SilverStone RVZ01-E : Un boitier qui mêle Mini-ITX et ATX

Le SilverStone RVZ01-E est un boitier de la série Raven de la marque, un format assez compact qui reste dans un encombrement de 14 litres. Ce dernier-né marie un emplacement de carte mère au format Mini-ITX et un espace d’alimentation classique au format ATX. Une solution assez intéressante pour intégrer une machine performante dans un gabarit relativement discret.

L’idée de ce type de solution est d’intégrer des composants standards autour d’une carte au format Mini-ITX. Cela permet, entre autres, le recyclage de machines anciennes dans un châssis de faible encombrement. Avec 382 mm de large pour 350 mm de profondeur et une épaisseur de 105 mm, ce Raven reste d’un gabarit tout à fait correct.

SilverStone rvz01-e

Le SilverStone RVZ01-E peut ainsi accueillir une alimentation ATX classique, mesurant jusqu’à 150 mm, ce qui permet de récupérer une alimentation classique ou d’acheter un modèle standard du commerce. De la même manière la carte mère acceptera dans ce boitier une carte graphique PCI allant jusqu’à 13 pouces de profondeur.

SilverStone rvz01-e

Le système de refroidissement du processeur pourra faire jusqu’à 83 mm. Sur cette base, on pourra donc compter sur des éléments classiques et fabriquer une machine autant sur une idée de recyclage que sur du neuf.

SilverStone rvz01-e

Attention cependant, SilverStone met en garde sur l’optimisation de son boitier : Ainsi dans le cas d’une exploitation d’une alimentation de 150 mm, il serait préférable de choisir un modèle modulaire ou semi modulaire pour éviter que sa câblerie ne gène le flux d’air ou vienne empêcher l’exploitation d’un des quatre emplacements 2,5 pouces proposés par le châssis.

SilverStone rvz01-eSilverStone rvz01-e

De la même manière, la carte graphique étant déportée avec une riser card, il faudra veiller à ne pas avoir des câbles ventant l’empêcher de se positionner sur son support.

SilverStone rvz01-e

SilverStone rvz01-eSilverStone rvz01-e

Le SilverStone RVZ01-E ne sera pas inaudible mais l’emploi d’un système de ventilateurs de 120 mm à bas régime devrait baisser le bruit généré : Deux ventilateurs de ce format sont ainsi positionnés sur le côté du boitier. Ils tournent chacun à 1500 tours/minute pour un volume de bruit annoncé de 18 dBA. Un troisième emplacement, non équipé est également disponible.

SilverStone rvz01-e

Le RVZ01-E peut se positionner aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale du moment que vous respectez bien son système de ventilation en évitant de l’obstruer.

Son prix public est de 95€.

 

4 commentaires sur ce sujet.
  • 25 avril 2016 - 14 h 19 min

    Je suis pas fan du design, le Fracal Node 202 est à mon avis plus sobre.
    Par contre quelle bonne idée d’avoir mis un ventilo au niveau de la CG, permettant enfin de mettre des GPU sans blower dans ce genre de case !

    Répondre
  • 25 avril 2016 - 20 h 52 min

    Alors là, je me sens tellement roulé.

    Je possède le RVZ-01, même tarif il y a un an ou deux, et.. l’alim c’est du SFX en format.

    J’allais “râler” (ou du moins critiquer négativement) sur ce boitier de par ce problème d’alim, qui bien que plus petite, coûte trèèèèès cher, et il y a très peu de choix dans le commerce.

    .. Puis j’ai lu la ligne ATX dans ton article. Et quelle déception ne fut pas pour moi que de comprendre que la version suivante a laché le format SFX.

    .. Pauvre de moi :D.

    Répondre
  • 26 avril 2016 - 13 h 32 min

    slt

    bien pour l’atx

    Mais il n’y a plus d’emplacement lecteur cd-dvd-bluray (au format slim)
    par rapport à l’ancienne version
    :-(

    Répondre
  • 26 avril 2016 - 16 h 32 min

    Depuis la présentation du tiki de FalconNorth je cherchais un boitier dans ce style. Pour la prochaine config ce sera génial :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *