sans option gaming est trop petit pour faire un standard convaincant qui couvre toutes les possibilités du marché.

    Shuttle avait essayé mais je ne sais même pas s ils ont vendu leur module externe avec cg pour leur bare bones empilable.

    Bon donc en attendant, même si c est un joli silverstone, je préfère le msi cubi 2 plus comme design, avec une limite à 35w.
    Ou du plus gros.

    Répondre
  • 10 mai 2017 - 23 h 32 min

    Dommage… Moi j’étais persuadé d’avoir enfin trouver ce que je cherchais… Mais enfait non…

    -les Mini PC de type voyo, beelink, sont limité sur le CPU et GPU

    -les mini PC cubi ou brix (etc..) offrent plus de choix sur l’aspect CPU mais toujours pas niveau GPU (on peu avoir un i7 mais toujours avec une puce Intel HD graphics machin chouette…)

    -les mini PC de type Zotac gaming ou AlienWare sont hors de prix et pas forcément évolutif

    Finalement je finis toujours pas me dire : autant se faire un PC mini itx format console et dommage si je n’ai pas le côté petit mignon et discret…

    Cette carte aurait représenté le saint graal… Petite, puissante et évolutive… Mais non… Car si j’ai bien compris on peut toujours pas y mettre de CG (meme pas les modèle réduit Nvidia)

    Je suis triste ! On y était presque

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *